Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
RECENSION – CAHIER DE L’ALLIANCE N°17- Part II.

RECENSION – CAHIER DE L’ALLIANCE N°17- Part II.

 

Pour rappel le thème de ce dix-septième Cahier est : Le Sacré dans tous ses états au risque des profanations.

Après avoir évoqué l’Avant-Propos du Grand Maître de l’Alliance, la lecture de l’article de François Xavier Tassel, Grand Orateur de la GL -AMF et du Grand Chapitre du Rite Français : Salé, Sucré, Sacré : La loi de la valeur. Laisse transparaître à la fois la recherche de la structure du Sacré et aussi le rapport du Sacré à l’homme, sans doute dû à sa qualité de praticien de l’urbanisme et de sociologue.

Il interroge le regard que porte ses contemporains sur le Sacré. Ceux du moins qui en perçoivent la saveur et aussi la force.

Immanquablement sa réflexion porte sur la reliance entre le Sacré et le divin. La spiritualité, la croyance, la transcendance s’invitent dans cette réflexion. Sont scrutés directement ou indirectement les adjectifs accolés à la spiritualité (laïque, religieuse).

L’auteur passe rapidement sur le sempiternel lieu commun de la perte du Sacré dans notre société. Il semble plutôt qu’il a diminué de densité, qu’il ne s’affirme pas assez, ne se chante pas assez, nos actes sacrés n’éblouissent plus notre vie. L’auteur affirme néanmoins sa présence en nous, dissimulé sans doute par pudeur.

F. X. Tassel évoque la prégnance du Sacré dans l’initiation maçonnique, il rappelle qu’il l’avait souligné dans le Cahier N°3 en 2019. Par une expression qui peut convenir à tous ceux pour qui la spiritualité n’a pas besoin d’adjectif je le cite : Spiritualité initiatique, une invitation au Sacré.

F.X. Tassel précise s’il le fallait : Le Sacré est en reliance avec le divin. Il nous incite à ne pas dissimuler notre rapport au Sacré et au divin, en affirmant : Ce qui est sacré est don initialement, intimement lié à une divinité, un dieu, à Dieu. Cela présuppose donc une croyance et son attestation en l’existence de la divinité.

Au-delà des arguties, souvent sans consistance sur la définition du principe du Grand Architecte de l’Univers dont l’interprétation varie selon chacun, il y a une persistance de la certitude de sa présence en nous et de sa permanence. La reliance avec le principe pour les Francs-maçons de Tradition ne fait pas défaut. Le dieu commun est ainsi le ciment fédérateur, associé à la fraternité c’est possibilité aussi de faire du commun, ainsi l’homme peut se construire et construire la société.

Ces quelques lignes n’épuisent pas la richesse de cet article, elles ne sont qu’un encouragement à sa lecture intégrale.

Vous y découvrirez des réflexions sur les thèmes : Un Sacré sans dieu, La loi de la valeur, Le consumérisme comme un acte Sacré, ou encore Le Sacré comme reliance, sans oublier Et le Sacré si c’était moi ? Le Sacré c’est l’autre ou nous ? Enfin l’épilogue de cet article ne pouvait être que : L’espérance du Sacré.

Dans ses dernières lignes l’auteur insiste sur la présence du Sacré en nous comme facteur, levier pour humanité commune. Le plus important me semble-t-il, est que cet article permet de conceptualiser nos émotions devant la porte du Sacré, il y a dans ces réflexions comme le tracé d’une géométrie du Sacré.

                                                     Jean-François Guerry.

À SUIVRE….

 

Pour se procurer ce Cahier et les numéros précédents :

Par courrier : GL-AMF- CAHIER DE L’ALLIANCE-

8 rue Gesnouin – 92110 – CLICHY.

Par mail : www.eosphoros.fr ou www.numerilivre.fr

Tarifs : Le numéro 20 € l’abonnement 3 numéros 48 €

RECENSION – CAHIER DE L’ALLIANCE N°17- Part II.

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Commenter cet article