Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Thierry Didier
G. W. Leibniz

G. W. Leibniz

L’ESPACE EST L’ORDRE DES CHOSES QUI COEXISTENT.

 

                                                                                           G.W. Leibniz.

 

                             UNE RÉFLEXION DE THIERRY DIDIER. PART I.

 

Gottfried Wilhem Leibniz (1646-1716), le choix de Thierry Didier de se pencher sur les idées de Leibniz, n’est surement pas un hasard. En effet Leibniz fut un scientifique, comme l’est Thierry Didier, mais aussi philosophe, mathématicien, logicien, diplomate, juriste, bibliothécaire et enfin philologue ! Un encyclopédiste, un polymathe comme le qualifie Didier, c’est-à-dire un esprit universel cultivé. Sa qualité de polymathe lui permis de prendre du recul et de la hauteur. Quand on s’élève l’on voit mieux, une meilleure vision permet d’envisager la direction que l’on veut prendre et change notre regard sur la nature, les choses et les hommes, plus l’on s’élève, plus notre regard est autre, c’est ce que certains appellent la conversion du regard. On envisage mieux avec modestie de contribuer à la construction du monde, ou au moins à sa finition, son perfectionnement et malheureusement souvent à sa rénovation. Polymathes Imhotep l’architecte de l’Égypte Ancienne dont le nom signifie : Celui qui vient en paix, est déjà par lui-même une forme d’harmonie, parmi les autres polymathes l’on trouve Pic de la Mirandole, Léonard de Vinci, j’y ajouterais dans une moindre mesure Érasme tous ces hommes du début de la Renaissance annonçant la venue des Lumières. La polymathie est aussi présente dans une loge maçonnique du moins cela devrait être le cas, on y trouve des femmes et des hommes différents, de sensibilités différentes, de milieux sociaux différents, de croyances différentes. Mais tous animés par le désir d’acquérir des savoirs et se marchant ensemble vers la Connaissance. L’on peut dire formule classique que la loge maçonnique est un athanor ou se mêlent des particules élémentaires capables de se lier ensemble si l’alchimie fonctionne, capables de construire un ouvrage où chaque Pierre différente apporte quelque chose d’utile, d’essentiel en étant à sa place et son office. Les échos, les résonances qui sont entendus en loge grâce à leur Force se propagent à l’extérieur, l’Ordre intérieur participe à l’Ordre extérieur. La diversité des résonnances forment un concert où l’universel trouve une forme d’apothéose. Chaque membre revient dans le monde après ses travaux de loge à chaque fois plus riche des enseignements qu’il a reçu des autres, prenant conscience qu’il n’est qu’un point sur la ligne de cette spirale ascendante qui aspire à rejoindre les altitudes les plus élevées de la spiritualité, sans se délier toutefois de la Terre qui l’a fécondé. Plus l’ouvrier se rapproche de la perfection de l’œuvre, plus il a le Devoir avec humilité de soutenir, d’encourager et de guider ses Frères, car tous sont sur le même chemin de l’Amour fraternel à des endroits différents.

Je reviens à notre Frère Thierry Didier, il a la faculté de mettre les mots justes sur les choses, sur les idées sans pour autant prendre les mots pour des idées enseignement qu’il a reçu au cours de sa longue pratique maçonnique. Nous sommes conscients que c’est la loge, la pratique en loge qui fait les maçonnes et les maçons et parvient s’ils persévèrent à les élever au-dessus d’eux-mêmes, pour peu qu’ils s’attachent à penser par eux-mêmes à sortir des enceintes fermées des dogmatismes de toutes sortes. C’est à ce prix que les esprits s’ouvrent aux Lumières et à la Grande Lumière. Les Sœurs et les Frères ayant toujours conscience qu’ils ne doivent pas, comme le dit bien un de mes Frères A… Le Gue… dans le labyrinthe du monde, s’égarer dans les méandres d’une matérialité sans transcendance, sans pour autant s’oublier dans une spiritualité désincarnée.

Ce sont des réflexions telles que celles de Thierry Didier qui contribuent à nous faire avancer sur le chemin de la Connaissance. La densité de sa réflexion est telle que je vous propose de la distiller ou plus exactement parce qu’elle l’a déjà été et que l’on ne saurait la réduire plus au risque d’en perdre l’essence et la substance. Je vous propose donc, de la scinder en plusieurs parties, comme des sachets de thé que l’on dépose dans la théière de l’esprit et du cœur. Pour chaque sachet infuse et qu’au terme de ces infusions successives, je vous restitue l’intégralité de sa réflexion pour en respecter le parfum unique.

En espérant que l’auteur n’y voit pas un manque de respect de sa volonté de transmission. De la transmission de cette Passion Écossaise qu’il nous a offerte en cinquante stations et huit personnages dans son livre paru aux Éditions Symbolon, il y a quelques mois. J’en profite pour dire que son deuxième livre : De l’homme profane au Chevalier Kadosch, est actuellement sous presse et sortira cet été.

Bonne lecture…

                                            Jean-François Guerry.   

LE TEXTE DE THIERRY DIDIER

« L'espace est l'ordre des choses qui coexistent »

                                                                               Leibniz

 

Cette citation appartient au philosophe Leibniz, qui avait l’immense qualité d’être polymathe, c’est-à-dire compétent dans de nombreux domaines, dont la philosophie, les mathématiques, la linguistique, le juridique, l’histoire, etc… Cette multiculture lui permit de pouvoir observer le monde sous différents angles, afin d’en tirer des conclusions dégagées le plus possible des contingences et des contraintes que pose inévitablement la pratique d’une seule discipline. Les limites que pose la réflexion lorsqu’on aborde un seul versant des choses ne correspondent pas à une volonté insidieuse du praticien, mais simplement à l’inclination naturelle que possède toute discipline de voir le monde du seul bout de sa lorgnette. C’est très humain, et il faut simplement l’avoir en permanence à l’idée. Je ferai de la citation de Leibniz une anaphore, afin d’en permanence m’y recentrer, m’y référer de façon presqu’obsessionnelle, d’en faire un cap idéel sur lequel forger mes convictions. Les citations sont toujours le fruit d’une longue réflexion, mais ne sont utiles que si le long travail intrinsèque de celui qui la produit en rend une ouverture lisible, dicible et surtout originale pour tout un chacun. La citation doit être une forme de condensé didactique apte à provoquer chez celui qui la lit, une appréhension nouvelle des choses, quel que soit la culture dudit lecteur. Pour cela, la citation doit être constituée de mots simples, donc ne pas conduire à une suffisance, une arrogance du style et de la syntaxe, qui deviendrait pour le coup castrateur, et surtout inutile pour celui qui la lit.

L’étude des citations constitue donc un outil irremplaçable pour nous maçons : elle peut être en cela initiatique, composant pour le franc-maçon un « produit momentanément fini », qui porte certes les limites de la réflexion de celui qui l’a produite, mais sans préjuger de ce que le regard neuf d’une tierce personne pourra y trouver. La citation peut être considérée comme le résultat alchimique d’un processus qui s’est déjà déroulé. Pourquoi alchimique ? Tout simplement parce que l’ordonnancement final de cette citation, en termes de mots choisis et de ce qui les relie, est apte, par mimétisme, à s’ajouter presque géométriquement au schéma de pensée de celui qui s’y penche.

« L’espace est l'ordre des choses qui coexistent ». Si cette sentence peut paraître hermétique au premier abord, elle recèle en fait tout une mécanique qui peut nous aider à comprendre et à approfondir le fait maçonnique dans son ensemble. L’espace, par exemple, tel que le définit Leibniz ici, ne s’apparente pas au volume préexistant de notre environnement, mais plus à une sorte de moment de vérité, de phénomène secondaire à l’installation d’un ordre général tel que le pressent le philosophe. Cet espace-là rappelle fortement celui de la loge, qui se constitue également progressivement lors, d’abord, de la disposition des éléments rituels, mais surtout lors de l’ouverture des travaux : cet endroit va se trouver momentanément consacré par le rituel. On dit en effet que l’espace de la loge est sacré, en particulier parce qu’il se trouve alors « coupé » du milieu extérieur profane : cette allégation n’est pas fausse mais incomplète, car c’est en fait l’ordre régnant, par les actes et les paroles, à l’intérieur de la loge, qui va constituer la tenue maçonnique. Le sacré devenant là, non le résultat d’une césure, d’un clivage, mais un différentiel entre un espace ordonné par une forme de liturgie, et un espace environnant qui suit, lui, l’ordre naturel des choses. Nous voyons bien là que la séparation entre loge et parvis dépend d’une différence de structuration entre 2 milieux. C’est pourquoi le terme de séparation et non de coupure est plus approprié ici. Quelle importance cela a-t-il ? Eh bien, cela permet en particulier de ne pas détacher en nous ce qui relève de la chair et de ce qui relève de l’Esprit, car consacrer un endroit appelle incidemment à considérer que cette mise à disposition n’est que temporaire, et que donc l’initiation, n’est, pour paraphraser un rituel, « permise qu’aux sages ».

Thierry Didier.

À SUIVRE 

L’ESPACE EST L’ORDRE DES CHOSES QUI COEXISTENT. PART I Thierry Didier
Un message de Etty Hillesum qui pourrait être lu et diffusé dans toutes les écoles de la république des quartiers difficiles à l'usage de ceux qui adoptent des attitudes constantes de victimes. 
À l'usage aussi, de ceux qui se croient en dictature, qui refusent de voir que nous vivons dans un pays pas parfait certes, mais ou la liberté d'expression, l'Égalité, et la Liberté sont toujours des valeurs fondamentales de notre république. Il nous manque un peu de sincérité dans notre regard sur notre pays. Il nous manque un peu de Fraternité réelle et non de cet ersatz d'amitié virtuelle des réseaux asociaux dont les propagateurs ne pensent qu'a remplir leurs comptes en banques en privant nos jeunes de leur liberté et en leur vidant les cerveaux ! 

 

Jean-François Guerry.

 

 

Le 8 Avril.

 

Se dépouiller soi-même de ses forces.

 

C'est nous-mêmes qui nous dépouillons de nos meilleures forces par une attitude psychologique désastreuse. En nous sentant persécutés, humiliés, opprimés. En éprouvant de la haine. 
L’ESPACE EST L’ORDRE DES CHOSES QUI COEXISTENT. PART I Thierry Didier

Clichy, le 2 avril 2024

Concert spirituel

« Musiques sacrées » de Matthieu Stefanelli,

lauréat 2023 du « Prix d'Art sacré de L'Alliance"

Jeudi 18 avril 2024 à 20h30, en l’Eglise Protestante du Saint-Esprit à Paris VIII°, ne manquez

pas le concert exceptionnel des œuvres de Matthieu Stefanelli, Lauréat 2023 du « Prix d'Art

Sacré de L'Alliance », concert co-organisé par la Grande Loge de l'Alliance Maçonnique

Française (GL-AMF) et la Grande Loge de France (GLDF) en présence de leur Grand Maître,

Pierre Lucet et Thierry Zaveroni.

Au programme

- Les Fleurs du Paradis sont un hommage à la cathédrale Notre-Dame de Paris,

- Missa Brevis et In Tempus Sacri évoquent le mystère de la Création par des chants grégoriens de

tradition mozarabe,

- La Sonate Aevum, pour violon et piano, fait appel à Thomas d'Aquin et Lux, pour piano, rend

hommage à Jean Sébastien Bach.

Direction Olivier Cangelosi, avec soprano, mezzo-soprano, chœur mixte, ensemble à cordes, orgue

et piano.

Le « Prix d’Art sacré de L’Alliance »

Créé en 2023, il a pour vocation de promouvoir une composante essentielle de L’Alliance

Maçonnique Française, Grande Loge qui place la spiritualité au cœur de la recherche initiatique.

Le dialogue entre l’Art et la Franc-maçonnerie, entre l’artiste et l’initié, s’inscrit pleinement dans

la Franc-maçonnerie de tradition spirituelle et Francis Bardot, initiateur de ce projet, aime à

rappeler que « L’artiste permet la révélation de l’esprit présent au sein de la matière, quand l’initié

en pénètre et dévoile le sens. »

Doté d’un montant de 5 000 €, le « Prix d’art sacré de L’Alliance » a été remis pour la première fois

en octobre 2023 et son premier lauréat est Matthieu Stefanelli, compositeur, pianiste

concertiste et chef de Chœur. Il a été primé pour un ensemble d’œuvres, groupées autour d’une

évocation musicale de l’incendie de Notre Dame de Paris, intitulé Les Fleurs du Paradis.

Le Jury

Matthieu Stefanelli a été désigné, à l’unanimité, par un Jury composé de :

- Francis Bardot, chef de Chœur, 23 ans durant, à l’Opéra comme à l’Orchestre de Paris et directeur

de Conservatoire,

- Jean-Paul Holstein, compositeur de 192 opus, docteur en musicologie de l’Université Paris-

Sorbonne, professeur de composition au Conservatoire national supérieur de musique de Paris

(1971-2008), auteur de nombreux ouvrages musicologiques, dont le Que Sais-je ? sur « La musique

française du XXe siècle »,

- Gae l de Kerret, directeur artistique et fondateur du Festival Valloire Baroque, artiste lyrique

présent en une vingtaine de CD, professeur d’Art lyrique, conférencier et musicologue (auteur de

« L’Esprit Musique et le REAA » aux éditions Agapae)

- et Pierre-Louis de Laporte : chef de Chœur et d’Orchestre de 25 ans, plus jeune doctorant de

France en musique, lauréat de plusieurs prix internationaux, professeur de Direction chorale au

Conservatoire de Paris.Jeudi 18 avril 2024 à 20h30

Eglise Protestante du Saint-Esprit, 5, rue Roquépine, 75008 Paris (Métro Saint-Augustin).

Ne manquez pas ce concert exceptionnel !

Participation 20 € - inscription : https://www.helloasso.com/associations/academie-chorale-

d-ile-de-france-les-ch-urs-francis-bardot/evenements/prix-d-art-sacre-2023-gl-amf-matthieu-

stefanelli-les-fleurs-du-paradis (helloasso.com)

CONTACT- Jean-Claude TRIBOUT – 06 76 68 78 21 – triboutjc@orange.fr

Illustrations disponibles sur demande

(source gl-amf, libres de droit)

- Affiche du Concert

- Matthieu Stefanelli (à droite) et Francis Bardot lors de la remise du Prix d’Art sacré de L’Alliance

(Lille, 21 octobre 2023)

- Francis Bardot, conseiller auprès du Grand Maître de la GL-AMF

Pour en savoir plus sur le lauréat :

https://www.matthieu-stefanelli.com/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Matthieu_Stefanelli

https://www.youtube.com/watch?v=3-zE15VxVsk

RÉSERVATION SUR HELLOASSO.

 

https://www.helloasso.com

 

L’ESPACE EST L’ORDRE DES CHOSES QUI COEXISTENT. PART I Thierry Didier
LE LIVRE DE THIERRY DIDIER: la Passion Écossaise.
L’ESPACE EST L’ORDRE DES CHOSES QUI COEXISTENT. PART I Thierry Didier
L’ESPACE EST L’ORDRE DES CHOSES QUI COEXISTENT. PART I Thierry Didier

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Commenter cet article