Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
A MES AMIS, AMES SOEURS, AMES FRERES

A MES AMIS, AMES SŒURS, AMES FRERES

 

 

Rémy Le Tallec, mon ami, mon frère, contributeur du Blog, nous propose en ce début d’année où la spirale du temps monte à nouveau vers la lumière, un texte de Jean Vasca, comme un cri de fraternité, qui nous rappelle que francs-maçons nous avons la chance d’avoir trouvé une voie de pratique spirituelle individuelle et collective, un lieu de rencontre des âmes peuvent s’élever en fraternité, mais que celle-ci doit être cultivée, entretenue, défendue et transmise, c’est notre devoir, car elle est fragile dans un monde où les violences de toutes sortes accablent les hommes et en premier les plus faibles d’entre nous. 

Puisse le Grand Architecte ou l’esprit, nous soutenir pour dominer la matière, puisse nos dirigeants avoir du respect dans leurs pratiques et dans leurs expressions pour ceux qui sont dans la détresse.

 

 

A nous humbles colibris de l’esprit de faire notre part de l’effort, car la force est en nous, tant que nous nous indignerons contre l’injustice, nous aurons l’espérance de voir régner la paix sur la terre et la joie dans les cœurs.

 

JF. 

De Jean Vasca, un texte proposé par Rémy.

 

Amis soyez toujours

 

 

Amis soyez toujours ces veilleuses qui tremblent

Cette fièvre dans l’air comme une onde passant

Laissez fumer longtemps la cendre des paroles

Ne verrouillez jamais la porte à double tour

Je suis là cœur battant dans certains soirs d’été

A vous imaginer à vous réinventer

 

Amis soyez toujours ces voix sur l’autre rive

Qui prolongent dans moi la fête et la ferveur

Des fois vous le savez il fait encore si froid

Le voyage est si long jusqu’aux terres promises

Je suis là cœur battant dans tous les trains de nuit

Traversant comme vous tant de gares désertes

 

Amis soyez toujours l’ombre d’un bateau ivre

Ce vieux rêve têtu qui nous tenait debout

Peut-être vivrons-nous des lambeaux d’avenir

Et puis nous vieillirons comme le veut l’usage

Je suis là cœur battant à tous les carrefours

A vous tendre les mains dans l’axe du soleil.

 

Jean Vasca      

(1940- 21.12.2016)                       

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
ECHANGE DE VOEUX

ECHANGE DE VŒUX

 

La période est traditionnelle, mais aussi propice à l‘échange des vœux, au moment où la Lumière recommence à croître. On s’échange des mots porteurs de joie, d’espérance, de compassion.

 

En famille, entre amis, entre sœurs et frères, ces derniers sont privilégiés ils pourront prolonger ensemble tout au long de l’année l’amour fraternel qi les unit et non pas seulement l’espace d’un soir.

 

On s’échange aussi des présents, qui seront porteurs d’avenir. J’ai reçu de l’un de mes amis et frère beaucoup de mots, un dictionnaire amoureux de la philosophie proposé par Luc Ferry.

Francs-maçons nous travaillons en suivant la méthode symbolique, nous avons nos, rituels, nos mots, nos gestes. Nous nous approprions, le sens général et particulier des mots, ces mots qui nomment, créent, nous inspirent rendent vivant les symboles.

 

L’essence des mots est donc un guide, un chemin de connaissance, de réflexion, de méditation.

L’avantage d’un dictionnaire c’est la liberté de notre lecture, c’est suivant notre volonté, notre humeur du jour, notre sensibilité, la possibilité d’ouvrir le livre, la porte aux mots, pour les laisser entrer en nous, un mot choisi, va se métamorphoser en une pensée personnelle.

 

Cette lecture dans un désordre apparent, va s’organiser suivant notre désir, notre intuition et s’ordonner dans une pensée plus globale.

 

En franc-maçon, j’ai ouvert la première page du dictionnaire, là où tout commence, tout s’initie avec le mot Absolu.Puis par curiosité sans doute, ou encore par désir de connaissance, j’ai ouvert la dernière page, là se trouve le mot Vin, ce symbole de la connaissance, qui doit être consommé avec modération, le diable est caché derrière paraît-il ! Ce Vin qui élève notre esprit, est-ce un hasard est précédé par le mot Vérité.

 

L’absolu, impalpable est donc rien et tout à la fois, irréel ou réel, l’on y croit ou pas. C’est surtout pour moi un objectif de conquête, que comme l’étoile, je sais inaccessible alors pourquoi, mystère ?

Chercher à faire naître des vertus, des valeurs, les connaître, les pratiquer, les défendre, les transmettre, laisser quelques traces minuscules.

 

S’il n’y a rien de définitif, ni de défini dans l’absolu, il y a cette soif, ce désir qui met en route sur le chemin, à chacun sa transcendance.

 

Pour ce qui est de la Véritémême après avoir lu lentement ou frénétiquement les 1494 pages du Dictionnaire de la Philosophie, je cherche encore, je suis toujours un apprenti chercheur. La Vérité dans le dictionnaire de la philosophie, et dans le dictionnaire de notre vie, est située entre le mot Valeurset le mot Vieillesse.

 

Les sœurs et les frères sont à la recherche de la Vérité, mais de quelle vérité ? Ils sont aussi qualifiés d’enfants de la Lumière. La Vérité est donc la Lumière. Non pas la ou les vérités logiques, scientifiques, elles sont impuissantes pour la révélation de la vie intérieure.

 

1494 pages de mots, dans ce dictionnaire, pour définir la philosophie, la vie, ce qui paraît d’abord énorme, n’est rien au regard de ce qu’il y a, derrière ces mots, le dictionnaire est « comme un géant en montant sur ses épaules. »Suivant la métaphore attribuée à Bernard de Chartres, nous allons découvrir mille pensées et peut-être bien plus sur nous-mêmes.

Les géants en Franc-Maçonnerie sont les sœurs et les frères qui nous ont précédés, et qui demeurent encore présents avec nous à jamais dans la chaîne d’union fraternelle.

 

JF.

 

Ces quelques lignes je les dédie humblement en cette nouvelle année, à tous les francs-maçons dans la peine et le doute, la lumière qui revient à nouveau puisse les éclairer sur leur chemin. Avec une pensée particulière pour Rémy Le Tallec, mon ami et mon frère.

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
LE GRAND VOYAGE

LE GRAND VOYAGE

 

 

C’est toujours avec les préparatifs que commence l’aventure. Nous avons entassé dans nos bagages toutes nos connaissances, puis soudain l’on s’interroge ai-je besoin de ceci ou de cela. Tous ces vêtements le seront-ils utiles, nécessaires, là où je vais ? Je trouverai sûrement ce dont j’ai vraiment besoin sur le chemin, il me suffira de regarder, de prendre mon temps, de chercher, de demander et je trouverais.

 

Donc c’est décidé je ne prendrais que l’essentiel, ce qui a motivé mon départ, pour cette nouvelle aventure, que j’attendais depuis longtemps, sans vraiment le savoir, j’en avais seulement l’intuition, il devait y avoir y avoir quelque chose derrière ce miroir.

 

 

Tout cela a commencé un matin comme un autre ou différend peut-être, j’ai pris conscience qu’il y avait autre chose que cette vie ordinaire, qu’il y avait comme un désir d’autre chose au-delà d’une simple envie passagère, qu’il fallait ajouter quelque chose, un peu de rêve, un supplément d’âme, de l’amour, de la joie. Donner du sens et un sens à cette grande et belle aventure de la vie.

 

Il fallait devenir un homme neuf ou simplement plus conscient, de son soi véritable, être soi, faire une place plus grande à cet homme intérieur, en faire son maître.

Le choix de l’homme intérieur, plus grand, plus vaste, sans limite, vanité, orgueil, ambition ou humilité et compassion devant l’infini, espérance et volonté d’être enfin libre.

 

Connaître le vertige des profondeurs est un passage, pour pouvoir entreprendre l’ascension de la montagne. Continuer à douter pour pouvoir avancer, se motiver, persévérer et travailler sans relâche pour ce maître intérieur exigeant. Ne plus clôturer le travail, simplement le suspendre pour des temps de repos entre les paliers, pour prendre du recul et repartir au combat, vers d’autres conquêtes.

 

Découvrir le bonheur d’être sur le chemin, même en sachant que la possibilité d’atteindre le but est improbable. C’est l’apprentissage de l’humilité, de la tolérance, de la tempérance initiatique, la capacité d’ouvrir son cœur à l’autre.

 

Pour ce grand voyage il faut se rendre disponible, disponible pour écouter d’abord son cœur en toutes circonstances, écouter sa conscience, son soi, qui nous guide vers l’autre.

 

Je vous souhaite, je nous souhaite en ce début d’année, avec ce retour de la lumière, un beau, un bon bout de chemin vers votre terre promise avec vos proches.

 

JF.

LE GRAND VOYAGE

 

Le 31 décembre.

 

Ouvrir la vue

 

« Créer au-dedans de soi une grande et vaste plaine débarrassée des broussailles sournoises qui bouchent la vue. »

 

Ainsi se termine le recueil des 365 Méditations quotidiennes de Etty Hillesum paru sous le titre « Faire la paix avec soi »

Éditions Points Vivre

 

 

Une collection d’épanouissement intérieur dirigée par Anne Ducrocq.

 

« On naît, on grandit, on vit, on prend des coups, on s’étonne. On esquive, on mûrit, on guérit, on avance.

 

Et parce que la vie est la vie et quelle nous veut du bien, on rencontre sur le chemin des livres de sagesse et d’épanouissement intérieur : on apprend à respirer avec le cœur ; la vie s’y faufile, vaste et libre, toujours en train de commencer.

 

Car il ne suffit pas d’être, il faut renaître à l’essentiel.

 

 

Des histoires personnelles aux expériences universelles, de la foi au combat spirituel, des épreuves à l’amour, des blessures à la fin de vie.

 

 

                          Tout est à vivre.

 

Anne Ducrocq.

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4