Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
Facade de la Parfaite Union

Facade de la Parfaite Union

MYSTERE A LA PARFAITE UNION !!!.

 

 

La Loge maçonnique du Grand Orient de France à Rennes, connue sous le titre distinctif de la Parfaite union, la P U pour les intimes est sans conteste une des plus anciennes loges maçonniques de France. Elle travaille toujours, dans un lieu seul connu des enfants de la Lumière et d’a peu près tous les Rennais, dans le centre ville, pas loin du Boulevard de la T A et de l’hôtel de Police elle est sous bonne garde ; et pourtant en 1933.

 

Après avoir eu son temple rue haute actuelle rue de St Malo, près du couvent des jacobins, elle élit domicile donc dans le quartier du Colombier.

 

Le célèbre mosaïste Isidore Odorico qui sévira si j’ose un peu partout dans le Rennes Historique, participa à la décoration du temple, tant à l’extérieur, qu’à l’intérieur il est l’auteur du pavement qui représente un labyrinthe placé entre Orient et Occident.

 

Nous sommes en l’an 5933 quand des ‘tagueurs’ sans doute les ancêtres de ceux qui sévissent partout en ville, tracent sur la façade au goudron les mots énigmatiques suivants : Terre des Trois points. Ces caractères apparaissent quelques jours avant la représentation d’une pièce inspirée du Roman : La Terre des prêtres, adapté par l’auteur Yves Lefevre. Cette pièce est jouée par la troupe Maçonnique Sedillot, œuvre anticléricale mettant en cause la moralité des prêtres. Les Tagueurs courent toujours !!!

 

JFG

 

Source : Guide Secret de Rennes et de ses environs de Gilles Brohan. Éditions Ouest France.

 

Pour ceux qui s’intéresse à la Franc-Maçonnerie Rennaise et particulièrement à l’histoire de la Parfaite Union, je recommande l’ouvrage de Daniel Kerjean : Rennes les Francs-Maçons du Grand Orient de France 1748- 1998-  250 ans dans la ville. Ouvrage préfacé par Edmond Hervé  Maire de Rennes 2005. Une référence de l’histoire Maçonnique.

En Inde

En Inde

 

Conférence  à Paris.

 

 

DROIT HUMAIN : « REGARDS ÉTHIQUES SUR LA VULNÉRABILITÉ VIEILLESSE-HANDICAP » (27 FÉVRIER, PARIS)

 

La fédération française du Droit Humain organise, ce 27 février, une conférence publique ayant un thème qui touche tout le monde – et qui touchera tout le monde – « Regards éthiques sur la vulnérabilité VIEILLESSE-HANDICAP »

 

Les conférenciers et conférencières sont :

 

  • Emmanuel Hirsch, Professeur d’éthique médicale à la faculté de médecine de l’Université Paris-Sud. Directeur de l’Espace éthique de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris.

Il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages : fin de vie, euthanasie, maladie d’Alzheimer, dont le dernier a pour titre : « La maladie entre vie et survie ».

 

  • Pierre Betremieux, Administrateur de l’association des parents d’adultes et de jeunes handicapés. Il est auteur de « Soins palliatifs chez le nouveau-né » publié en 2010.

 

  • Marie-Pierre Pancrazi, Psychiatre, gériatre, coordinateur adjoint du centre mémoire de Corse

 

Lieu de la conférence : 9 rue Pinel – 75013 Paris

 

Inscriptions obligatoires : contact@apfdh.org ou 01 44 08 62 62

Document de la commission Bioéthique : Enjeux éthiques de la vulnérabilité liée au vieillissement.

 

Après être intervenu Dimanche dernier sur France Culture, pour les Droits de l’enfant. Le Droit Humain s’intéresse au vieillissement, il participe à la remise en lumière un problème de notre société, souvent évoqué par nos politiques et depuis longtemps, ‘Vignette automobile’, journée de travail pour le financement de la dépendance des personnes âgées etc…. Cela ressemble a des sparadraps collés en urgence, sans véritable plan d’ensemble pour nos séniors, est il normal que dans la 5ème puissance économique du monde, nous ayons toutes les difficultés à trouver des hébergements pour nos anciens, qui ont participés à construire notre société ? Et ce n’est qu’un des problèmes du Vieillissement de notre population.

 

JFG

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog