Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
Samekh

Samekh

 

ARCANE XV : La Tempérance = Samekh

 

Le Symbolisme :

 

Au centre, le cercle barré symbolise le sel qui résulte de l’interaction des Deux en Un.

Le signe de JUPITER, symbole de la modération, figure dans le cercle. L’ensemble est situé au centre du Quaternaire dynamique Latéralement, de part et d’autre, les deux triangles, l’un évolutif, l’autre involutif se neutralisent pour créer l’harmonie.

De même pour le triangle du bas par rapport à celui d’en haut. Ces triangles sont aussi symboles de FEU et EAU.

 

Samekh, le bouclier de lumière c’est l’amour qui offre et ne demande rien, c’est l’amour Agapae. Cette lettre ronde est le signe de la protection divine. Le lâcher prise, sortir de l’inquiétude. Samekh, est aussi le symbole de l’arc en ciel, c’est le Sagittaire symbole de l’arc en ciel après le déluge, l’alliance avec Dieu.

Cette lettre qui siffle entre nos dents, nous indique le chemin  de la tempérance, qui passe par la persévérance.

La valeur de Samekh est 60, les 60 siècles, les 60 coudées du temple. Samekh est la protection : « Voici le lit de Salomon : 60 braves parmi les braves d’Israël l’entourent. Tous épris du glaive éduqués à la guerre, chacun son glaive sur la hanche. Car la terreur est dans les nuits. » Cantique des Cantiques.

A noter également que les triangles inversés nous rappellent le 15 et la table d’émeraude, ce qui est en haut est comme ce qui est en bas.

 

Sur le plan de l’Initié :

 

Il harmonise en lui toutes ses forces positives et négatives, pour tendre à la neutralisation de tout son être, à la recherche de l’androgynie originelle, afin que son corps ne soit plus un obstacle à sa tendance spirituelle.

 

Quant au profane :

 

Sa modération l’entraîne à un état de chasteté, par le frein mis volontairement à l’expression de ses désirs sexuels.

Par ailleurs il sait intuitivement combiner les forces matérielles pour trouver une voie du milieu, juste et équitable.

 

 

Mais, appartenant au monde d’en bas et dans son ignorance , il manipule maladroitement des énergies qui lui échappent et qui créent une insatisfaction en lui, pouvant à tout instant renverser la situation.

Cette modération et cette vertu apparente finiront par n’être qu’un jeu cachant un être rempli de phantasmes les plus divers, et qui ne seront en fait que la vengeance des forces animales enfermées dans la cage de l’esprit et non réellement maîtrisées.

 

Synthèse :

 

Modération, sexualité peu exigeante, désirs peu marqués. La tempérance harmonise les excès que peuvent suggérer les autres cartes qui lui sont associées. En (-), tendance très nette à agir à l’excès aussi bien en positif qu’en négatif.

 

JFG

 

Source et Etiquette : en italique En quête de la Parole Perdue Éditions Télètes.

TAROT DIVINATOIRE
TAROT DIVINATOIRE
TAROT DIVINATOIRE
TAROT DIVINATOIRE

TAROT DIVINATOIRE

INFOS !! INFOS !! INFOS !!

Rendez-vous maçonniques de Blois : un succès inattendu

La Halle aux grains n'a pas désempli de tout le week-end.

Les organisateurs n’auraient jamais osé parier sur un tel succès. La première édition des Rendez-vous maçonniques a attiré 2.000 visiteurs, initiés ou pas.

Les visiteurs se sont rués tout le week-end à la Halle aux grains qui accueillait la première édition des Rendez-vous maçonniques. Un succès qui a étonné jusqu'aux organisateurs eux-mêmes. Jamais ils n'auraient osé parier sur un tel engouement.

Présidente de l'association Culture et patrimoine maçonnique, Nelly Besnard se félicite bien évidemment de cette réussite qu'elle attribue en premier lieu à la qualité des intervenants.

« On a effectivement sous-estimé la fréquentation. Je misais sur 750 personnes sur deux jours, on a fait quasiment trois fois plus ! On a même dû refuser du monde à plusieurs conférences. »

L'un des objectifs affichés par les organisateurs était de « démystifier la franc-maçonnerie ». Nelly Besnard a-t-elle le sentiment d'y être parvenue ? « Je pense que oui. A titre personnel, ma mère a appris en lisant le journal que j'étais franc-maçonne. Elle est venue à ces Rendez-vous et ce qu'elle a entendu l'a rassurée. Il y a tellement de jugements négatifs qui circulent sur nous. Moi aussi j'étais réticente à accepter le dévoilement. J'avais peur que mes amis ne s'imaginent que je faisais partie d'une secte. Et en fin de compte, je n'ai eu aucune réaction négative. »

Même si les initiés ont représenté environ trois-quarts des visiteurs, ces Rendez-vous ont permis d'atteindre le but recherché : parler de la franc-maçonnerie en toute liberté et sans a priori. « On a pu fédérer plusieurs obédiences » se réjouit Nelly Besnard qui reconnaît toutefois que la manifestation n'a pas fait l'unanimité chez les frères et les sœurs. « Certains étaient clairement réfractaires à ce que la franc-maçonnerie s'affiche publiquement. Ils ont dit qu'ils ne viendraient pas mais c'est leur droit. »

De ces deux journées très riches en débats, la présidente retient la conférence inaugurale consacrée aux empires, une autre intitulée « Pourquoi et comment devenir franc-maçon ? » et celle de clôture « La franc-maçonnerie d'aujourd'hui et de demain. » « On a beaucoup partagé et échangé » souligne-t-elle avant de donner rendez-vous l'année prochaine.

Henri Brissot

 

Source :la République du Centre.

TAROT INITIATIQUE - ARCANE -XV - Samekh

Gémissons ! Gémissons !

 

L’astronaute Edgar D. Mitchell, né le 17 septembre 1930, membre de l’expédition Apollo 14 est mort le 4 février 2016 en Floride

Il était franc-maçon, membre de la « Artesia Lodge » No. 28 à Artesia, Nouveau-Mexique.

Le 31 janvier 1971, il réalise un unique vol à bord d’Apollo 14 qui s’est posé sur le cratère Fra Mauro le 5 février 1971.

Pilote du LEM Antares, il devient le sixième homme à marcher sur la Lune, sur les collines de Fra Mauro. Avec Alan Shepard, commandant de la mission, il réalise deux sorties extra-véhiculaires. Au cours de l’une d’elles, il lance un javelot sur la Lune, pendant que Shepard joue au golf.

Il était le 6ème homme parmi les douze hommes à avoir marché sur la Lune !

Il ne fut pas le seul franc-maçon car Buzz Aldrin, de l’expédition Appolo 11, le 20 juillet 1969, marcha également sur la Lune avec son compagnon Neil Armstrong.

 

Source : GADLU INFO WEB

La Boutique Maçonnique

La Boutique Maçonnique

PUB SOLIDAIRE.

 

Un peu de Pub gratuite, vous trouverez dans sa boutique, d'abord l'écoute  ensuite la gentillesse et enfin la compétence.

A signaler la livraison rapide, la qualité des produits, et surtout la possibilité de personnaliser vos décors maçonniques.

Des gants, des tabliers, des cadeaux, du matériel pour vos tenues.

 

Contact : www.la-boutique-maçonnique.com

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog