Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
LAFAYETTE LUMIERE DE LA LIBERTE-IX- La Paix et les Cincinnati

LAFAYETTE LUMIERE DE LA LIBERTE –IX- La Paix et les Cincinnati.

 

1781-Le héros de la victoire de Yorktown a 24 ans ! La paix entre les Etats-Unis et l’Angleterre fut signée à Paris le 3 septembre 1783, cette « Paix de Paris » se décompose en deux traités. Le premier dont l’un des signataires le Frère Benjamin Franklin précise les limites exactes du nouvel état Américain ; l’autre signé à Versailles concerne l’Angleterre, la France et l’Espagne. L’Angleterre dépossédée des Etats Américains, conserve Gibraltar et le Canada, l’Espagne reçoit en partage Minorque et les deux Florides et hérite du Sénégal et d’une partie des Antilles et retrouve en Inde la maîtrise de ses huit comptoirs.

 

A noter en 1783 la création par Washington de la société des « Cincinnati » qui vise a encouragé la fraternité entre les Frères de combat. C’est un ordre de chevalerie héréditaire, ce qui est paradoxal dans une nouvelle démocratie égalitaire. Ce nom vient de Cincinnatus ce héros Romain, qui après avoir courageusement servi son pays par les armes, décide de fondre son épée pour en faire un soc de charrue et continuer à servir son pays par le travail.

 

Washington demande à Lafayette d’être le premier membre étranger de cet ordre. Rapidement des conflits naissent à propos de la nomination des membres surtout en France, le caractère non démocratique de cette société est dénoncé en particulier par Mirabeau, mais aussi Benjamin Franklin, les Loges Maçonniques se divisent.

 

Mirabeau accuse Lafayette et les nobles de constituer : « Un obstacle radical entre le talent et le pouvoir. »

 

Lafayette écrit alors à Washington : 

 

« Ma popularité est grande dans le royaume, mais il y a parmi les grands, un nombreux parti contre moi parce qu’ils sont jaloux de ma réputation : en un mot, le parterre tout entier est pour moi et il y a division dans les Loges. »

 

La rupture est actée entre Mirabeau et Lafayette cela ne seras pas sans conséquence par la suite.

 

A suivre Lafayette de retour sur ses terres en Auvergne…….

 

JFG

Sources : Lafayette Biographie de Bernard Vincent, Lafayette de Gonzague Saint Bris éditions folio Gallimard.

Commenter cet article

cincinnatus 24/05/2016 11:49

Cincinnatus, le vrai, reste à mes yeux et j'ose le croire pas seulement aux miens, le modèle même de l'homme d'état dont feraient bien de s'inspirer ceux qui prétendent diriger les affaires du monde en général et de la France en particulier.
Désintéressement, probité, courage, engagement personnel, modestie,voilà les belles et nobles vertus qui ont caractérisé ce grand personnage, vertus que ne renieront certainement pas les vrais Maçons, lesquels bien évidemment, (qui oserait en douter!) , les mettent continuellement en oeuvre dans leurs loges.
Rêvons...!
Que l'illustre Lucius Quinctius Cincinnatus, homme politique romain du Vᵉ siècle av. J.-C., consul en 460 av. J.-C. et "dictateur" à deux reprises en 458 et en 439 av. J.-C, me pardonne d'avoir si souvent usurpé quelque peu son patronyme!

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog