Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
RECENSION : Dieu, les Religions et les Francs-Maçons
RECENSION : Dieu, les Religions et les Francs-Maçons
Dieu, les Religions et les Francs-Maçons.

 

Certains diront encore un livre sur la Franc-Maçonnerie, pour ma part je me réjouis que les Frères soient toujours présents et fassent dans cette période difficile entendre leurs voix et leurs différences.

On ne peut pas à la fois se plaindre du manque d’influence dans la société de la Franc-Maçonnerie et ne pas apprécier que ceux d’entre nous qui ont du talent pour l’écriture, le mettre au service de la fraternité, ils font en quelque sorte leur devoir.

 

Emmanuel Pierrat a plusieurs vies et plusieurs talents : Avocat réputé, écrivain prolixe, conservateur du Musée du Barreau à Paris, il a publié de nombreux livres à caractère historique sur la censure, les mœurs, la justice et la Franc-Maçonnerie et notamment « Ce que la France doit aux Francs-Maçons » Il est outre membre comité scientifique de l’exposition : « La Franc-Maçonnerie à la Bibliothèque Nationale de France du 12 avril au 24 juillet ». Nous avons pu le voir à la Télévision dans des émissions consacrées à l’institution.

 

Dans ce livre l’auteur fait dans sa première partie œuvre d’historien en posant la question : « La Maçonnerie est –elle une religion ? » Il invite le lecteur profane ou initié à comprendre l’origine et la construction pas à pas de la Fraternité à travers ses mythes, ses légendes, ses références historiques, en les situant dans le contexte social, politique et religieux de chaque période, en particulier dans l’Angleterre des années 1700.

 

Puis il évoque ensuite « La genèse de la Franc-Maçonnerie en France » ses rivalités complexes et ce jusqu’à la révolution de 1789.

 

Son troisième chapitre traite « Du positivisme et de la République Maçonnique » Littré prendra une part de ce chapitre jusqu’au schisme du Grand Orient de France avec la Maçonnerie dite Anglaise et ses satellites européens, provoqué par son renoncement à l’invocation au Grand Architecte de l’Univers, ce qui renforcera la rupture avec l’église Catholique. La déclaration de Frédéric Desmons se termine ainsi : « Laissons aux théologiens le soin de discuter des dogmes. Laissons aux églises autoritaires le soin de formuler leur syllabus, mais que la Maçonnerie reste ce qu’elle doit être, c’est à dire une institution ouverte à tous les progrès, à toutes les idées morales et élevées, à toutes les aspirations larges et libérales. »

 

Ensuite un rappel de l’influence et des apports de la Franc-Maçonnerie dans notre société : sur l’enseignement public, le divorce, la séparation de l’église et de l’état etc..

 

Puis vint la période plus sombre du complot judéo maçonnique, de l’ordre moral. La lutte pour la contraception, l’IVG, l’euthanasie.

Enfin le dernier chapitre dresse un état des lieux de la Franc-Maçonnerie contemporaine, son caractère caritatif aux Etats-Unis, un panorama de la Franc-Maçonnerie dans le monde musulman.

 

Quelques mots de la conclusion d’Emmanuel Pierrat : « Ce que propose la Franc-Maçonnerie dans le secret des Loges-(…) l’initiation n’est pas une illumination mais un sillon creusée sans fin en soi-même (…) le temple n’est pas un édifice dont on peut poser un jour la dernière pierre mais une construction permanente. »

 

Ce livre intéressera le profane et l’initié.

 

JFG

 

Dieu, les Religions et les Francs-Maçons- Emmanuel Pierrat Editions First.

RECENSION : Dieu, les Religions et les Francs-Maçons
Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog