Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
ET SI !!!

ET SI !

 

Et si, avec cette expression on évoque le rêve, mais aussi l’espoir, pourquoi pas l’espérance, pour d’autres une forme de naïveté inutile.

 

Imaginons que la Franc-Maçonnerie qui se veut le centre de l’union de tous les hommes au-delà de leurs différences. Etait une « religere » universelle, comme un trait d’union, une espèce de fédération mondiale, humaine et spirituelle où toutes les religions, les courants philosophiques seraient unis, dans un but commun l’élévation de la conscience humaine, pour faire fuir la barbarie installer la justice et faire régner l’amour fraternel.

 

Jentends déjà les individualistes s’exprimer, oui mais….la Franc-Maçonnerie n’est pas une auberge espagnole et mon Rite doit être conservé dans sa pureté originelle et….et….Est-ce incompatible ? Ce n’est pas perdre son identité que de reconnaître celle des autres.

 

Le Corpus Hermaticum qui a connu plus de 25 traductions jusqu’en 1641 et bien d’autres encore plus tard. Et pourtant il est considéré comme une sorte de philosophie éternelle. Une chaine d’or qui relie toutes les traditions, il paraît qu’il remonte jusqu’à Moïse, son caractère universel inspire encore notre Franc-Maçonnerie contemporaine.

 

La Franc-Maçonnerie peut –elle être, porteuse de la tolérance nécessaire, indispensable à l’ouverture et l’essor de l’esprit, vers les hautes sphères de la spiritualité. La véritable Lumière ne surgit que dans une société de respect des croyances d’autrui, elles ne sont pas pour autant la Connaissance, mais voies vers cette Connaissance universelle.

 

La Franc-Maçonnerie par son combat contre l’ignorance, le fanatisme, l’égoïsme est capable de donner vie à un homme universel, digne, debout, vivant en harmonie avec ses Frères et la nature. Cette initiation à la réconciliation avec son être intime, est individuelle, mais irréalisable sans la transmission de la tradition et l’aide de ses Frères. Et si nous étions capables de fédérer les hommes libres et de bonnes moeurs.

 

JF.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog