Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
ACTUALITES MACONNIQUES

COMMUNIQUE DU DROIT HUMAIN

Les femmes et les hommes Francs-maçons du DROIT HUMAIN souhaitent assurer de leur solidarité les personnes sinistrées et endeuillées de l’Aude.

A l’occasion de ces inondations meurtrières et quelques jours après la Journée Internationale de la prévention des catastrophes naturelles, il nous semblait important d’interpeler les pouvoirs publics sur la nécessaire vigilance en vue de la protection des populations.

Les ouragans, tornades, tsunamis, tempêtes, cyclones, crues, inondations, mais aussi les feux de forêts, se multiplient et gagnent en violence partout dans le monde. Notre planète subit des changements climatiques dont les conséquences sont très graves pour l’ensemble de ses habitants. En plus d’un cycle naturel de réchauffement géologique, notre vie même crée des déséquilibres que nous ne voulons pas ou peu voir.

Beaucoup de pays dont la France, y compris ses habitants, n’ont pas suffisamment pris la mesure de tels évènements pour les anticiper et pour y répondre efficacement. Sans porter de jugement sur les responsabilités des uns et des autres, nous souhaitons que l’ensemble des moyens dont dispose la puissance publique soit consacré à ce changement de regard sur l’aménagement de notre Terre.
La protection des habitants doit être le premier souci des États signataires, dont la France, des accords émanant des réunions de la COP.
En France, il parait primordial que le service public de météorologie soit renforcé afin que les veilles, tant au niveau national que local, permettent davantage d’efficacité et de réactivité dans le lancement des alertes et l’actualisation des données pour les zones à risque. Il en est de même pour les services de secours et d’incendie.

 

Lorsque des êtres humains perdent tout, la solidarité doit être à la fois matérielle et morale. Malgré le classement en catastrophe naturelle nous constatons trop souvent que les compagnies d’assurance tardent à débloquer les indemnisations qui permettent aux sinistrés de reprendre une vie quasi normale.

Quant à nous citoyens, ne restons pas inertes face à ces questions complexes qui menacent de devenir récurrentes. Participons à l’élan d’entraide qui s’organise et contribuons aux appels lancés par les différents organismes de solidarité de notre pays.

 

Fédération française de l’Ordre Maçonnique Mixte International 
LE DROIT HUMAIN

On ne peut qu’abonder à ce communiqué, je retiendrais particulièrement ce constat qu’au-delà des déclarations compassionnelles, rien n’avance vraiment sur ces problèmes, en dehors de la multiplication des punitions sauf forme de taxes diverses et variées imposées à tous et particulièrement aux plus faibles. En ce qui concerne les exhortations faites aux compagnies d’assurances de remplir simplement leurs obligations et devoirs elles ne sont pas suivies d’effet, les experts soit disant dits indépendants et rémunérés par les primes que nous versons à nos assureurs qui sont leurs donneurs d’ordre et ceux qui règlent leurs honoraires sont peu enclins à la rapidité et utilisent souvent toutes les arguties pour diminuer les indemnisations. Vous en tant qu’assurés vous devrez sous peine de majoration ou d’exclusion payer vos primes à leurs échéances normales. L’état en dehors de déclarations renouvelées n’agit pas !

Exemple cet été début juillet une explosion au gaz à Quiberon à détruit ou endommagé plusieurs immeubles, des familles et des commerçants affectés dans leur exploitation. Certains d’entre eux les moins nantis sont encore en train de se battre avec leur compagnie d'assurance pour être justement indemnisés, pour « une simple fuite de gaz dont ils ne sont pas responsables » ils attendent depuis 4 mois le versement des sommes nécessaires au redémarrage de leur entreprise, ou pour se reloger. C'est à eux que l'on demande un maximum de documents prouvant leur bonne foi, c'est à eux que l'on reproche la vétusté de leurs biens ou installations on oublie qui sont les victimes et non les auteurs de ce désastre, il semblerait que les réseaux de distribution de gaz soient en cause, le procureur, la justice se sont saisit du dossier, et les assurés n'ont reçus que des promesses !

Je ne fais pas le procès des assureurs ou des experts mais du système qui favorise cet état de fait.

JF.

ACTUALITES MACONNIQUES

 

Franc-maçonnerie et Société  vous propose un rendez-vous :

 « Regards maçonniques »

CIVILISATION NUMERIQUE ET HUMANISME – Liberté, Egalité, Faternité ?

Les francs-maçons interpellent le numérique

Le 5 novembre 2018, à l’Assemblée Nationale, les Grands Maîtres de huit obédiences et des experts se réuniront pour porter un regard maçonnique sur la civilisation numérique et l’humanisme.

Les francs-maçons de la Fédération de France du Droit Humain, de la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique de France, de la Grande Loge Féminine de France, de la Grande Loge de France, de la Grande Loge Mixte de France, de la Grande Loge Mixte Universelle, de la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra et du Grand Orient de France interrogent l’univers numérique!

Cette journée du 5 novembre, ouverte aux non-maçons, entend montrer combien les francs-maçons de FM&S s’engagent dans la voie d’une réflexion et d’une action collective pour
porter les valeurs de l’humanisme dans la civilisation numérique. FM&S présentera une motion à l’issue de la réunion qui sera ouverte par Jean-Louis Touraine, député du Rhône
puis conclue par Joël de Rosnay. Les Grands Maîtres et Dignitaires des obédiences s’exprimeront lors des trois séances de la réunion et dialogueront avec des experts ainsi qu’avec
les participants.

Les francs-maçons se trouvent désormais questionnés dans la civilisation numérique, non pas sur la mécanique et l’usage des outils mais bel et bien sur les valeurs d’humanisme qu’ils
portent depuis trois siècles et plus.

Que deviennent Liberté – Egalité – Fraternité dans ce nouvel univers? Que signifient ces trois valeurs fondatrices face à certaines situations ? La liberté de penser et de dire est-elle ou non remise en cause par le flot de réseaux sociaux et de sites web ? L’égalité en devoirs et en droits des êtres humains est-elle ou non une réalité lorsqu’un pays, le nôtre, compte 20% d’illettrés mais connectés ? La fraternité est-elle une réalité ou non dans l’univers des réseaux sociaux ? De multiples sujets méritent toute l’attention et la mobilisation des francs-maçons: l’éthique numérique, le transhumanisme, la robotisation, la communication virtuelle ou encore le défi de la pauvreté dans le monde numérisé. De même, la recherche de spiritualité, particulièrement chez les jeunes générations, conduit parfois à des positions extrêmes voire totalitaires car toute spiritualité transporte une vision de la cité.

« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme » déclarait Rabelais que l’on pourrait paraphraser: spiritualité sans action n’est que vœu pieux. Il est grand temps pour la franc-maçonnerie de prendre la parole, de retrouver le centre du débat dans et sur la cité au cœur de la civilisation numérique.

INFORMATIONS PRATIQUES:

Demande d’invitation à adresser à contactfms@yahoo.fr

Assemblée Nationale, Salle Colbert, Séance de 15 h à 19h 30, suivie d’un dîner sur inscription

Inscription obligatoire pour accéder à l’ AN.

Pour le Dîner Chez Françoise : chèque avec le Bulletin ou via le lien, paiement par carte bancaire:  https://www.eventbrite.fr/e/billets-diner-05-nov-18-51193475062

 

Source et étiquette : Blog GADLU-INFO 

www.gadlu.info

C’est le temps

 
 

Je perdrais l’eau de ma rivière
Si j’en parlais
Le caillou se refait poussière
Quand il lui plaît
Mais si ton âme s’appareille
À cause de mon peu de bruit
Navigue au coeur et à l’oreille
Arrive avant la fin des fruits

C’est le temps, c’est le temps
D’écouter la rivière
C’est le temps, c’est le temps
D’écouter cet oiseau
Tant qu’il reste de l’air dans l’air
Tant qu’il reste de l’eau dans l’eau

Comme la pluie aux cheminées
Ourle son nid
Ainsi au coin de mes journées
J’aurai dormi
Je sais que seconde à seconde
On me cogne au carreau du coeur
En attendant que je réponde
Je fais taire ce coeur menteur

C’est le temps, c’est le temps
D’écouter la marée
C’est le temps, c’est le temps
D’écouter le bouleau
Tant qu’il reste de l’air dans l’air
Tant qu’il reste de l’eau dans l’eau

Je demeure amoureux d’une île
Qui dort au loin
Moi qui suis le lac dans la ville
Et n’en dors point
D’aussi loin que je me souvienne
Je n’ai point dansé à mon gré
Aves des amours si lointaines
Je ne suis pas près de m’ancrer

C’est le temps, c’est le temps
D’inventer la voilure
C’est le temps, c’est le temps
De nommer un bateau
Tant qu’il reste de l’eau dans l’air
Tant qu’il reste de l’air dans l’eau

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog