Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
AU SECOURS LAISSEZ LE COMPAS OUVERT !

 

AU SECOURS LAISSEZ LE COMPAS OUVERT !

 

 

En bientôt 35 ans de Maçonnerie, malheureusement je n’ai pas vu faiblir cette obsession de vouloir fermer le compas.

 

Je m’explique les obédiences ont leurs règles, leurs critères, leurs références, leurs landmarks, leurs traditions et c’est bien. Après tout ce sont des ordres initiatiques, mais aussi fraternels, elles revendiquent toutes leur caractère universel. Leur ouverture d’esprit et la promesse pour leurs membres de l’ouverture et de l’élévation de leur esprit. Elles offrent au chercheur de Lumière une voie initiatique occidentale spécifique personnelle dans un cadre collectif.

 

Rassembler les contraires, réunir ce qui est épars pour créer et nourrir un centre d’union fraternel, au sein duquel se retrouvent les femmes et les hommes riches de leur différences sociales, religieuses, politiques. C’est grâce à ces corps maçonniques que toutes les femmes et les hommes peuvent se parler, s’écouter, et vivre ensemble une aventure extra ordinaire, ne se fixant aucunes bornes, aucunes contraintes, si ce n’est le respect mutuel, la tolérance sans faiblesse, un devoir d’exemplarité.

 

Alors pourquoi refuser l’entrée du temple à celui qui ne croit pas aujourd’hui à un Dieu unique, à un principe créateur par ailleurs qualifié d’universel ? Au nom de quel dogme, de quelle tradition, de quelle régularité. C’est oublier les paroles du prophète Jésus rapportées par Jean 14-2

 

« Dans la maison de mon père il y a plusieurs demeures. »

 

Celui qui a le compas largement ouvert a aussi le cœur ouvert. L’athée ou l’agnostique à sa place avec le croyant, il n’en n’est pas moins un être qui tend vers la spiritualité, comme le croyant il a en lui l’intelligence du cœur.

Parlant des massacres de Charlie Hebdo et de l’Hyper cacher qui nous reviennent en mémoire avec l’ouverture du procès. Dominique Quinio qui signe une tribune dans le journal « La Croix » écrit :

 

« Peut-être est-on encore plus troublé quand on a la conviction que le fait de croire n’est pas un obstacle à la liberté de conscience. »

 

La foi peut relier, parce qu’elle n’est pas seulement religieuse. Des hommes au nom des religions et des hommes au nom de l’athéisme qui peut être tout aussi dogmatique ont commis des horreurs. La laïcité ce n’est pas nier toute aspiration spirituelle. L’amour fraternel est partage, chacun à sa place, sa dignité dans l’humanité, pourvu qu’il s’efforce de chasser hors de lui la barbarie pour la remplacer par l’amour de la justice, de la paix et de l’harmonie.

Toujours ouvrir le compas de la fraternité. Le père des chrétiens qui s’apprête à publier une troisième encyclique sur le thème de la Fraternité :«Fratelli tutti» tous frères. Cela dépasse toutes les religions, encore un effort pour effacer la bulle qui excommunie tous les Francs-Maçons, il n'y a pas des Fraternités, mais une Fraternité.

 

Jean-François Guerry.  

Commenter cet article

Isabel FESSER DE GRACIA 09/09/2020 17:58

MERCI!!! OUI!!! le compas bien ouvert!!!

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog