Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
Le culte de la Raison

Le culte de la Raison

ÊTRE RAISONNABLE

 

Comme une injonction faites aux enfants de sept ans et plus soyez raisonnables. Les lumières de la raison sont censées éclairer tous les hommes, ce qui les distinguent entre autres choses des autres êtres vivants. Tous les hommes pensent-ils par eux-mêmes, faisons-nous un bon usage de la raison, en ayant conscience des limites de celle-ci.

La Critique de la Raison Pure, est reconnue comme étant l’ouvrage majeur de Kant philosophe emblématique du siècle des lumières. Il reconnaît la force de la raison et ses limites. La face « blanche » de la raison s’exprime magnifiquement dans le domaine des sre ciences. Pourtant souvent nous ne raisonnons pas ou mal c’est la face sombre de notre raison, elle s’incarne de plus en plus avec le succès des théories complotistes, en face desquelles nous perdons la raison ! Preuve que nous perdons facilement la raison, en faisons un mauvais usage, et que notre raison a des limites liées à notre condition humaine.

Hugo Mercier et Dan Sperber chercheurs en sciences cognitives démontrent que notre raison n’est pas infaillible quelle a des fonctions limitées. Selon eux notre esprit est constitué par un ensemble de modules et non une unité, ce qui peut justifier notre désir unité, oubliant en même temps la complexité de notre esprit.

Pour ces chercheurs les fonctions principales de la raison humaine sont de justifier nos opinions devant les autres et d’évaluer les justifications des autres.

À l’appui de leur théorie ils constatent que dans la vie courante (belle expression de la vie qui courre, la vie turbulente, qui ne peut se poser, ne permet pas de raisonner). Beaucoup de nos opinions sont intuitives non raisonnées, nous n’avons pas pleinement conscience des raisons qui les motivent, conclusions nos opinions ne sont donc pas toujours bien fondées.

Nous sommes des « animaux sociaux », notre vie sociale exige un certain accord sur ce qu’il faut absolument penser. Il nous faut justifier nos opinions en formulant des raisons à celles-ci et nous devons évaluer les justifications des autres. Ainsi la raison n’est plus individuelle elle a une fonction sociale. On peut dès lors s’interroger pour savoir où est passé le Sapere aude, le penser par soi-même des lumières ? Reléguer en une fonction secondaire, le jugement individuel passe après le jugement qui s’inscrit dans un cadre collectif. Notre raison ne s’appuie plus sur la recherche intellectuelle mais devient intuitive est-ce un mal ou un bien ? Il n’y a plus d’alliance entre croyance et raison, mais simplement une croyance. (Je vous laisse à votre réflexion). Nos chercheurs enfoncent un peu plus le clou, en précisant notre raison intervient dès lors pour justifier à postériori nos opinions, plus que pour les fonder à priori.

On ne peut que constater que notre esprit sombre dans la paresse, nous n’exerçons plus un regard critique sur nos opinions.

Si notre raison fonctionne de manière isolée sans le secours de la confrontation avec les opinions des autres, nous sommes plus sujet aux thèses complotistes, puisque nous refusons tout débat.

Steven Piker, professeur de psychologie cognitive élargit la réflexion en présentant la rationalité comme un ensemble de normes de la raison. Il nous encourage à travailler la théorie des probabilités, de chercher à connaître pour raisonner le plus droitement possible. Cette injonction se rapproche à mon sens  de l’initiation maçonnique et de sa méthode acquisition des savoirs, humilité de l’approche de la Connaissance pour se fonder un jugement personnel après examen supposant à la fois un temps long indispensable et conscient des limites de cet examen individuel, recours à un collectif donnant plus de force à nos raisonnements. C’est le travail en loge avec les interrogations et les enrichissements raisonnés et même par le biais de l’instruction maçonnique jeu de questions et réponses. Ce jeu comparable aux dialogues Socratiques qui font appel à la raison, aux savoirs et à la Connaissance. C’est le prolongement du Connais-toi, toi-même la connaissance du monde et des dieux.

Force est de constater que l’instauration de ces dialogues n’est pas facile dans une société, clivée, fracturée, archipélisée. Dans la Loge tous les Frères se parlent, c’est devenu un lieu unique hélas trop peu fréquenté et méconnu. Dans la société chacun est cloisonné dans son milieu social, dans ses médias, ses réseaux, dans un entre-soi réducteur. Il est donc difficile de ne pas tomber dans l’irrationnel. Il faut que notre conscience s’élève grâce à notre raison, par un travail individuel et collectif pour ne pas sombrer dans les labyrinthes de l’erreur. Il faut être convaincu de la force de l’humilité, admettre aussi que raison et intuition peuvent s’allier pour parvenir à la connaissance c’est du moins mon avis, et pouvoir atteindre le réel.

                                            Jean-François Guerry.

 

Notes Bibliographiques :

Joël Dolbleault . Revue Études, (Revue de culture contemporaine) sa Recension du Bon usage de la raison. Pages 115 et 116 (Revue Études Mai 2022)

Hugo Mercier et Dan Sperber, L’énigme de la raison, Odile Jacob 2021, 448 pages, 29,90 €

Steven Pinker, Rationalité, Les Arènes 2021, 448 pages 23,90 €.

ÊTRE RAISONNABLE

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

Commenter cet article
G
Théoriquement ,la notion de " Complot" trouve encore sa place dans un dictionnaire et nous pouvons toujours,avec l'aide de la justice, mettre en lumière de malhonnête combine. Cette nouvelle idée Moderne de " théorie du complot " semble discréditer la notion même du complot, comme si elle était relayer au banc de l'imaginaire,ce réalisant uniquement dans les films ou trouvant sa place que dans l'art. Soyons également lucide,le complot en sa propension n'est pas en décroissance ,les fraudes, les élections truqués dans certains pays ou encore l'habillage du droit sont autant de notion de Complot qu'il y paraissent. Heureusement voilà un phénomène marginal parce que les lois continuent à être exercées dans leur ensemble mais ne perdons pas de vue que les idées moderne ne sont pas nécessairement gage de bon ,de beau et de bien et qu' il y aura toujours des gens qui "théoriserons" des complots. Pour le reste les fantasmes délirant de domination du monde ne devrait pas trouvé écho dans les médias,eux qui semblent les nourrir davantage que de les taires.
Répondre