Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François GUERRY
EXERCICES...

EXERCICES…

 

Aujourd’hui, nous sommes sollicités à la pratique d’exercices physiques, pour maintenir notre corps en bon état de marche. Il y a des marchands de conseils et de produits divers et variés voire miraculeux. Il y a même des marchands ambulants, des livreurs à domicile d’exercices, « des coach sportifs » pour ceux qui ont un compte banque suffisamment garni, bref un encouragement permanent au soin de notre corps avec ou sans ordonnance. La plastique des apparences associée à la célébrité est sensée, remplacer la beauté l’ouverture d’esprit et la beauté de l’âme. La fameuse harmonie des grecs semble tombée en désuétude, du moins l’attention au corps prime sur celle de l’esprit. « L’esprit sain dans un corps sain » de Thalès de Milet se réduit à la beauté extérieure du corps.

Il est temps de redonner force et vigueur à la vie de l’esprit, à la vie spirituelle, sans I A ou Chat GPT. La spiritualité pour vivre et croitre à besoin d’exercices, les exercices favorisent la vie intérieure, spirituelle. Méditer en silence, marcher avec ses pieds mais aussi dans sa tête, lire en levant souvent les yeux de son livre pour porter son regard plus loin, vers l’horizon et l’azur, écrire et dire ce que l’on pense. C’est chaque jour prendre soin de soi plus que des choses matérielles, avoir le souci de son soi comme disait Socrate. Faire vivre son esprit, le désencombrer des choses inutiles, faire qu’il vibre et résonne en harmonie avec la nature et les hommes. Attendre chaque jour le lever de l’aurore spirituelle qui ouvre les travaux de la journée, mettre son esprit dans un état, une posture, pour qu’il soit prêt à accueillir le meilleur de la lumière. C’est sourire aux levers et couchers de soleil, respirer l’iode de l’écume des vagues. Être le compagnon des astres, toujours prêt  

Les exercices spirituels libèrent l’esprit de l’homme qui les pratiquent chaque jour. Marc Aurèle l’empereur philosophe, chaque soir après ses tâches quotidiennes se réfugiait dans son campement pour écrire ses Pensées pour lui-même, notant ce qu’il avait fait de mieux dans sa journée. Il s’efforçait chaque jour de pratiquer la vertu et de fuir le vice. Platon exhortait les hommes à la pratique des vertus, s’adressant à un vieillard il lui dit : « Quand vas-tu enfin commencer à vivre vertueusement, quand celui-ci lui dit qu’il écoutait les leçons sur la vertu. Il ne s’agit pas de spéculer toujours, mais il faut une bonne fois penser à passer à l’exercice. Mais aujourd’hui l’on prend pour un exalté celui qui vit de manière conforme à ce qu’il enseigne. »

Autre époque me direz-vous, mais même constance dans la pratique, ou plutôt la non pratique de ce que l’on enseigne !

Le Vénérable Maître d’une loge maçonnique après avoir dévoiler les secrets du grade aux frères compagnons, leur avoir montré les deux sphères, l’importance des sens, le savoir concernant les arts libéraux, l’étoile qui brille dans le ciel, il invite le frère compagnon à prendre un nouveau départ pour accomplir l’œuvre de sa vie, il l’encourage à l’exercice et à prendre son envol.

Comme le dit Georges Friedmann : « Prendre son vol chaque jour au moins un moment qui peut être bref, pourvu qu’il soit intense. Chaque jour un exercice spirituel seul ou en compagnie d’un homme qui veut lui aussi s’améliorer, aimer tous les hommes libres, s’éterniser, s’améliorer en se dépassant. »

Les exercices spirituels sont donc des exercices pratiques de libération de l’esprit de l’homme. Sortir de ses fers, pour vivre en accord avec la nature comme le préconisaient les stoïciens en général et Épictète en particulier. Ne jamais séparer la théorie de la philosophie de sa pratique. Ainsi à l’instar des grecs anciens, les Francs-maçons ne travaillent pas dans un lieu appelé Skholè c’est-à-dire un lieu de loisir où l’on étudie pour étudier (comme le font nos professeurs de philosophie en général dans les universités). Les Francs-maçons travaillent dans leur loge qui est une Palestre philosophique c’est-à-dire dans l’antiquité un gymnase où l’on forme des hommes de bien. Ce gymnase pour les stoïciens était le lieu continuateur de leur Portique, c’est-à-dire sous les colonnes du temple. C’est aussi entre les colonnes que le Franc-maçon rend compte de son travail, en étant à l’ordre et ayant mis de l’ordre dans ses pensées, un exercice fait en toute humilité avec le souci de la justesse. Ainsi l’ouvrier sur le chantier en apportant sa planche, sa colonne ou son balustre contribue à l’harmonie et la beauté de l’ouvrage. C’est pourquoi, il taille et polit sans cesse sa pierre qui n’est rien d’autre que lui-même. Se rappelant l’inscription burinée au fronton du temple de Delphes : « Rien de trop ». Il se préserve ainsi de ce que craignait le plus les grecs l’hubris, c’est-à-dire la démesure. C’est aussi le combat des Sœurs et des Frères contre l’ego, combat rendu possible par la fraternité qui les réunit, loin du bruit et de la fureur ! Ils trouvent dans leur loge un havre de paix, un lieu sacralisé ou les femmes et les hommes se parlent en se respectant ; sans pour autant renoncer à penser par eux-mêmes, c’est un lieu d’enrichissement par un ring de boxe ou le plus fort porte des coups au plus faible sous le regard béat d’un arbitre, qui s’exonère de sa responsabilité : ce n’est pas ma faute, c’est la boxe, c’est ainsi. La loge est loin des arrogances, du mépris, qui vident de sens la mot fraternité.

Les exercices spirituels libèrent l’homme et le porte sur les ailes vers plus haut que lui, vers l’absolu, l’infini, l’universel, vers cette force, ce principe ineffable, innommable, vers l’unité, pour retrouver en lui aussi cette unité.

Épictète conclu : une de ses Entretiens sur la liberté ainsi : « La seule route qui conduise à la liberté, le seul moyen de s’affranchir de la servitude, c’est de pouvoir dire du fond du cœur : Ô Jupiter ! Ô Destinée ! conduisez-moi où vous avez arrêté de me placer. »

                                            Jean-François Guerry.

EXERCICES...
ACHAT DU LIVRE POSSIBLE EN ÉCRIVANT AU BLOG

 

PRIX 16,50 € Franco de port pour les lecteurs

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

EXERCICES...

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Commenter cet article