Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François GUERRY
Portrait d'André Breton

Portrait d'André Breton

SURRÉALISME : RECONNECTER L’HOMME À SON INTÉRIORITÉ. Part -I-.

 

La sortie récente du livre de Patrick Lepetit – Surréalistes et Alchimistes – Chemins Croisés, présenté lors d’une récente conférence le 25 mars 2023 (Tenue blanche ouverte) à la Loge THEBAH membre de la Grande Loge de France. A réactivé la flamme de mon intérêt pour le Surréalisme, flamme allumée par Charles-Bernard Jameux poète, écrivain, historien de la Franc-maçonnerie dont la thèse sur l’histoire de la Franc-maçonnerie spéculative fait référence sur notre continent et même aux États-Unis où ses deux ouvrages écrits après plus de 30 années d’études sont aussi publiés en anglais. Il s’agit de L’art de la mémoire et la formation du symbolisme maçonnique et de Franc-maçonnerie : temps, mémoire, symboles chez Dervy Éditions de 2014 à 2017 ouvrages sans équivalents sérieux à ce jour. Mais aujourd’hui ce qui m’intéresse plus particulièrement, c’est que Charles-Bernard Jameux reste un des derniers Surréalistes du mouvement d’André Breton, après avoir quitté ce mouvement il s’est semble-t-il naturellement fait initier à la Grande Loge de France dont il est encore membre à ce jour et où il a occupé de hautes fonctions et responsabilités. Patrick Lepetit, qui s’intéresse aux analogies entre le Surréalisme et l’ésotérisme, nous permet avec son dernier ouvrage, d’ouvrir une porte dans cette grande maison qu’est la Franc-maçonnerie qui a accueillie tant de pensées et traditions. Avant la recension complète de son livre, je vous propose un retour vers ce qu’est le Surréalisme, ce qui le caractérise en tant que mouvement, une exploration forcément superficielle, que les lecteurs pourront enrichir par leurs lectures personnelles. Ensuite de regarder les éventuelles analogies globales (avec humilité) que je discerne entre ce mouvement et la Franc-maçonnerie.

 

 

Caractéristiques du Surréalisme –

L’on peut parler d’un mouvement à la fois intellectuel, littéraire, artistique touchant à plusieurs domaines. La littérature, la poésie, la peinture, l’architecture tous les arts en général. Son but libérer l’esprit de toutes les bornes qui le limite, jusqu’à aller au-delà de la raison. Libérer en quelque sorte l’inconscient (influence freudienne). Par exemple dans le domaine de l’écriture le Surréalisme prône l’écriture automatique, écrire les mots comme ils viennent à l’esprit, sans corrections. Il y a comme une sorte de libération vers une réalité supérieure, un principe supérieur.

André Breton

Le mouvement d’André Breton

C’est l’écrivain, poète André Breton (1896-1966) qui fût la figure emblématique du Mouvement Surréaliste. C’est après un passage par le Dadaïsme et la présentation que lui fit Philippe Soupault de Isidore Lucien Ducasse alias le Comte de Lautréamont poète auteur des Chants de Maldoror, que fût signé l’acte de naissance de son mouvement. Le premier écrit remarqué fût Les Champs Magnétiques co-signé avec Philippe Soupault en 1919. L’imaginaire était enfin libéré, un écrit sans correction. Le contraire d’une écriture facile, l’obligation d’une tension intense de l’esprit. En 1924, le mouvement atteint une certaine maturité André Breton écrit son premier Manifeste du Surréalisme. Il définit ainsi le Surréalisme : « Un automatisme psychique pur par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de tout autre manière le fonctionnement réel de la pensée. » En quelque sorte se mettre son esprit dans un état de veille permanent, consciemment ou inconsciemment, pour qu’il soit prêt pour un élan, puis un essor de la pensée libérée du rationalisme considéré comme trop subjuguant et étouffant.

Parmi les inspirateurs d’André Breton, l’on peut citer Sade, Rimbaud, Apollinaire, Mallarmé et bien sûr Lautréamont. Le mouvement rallia un nombre considérable d’écrivains comme Éluard, Aragon, Artaud, Desnos, Queneau, Vitrac et bien sûr Soupault.

J’ai retenu dans le mouvement une trinité composée de trois mots : Liberté, Amour, Poésie.

 

Évolution du mouvement.

La période de 1924-1927 avec Éluard et Aragon, André Breton est adhérent au Parti Communiste, il s’en détachera ensuite en 1929 il publie le second manifeste du Surréalisme en se rapprochant de René Char et Francis Ponge se rapprochant peu à peu de l’anarchisme libertaire. De cette bouilloire spirituelle naît la pensée d’une citoyenneté mondiale auteur des années 1948. Décidemment le Surréalisme inspire on trouve sa trace dans les arts : architecture, sculpture, peinture. J’ai noté par exemple que William Blake peintre du romantisme anglais à l’imagination fécondante et connu des Francs-maçons en particulier pour ses représentations du Grand Architecte ou Géomètre de l’Univers pourrait être vu comme un des précurseurs des peintres surréalistes comme Joan Mirò, Yves Tanguy, René Magritte, Salvador Dali ou le sculpteur Alberto Giacometti.

 

Les traces du Surréalisme

Toutes ces traces du Surréalisme au-delà du fantastique, du symbolisme, de l’allégorie et des mythes. Un chemin, puis des ponts se dessinent entre le Surréalisme et la Franc-maçonnerie spéculative sans doute d’une manière inconsciente, un peu en rapport avec la psychologie des profondeurs de Jung. Il n’est pas étonnant dès lors de retrouver dans les loges maçonniques des anciens du mouvement Surréaliste c’est par exemple le cas à la Grande Loge de France. L’art de la mémoire si cher par exemple à Charles-Bernard Jameux avant qu’il n’entame ses travaux sur l’histoire de la Franc-maçonnerie fût-il un moteur intérieur ?  Une chose me semble sûre le Surréalisme comme l’initiation maçonnique permet libérer son esprit de toutes contraintes, d’aller au-delà des apparences, de vouer son esprit à l’amour de la liberté, oser rapprocher les contraires déchaîner une folie créatrice dès lors rien de surprenant dans cette affirmation de Paul Éluard : « La Terre est bleue comme une orange ». Ainsi changer sa vie, pour changer la vie, changer le monde par la grâce de l’art. Imaginer sans limites et diviniser l’amour humain. Quelle quête !!!

Jean-François GUERRY

 

À SUIVRE :   

Patrick Lepetit Éditions Selena

Patrick Lepetit Éditions Selena

 

Patrick Lepetit un constructeur du pont entre ésotérisme et surréalisme.

Il prolonge son œuvre avec son dernier ouvrage : SURRÉALISTES et ALCHIMISTES Édité chez Selena éditions.

Patrick Lepetit

Patrick Lepetit

 

Quatrième de couverture

Auteur du livre Le Surréalisme, parcours souterrain, Patrick Lepetit étudie depuis longtemps les rapports profonds qui unissent surréalisme et ésotérisme. Avec Surréalistes et alchimistes, chemins croisés, il se penche, de manière inédite et en s’appuyant sur des documents rares ou jamais publiés auparavant, sur les liens qu’après Rimbaud, certains des amis ou compagnons de route d’André Breton ont établi entre littérature et alchimie dès les origines du mouvement et jusque dans l’après-guerre. Il met aussi en évidence l’influence parfois déterminante sur leurs recherches poétiques et sur leurs œuvres des travaux alchimiques, spéculatifs aussi bien qu’opératifs, auxquels se sont livrés ces hommes et femmes discrets, férus d’hermétisme et proches d’Eugène Canseliet, le disciple du mystérieux auteur du Mystère des Cathédrales et des Demeures Philosophales, Fulcanelli.

 

Biographie de l'auteur

PATRICK LEPETIT est, avec ses deux premiers essais, Surréalisme et ésotérisme (Rafael de Surtis, 2008) et Le Surréalisme, Parcours sou- terrain (Dervy, 2012 - Prix 2012 de l’Institut Maçonnique de France, catégorie Symbolisme), l’un des tout premiers à avoir montré l’in- fluence déterminante d’un ésotérisme à champ très large, hérité des symbolistes, des romantiques, voire même, au-delà, des Illuministes de la fin du XVIIIe siècle et des grands « inspirés » de toutes les époques, dans la formation de la pensée des surréalistes, André Bre- ton en tête. Après avoir consacré un petit ouvrage, Farder la nuit : Yves Elléouët, à l’œuvre du gendre de l’auteur des Manifestes, il s’attache en pionnier, dans La Tête d’Ogmius, Surréalisme et mythes celtiques (Edi- tions des Montagnes Noires, 2021- Lauréat 2020 de la Bourse Sarane Alexandrian décernée par la Société des Gens de Lettres), à explorer les multiples liens qui unissent la plupart des surréalistes français et anglo-saxons à la Celtie tout entière et à ses récits fondateurs, souvent transmis par la tradition orale.

COMMUNIQUÉ ÉVÉNEMENT
Saint Cirq Lapopie -Lot- Maison André Breton

Saint Cirq Lapopie -Lot- Maison André Breton

SURRÉALISME : RECONNECTER L’HOMME À SON INTÉRIORITÉ. Part -I-.

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Chères visiteuses, chers visiteurs... mages et alchimistes !

Dans le cadre de l’inauguration du Centre International du Surréalisme et de la Citoyenneté Mondiale - Maisons André Breton et Émile Joseph-Rignault, la mairie de Saint-Cirq-Lapopie et l’association La Rose Impossible, gestionnaire des lieux, sont heureux de pouvoir présenter l’exposition inaugurale « À flanc d’abîme : Surréalisme et Alchimie ».

Placée sous le signe de l’exploration poétique du merveilleux, cette exposition est désireuse de restituer l’un des aspects les plus énigmatiques de la création artistique du XXet du XXIsiècles, le dialogue fécond entre l’Art et l’alchimie. Ce dialogue s’observe tant dans les potentialités poétiques de la langue des alchimistes, dite « langue des oiseaux » que par la force des créations picturales propice à restituer cette « métaphore de la création ».

Dans un cadre bâti et paysager exceptionnel mis en valeur par la rénovation de la Maison d’André Breton et le dédoublement du parcours de visite, l’exposition présente un fonds inédit d’aquarelles, collages et carnets réalisés par René Alleau (1917- 2013). Écrivain proche du groupe surréaliste de Paris et éminent spécialiste de l’histoire symbolique (alchimie, sociétés traditionnelles), cet ancien ingénieur-conseil devenu chercheur en études symboliques s’inscrit dans la lignée des personnalités méconnues du XXsiècle mais dont l’influence sur le surréalisme appelle à être pleinement réévaluée.

Au fil de l’exposition, nous proposons de restituer cette quête d’Absolu, possible reconfiguration du monde à partir de l’observation et de l’exploration des forces primordiales de la nature (paysage, oiseaux, pierres) qui animent aussi bien l’œuvre d’André Breton, que celles des artistes surréalistes venus à Saint-Cirq-Lapopie entre 1950 et 1966 : l’artiste tchèque Toyen, le cubain Jorge Camacho ou des artistes contemporains tels que Serge Pey et les artistes associés aux dynamiques éditions Venus d’Ailleurs.

Conçue comme un parcours-évènement sur quatre sites patrimoniaux remarquables, l’exposition s’attache à retracer l’histoire des relations que le surréalisme entretient avec l’alchimie en situant René Alleau à l’intercession entre plusieurs imaginaires : de « l’art magique » ancien à la modernité du mouvement d’André Breton et du surréalisme historique à la création contemporaine.

Profitant de la proximité géographique avec l’unique cabinet d’alchimiste connu dans un château médiéval en France, l’exposition présente une saison partagée avec le Château et domaine de Cénevières.



 

Les expositions en résumé :

Maison Rignault

Aspects de l'alchimie Traditionnelle - René Alleau, Rêveur définitif

René Alleau, Salomon Trismosin, Basile Valentin , Duchanteau, Pierre Jahan, Jean-Julien Champagne, Eugène Canseliet, Salvador Dali...

Maison André Breton

Alchimie ou l’art de « prendre sur toutes choses une revanche eclatante »

Victor Brauner, Jacques Hérold, Toyen, Fleury Joseph Crépin, Roberto Matta, Jorge Camacho, Bernard Roger, Elie charles Flamand, René Guy Doumayrou, Mimi Parent, Roland Sig, Ghérasim Luca, Marcel Duchamp, Leonora Carrington, Larry Jordan, Philippe Audoin, Martin Stejskal, Jan Svankmajer, Eva Svankmajerova, Jacques Lacomblez, André Breton...

Maison Lespagnol

Rebis

Aurélie Aura, Cédric De Batz, Michel Cadière, Obéline Flamand, Christian Gabriel/le Guez ricord, Patrick Lepetit,  Susan Mende, Olivier Orus, Benoît Pingeot, Yves Reynier.

maison de la Fourdonne

Tarot

Serge Pey

Cabinet alchimique du château de Cénevières

Memoria rediviva

Yoan Armand Gil

8 Juillet

Lectures/spectacles

Victor Brauner, la solidification du rêve

Avec Benoit Pingeot,

Alcheringa n°4

Avec

Sylwia Chrostowska et Guy Girard

Irène Hillel-Erlanger

Événements attachés à l’exposition « à flanc d’abîme ».

Marc Roland et

Pascale Fauveau

Avec Joël Gayraud,

22 Juillet

Théâtre de papier

Voyage en kaléidoscope

Eric Poirier. Personnages et décors de Yoan Armand Gil

Adaptation du Roman de

11 Août
Cinéma
Documentaire

Avec les films de Ludovic Tac, Laurence Jordan, Yves Sheriff...

Gherasim Luca, Comment s’en sortir sans sortir

De Raoul Sangla

12 Août
Ciné concert

Trip & cie
Avec Tristan Felix et Arsène Tryphon

29 septembre – 3 octobre

Colloque Surréalisme et Alchimie

Avec Clément Gaësler, Pierre Mollier, Laurent Ségalini, Joël Tétard, Laurent Doucet, Patrick Lepetit, Gilles Bucherie, Marie Dominique Massoni, Marc Kober, David Nadeau, Christine Haller, Emmanuel Bauchard...

Programme détaillé sur www.venusdailleurs.fr

SURRÉALISME : RECONNECTER L’HOMME À SON INTÉRIORITÉ. Part -I-.
SURRÉALISME : RECONNECTER L’HOMME À SON INTÉRIORITÉ. Part -I-.
SURRÉALISME : RECONNECTER L’HOMME À SON INTÉRIORITÉ. Part -I-.
SURRÉALISME : RECONNECTER L’HOMME À SON INTÉRIORITÉ. Part -I-.

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Voir les commentaires

Publié le par Jean-François GUERRY
NE PAS PRENDRE LES MOTS POUR DES IDÉES... RÉFLÉCHIR SUR LES MOTS
Claudius un lecteur et contributeur du Blog propose des mots pour réfléchir...
Orateur

Orateur

Enrichir l’Esprit par la puissance des Mots et leur analyse !!

Abstraction    Absurde   Ame   Amitié   Amour   Angoisse   Animaux   Apparence   Art   Autrui

Beau   Bien/Mal   Bonheur   Causalité   Connaissance   Conscience   Corps   Croyance   Culture

Désir   Dieu   Doute   Droit   Education   Entendement   Etat   Etre   Existence   Expérience   Force  Guerre/Paix   Hasard   Histoire   Idée   Illusion   Imagination   Inconscience   Intelligence   Intuition   Justice   Langage  Liberté  Logique   Lois   Lois  de la Nature   Mathématiques   Mémoire   Métaphysique   Méthode    Monde   Morale   Mort    Nature   Etat (de nature)

Nécessité   Objectivité/Subjectivité   Passion   Pensée   Perception   Philosophie   Plaisir   Pouvoir   Propriété  Psychologie   Psychanalyse   Raison   réalité   Religion   responsabilité  

Rêve   Sagesse   Science   sens   Sensation   Sentiment   Sexualité   Société   Sociologie   Technicité   Temps   Théorie   Travail   Vérité    Vie   Volonté ………..

 

Que d’analystes Prestigieux  d’Aristote à Voltaire ont tracé par leurs écrits analytiques, le cheminement qui permet à une vie de s’accomplir sereinement.

 

Que de sujets de Planches pour étoffer l’Esprit des initiés dans les loges !!!!!!!!

NE PAS PRENDRE LES MOTS POUR DES IDÉES... RÉFLÉCHIR SUR LES MOTS

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Voir les commentaires

Publié le par Jean-Laurent Turbet

Cet article est reposté depuis Le Blog des Spiritualités.

Voir les commentaires

Publié le par Jean-François GUERRY

RECENSION : 14ème Cahier de l’Alliance – La Mort au présent, face à l’éternel Orient – Part IV- Fin ou commencement…

 

Je vais tenter l’impossible clôturer cette série de recensions du 14ème Cahier de l’Alliance décidemment si riche qu’il mérite plusieurs lectures, il est flamboyant, comme la lumière venue des ténèbres. Voyons d’abord l’article de Jacques Trescases membre de la Grande Loge de l’Alliance et Souverain Grand Inspecteur Général du R. E. A. A, qui est connu en tant qu’écrivain en particulier pour son livre l’étoile flamboyante édité à plus de 35 000 exemplaires. Jacques Trescases nous donne à lire un article en forme de témoignage au titre de : Réflexions d’un initié sur la mort. Il convoque à la fois la mythologie et la philosophie dans sa réflexion, preuve s’il en faut, que s’il est avéré que la Franc-maçonnerie n’est pas une philosophie au sens moderne de celle-ci, elle se réfère néanmoins à la philosophie antique et la mythologie grecque en particulier.

La mort interroge l’homme sur sa destinée jusqu’à parfois la refuser, ou nourrir l’espérance d’une autre vie. Je cite l’auteur : « De fait, les hommes, refusant la mort comme définitive, ils se sont inventés une survie qui serait éternelle. » La mort devient alors un simple changement d’état, un passage. Les religions qui promettent, un autre monde, une autre vie s’inscrivent dans cette perspective. Elles viennent au secours, de l’homme désemparé face à la mort, surtout quand elle est brutale. La compassion, l’altruisme, la fraternité adoucissent aussi ce passage difficile. J’ai malheureusement vécu et éprouvé cette expérience de la mort brutale, « Qui n’a pas souffert de la perte d’un être cher ne peut imaginer la puissance consolatrice d’une telle espérance. Les survivants ne peuvent admettre la disparition ce ceux ou celles qui constituent la meilleure part d’eux-mêmes et, souvent même leur véritable raison d’être. » On aspire alors pour eux et pour nous à la survie, à la vie éternelle.

L’auteur réfléchit ensuite sur « La symbolique de la mort ». Il parle d’une vision surconsciente de notre vérité. J’ai retenu l’idée que : « le ciel accueille ceux qui ont retrouvé la véritable connaissance, qui est amour, don de soi, oubli de soi, suprême vacuité. » Peu d’homme en réalité peuvent toucher à la possibilité d’avoir ce bonheur, de s’éveiller à la parole d’amour qui fait naître à la véritable vie, celle de l’esprit, ce sont les chevaliers de l’esprit.

Jacques Trescases nous rappelle ensuite que la mort est consubstantielle à la progression initiatique et ce depuis le seuil de l’initiation par la rédaction dans le cabinet de réflexion de notre testament philosophique qui nous interroge le sens donné à notre vie et le sens même de notre initiation la recherche de la Lumière. La mort nous sort des ténèbres et la Lumière nous est donnée dans la chaîne d’union fraternelle, preuve encore que la Lumière créatrice, est amour. Dans cette perspective l’auteur nous invite à réfléchir sur les enseignements de l’évangile de Saint-Jean et en particulier bien sûr son prologue qui nous ouvre la voie vers la Lumière et la vérité.

C’est naturellement comme il l’a précisé dans le titre de son article, qu’en initié il réfléchit sur la mort de l’architecte, sur ce choc initiatique, ce psychodrame ; qui met en scène la mort physique, celle du corps ‘corruptible’, pour aller vers ‘l’incorruptible’. Après le déchainement des viles passions et leur mort, l’architecte renaît en pleine lumière grâce à l’esprit, une fois que la chair a quitté les os. Jacques Trescases nous invite aussi à réfléchir sur la séparation de l’âme et du corps : « la raison borne et divise artificiellement ce qui est un et sans limite. »

Il conclu son article presque comme une fiction par ce paragraphe : « Devant l’éternel Orient ». Il voit l’initié arrivé à ce seuil, comme purifié devant la vision de l’éternel, de l’infini, citant Pierrette Micheloud une poétesse Suisse- extrait- « Ne regarde pas demain, mais le présent qui ce construit. Chaque jour, malgré son destin éphémère, devant apporter à la vie la part d’éternité qui lui revient. » et encore comme un surplus, un supplément il parle de nos âmes à l’existence souvent controversée. Nos âmes « qui s’agglutinent, subsistent et finalement contribuent à l’enrichissement de cette ‘âme du monde’. Je rajouterais minuscule et pourtant importante contribution au soutien du monde, afin qu’il ne disparaisse pas totalement dans la matérialité et conserve, préserve, enrichisse sa fraternité, c’est-à-dire l’amour entre les hommes.

 

Gaël de Kerret, professeur d’art lyrique, écrivain, ancien Vénérable Maître de la Loge de recherche Gérard de Nerval a publié : L’esprit musique et le R E A A.

« Du songe à la mort : une lecture des tenues funèbres. » Titres des chapitres : Que dit la dramaturgie du départ. Que faire de la mort.

C’est un message non pas de tristesse, mais un chant de triomphe et d’espoir que l’on entend lors des funérailles. Une prolongation du « tout est parfait » du Roi Salomon s’exclamant en constatant la préparation des funérailles d’Hiram le Maître Architecte. (5ème degré de Maître Parfait du R E A A, un clin d’œil à ceux qui s’étonnent souvent des titulatures des hauts-grades du Rite).

L’auteur, nous explique la signification du « signe du deuil » : « Brouillard de l’inconnaissance, qui mène au recueillement intérieur. L’auteur évoque les signes différents suivant les rites et explore leurs richesses symboliques. Ils ouvrent la porte des mystères au seuil de l’Orient éternel. Permettent la conversion du regard pour pouvoir aller au-delà de minuit. Heure sacrée de l’ouverture des travaux de deuil. Pour évoquer le temps cyclique il fait appel à Zozime « Bâtis un temple d’une seule pierre, n’ayant ni commencement ni fin dans sa construction. » (Il faut sans doute lire Zosime ?) puisque l’auteur se réfère à Marie-Louise Von Franz collaboratrice de Carl Gustave Jung qui évoque les visions de Zosime au chapitre IV dans son livre : Les Racines de la conscience. Jung qui disait : « Ce n’est pas en regardant la lumière que l’on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité. »

L’homme est une partie infime de l’univers, une poussière, mais qui ne disparaît pas, il est toujours présent dans la chaîne d’union qui relie tous les hommes entre eux et à l’univers. Gaël de Kerret s’interroge sur « La justice du cosmos ? et faut-il se payer de mots ? »

Dans son paragraphe : « La présence dans les évangiles après la résurrection… » il parcoure les occurrences relatant les apparitions post-mortem : apparition à Marie de Magdala, aux disciples d’Emmaüs, à Thomas : heureux ceux qui n’ont pas vu et cru. (L’invisible). J’ai particulièrement retenu la dernière occurrence concernant l’apparition au bord du lac de Tibériade dans Jean chapitre 21 : « venez déjeuner ». (L’Agape). Ayant, lors d’un voyage en Israël et d’une visite à Tibériade, vu ce que l’on ne voit pas et cela a marqué ma vie. C’est d’une manière poétique que Gaël de Kerret conclut son article avec un paragraphe nommé « le pontife » faisant appel une nouvelle fois à Marie Louise Von Franz : « Une femme au seuil de la mort se confie…elle ressent deux sortes de temps : hormis le temps quotidien, l’autre « est large et profond, comme si j’avais le pouvoir d’être partout en même temps. Je me sens comme si mon corps et moi étions fait d’air ou plutôt de lumière, comme s’il n’y avait aucune limite. » Au terme d’une spirale finale et universelle, balance aussi entre l’un et l’autre monde, est-ce que l’on se paye alors de mots ? Le pontife évoque bien sûr le pont entre deux mondes, un rappel peut-être des 15ème, 16ème et 19èmedegrés du R E A A, qui va de la liberté de passer, au symbolisme de l’arc en ciel qui forme un pont lumineux entre la terre et le ciel comme une révélation, le pontife du 19ème degré qui facilite la recherche de celui qui va vers la Jérusalem céleste. On comprend l’importance des rituels funèbres qui malheureusement dans notre société se dégradent, ou se réduisent considérablement en même temps qu’un déni de cette mort qui fait partie de la vie et que l’on refuse de voir. Le pontife, et les rites funèbres évoquent et conceptualisent le seuil, le passage entre la vie et la mort ou comme le dit l’auteur entre la vie physique et la vie spirituelle. La flamme ne s’éteint pas elle se ranime comme la vie de l’âme. Le chercheur de lumière, sait que la lumière naît des ténèbres. Non ! Alors non, on ne se paye pas de mots.

« Dans cette autre forme de l’être, notre naissance est une mort, notre mort une naissance. » C.G Jung.

 

 Du Post- Scriptum au titre qui résonne comme une évidence au terme de ce pèlerinage entre vie et mort, et mort et vie. « La Franc-Maçonnerie ou l’Amour de la Mort. » En introduction il nous gratifie d’une belle citation de Christian Bobin poète de la spiritualité, incarnation de la simplicité et l’humilité passé récemment à l’Orient éternel. Celui qui voyait la lumière dans les Outrenoirs de son ami Pierre Soulages dont il disait : « Bach est plus que musicien, Rimbaud plus que musicien, Soulages plus que peintre… » (Christian Bobin- Pierre Éditions Gallimard 2019- Page 7). La citation de Christian Bobin reprise par Jean Dumonteil : « Ce qui ne m’aide pas à aimer ou à mourir, je ne m’en soucie pas. »

Jean Dumonteil fait aussi référence à Tolstoï et son roman Guerre et Paix, en relatant l’initiation du personnage Pierre, sommer de pratiquer les 7 vertus dont la 7ème est l’amour de la mort. L’amour de la mort est donc porteur de la croyance en une nouvelle vie. Jean Dumonteil cite aussi Henri Tort Nogués (L’ordre  spirituel) :comprendre à travers de la légende d’Hiram, c’est que nous ne pouvons construire notre vie si nous ne prenons pas d’abord conscience de notre mort. » L’article de Jean Dumonteil est si riche, si dense que je vous engage à en faire une lecture intégrale et sans modération. Je me contenterais d’en citer les paragraphes : « Pour qui sonne le glas, La mort escamotée, Le rite comme voie spirituelle, La chair quitte les os, Tout est passage et symbole, Les enfants de la veuve et la mort du Frère, L’ultime épreuve que les profanes appellent la mort, Ne partez pas avant la fin. » Jean Dumonteil conclu son article et 14ème Cahier de l’Alliance Tant pis pour les hommes pressés qui n’écoutent pas jusqu’à cette dernière minute ! Car le mot mystère est peut-être le dernier mot… Surtout ne partez pas avant la fin.

On reste à la fin de la lecture de ce Cahier sur le thème de La Mort au présent avec nos questions, toutes nos questions et c’est bien ainsi. Mais l’on a le sentiment profond, mystérieux et magique d’avoir pris conscience de l’importance de la mort symbolique et initiatique dans la tradition maçonnique. À toutes les Sœurs et les tous les Frères je recommande la lecture de Cahier, ils comprendront un peu mieux les cycles de morts régénérations essentielles à la vie spirituelle, chocs initiatiques nécessaires à la naissance et l’essor de la spiritualité. Ce Cahier rempli son rôle de « Revue d’études et recherche maçonniques. »

                                            Jean-François Guerry.

 


LIRE : Le 14ème Cahier de l’Alliance – La Mort au présent- face à l’éternel Orient. 

Par abonnement : GL-AMF – Cahiers de l’Alliance 8 rue Gesnouin 92110 – Clichy. Soit 3 numéros au prix de 48€ port compris.

Les anciens numéros : www.numerilivre.fr

Ou encore : chez EOSPHOROS : www.eosphoros.fr

VIENT DE PARAITRE-

La Mort au présent

face à l’éternel Orient

La mort est au cœur de l’expérience maçonnique, à toutes ses étapes, grâce à une méthode d’intériorisation singulière. La Franc-maçonnerie traditionnelle l’intègre puissamment, à travers l’expression symbolique des rites de passage et avec l’appropriation physique, mentale et spirituelle de la mort par l’initié.

Toutes les grandes philosophies et courants spirituels intègrent la mort. Contre tous les fantasmes transhumanistes, il faut affirmer que l’humanisme et le mystère de l’homme se fondent dans la reconnaissance de la fragilité de la vie, dans la vulnérabilité partagée.

Vivre, c’est apprendre à mourir, mourir à soi-même, à ce monde, à ses apparences, passer à l’éternité. De Pascal à Camus, quel est le sens de la vie ? Peut-on échapper à cette question du sens qui est aussi liée aux questions du temps et de l’altérité.

La mort est devenue le dernier tabou de nos sociétés modernes, elle est évacuée, escamotée. On ne meurt plus chez soi entouré des siens, mais majoritairement à l’hôpital, souvent dans la solitude, comme l’évoque magnifiquement Marie de Hennezel dans l’entretien qu’elle a accordé aux Cahiers.

Au sommaire

Fred PICAVET, On ne badine pas avec la mort
Gaston-Paul EFFA, Les morts ne sont pas morts
Marie de HENNEZEL, Face à la mort, nous sommes frères François-Xavier TASSEL, La mort pour décrypter la société
Pierre PELLE LE CROISA, La mort est le sens de la vie
Jacques TRESCASES, Réflexions d’un initié sur la mort
Gaël de KERRET, Du songe à la mort : une lecture des Tenues funèbres Jean DUMONTEIL, La Franc-maçonnerie ou l’amour de la mort

« Cahiers de L’Alliance » n°14, La Mort au présent, Ed Numérilivre, Paris, février 2023, 120 pages, 20 €. – abonnement un an, 3 numéros, 48 €.

A commander sur www.eosphoros.fr ou www.numerilivre.fr

CONTACTJean-Claude TRIBOUT  – cahiers.alliance@alliance.fm

RECENSION : 14ème Cahier de l'Alliance - La Mort au présent, face à l'éternel Orient. Part IV- suite et fin.
RECENSION : 14ème Cahier de l'Alliance - La Mort au présent, face à l'éternel Orient. Part IV- suite et fin.
RECENSION : 14ème Cahier de l'Alliance - La Mort au présent, face à l'éternel Orient. Part IV- suite et fin.
RECENSION : 14ème Cahier de l'Alliance - La Mort au présent, face à l'éternel Orient. Part IV- suite et fin.
RECENSION : 14ème Cahier de l'Alliance - La Mort au présent, face à l'éternel Orient. Part IV- suite et fin.
RECENSION : 14ème Cahier de l'Alliance - La Mort au présent, face à l'éternel Orient. Part IV- suite et fin.
RECENSION : 14ème Cahier de l'Alliance - La Mort au présent, face à l'éternel Orient. Part IV- suite et fin.
RECENSION : 14ème Cahier de l'Alliance - La Mort au présent, face à l'éternel Orient. Part IV- suite et fin.
RECENSION : 14ème Cahier de l'Alliance - La Mort au présent, face à l'éternel Orient. Part IV- suite et fin.
RECENSION : 14ème Cahier de l'Alliance - La Mort au présent, face à l'éternel Orient. Part IV- suite et fin.
RECENSION : 14ème Cahier de l'Alliance - La Mort au présent, face à l'éternel Orient. Part IV- suite et fin.
RECENSION : 14ème Cahier de l'Alliance - La Mort au présent, face à l'éternel Orient. Part IV- suite et fin.

Voir les commentaires

<< < 1 2 3