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la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François GUERRY
Source Hiram.Be

Source Hiram.Be

Des matins et des soirs…de retour du Temple.

 

Il y a la lumière qui perce l’obscurité. Il y a le Ciel et la Terre, qui sont semblables. Il y a tant de mystères cachés à découvrir dans le cœur de l’homme, enfermés par des sublimes et douces pudeurs. Qui parfois explosent et mettent la joie dans les cœurs, au détour d’un sourire esquissé comme une faute.

Il y a ce doigt qui ferme la bouche, garde les secrets du cœur. Puis ce même doigt qui montre le Ciel et la Terre comme une supplique.

Il y a cette main qui se tend, qui s’offre, un don du cœur.

Il pleut ce soir des sourires, des larmes de lumière qui rebondissent sur les feuilles tombées arrachées par les tempêtes, les grandes marées qui bousculent nos petites vies.

Ces tempêtes gonflent les vagues d’espérance. Rien n’arrête le temps, sauf parfois ces instants magiques et mystérieux quand nos mains s’unissent mes Frères. Ces instants où nos âmes respirent ensemble.

 

                                    Jean-François Guerry.

DE RETOUR DU TEMPLE...
Photo de pbecam sur Unsplash

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Publié le par Jean-François GUERRY
ORDRE OU CHAOS ?
Photo de yogidan2012 sur Unsplash

ORDRE OU CHAOS ?

 

 

« Il faut que le noir s’accentue pour que la première étoile apparaisse. »

Christian Bobin- L’homme joie.

 

 

Le chaos est le premier dieu, l’élément primordial précédent la lumière, c’est aussi le vide avant l’organisation du cosmos, l’univers ordonné. Quand on parle de théogonie l’on pense à Hésiode, l’organisation des dieux et de l’univers. Personnellement je pense plutôt à Ovide et ses « Métamorphoses ». Un poème de pas moins de XV livres et près de quinze mille vers, comprenant les dieux et leur histoire les mythes de la création, le XVème livre évoque Pythagore. Au commencement : « Avant que n’existent la mer, la terre et le ciel qui couvre tout, la nature dans l’univers entier ne présentait qu’un seul aspect que l’on nomma chaos. C’était une masse grossière et confuse, rien d’autre qu’un amas inerte, un entassement de semences de choses, d’éléments divisés et mal joints. » Ovide Les Métamorphoses Livre I, 5.

Ce chaos d’Ovide ressemble à notre monde d’aujourd’hui il lui manque l’autorité.

Je vous recommande la lecture de ces « Métamorphoses » dans la traduction faite par Marie Cosnay, c’est comme un chant polyphonique. La traduction de M. Cosnay a des accents contemporains, on y trouve l’instabilité des formes, la puissance des passions, on discerne les grandes et les petites métamorphoses de l’humanité. Le monde se tisse peu à peu dans l’émotion, le démiurge ou les démiurges semblent épeler, balbutier comme des apprentis :« l’oiseau vole vite », « Il y a une grotte », « Il y a une petite lumière », « Il y a un golfe », « Je fais venir les nuages », « J’écrase la bouche des serpents d’un mot ». Il y a de l’infiniment grand et de l’infiniment petit comme les dieux et les hommes peuvent l’être.

Ovide nous as conté le commencement par un passage du chaos au cosmos, du chaos à l’ordre. C’est une initiation au monde ordonné, afin que chaque chose, chaque être vivant puisse trouver sa place et que l’harmonie puisse régner. Prenez place mes Frères.

Les Métamorphoses témoignent que : « Rien ne périt, croyez-moi, dans le monde entier ; mais tout varie, tout change d’aspect. » Pythagore, Lavoisier ne disaient pas autre chose. Ce qui importe donc, c’est la métamorphose des êtres. Changer l’homme, pour changer le monde les Francs-maçons travaillent à cette œuvre, c’est un véritable chant d’espérance, l’annonce d’un retour de l’exil ou l’homme était retenu. Par sa méditation et son travail intérieur, sa transformation il obtiendra la liberté de passer.

Cette espérance dénonce notre tendance à dire c’était mieux avant. Avant c’était le chaos, la pierre était brute informe, sans destination. Puis la force intérieure de l’homme son autorité a permis sa taille, son polissage pour quelle trouve sa place dans le cosmos. L’homme s’est sculpté disait Plotin, il est capable de s’élever peu à peu humblement vers la lumière, puis vers la Grande Lumière. « Si nous ne voulons pas laisser le monde sombrer dans le chaos, nous devons libérer l’amour qui abrite le cœur de tout homme. » (Nikos Karantzákis- Écrivain Grec auteur de Zorba le Grec)

L’Ordre est autorité reconnue et acceptée, il n’est pas violence, répression et autoritarisme, il est Sagesse et apaisement protection du plus faible, l’ordre fait de l’homme un humain. Celui qui joue avec le feu de l’autoritarisme s’expose à ne plus pouvoir maîtrisé, il ouvre la boîte de Pandore. Le feu de l’autorité doit être utilisé avec subtilité par des hommes sages et déterminés. Des hommes qui savent que la justesse est faite de la justice associée à l’amour. Ces hommes ne regardent pas qu’eux-mêmes, ils agissent avec Force, Sagesse et Beauté. Conscients de leur qualité d’homme, ils sollicitent le Grand Architecte de L’Univers, principe créateur et organisateur du cosmos, qui fait ordre et autorité en tant que principe spirituel.

Faut-il dès lors se plaindre du retour de l’autorité ? Autrefois les hommes faisaient leurs humanités, la philosophie n’était pas que théorie elle était aussi pratique. De nos jours elle a été remplacée par les sciences humaines, mais l’autorité doit néanmoins perdurer, à la fois dans la famille, à la tête de l’état et dans l’éducation. Hannah Arendt déjà dans les années 1950 déplorait, un manque d’autorité, une crise de la culture et de l’éducation liée à ce manque d’autorité, de cette autorité légitime du maître sur l’élève. Le maître aujourd’hui comme hier, n’est pas seulement là pour informer (Internet le fait plus ou moins bien), il est surtout là pour former, il n’est pas là non plus pour influencer politiquement ses élèves. L’autorité éducative doit être au service de la transmission qui repose sur des dimensions morales et culturelles. Toujours selon Arendt l’autorité n’est pas force, pouvoir et contrainte. Elle suppose simplement le respect de la dignité de l’autre et surtout du maître, de l’enseignant.

L’humaniste Jacques Le Goff professeur émérite des universités dans un article du Journal Ouest-France du 2 août 2023, nous rappelle ce que disait Albert Camus dans son discours de réception de son Prix Nobel de son instituteur Monsieur Germain : « Sans vous, sans cette main affectueuse que bous avez tendue au petit enfant pauvre que j’étais, sans votre enseignement et votre exemple, rien de tout cela ne serait arrivé. »

L’autorité est nécessaire à l’éducation, mais aussi à la vie de la démocratie quand elle fait défaut, quand elle est contestée, alors survient la colère qui peut être juste, mais surtout survient la violence dans l’école, puis la rue, puis les institutions, mettant à terre l’autorité protectrice et fraternelle de l’état, alors les extrémistes et marchands de haine viennent récolter sans rien faire les fruits de la violence. Le refus actuel d’autorité, d’allégeance, l’irrespect des lois votées démocratiquement, et une négation systémique de l’autorité, un nihilisme social qui pénalise les plus pauvres et empêche la vie harmonieuse en société.

Ce qui manque à mon sens, c’est une forme de hiérarchie spirituelle bien supérieure à une hiérarchie intellectuelle ou d’honneur, on ne manque pas de premiers de classes ou de cordée. On manque de travail pour établir une autorité consensuelle fraternelle.

Cette autorité existe en Franc-Maçonnerie, c’est celle des Compagnons sur les Apprentis, celle des Maîtres sur les Compagnons, autorité assortie d’exemplarité et d’un regard constant à la fois sur soi-même et sur l’autre. Il ne s’agit pas d’imposer des savoirs, mais d’ouvrir fraternellement des portes vers les voies de la Sagesse et de la Connaissance, de transmettre de donner humblement ce que l’on a reçu avoir le Devoir de le partager. Reconnaître que nous ne sommes pas dans un monde de la symétrie, mais dans une asymétrie consentie et responsable au sens où l’entendait Emmanuel Levinas. C’est-à-dire totalement et infiniment responsable de l’autre qu’il soit proche ou lointain, nous avons un Devoir d’Amour de l’homme et de l’humanité, sans attendre la moindre réciprocité. Alors l’autorité sera pleinement acceptée parce que naturelle et chacun aura à cœur de pratiquer l’autorité pour lui-même. L’autorité sera une conscience morale et non une doctrine imposée et appuyée par une force répressive devenue inutile. Est-ce un rêve ? En tout cas c’est un monde où l’Ordre viendra remplacer le chaos.

« Dans tout chaos, il y a un cosmos dans tout désordre un ordre secret. »

Karl Gustav Jung.

 

                                           

Jean-François Guerry.

ORDRE OU CHAOS ?
Photo de brett_jordan sur Unsplash
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La Jérusalem Céleste

La Jérusalem Céleste

BÂTIR UN TEMPLE NOUVEAU….

 

Créer une loge, bâtir et consacré un nouveau Temple ici et maintenant. Le placé sous la protection du Grand Architecte de l’Univers. Faire que ce Temple et cette Loge soient aux divines proportions, que chacun y trouve sa place. Apprendre et connaître les formules mystérieuses, les mots de passe et les mots sacrés, se saisir des bons outils pour tailler, polir les pierres, se sculpter soi-même. Recevoir les bienfaits de l’initiation et donner ce que l’on a reçu, sans rien demander en retour. S’inspirer des anciennes traditions et les poursuivre en prise avec notre temps. C’est-à-dire préparer ici-bas son sanctuaire intérieur à l’image du Temple cosmique, faire l’éternel retour vers son unité primitive, retrouver l’harmonie des premiers temps, du temps où il n’y avait pas de temps. Procéder par les épreuves initiatiques à notre métamorphose pour aller sur le chemin de la sagesse. Cette sagesse où l’homme, l’univers et le Grand Architecte sont en symbiose. C’est peut-être cela bâtir un Temple, un Temple unique qui réunit en réunit trois : le Temple intérieur, celui de l’humanité et celui de l’univers. Où plus modestement c’est se préparer à accueillir sur Terre la descente de la Jérusalem céleste, la vision de Jean de Patmos. Le Temple devient alors un sanctuaire à l’image de l’union entre le Ciel et la Terre.

                                            Jean-François Guerry.

Bâtir une cathédrale. Degré de Royal Arch
Bâtir une cathédrale. Degré de Royal Arch

Bâtir une cathédrale. Degré de Royal Arch

BÂTIR UN NOUVEAU TEMPLE...

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