LE NOBLE JEU DE L’OIE
Un simple regard sur ce jeu et le parcours initiatique en forme de spirale apparaît. Un jeu qui nous viendrait de la Grèce ou peut-être d’Égypte quand on connaît la proximité des acteurs du Miracle Grec avec les mystères Isiaques des bords du Nil rien d’étonnant.
Le jeu de l’oie est une succession de bonds en avant, d’arrêts propices à la réflexion, de retours, un sentier plein d’embûches, qui impose constance et persévérance. On ne parvient pas facilement à la case finale au nombre symbolique de 63, à ce bosquet, ce bouquet, ce buisson ardent, la révélation à Moïse le prophète, du Dieu éternel, principe et architecte du monde. C’est l’image extraordinaire de la régénération, du feu ardent, du feu lumière.
La case 63 (6+3= 9 ou encore 5+4= 9) un nombre symbolique qui sent le Secret, la Justice et l’Équité. Le joueur qui fera avec ses dés un 6 obtiendra la liberté de passer sur le pont, celui qui parviendra à la case 31 verra peut-être la Vérité sortir du puits, à la case 42 le labyrinthe lui permettra peut-être d’atteindre le centre, le milieu là où se trouve le point de départ vers la circonférence, le centre de l’idée. Le joueur pourra être aussi confronté au labyrinthe de l’erreur, s’il n’effectue pas de temps à autre des retours sur lui-même pour chercher la lumière de sa progression. À la case 52 (5+2=7) se trouve la mort symbolique, un nouveau départ pour une nouvelle vie. Fulcanelli initié au langage des oiseaux à propos de ce jeu, disait qu’il retraçait la vie, l’image de la vie. Il voyait dans ce jeu un labyrinthe populaire de l’art sacré.
Celui qui sait Ouïr le langage des oiseaux découvrira bien des secrets dissimulés dans ces cases. Ce jeu était très populaire à la Renaissance à la cour des Médicis, nul doute que Marsile Ficin ou encore Pic de la Mirandole en furent des joueurs inspirés. La symbolique de l’oie est très riche, comme tous les oiseaux elle fait penser à l’élévation spirituelle, mais de surcroit à la migration vers les contrées de l’esprit, elle incarne l’espérance, même si les migrations sont souvent parsemées d’embûches. En Égypte quand les pharaons étaient comparés au soleil leur âme était représentée par une oie. Les oies ont été souvent utilisées comme des gardiennes au sens vulgaire et au sens moral, ou encore comme des messagères d’un autre monde. Les compagnons bâtisseurs ont souvent utilisé pour marque la patte d’oie, les pèlerins sur le Camino sont comme des oies sauvages en quête de régénération en route pour un autre monde. Je dois aussi évoquer l’église du Graal (Sainte-Eutrope Sainte- Onenne) de Tréhorenteuc où l’on peut lire à l’entrée : La porte est en dedans. Sainte-Onenne était une humble gardienne d’oies, elle symbolise la pauvreté, l’humilité, l’équité.
On date souvent la création de ce jeu au temps de la guerre de Troie, son créateur aurait été Palamède fils du Roi de l’île d’Eubée, et petit-fils de Poséidon, il l’aurait inventé pour faire patienter les soldats pendant le siège de Troie. Une autre légende attribue sa création aux templiers les différentes cases du jeu auraient servies à illustrer leur philosophie ou leur pensée.
On peut aussi s’interroger sur le choix de l’oie comme symbole de ce jeu, peut-être une manière d’élever la spiritualité du plus grand nombre. L’étymologie du mot semble remonter au sanscrit hansa signifiant tantôt cygne, canard, oie. L’on retrouve le mot dans la littérature védique l’oiseau cygne est hamsa.
Si l’on s’intéresse à l’Égypte ancienne l’on remarque que le dieu de la terre Geb (Osiris est dit héritier de Geb et Horus héritier de son trône). Geb donc, est représenté avec une oie sur la tête, faut-il voir cette oie comme une intermédiaire entre la terre et le ciel ? Geb était reconnu comme chef de l’Ennéade ou des Ennéades les 9 divinités Égyptiennes (on retrouve notre nombre 9) d’Héliopolis de l’univers mythique Égyptien. Toute analogie avec les Ennéades de Plotin le néoplatonicien grec né sur les bords du Nil à Lycopolis me semble pertinente, surtout qu’il ne fait pas de doute que Plotin fût initié aux mystères Isiaques. Le nombre 9 et 63 multiple de 9 du jeu de l’oie ne peut donc pas être l’effet d’un simple hasard. Pas de hasard non plus dans l’expression Jardin de l’oie, quand on sait que les anciens désignaient parfois l’alchimie sous le nom d’agriculture céleste et ses adeptes de laboureurs. La même alchimie qui aurait vu sa naissance dans les limons du Nil (la chemia ou alchemia). Le noble Jeu de l’Oie et son hermétisme, ferait donc partie de la richesse fécondante du Nil et de son hermétisme alexandrin ?
Affaire à suivre… nous sommes ici devant une patte d’oie
Jean-François Guerry.
ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)
Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :
Info : le blog respecte la loi RGPD
www.lafrancmaconnerieaucoeur.com
DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com
Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.
FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.