Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.
Cet article est reposté depuis L'atelier des Poètes - par Jacques Viallebesset.
Batailles dans le haut pays. Jacques Viallebesset
C'est la guerre dans le haut pays ardent Aux auberges trapues des cols neigeux On se sent grand et fort comme la foudre Quand la rage nous tient aux entrailles ................... Extrait de " Dans le vert des montagnes-En cheminant avec Gaspard" A paraître
JF
SUR GADLU INFO
Rien dans le texte du Manuscrit William Watson – six feuillets de parchemin cousus ensemble, constituant un rouleau de 12 pieds de long – n’indique, de façon formelle, qu’il ait été établi en 1535, comme souvent affirmé, alors que sa transcription n’a été faite que tardivement en 1687.
En savoir plus sur http://www.gadlu.info/le-manuscrit-william-watson-miscellanees-maconniques.html#xsyFhwcXZAj2av1O.99
JF
LEXIQUE MAÇONNIQUE HUMORISTIQUE
ACCOLADE : Acte maçonnique par excellence, expression de la fraternité la plus authentique en même temps que véhicule des parfums les plus nauséabonds. Tellement signifiante en soi que nombreux sont ceux qui la donnent, sans même savoir à qui ils la donnent. Pour moi, survivance de la pensée magique selon laquelle on peut installer une réalité en la nommant.
ADOPTION (Fête d’) : Grand raout qui se reproduit tous les 4/5 ans, le temps que Cupidon ait fait son œuvre et que les crèches soient à nouveau garnies. On y apprend à ces chers petits qu’ils ne doivent pas s’en faire, que le GADLU et sa Commission veillent définitivement sur eux, qui n’ont de toute façon aucune responsabilité. Cette fête donne l’occasion aux parrains de rivaliser de cadeaux somptueux et de décors rutilants. Elle permet également aux épouses (voir aussi l’article “FEMME”) de se rassurer quelque peu quant aux fréquentations/frasques vespérales, sinon nocturnes, de leurs époux.
En savoir plus sur http://www.gadlu.info/lexique-maconnique-humouristique.html#qWjHwpb4qjaIXhbo.99
JF
JF
SUR LE BLOG LA LUMIERE DE L’EXPRESS
Paimpont-Brocéliande (documentaire)
Paimpont-Brocéliande est une source de légendes. Tout au long de ce documentaire, nous allons suivre le druide Jean-Claude Cappelli et Elisabeth Cappelli à travers cette forêt de symboles. Nous...
Un poème symbolique de Gabriel, « Qui nous éloigne de notre bordure » pour nous rapprocher du centre du cercle, à la recherche de cette inatteignable quadrature. Par sa méthode symbolique il suscite notre imagination, pour construire un monde meilleur, plus universel, plus fraternel, plus humain tout simplement, par la simple et pure contemplation de celui merveilleux qui nous entoure.
JF.
14h15 à 15h30
Conférence GLNF & GLDF
La franc-maçonnerie pour quoi faire ?
Conférence GLFF & GLTSO
L'apport de la franc-maçonnerie dans la construction de soi
11h45 à 12h30
Cérémonie de remise des prix littéraires
15h45 à 17h00
Conférence GODF & DH
La franc-maçonnerie et l'universel
Cet article est reposté depuis Blog de la R:.L:.Francois RÁKÓCZI II.
Le numéro 13 d’Ultreïa est paru, c’est le numéro de l’’automne. Mais il est vert d’espérance courez, courez chez votre marchand habituel.
Dans sa feuille de route Bernard Chevillat le directeur de la rédaction nous dit : « les nouvelles qui font du bruit ne sont pas forcément les nouvelles les plus importantes. »
Bernard Chevillat nous demande de poser notre regard sur des ouvrages qui traitent de l’islam et de nos interventions dans cette terre déchirée.
Il s’interroge sur « notre inconséquence, notre irresponsabilité, notre amnésie et notre cynisme. »
Au Sahel où on laisse corruption et entrisme Wahhabite prospérer en toute impunité.
Ce numéro d’Ultreïa, livre magazine avec de magnifiques photos, est toujours un bouleversement vers une spiritualité sans frontières, tournée vers le ciel.
JF.
FEUILLETEZ ici les premières pages du DOSSIER ULTREÏA! #13
Dossier complet à lire dans ULTREÏA! #13
Olivier FÖLLMI, Jean-Marie HULLOT