Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
Le Temple du Roi Salomon

Le Temple du Roi Salomon

LA PIERRE OU LE BOIS ?

 

 

L’arbre, ici, maintenant, debout, rien que du bois, comme un oiseau figé debout la tête en bas.

Eugène Guillevic- Sphère.

 

Je ne bâtis que des pierres vives ce sont des hommes.

Rabelais.

L'Arche de Noé

 

À toutes les sœurs et tous les frères…Maçonnerie du bois ou de la pierre ? La construction du Temple de Salomon se fit en pierre et en bois selon le Livre des Rois : « La construction du Temple se fît en pierre de carrière… il construisit le Temple et l’acheva et il couvrit le Temple d’un plafond à caissons de cèdre… et elle était lié au Temple par des poutres de cèdre. Il garnit de planches de cèdre la face interne des murs du Temple jusqu’aux poutres du plafond, il mit un revêtement de bois à l’intérieur, il couvrit de genévrier le sol du Temple.

Les occurrences au bois sont nombreuses dans le premier Livre des Rois, on y trouve de nombreuses essences de bois citées, les plus nombreuses concerne le Cèdre du Liban, mais aussi le genévrier, l’olivier, le palmier et l’acacia.

La construction du Temple fit donc appel à plusieurs catégories d’ouvriers, charpentiers, menuisiers, tailleurs de pierre et bien sûr les forgerons habiles dans l’art des métaux, réparties par classes selon la maîtrise de leur art.

L'Arche d'Alliance

La maçonnerie originelle est-elle celle du bois ? L’on pense évidemment à la construction de l’Arche de Noé et de l’Arche d’Alliance, en effet il semble qu’à leur sortie de l’exil Égyptien et pendant l’exode dans le désert le bois fût plus propice à la construction de l’Arche d’Alliance : « Beçaléel fit l’arche en bois d’acacia (…) il fit les barreaux en bois d’acacia. » La démonstration est faite si besoin était que les constructions en bois furent antérieures à celles en pierre, comme toutes les constructions profanes ou sacrées.

Dans la construction du Temple il y a eu une alliance entre le bois et la pierre. Réflexion d’un tailleur de pierre Brestois : « Presqu’île de Plougastel (sud de Brest en Cornouaille) La mer sculpte la falaise. Le vent tord les arbres. Et comme une évidence, au bord du chemin, l’œuvre de l’homme, célèbre ou inconnu, peu importe. Le temps s’arrête. Le corps souffre, l’esprit se libère et la forme émerge de sa gangue de bois, de pierre… Norbert Le Gall- sculpteur de la Vallée des Saints à Carnoët 22.

Pourquoi cette réflexion ? À la suite de l’article concernant l’encens, j’ai reçu la remarque d’un lecteur du Blog F. R. Marie qui soulignais l’emploi de l’encens lors de l’exécution des rituels du Rite Maçonnique Forestier (Franc-maçonnerie du bois), dont il a participé à la résurgence. On peut en effet lire dans un manuel d’instruction de ce rite, la présence de la fumée bleue…

Rites Forestiers

Rites Forestiers

 

Où un bon cousin met-il son meilleur outil ? À la main.

Que signifient les rubans ?
Les principaux attributs de la charbonnerie qui nous servent d'habits.

De quelle longueur sont-ils ? De trois palmes chacun.

De quelles couleurs sont-ils ? Noir, rouge et bleu.

Que signifie le noir.
Le charbon de la fournaise.

Que signifie le rouge ? Le feu de la fournaise.

Que signifie le bleu ?
La fumée bleue de la fournaise qui monte et se confond dans le ciel.

Quel est le signe le plus élevé des bons cousins ? La fumée.

Quels sont les trésors des bons cousins ?
La forêt, la hache et la pierre de comparaison.

Quels sont les sept devoirs des bons cousins ? J'ai été nu et vous m'avez habillé,
J'ai eu soif et vous m'avez donné à boire,
J'ai eu faim et vous m'avez donné à manger, J'ai été en prison et vous m'avez visité,

J'ai été malade et vous m'avez secouru, J'ai eu froid et vous m'avez réchauffé, J'ai été affligé et vous m'avez consolé.

Rituel du Fendeur.

 

« Avant d’être le fils du bois, le feu est le fils de l’homme. »

Gaston Bachelard.

 

« Nous donc, sculptons avec le ciseau des pensées, le bloc vierge du beau. »

Verlaine.

 

                                            Jean-François Guerry.

LA PIERRE OU LE BOIS ?

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Voir les commentaires

Publié le
Vosges Matin 2016

Vosges Matin 2016

Le dessin date un peu mais est toujours d'actualité vu dans Vosges en 2016!

Voir les commentaires

Publié le
source groupe Facebook et journal le progrès

source groupe Facebook et journal le progrès

AVEC MES EXCUSES !
Le Républicain Lorrain Metz année 2016 dessin d'Hector

Le Républicain Lorrain Metz année 2016 dessin d'Hector

Voir les commentaires

Publié le par Jean-François Guerry
Christophe Guilluy Auteur

Christophe Guilluy Auteur

JOUVENCE

 

Quelques lignes fortement inspirées par l’article de Christophe Guilluy dans l’Hebdo Marianne. Il nous révèle : On a retrouvé la fontaine de jouvence et ce depuis 1980 ! Elle coule dans les quartiers prioritaires géolocalisables sur le portail du gouvernement. Comment cela a-t-il pu nous échapper ! Ce sont les banlieues où tous les experts sont d’accords rien n’a changé depuis 40 ans. Les chaînes d’infos le confirme, d’ailleurs on n’y voit en continu que des jeunes gens. Le temps s’est arrêté dans cet endroit béni des dieux. Tous les cinéastes amateurs et professionnels vont s’y ressourcer, s’y régénérer ! Pourquoi pas vous ?

Christophe Guilluy cite Jean-Louis Borloo : le petit père des quartiers, qui expliquait même : que les banlieues sont la jeunesse et la lumière de notre pays. (Le 23 janvier 2018 sur France Inter). Rien à ajouter aux propos de Christophe Guilluy, sauf peut-être que la population dans ces havres de paix et de lumière, des plus de 60 ans, a doublé, depuis 1990 bizarre, sans doute le changement climatique ? Pas de panique nous pouvons nous consoler, ils sont de plus en plus actifs ces passeurs de lumière, plus pressés sans doute parce que le coût de l’électricité est de plus en plus élevé !

À lire cet article de Christophe Guilluy – Carte blanche – Magazine Marianne du 17 au 23 août.

Christophe Guilluy chez Flammarion.

Christophe Guilluy chez Flammarion.

AUTRE BRÈVE OU PAS
Marianne Photo

Marianne Photo

 

 

Une brève qui risque de durer Abaya ou pas ? Peut-être faut-il interroger les spécialistes comme les femmes d’Iran et d’Afghanistan ? Elles doivent avoir un avis éclairé sur la question, profitez-en, hâtez-vous, car elles sont déjà muselées, elles ne peuvent plus que murmurer, elles sont déjà emmurées.

À lire : l’article l’Iran sans voile- de Newaska Tavakolian – La voix du silence. Hebdo Marianne.

À écouter : Masha Vahdat.

Christian Bobin

Christian Bobin

Abbaye de Conques Vitraux de Pierre Soulages.

Abbaye de Conques Vitraux de Pierre Soulages.

 

LA NUIT DU CŒUR

(…) Les livres sont comme la vie : ils s’éloignent après nous avoir parlé.

De leur passage demeure une couleur, la déclaration de guerre d’un rire, l’intelligence d’un silence, un détail se referme sur le tout et le protège.

 

                  Christian Bobin- Fragments de La Nuit du cœur – Éditions Gallimard 2018.

Dans un ouvrage consacré à son ami Pierre Soulages et ses Outrenoirs, Christian Bobin à séjourné dans un hôtel qui donne sur l’Abbaye de Conques, dans cette abbaye ou le noir et la lumière jouent sur les pierres, où Pierre Soulages a posé ses vitraux qui sont baignés de lumière intérieure de l’Abbaye.

BRÈVE REVUE DE PRESSE COMMENTÉE.
PARUTION : Thierry Didier- "La Passion Écossaise en 50 stations et 8 personnages.

 

Une approche personnelle et originale du Rite Maçonnique le plus pratiqué dans le monde. Dès que je serais en possession de ce livre je ferais une recension complète après lecture.

Jean-François Guerry

Dans une époque où la quête du sens prend les formes les plus diverses, du coaching individualisé aux séminaires vantant la réalisation de chacun, pléthore d'ouvrages sont publiés chaque année en lien avec la recherche initiatique en général et la franc-maçonnerie en particulier.

On y trouve fréquemment des livres relatant l'histoire et les origines supposées des différents ordres maçonniques et des obédiences qui en sont issues.

Les ouvrages didactiques, reprenant un par un les symboles, outils, rituels et narratifs des différents degrés, font également florès sur les sites spécialisés en maçonnologie et en ésotérisme.

L'élan va même jusqu'à voir élaborer des romans, voire des bandes dessinées en lien avec ce monde si particulier, discret mais non secret, qui nourrit, en marge de la vie quotidienne, ceux que l'on appelle des initiés.

Ce livre se veut différent, en ce sens que l'auteur, imprégné depuis de nombreuses années de l'étude symbolique et philosophique des mythes et des symboles, a développé une réflexion et un abord particuliers, le portant vers un décryptage très personnel de concepts, d'idées et de personnages des plus variés.

Libre au lecteur, profane ou initié, d'y puiser ce qu'il veut afin de se faire sa propre idée...

L’auteur, Franc-maçon depuis 25 années, a depuis longtemps cherché avec originalité, à évoquer son ressenti particulier, né de l'étude et de la pratique des degrés maçonniques.

BRÈVE REVUE DE PRESSE COMMENTÉE.

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Voir les commentaires

Publié le par Jean-François Guerry
Salomon et la Reine de Saba offrande de l'encens

Salomon et la Reine de Saba offrande de l'encens

L’ENCENS

 

« Avant que la brise du jour ne souffle et que les ombres ne fuient, j’irai à la montagne de la myrrhe et à la colline de l’encens. »

                                                              Cantique 4. Le Bien Aimé

 

L’on trouve dans le Temple des outils pour construire. Il paraît que les colonnes qui marquent l’entrée du Temple étaient creuses pour recueillir ces outils, chaque catégorie d’ouvriers recevait au pied de ces colonnes les outils de son grade. Parmi ces outils il y avait l’équerre, le compas et la règle. Mais dans la partie la plus intime du Temple, dans la demeure, là où réside le divin se trouve l’encens, la fragrance divine qui permet de passer du monde visible au monde invisible.

L'encens Temple du Roi Salomon

L’encens faisait partie lors des cérémonies initiatiques dans l’Égypte ancienne, il était qualifié d’œil d’Horus l’œil protecteur mais aussi celui qui permet de voir l’invisible, les pêcheurs de la méditerranée le peigne sur leurs bateaux pour tenir le cap.

Ceux qui sont initiés aux mystères isiaques voient dans l’encens brûler, la modification de la matière en esprit, la matière brûle par le feu et se régénère en esprit. Ou encore, le feu Lumière, transforme la matière, la purifie progressivement. Cette tradition se poursuit souvent inconsciemment dans les maisons où l’on brûle de l’encens, pour chasser les mauvaises odeurs et purifier l’air. Lors des cérémonies funéraires l’on parfume avec de l’encens les corps des défunts, pour que le corps purifié rejoigne l’âme.

On retrouve plusieurs occurrences de l’encens dans la Bible et ce dès la Genèse sous le nom de bdellium : « Un fleuve sortait de l’Éden pour arroser le jardin et de là il se divisait pour former quatre bras. Le premier s’appelle Pishôn : il contourne tout le pays de Havila, où il y a de l’or, l’or de ce pays est pur et là se trouve le bdellium et la pierre de cornaline. »Genèse 2- 10,11 Bible de Jérusalem.

On notera le caractère alchimique de l’encens, la transformation, la métamorphose de sa matière solide en fumée divine. Selon certaines interprétations le fleuve Pishôn serait le Nil et le pays de l’encens celui de la Reine de Saba, l’antique Éthiopie. Cette même Reine de Saba qui fit le voyage à Jérusalem pour rendre visite au Roi Salomon elle lui apporta de nombreux présents dont l’encens. Ainsi dans certains rituels maçonniques de Maîtres Installés, il est fait mention de la Reine de Saba, l’on retrouve aussi l’encens dans les cérémonies de dédicace des Temples maçonniques.

Dans le Service du Temple. « Salomon offrait trois fois par an des holocaustes et des sacrifices de communion sur l’autel qu’il avait dressé à Yahvé et il y faisait aussi fumer devant Yahvé de l’encens… »

Premier Livre des Rois- 9-25.

Offrande de l'encens pour passer de l'impur au pur

L’encens permet de passer de l’impur au pur, comme le relate Mathieu dans le signe de Jonas, faisant encore allusion à la Reine de Saba, qu’il nomme Reine du Midi : « La Reine du Midi se lèvera lors du jugement avec cette génération et elle la condamnera, car elle vint des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici plus que Salomon. » Mathieu 12- 42. Faut-il voir dans le nom de la Reine du Midi un rapport avec l’heure des travaux maçonniques ?

Brûler de l’encens est souvent associé à la notion de don et même de sacrifice, à un certain degré du R E A A l’on célèbre le sacrifice du plus humble de tous et l’on fait brûler de l’encens.

L’on trouve aussi de l’encens ‘ dans les bagages’ des Rois Mages se rendant à Bethléem.

Ainsi, nous sommes conviés tout au long de l’initiation maçonnique à respirer la fragrance de l’encens symbole de nourriture spirituelle, qui nous rapproche de la Connaissance. Sommes-nous dès lors en odeur de sainteté ? Sommes-nous lors de cette respiration plus près du Grand Architecte de l’Univers ? L’encens qui brûle, est-il à mettre en correspondance avec une certaine clé d’ivoire qui potentiellement nous donne accès à la partie intime du Temple ? La fumée de l’encens quand elle se dissipe, est-elle comme un voile qui se lève et s’enlève de nos yeux ?

                                            Jean-François Guerry.

COMMUNIQUÉ ACADÉMIE MAÇONNIQUE DE PROVENCE.
Alain-Noël Dubart
Alain-Noël Dubart

Alain-Noël Dubart



Samedi 7 octobre 2023
Château Saint-Antoine
Marseille
10 heures - 17 heures



Xes Rencontres

Académie Maçonnique Provence





Instruction au 3ᵉ degré

par les Grands Maîtres



 
 
Ma Très Chère Sœur,
Mon Très Cher Frère,


Les Xes rencontres de l'Académie Maçonnique Provence se dérouleront le samedi 7 octobre au Château Saint-Antoine à Marseille et nous avons souhaité mettre en valeur cette étape symbolique.

C'est pourquoi nous avons demandé aux Grands Maîtres des obédiences qui nous ont été les plus fidèles depuis le début de venir présenter une « Instruction au 3ᵉ degré» sur le sujet de leur choix.

Vous l'avez compris, il ne s'agit pas pour eux de nous présenter leurs obédiences respectives et leurs projets, mais bel et bien de traiter au 3ᵉ degré d'un sujet symbolique et spirituel.

Malgré toutes nos relances, nous regrettons l'absence de la Grande Loge Féminine de France qui a décliné notre invitation et de la Grande Loge Mixte de France qui organise ce jour-là son Conseil de l'Ordre.

Nous aurons l'honneur d'accueillir 


 
Thierry ZAVERONI
Grand Maître de la Grande loge de France



Michel MELEY
Grand Commandeur
de la Fédération du Droit Humain




Christian ROBLIN
Président du Collège Maçonnique





et



Lionel LETURGIE

Conseiller du Rite Écossais Rectifié
Grande Loge Symbolique et Traditionnelle-Opéra

 
nous présentera une étude considérant les rites du RER, REAA et RF
 
« L'expression

symbolique et emblématique

du passage au grade de Maître »

 

La journée se déroulera comme à l'accoutumée avec deux interventions dans la matinée et deux autres dans l'après-midi à la suite des agapes fraternelles.
L'intervention de Christian ROBLIN, en plus d'être une synthèse ouverte et vivante des trois premières conférences, visera à ouvrir un large et vaste temps d'échanges entre les participants et les conférenciers.
Nous vous informerons très prochainement et régulièrement des différents sujets traités par chaque conférencier.

C'est à une grande première que nous vous invitons et nous avons hâte de vous accueillir...

La journée est gratuite pour les abonnés 2023 de l'Académie Maçonnique Provence ou des autres Académies régionales.

Pour les non-abonnés, la participation aux frais est de 25 €.

Nous avons aussi le plaisir de te proposer de t'abonner ou de renouveler ton abonnement annuel à nos activités :

L'abonnement annuel est inchangé (35 €) et te donnera accès gratuitement (hors repas) aux rencontres de l'année 2023 ainsi qu'aux manifestations organisées par les Académies de Lyon, Lille, Toulouse et Paris.

Le repas (entrée, plat, fromage, dessert, café et boissons) sera servi en salle humide et le montant du triangle est de 20 €.


 
Merci de diffuser cette invitation à tous
les Frères et Sœurs Maîtres de ton entourage.

 
Toute l'équipe te souhaite un très bel été
Salutations très fraternelles,
Alain Boccard
Président



PS: Les ouvrages coédités par les Éditions Ubik et l'Académie Maçonnique Provence
sont toujours disponibles en cliquant ICI:


Toujours disponibles :

David Taillades : Aperçus sur les origines médiévales de la Franc-maçonnerie
Alain-Noël Dubart: La Franc-maçonnerie entre passé et avenir
Marc Halévy, Après la Modernité, quelle Franc-maçonnerie ?

Marc Halévy, Kabbale et Franc Maçonnerie.
Louis Trébuchet, Le désir des collines éternelles
Louis Trébuchet, Appel aux racines spirituelles du REAA
Michel Fromaget, Corps, Âme, Esprit: Liberté, Vérité, Beauté
Solange Sudarskis, Il était une fois un mythe, Hiram

Jean-François Guerry, Exercices spirituels antiques et Franc-maçonnerie
Claire Reggio: Temple et lumière, une question d'orientation ?
 
 
 
 
 
 
L'ENCENS
L'ENCENS

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Voir les commentaires

Publié le par Jean-François Guerry
Photo de William

Photo de William

William un lecteur du blog nous propose un chemin initiatique des Hauts de France.

Voir les commentaires

Publié le par Jean-François Guerry
POUR GRANDIR...

POUR GRANDIR…

 

Dans un monde uniformisé, mondialisé, il faut absolument redonner à chacun la possibilité de grandir, de retrouver sa dignité, d’être respecté pour ce qu’il est et non pour ce qu’il a.

C’est notre devoir d’être les gardiens de nos frères, de reconnaître la valeur de chacun même et surtout à travers de leurs différences. Il nous faut oublier définitivement l’arrogance de nos pseudo savoirs. Se souvenir des mots de Socrate qui contiennent à la fois humilité et grandeur : je sais que je ne sais rien, et c’est déjà beaucoup. Nous ne pouvons laisser sur le bord du chemin dans l’indifférence, nos sœurs et nos frères que le monde moderne à précarisé. Il nous faut soigner les corps et les esprits pour qu’ils ne se brisent pas. Il y tant à faire ! Redonner à ceux qui travaillent le sens et la gloire du travail, il faut voient leurs œuvres accomplies. Il faut respecter nos anciens, ne pas les déposer dans des EPHAD et détourner notre regard. Prendre soin des hommes qui ne sont pas des robots, que nous déplaçons à notre guise comme des machines flexibles, pour le bénéfice de quelques actionnaires. La vie bonne est celle où nous sommes respectés pour ce que nous sommes et avons l’espérance de grandir, de nous améliorer.

Il nous faut le courage d’aimer les autres qui ne sont pas ni la foule, ni le peuple mais des femmes et des hommes. Il faut permettre à chacun d’exprimer sa richesse intérieure, ce qui implique notre écoute de l’autre, le respect de sa parole pourvu qu’elle soit animée pour le bien.

Imaginez, un monde où chacun prendrait le temps d’écouter l’autre sans lui couper la parole. Cela, nous sortirait de l’ignorance et permettrait de belles rencontres, chacun en tirerait joie et profit, un profit partagé, un salaire reçu.

Quel bonheur, de voir dans nos loges grandir, se développer les plus jeunes, de voir leurs savoirs s’amplifier, leurs langues de se délier, s’affirmer.

Quel bonheur presque indicible, de voir le jeune apprenti fraîchement initié donner ses premiers coups de maillet sur le ciseau qui veut pénétrer la pierre brute. Cette pierre d’angle qui va peu à peu trouver sa place dans l’édifice, démontrer son appartenance à l’œuvre. C’est le devenir de loge qui prend forme sous nos yeux, son futur. Quelle joie de le voir se tenir digne, à l’ordre à la tête de la colonne du nord. C’est là qu’il reçoit le reflet de la Lumière au plus de l’Orient au nord-est. Il n'a pas encore conscience de l’aventure « extraordinaire » qu’il va vivre : se connaître et connaître l’univers et les dieux. Il est proche de l’endroit où le Vénérable Maître avec son souffle, va dévoiler discrètement dans le silence de la loge, le mot sacré qui circulera dans la loge. Le mot qui va métamorphoser le temps et l’espace, le sacraliser.

C’est aussi à cet endroit au nord-est, que dans certains rites est disposé une cassolette contenant de l’encens qui brûle, et dont la fumée en volutes spiralées s’élève vers le ciel. L’apprenti, genou à terre qui a accompli son premier travail, s’est redressé et il regarde cette fragrance divine qui monte. L’apprenti est une mine d’Or pur pour sa loge, un canal par qui va passer le flux des savoirs et de la Connaissance des anciens, qu’il transmettra à son tour, peu à peu dans sa loge. Il donnera de la Force et de l’assise aux colonnes qui soutiennent le Temple, ces colonnes vont grandir avec lui.

 

                                            Jean-François Guerry.

Didier Hardellet

 

La taille de la pierre un art royal :

« Je n’ai pas l’impression d’avoir vraiment choisi la pierre. Ni la sculpture d’ailleurs… Les choses se sont faites d’elles-mêmes, comme une évidence. Chaque fois que j’ai exploré un autre chemin, la vie m’a ramené sur cette voie qui finalement est la mienne.

Je crois que la pierre porte en elle quelque chose d’ancestral et magnétique qui éveille des mémoires secrètes terrées en nous depuis la nuit des temps. Ceci est encore plus vrai pour le granite et le basalte car se sont des roches issues des profondeurs, du cœur même de notre planète.

D’ailleurs, aujourd’hui, en pleine ère informatique, ne fixons-nous pas nos données, notre mémoire dans le silicium… Aussi lorsque je travaille le granite, que je rentre dans sa matière, je me sens comme porté par quelque chose qui me dépasse, si bien qu’au final, lorsque la pièce est terminée et que l’on peut la regarder avec un certain recul, je me demande toujours s’il s’agit bien de mon œuvre ou si je n’ai pas été, finalement, qu’un canal. »

                                    Didier Hardellet (Le Huelgoat 29) – Sculpteur de la Vallée des Saints à Carnoët 22160. Ses réalisations Eodez, Koulman, assistant Nolwenn. Extrait de la Vallée des Saints guide de visite 6ème Édition. Ouvrage collectif- Imprimeur Le Cloitre.

Koulman, Eodez
Koulman, Eodez

Koulman, Eodez

POUR GRANDIR...

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Voir les commentaires

Publié le
Au 6 ème paragraphe de l'article de ce jour, il faut lire : "La Franc-maçonnerie et ses rituels ce sont fortement inspirés de la Tradition juive."
Merci à J B d'avoir relevé cette erreur, comme quoi il n'est pas simple de mettre les bons mots où il faut.
Avec mes excuses.

Jean-François Guerry

Voir les commentaires

Publié le par Jean-François Guerry
Shin

Shin

DE LA MATIÈRE À L’ESPRIT : Tournez votre regard vers…

 

Un des invariants initiatiques est le voyage présent dans toutes les traditions initiatiques traditionnelles.

Dans l’initiation maçonnique les voyages sont présents dans de nombreuses cérémonies d’initiation aux divers degrés de chaque rite. Mais ils sont d’abord présents dès la dédicace, la consécration du temple, puis lors de l’ouverture rituelle des travaux de loge ; dont le but est de sacraliser l’espace du temple matériel en Temple spirituel propice à la méditation et au travail maçonnique.

Les voyages sont d’abord effectués avec ordre et rythme par les officiants Maître des Cérémonies et Expert car ils ont été formés et sont donc en capacité de réaliser ces voyages en respectant la pureté du rituel. Ils connaissent les gestes, les mots, les paroles justes et parfaites, ces paroles qui ouvrent les portes de l’invisible des mystères.

Le Maître des Cérémonies sous l’impulsion du souffle du Vénérable Maître, va partir à la quête de la Lumière, du feu sacré qui éclaire les hommes et l’humanité. Il procède à l’allumage des feux de Sagesse, de Force et de Beauté. Le feu sacré va purifier les Apprentis qui le reçoive, éclairer les Compagnons et illuminer les Maîtres. Ainsi, l’édifice s’élève et s’harmonise sous l’effet du feu Lumière. La persévérance et la gloire dans le travail, la défense de la justice, et la loi d’amour va animer les travaux des maçons.

La Lumière Éternelle transmise au flambeau du Maître des Cérémonies va voyager autour de la Loge et illuminer les trois colonnettes Sagesse, Force et Beauté.

La Franc-maçonnerie et ses rituels ce sont fortement inspirés de la Tradition juive, si l’on s’intéresse de plus près à l’hébreu ancien et plus particulièrement à ses lettres, sa 21ème lettre, la lettre shinde valeur 300 et au-delà son dessin protosémitique (Par référence à l’ancêtre commun des langues sémitiques : arabe, hébreu, araméen, phénicien), ce dessin forme trois dents comme sortant d’une mâchoire ou trois colonnes reliées à leur base.

Bernadette Cappello dans Mystères et secrets de la cérémonie de fondation d’une loge maçonnique, Page 157, fait référence à ses dents :  (…) qui seraient des outils de transformation des nourritures temporelles, qui une fois intégrées et digérées, deviendraient spirituelles. »

Psaume 33, 6 : Par la parole de Yahvé les cieux ont été faits, par le souffle de sa bouche, toute leur armée...

Elle note aussi que les 32 dents de l’adulte correspondent aux 32 voies de Sagesse de la Tradition hébraïque (les 10 sephiroth et les 22 lettres de l’alphabet). L’énergie vitale vient du souffle qui passe par la bouche. Ainsi le souffle et la Lumière éternelle dans la loge proviennent de l’orient. C’est pourquoi sur injonction du Vénérable Maître nos regards se tournent vers la Lumière de l’Orient, et que la Parole circule sur demande du Vénérable situé à l’Orient et représentant la puissance spirituelle de la Loge, l’alchimiste à l’œuvre. En tournant leurs regards vers le centre de la loge, vers les trois colonnettes éclairées, puis vers la Lumière Éternelle à l’Orient, les initiés s’initient en Force, Sagesse et Beauté. Comme récompense de leurs efforts, ils recevront leur salaire, ce sel qui favorise leur désir, leur appétence de connaissance et de spiritualité, ce sel qui les encouragent, les stimulent, les soutiennent pour de nouveaux voyages, de nouveaux regards sur eux-mêmes et le monde.

                                                     Jean-François Guerry.     

DE LA MATIÈRE À L'ESPRIT : Tournez votre regard vers...

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Voir les commentaires

Publié le par Jean-François Guerry
Le Portique Stoïcien

Le Portique Stoïcien

CONSTRUIRE, RÉPARER, RÉNOVER LE MONDE.

 

« Pour Zénon (de Kition), le vrai philosophe est celui qui, non seulement, étudie les vertus conduisant à la prospérité de l’âme, mais encore les mets en acte. »

Bernadette Cappello- Mystères et secrets de la cérémonie de fondation d’une loge maçonnique. Éditions Numérilivre Page 146 et 147.

Zénon de Kition

Construire, se construire est un Exercice Spirituel qui allie deux exercices l’un de formation et l’autre d’application, qui associe la theoria et la praxis des Grecs inséparables pour réaliser une vie harmonieuse. Si nous négligeons les enseignements maçonniques qui constituent le corpus de la formation maçonnique reçu en héritage de nos frères anciens qui constitue la Tradition Maçonnique, ou si nous ne mettons pas en application dans notre vie ces enseignements, nous sommes des parjures à nos serments qui nous obligent à la fidélité, à la persévérance de notre travail en loge. On ne le dira jamais assez l’initiation maçonnique est une ascèse librement consentie.

Croire que notre édifice personnel peut se construire sans efforts est un leurre. La métamorphose de notre être passe par une succession de morts et de régénération dont le but est d’atteindre la complétude, c’est ce désir de complétude qui nous anime et nous permet d’avancer sans cesse sur le chemin, pour le Franc-maçon il s’agit de poser chaque pierre l’une après l’autre pour réaliser l’édifice de sa vie et prendre sa place dans l’humanité.

L’une des trois Grandes Lumières qui permet de réaliser l’œuvre en éclaire le chemin est le Volume de la Loi Sacrée, ouvert au prologue de Jean. Au commencement était le logos, ce logos qui anime la nature, dans ses deux dimensions qui en réalité n’en font qu’une. La dimension immanente visible et l’autre invisible transcendante, à nous de les relier. Cette harmonisation est la construction maçonnique, passer de l’individuel, du singulier à l’universel. Se rapprocher de la nature en observer les merveilles, s’est se rapprocher de la Sagesse divine inaccessible, mais envisageable, que l’on peut concevoir grâce à notre esprit mis au travail pour le bien de notre âme. Se rapprocher de la Lumière source divine, c’est se rapprocher du créateur et participer à la création d’un monde meilleur, plus humain, plus fraternel.

Ne jamais perdre de vue, que le fondement de la Franc-maçonnerie est la fraternité, nous devons donc sans cesse être prêts à réparer, à rénover le monde, c’est aller vers nos frères qui nous attendent pour sortir des ténèbres de l’exil.

À chaque tenue, nous construisons avec méthode le temple, mettant chaque ornement, chaque outil à sa place, en silence nous nous construisons nous-mêmes. Quand tout est en place, le Vénérable Maître pénètre dans le temple, nous demande de prendre aussi notre place afin de consacrer le temple matériel en Temple spirituel. De réunir la matière et l’esprit et de faire en sorte qu’au fur et à mesure des travaux, de leur avancement l’esprit domine la matière. Chaque frère doit participer à cette construction, à cette métamorphose de la matière en esprit, conscient que seul le Temple spirituel est éternel et universel. C’est la conversion du regard sur le monde qui s’opère progressivement, c’est le devoir d’exemplarité. Nous devons sans cesse réparer, rénover le monde. La violence les événements récents, est là pour nous le rappeler. La pensée de Zénon est toujours d’actualité : « Lorsque tu mets de la foi, de l’espoir et de l’amour ensemble, tu peux éduquer des enfants positifs dans le monde négatif. » Zénon de Kition.

                                            Jean-François Guerry.        

CONSTRUIRE EST UN EXERCICE SPIRITUEL
Pour vous procurer le livre vous pouvez aussi écrire à :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com
ACADÉMIE MAÇONNIQUE DE PROVENCE


Samedi 7 octobre 2023
Château Saint-Antoine
Marseille
10 heures - 17 heures



Xes Rencontres

Académie Maçonnique Provence





Instruction au 3ᵉ degré

par les Grands Maîtres



 
 
Ma Très Chère Sœur,
Mon Très Cher Frère,


Les Xes rencontres de l'Académie Maçonnique Provence se dérouleront le samedi 7 octobre au Château Saint-Antoine à Marseille et nous avons souhaité mettre en valeur cette étape symbolique.

C'est pourquoi nous avons demandé aux Grands Maîtres des obédiences qui nous ont été les plus fidèles depuis le début de venir présenter une « Instruction au 3ᵉ degré» sur le sujet de leur choix.

Vous l'avez compris, il ne s'agit pas pour eux de nous présenter leurs obédiences respectives et leurs projets, mais bel et bien de traiter au 3ᵉ degré d'un sujet symbolique et spirituel.

Malgré toutes nos relances, nous regrettons l'absence de la Grande Loge Féminine de France qui a décliné notre invitation et de la Grande Loge Mixte de France qui organise ce jour-là son Conseil de l'Ordre.

Nous aurons l'honneur d'accueillir 


 
Thierry ZAVERONI
Grand Maître de la Grande loge de France



Lionel LETURGIE
Conseiller du Rite Écossais Rectifié
Grande Loge Symbolique et Traditionnelle-Opéra




Christian ROBLIN
Président du Collège Maçonnique






Michel MELEY
Grand Commandeur
de la Fédération du Droit Humain
 
nous posera la question suivante :
 
« Maître, qu'est-ce-à- dire ? »
 

La journée se déroulera comme à l'accoutumée avec deux interventions dans la matinée et deux autres dans l'après-midi à la suite des agapes fraternelles.
L'intervention de Christian ROBLIN, en plus d'être une synthèse ouverte et vivante des trois premières conférences, visera à ouvrir un large et vaste temps d'échanges entre les participants et les conférenciers.
Nous vous informerons très prochainement et régulièrement des différents sujets traités par chaque conférencier.

C'est à une grande première que nous vous invitons et nous avons hâte de vous accueillir...


Comme à l'accoutumée, la journée est gratuite pour les abonnés de l'Académie Maçonnique Provence ou des autres Académies régionales.

Pour les non-abonnés, la participation aux frais est de 25 €.

Nous avons aussi le plaisir de te proposer de t'abonner ou de renouveler ton abonnement annuel à nos activités :

L'abonnement annuel est inchangé (35 €) et te donnera accès gratuitement (hors repas) aux rencontres de l'année 2023 ainsi qu'aux manifestations organisées par les Académies de Lyon, Lille, Toulouse et Paris.

Le repas (entrée, plat, fromage, dessert, café et boissons) sera servi en salle humide et le montant du triangle est de 20 €.


 
Merci de diffuser cette invitation à tous
les Frères et Sœurs Maîtres de ton entourage.

 
Toute l'équipe te souhaite un très bel été
Salutations très fraternelles,
Alain Boccard
Président



PS: Les ouvrages coédités par les Éditions Ubik et l'Académie Maçonnique Provence
sont toujours disponibles en cliquant ICI:


Toujours disponibles :

David Taillades : Aperçus sur les origines médiévales de la Franc-maçonnerie
Alain-Noël Dubart: La Franc-maçonnerie entre passé et avenir
Marc Halévy, Après la Modernité, quelle Franc-maçonnerie ?

Marc Halévy, Kabbale et Franc Maçonnerie.
Louis Trébuchet, Le désir des collines éternelles
Louis Trébuchet, Appel aux racines spirituelles du REAA
Michel Fromaget, Corps, Âme, Esprit: Liberté, Vérité, Beauté
Solange Sudarskis, Il était une fois un mythe, Hiram

Jean-François Guerry, Exercices spirituels antiques et Franc-maçonnerie
Claire Reggio: Temple et lumière, une question d'orientation ?
 
 
 
 
 
 
CONSTRUIRE EST UN EXERCICE SPIRITUEL
CONSTRUIRE EST UN EXERCICE SPIRITUEL

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Voir les commentaires

1 2 3 4 > >>