QUEL ÂGE ?
58 ans, c’est l’âge moyen des Frères de mon obédience, il manque à mon avis une statistique, l’âge moyen de l’entrée en Franc-Maçonnerie et, à quoi, à qui servent de telles statistiques ?
Je n’ai jamais en trente années de Maçonnerie entendu un Vénérable me dire nous allons calculer l’âge moyen des Frères de la Loge. Ces statistiques sont donc réalisées par les obédiences. Quel est donc le but de tels calculs ? Savoir si la moyenne d’âge des Frères, diminue preuve de vitalité de l’obédience ! Si elle augmente crainte de la vieillesse. Le choix entre le « jeunisme » et la « sénilité » ?
Crainte d’un manque de renouvellement des adeptes, donc un problème de budget pour les finances de l’obédience.
Et pourtant loin des soucis de la vie matérielle, s’étant pour le Franc- Maçon, le vaste domaine de l’activité spirituelle. Ce ne peut donc pas être un problème « bassement » matériel, quoique vu du côté obédientiel.
Le chemin initiatique est un long chemin, il convient donc de le commencer, si possible de bonne heure, à l’aube ? Personnellement je pense, qu’il faut le commencer quand on est dans un état propice le fameux « Kairos », état, ou l’être est en demande de Lumière intérieure est-ce à 30 ans, à 40 ans , à 50 ans, je ne sais pas répondre à cette question elle est du domaine de l’intime. Comme dit l’aubergiste Auvergnat soupçonneux, ils ont même des apprentis qui ont 60 ans et portent la barbe est-ce bien normal tout ça !
L’on considère souvent que c’est vers l’âge de 40 ans, le midi de la Vie, la force de l’âge qu’il convient de faire le point, et d’orienter le cap de son existence, de donner une préférence à l’être sur l’avoir. Mais il existe des âmes bien nées………des années. Alors, tout cela tourne en rond, une chose est sûre, cela je l’ai constaté, vécu, une Loge à besoin d’initier de nouveaux profanes régulièrement sinon elle s’expose au ronronnement, à l’uniformité, à l’autosatisfaction. Et faire son Devoir en Maçonnerie, c’est construire son temple intérieur pour recevoir en son cœur l’amour, s’élever spirituellement, ensuite défendre avec ardeur les vertus et principes universels qui rendront la société humaine plus heureuse, plus fraternelle, et enfin transmettre les valeurs acquises, ouvrir les portes a ceux qui sont en recherche, peu importe leur âge pourvu qu’ils aient l’envie d’amour au cœur.
JFG
POÈME.
Jeunesse Éternelle.
Je viens de naître à chaque instant.
Couvert de la rosée de l’éternel commencement
Cette rosée ne s’évapore jamais
Lorsque que mon vieux monde poussiéreux de pacotilles
S’écroule de toutes ses rides à chaque moment
Ce soleil de jeunesse est là éternellement.
Mahetouna.
BONUS HUMOUR.
La prise de sang n’a rien à voir avec la prise de la Bastille, où, d’ailleurs, le sang ne fut pas pris mais versé.
Important : à titre de renseignement pharmaceutique utile, il est signalé que c’est la pharmacie Lopez qui sera de garde dimanche prochain à Santiago du Chili.
Pierre DAC.