Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
INFORMATION PARUTIONS CHEZ NUMERILIVREINFORMATION PARUTIONS CHEZ NUMERILIVRE
INFORMATION PARUTIONS CHEZ NUMERILIVREINFORMATION PARUTIONS CHEZ NUMERILIVRE

PARUTIONS

 

Quatre livres viennent de paraître aux Éditions Numérilivre, comme à mon habitude, j’en ferais une recension complète avec une lecture intégrale, par respect pour les auteurs, les autrices et leur éditeur et bien sur les lecteurs de ce blog.

Ces quatre livres sont : Hermès, le retour c’est le 2ème Cahier Bathilde Vérité (Travaux de la Loge Nationale de Recherche de la Grande Loge Féminine de France). Le deuxième : Mystères et secrets de la cérémonie de fondation d’une loge maçonnique, de Bernadette Cappelo dans la Collection Quête et Spiritualités animée par Joël Gregogna. Le troisième : Mythes héroïques, bibliques et maçonniques sources et développements Tome I par Pierre Pelle le Croisa dans la Collection Mythes et Franc-maçonnerie. Le quatrième : Les Clés d’une nouvelle Franc-Maçonnerie par le Corps de Franck Fouqueray.

J’ai cherché, ce qui pouvait relier les autrices et auteurs de ces livres en dehors de leur appartenance à une obédience maçonnique. Sans doute leur désir de transmission des savoirs et de la Connaissance pour autant pour cette dernière que l’on puisse la transmettre ou au moins d’en indiquer un chemin. Transmettre tout ou partie de ce qu’ils ont acquis par une longue pratique de leur rite, une expérience touchant parfois aux plus hautes sphères de la spiritualité de leur rite, ou encore donner, partager les sentiments qui les animés dans le service de leurs Sœurs et de leurs Frères quand ils ont exercé des hautes charges dans leurs obédiences. Mais au final, n’est-ce pas avant tout cette soif de savoir et de Connaissance consubstantiel à tout homme qui regarde plus loin que l’extrémité de son index, cette soif intarissable des réponses aux questions existentielles qui assaillent toutes les femmes et les hommes. Ces désirs qui font travailler l’esprit qui anime les âmes et guident la volonté dans les recherches. Alors naturellement on retourne son regard vers le passé pour vivre mieux le présent et appréhender avec espérance l’avenir. Ces autrices et auteurs se penchent sur l’origine de leurs institutions, le comment et le pourquoi de leur pérennité dans un monde consumériste et matériel. Sans doute parce qu’ils savent que rien ne perd, rien ne meurt tout se transforme et réapparaît au fil du temps sur courbe plus élevée de la spirale de la conscience et de l’esprit. Les sources profondes coulent toujours, les racines continuent de pousser, les collines éternelles de verdir à chaque printemps, les lumières du passé brillent dans le présent et éclairent l’avenir.

C’est par le jeu des concordances et des analogies, que l’initiation aux mystères permet le lever des voiles qui masquent les yeux du regard intérieur. Ces livres faisant références aux traditions anciennes, susciteront l’éveil et l’intérêt du lecteur, qui de tant à autre lève les yeux du livre et pense à son vécu initiatique personnel. Chacun de ces livres révèlent un travail de recherche profond et assidu. Ceux qui ne savent ni lire ni écrire et ne savent tout juste qu’épeler ont mesuré cette difficulté d’écrire, les gens disait le Frère Goethe, « Ne savent pas ce que cela coûte de temps et d’effort pour apprendre à lire. Il m’a fallu quatre-vingt ans pour cela et je ne suis même pas capable de dire si j’ai réussi ?

Ces autrices et auteurs ont fait un travail de coalition d’idées d’apparences différentes, ils ont essayé de réaliser l’union de ce qui ne semblait pas toujours pouvoir s’unir, de rassembler ce qui était épars grâce à un syncrétisme enrichissant qui mène à l’unité des contraires. Leurs écrits, donnent vie aux idées que véhiculent les rituels initiatiques. Ils sont des chercheurs dans les profondeurs de l’être intérieur, cet être permanent qui vit dans l’espace et le temps qui n’a pas de frontières, cet être universel. Leurs voies d’accès sont parfois différentes, mais elles aboutissent toutes au dévoilement du meilleur de l’âme humaine, à cette péninsule, cette pointe de l’âme ou souffle le vent de l’esprit. La lecture de leurs livres provoque un sentiment de reconnaissance, on se sent chez soi, c’est ce sentiment de bien-être, qui surpasse les avoirs des savoirs intellectuels, qui incite la lecture, lire ces livres c’est aussi lire en nous-mêmes.

Je commencerais leurs recensions par Hermès, le retour…

                                            Jean-François Guerry.

INFORMATION PARUTIONS CHEZ NUMERILIVRE

Le concile de Florence, s’il échoue à réunifier les Églises d’Orient et d’Occident face à la menace ottomane, suscite chez les humanistes le désir d’accéder aux textes grecs encore inaccessibles. En 1471, Marsile Ficin traduit le Corpus hermeticum et déclenche un grand vent de l’esprit où tourbillonnent de nouvelles visions des anciennes sagesses à la lumière du christianisme.

Ficin, qui croit qu’Hermès Trismégiste est le contemporain de Moïse voire plus ancien que lui, est à l’origine de la notion de prisca philosophia, d’une Tradition, portée par de grands initiés, longtemps avant l’ère chrétienne. Soif spirituelle, renouveau des arts libéraux, des arts de la mémoire, de l’alchimie, conception d’une kabbale chrétienne, redéfinissent l’hermétisme à la lumière d’un néo-platonisme chrétien qui souhaite cependant, sous la houlette de Pic de la Mirandole, prince de Concorde, concilier Platon et Aristote.

Une efflorescence de publications, de rencontres, caractérise le XVe siècle. Le Cahier N°2 de la Loge Nationale de Recherche de la Grande Loge féminine de France se consacre au mouvement initial impulsé par Cosme de Médicis. Ses ramifications européennes suivront dans la prochaine livraison.

Les groupes de recherche sur le cosmos, les traces de l’hermétisme dans les rituels maçonniques et sur le cercle de Bathilde d’Orléans, ici autour des nouvelles théories et pratiques thérapeutiques, nous donnent à lire leurs travaux. L’œuvre de Nicolas de Cues encadre ce premier opus sur l’hermétisme à l’aube des Temps modernes.

 

Sommaire

Préface de Catherine Lyautey . 5

Hermès, le retour ! . 8

La Docte Ignorance de Nicolas de Cues . 13

L’Académie de Florence et Marsile Ficin : une aurore renaissante . 24

Marsile Ficin, Platon et la lumière de Dieu . 38

Pic de la Mirandole et la cabale chrétienne . 50

Les synthèses de Pic de la Mirandole . 62

Francesco Zorzi dit Georges de Venise . 71

L’Art de la mémoire, de l’Antiquité à la Renaissance . 83

L’Art de la mémoire dans Les jardins de Poliphile de Francesco Colonna . 91

Le Théâtre de la mémoire de Giulio Camillo . 106

La Vision du cosmos par Nicolas de Cues . 115

Génération, Régénération, Renaissance . 122

Bathilde d’Orléans thérapeute . 132

INFORMATION PARUTIONS CHEZ NUMERILIVRE

Ce deuxième ouvrage place Bernadette Cappello parmi les écrivains maçonniques majeurs de son temps. Elle traite ici du cérémonial en vigueur lors de la consécration du temple égyptien antique, et le compare à ceux de l’église chrétienne et du temple maçonnique.

Si Bernadette Cappello s’attache principalement au Rite de Memphis-Misraïm (dont elle a longtemps présidé aux destinées), elle permet, de plus, à tous les chercheurs franc-maçons ou non de faire profit de son immense culture égyptienne, hébraïque, cabalistique, théologique chrétienne et philosophique. Son style clair est agréable à lire, ses références sont rigoureusement circonstanciées. De la sorte, son ouvrage présente une portée universelle. Il est incontournable.

 

Initiée en 1987, Bernadette Cappello a été Grand Maître de la Grande Loge Féminine de Memphis Misraïm de 2006 à 2012. Universitaire, elle a déjà porté témoignage de son approche du Rite de Memphis Misraïm et de ses liens avec l’ancienne Égypte et la Cité d’Alexandrie au travers d’un précédent ouvrage remarqué : Isis, clef des métamorphoses au Rite de Memphis-Misraïm.

INFORMATION PARUTIONS CHEZ NUMERILIVRE

Ce livre est le premier tome d’une nouvelle série qui analyse les concordances entre les mythes de l’Antiquité, les mythes de la Bible et les mythes de la Franc-maçonnerie.

Il différencie le mythe de l’histoire, du récit, de la fable ou de la légende. Il définit les sept principales typologies de mythes qui peuvent exister et il aborde la généalogie maçonnique. Comme toute tradition, cette mythologie commence avec Adam et Ève et se poursuit avec Noé.

Le mythe du Déluge a plusieurs sources : babylonienne, sumérienne, grecque et akkadienne. Le « Noé maçonnique » entre en corrélation avec les mythes biblique, préhistorique et alchimique. C’est ainsi que le « Noachisme » peut être pris comme modèle de toute religion universelle, dont la Franc-maçonnerie s’est inspirée.

Pierre Pelle Le Croisa est né en 1947. Il fut dirigeant dans de grandes entreprises et dans des organismes de formation de renommée internationale. Il a 40 ans de maçonnerie. Initié au Grand Orient de France en 1981, il fut membre actif de la Grande Loge de France pendant 31 ans. Il a intégré la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française en 2019 pour élargir ses recherches à d’autres rites.Fondateur et Vénérable de plusieurs loges, il s’est impliqué dans les instances de la GLDF et dans des organisations inter-obédientielles. Écrivain engagé, passionné par la recherche dans divers domaines, dont la spiritualité maçonnique, il a publié plus de trente-cinq ouvrages destinés au grand public, mais surtout au public des francs-maçons. Il écrit aussi dans les médias, et plus particulièrement dans de nombreuses revues de recherche (science, philosophie et magazines maçonniques).

INFORMATION PARUTIONS CHEZ NUMERILIVRE

Depuis deux siècles, grâce à l’arrivée du machinisme, nous produisons davantage. Malheureusement, cela entraine une diminution de l’usage de notre corps. Si on y rajoute la surabondance des images, qui sollicite nos yeux au détriment de nos autres sens, il y a de quoi s’inquiéter. Dans beaucoup de domaines, l’automatisation remplace la force physique. Il en résulte que l’humain délaisse dangereusement son corps.

La franc-maçonnerie contemporaine en fait les frais. L’expérience initiatique se vit désormais dans la tête des candidats. Depuis la crise COVID, certains ont même instauré des Tenues en visioconférence. La respiration, la méditation, l’alimentation... sont devenues subsidiaires et n’intéressent que très peu d’initiés.

Tout cela est un non-sens ! Si on veut éviter que l’Art Royal ne devienne une pratique exclusivement philosophique, nous devons remettre la chair au centre de notre action maçonnique. Cet ouvrage, propose un décodage symbolique de notre pratique actuelle. Il ouvre des perspectives inconnues sur l’intégration des quatre nourritures du Franc-maçon. Il nous invite à nourrir nos Rituels de nouveautés… éprouvées en Chine depuis déjà 2500 ans. Bref, il ouvre des perspectives optimistes pour éviter à la Franc-maçonnerie de se classer dans la rubrique des folklores du passé. A l’heure où des milliers de maçons démissionnent chaque année, ce livre pourrait bien ouvrir la voie à une maçonnerie du XXI siècle.

 

L’auteur est membre de la Grande Loge Mixte de France. Fort d’une expérience de trois mandats de Vénérable Maître, il écrit neuf ouvrages maçonniques ainsi qu’un essai sur les mutations de notre société. Régulièrement, il donne des conférences. Il est fondateur du réseau maçonnique www.onvarentrer.fr avec ses milliers de membres et du journal maçonnique www.450.fm. Il est Initiateur du 1er Festival d’humour maçonnique de Paris. Il a présidé de 2017 à 2022 la Fraternelle des Écrivains maçonniques. Il est journaliste et membre du Syndicat des journalistes de la presse périodique.

Tous ces ouvrages sont disponibles soit en librairie, soit sur le site de Numérilivre.
www.numerilivre.fr
INFORMATION PARUTIONS CHEZ NUMERILIVRE

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Voir les commentaires

Publié le par Jean-François Guerry
Fraternité ciment entre les hommes, ciment de la République

Fraternité ciment entre les hommes, ciment de la République

IMMIGRATION ET FRATERNITÉ À L’ÉPREUVE DE LA VÉRITÉ.

 

Le N°1367 de l’hebdomadaire Marianne – 25 au 31 mai 2023.

En page 3, dans la rubrique Notre opinion l’article de Natacha Polony (Agrégée de Lettres Modernes, enseignante, journaliste, chroniqueuse, auteure, Directrice de la rédaction de Marianne, conférencière a notamment été invitée par la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française) paru sous le titre : Immigration, déni, postures et monstrueux gâchis appui où cela fait mal à nos consciences. Elle met à mal nos idées, nos postures, sur un sujet qui gangrène notre société depuis des dizaines d’années faute de vouloir le traiter objectivement en regardant la réalité en face, en analysant nos responsabilités, nos possibilités, nos impossibilités en égard au respect des personnes, car au-delà de la nécessité des chiffres il y a des femmes, des hommes, des enfants ballotés qui nous font face comme dirait Levinas, nous ne pouvons transiger sur notre devoir d’humanité, d’accueil et de fraternité, ces autres sont irrémédiablement nos frères surtout quand ils sont lointains et nous en sommes les gardiens. Quelques extraits de l’article de Natacha Polony :

« L’immigration n’est ni une chance ni un fléau. (Et pas non plus un fantasme), elle est un fait qu’il faut gérer politiquement, ce qui signifie que les choix doivent appartenir aux citoyens.

Les mêmes qui soutiennent qu’il n’y a pas de modification massive des populations européennes (le penser serait déjà xénophobe) affirment que toute façon, il n’appartient pas au peuple de décider qui ils accueillent et à quelles conditions. Mais ils sont tout étonnés, et surtout scandalisés, de s’apercevoir que ces peuples votent pour des partis qui s’engagent à maîtriser ces flux- ou prétendent pouvoir le faire. Pas nécessairement des partis d’extrême droite. La gauche danoise en est un parfait exemple. (Elle explique que ses décisions sont parfois contestables et extrêmes cependant) est-il contraire aux droits humains d’exiger des futurs naturalisés qu’ils maîtrisent la langue de leur pays ? Est-il absurde de vérifier qu’une personne qui fait venir sa famille puisse la nourrir et la loger et ne vive pas des aides sociales ? Est-il monstrueusement choquant de considérer que celui qui enfreint les lois d’un pays n’a pas vocation à y rester ?

(…) La condition pour que les citoyens acceptent (globalement l’intégration) n’est pas de balayer leurs craintes en les traitant de xénophobes mais de les assurer que les nouveaux arrivants s’intégreront, accepteront les règles de vie de leur nouvelle patrie, et que leurs enfants seront élevés dans le désir de perpétuer une culture fondée sur l’émancipation des individus et la dignité de l’homme.

(…) Quiconque est véritablement attaché au modèle républicain laïque se doit de regarder en face ce qui est un échec français. Non il n’est pas dû à un universalisme qui refuserait la diversité des croyances. Mais à une ghettoïsation… »

 Puis comme une continuité dans la réflexion, c’est Jacques Julliard qui avec le recul de son âge (90ans) qui prend la plume et le relais en page 3 de cet hebdomadaire qui nous propose un traitement contre La haine de la France et son médicament la fraternité. Sœurs et Frères de toutes obédiences, nous savons que nos ordres initiatiques ont pour fondement la Fraternité, nous ne pouvons donc être insensibles à ce problème. C’est sans coïncidence que les deux articles se relient. Jacques Julliard décortiquant la devise républicaine, après le constat objectif que la Liberté règne bien chez nous, que ceux qui en doute je dirais vulgairement aille voir ailleurs ! Il constate également que l’égalité n’est pas parfaite, mais que l’état qualifié de l’affreux mot de libéral, est en fait l’un des plus social de la planète, il déverse sans cesse des aides sociales, souvent sans exigences ni contrôles et surabonde à chaque fois que nécessaire par des financements ponctuels, qui ne sont doute pas sans arrières pensées, le plus souvent sans contre parties ce qui nourrit des frustrations chez les non bénéficiaires et donne le sentiment d’une société égalitariste, plus grave ou le mérite n’est plus un objectif. Comment résoudre ces problèmes sans remettre la fraternité au centre de nos préoccupations, car seul son ciment permet de souder des pierres différentes et construire et reconstruire l’édifice humain. Jacques Julliard nous rappelle que la fraternité c’est la vie. Francs-maçons, nous pouvons en témoigner car quand elle est absente de nos loges, la joie n’est pas dans les cœurs, et la loge meurt peu à peu. Il nous rappelle aussi que sous la Révolution, sous les lumières, la devise complète de la République était libellée ainsi : Liberté, Égalité, Fraternité ou la Mort. Facile me direz-vous, mais avons-nous un autre choix, hormis celui de l’hubris, de la démesure qui conduit irrémédiablement vers les extrêmes, donc la violence et le refus de se parler. Je cite Jacques Julliard : « La transformation désormais systématique de toute manifestation publique en une entreprise de casse généralisée, tout au long du parcours, par le fait de 2000 ou de 3000 professionnels du saccage, qui sont en train d’imposer leur loi à la société française toute entière. La haine grandissante qui s’affirme contre le président de la République, (…) qui a été qualifiée non sans raison d’une pulsion régicide.

Revenons à un peu de sérénité et d’espérance.

 En ce week-end particulier les juifs célèbrent Chavouot et les chrétiens la Pentecôte, sommairement la rencontre de Dieu avec Moïse, l’alliance de Dieu avec les hommes, la descente de l’esprit saint qui fait que tous les hommes puissent se comprendre en actes et en paroles. Exit la Tour de Babel, la démesure. On peut y voir aussi à travers la symbolique du nombre 7, celui de l’âge de raison, la venue de celle-ci dans le cœur des hommes. C’est un signe d’espérance pour tous, à nous de l’accueillir, comme nous y invite sœur Pascale Dominique celle qui a écrit sur Le Silence de Vie en contrepoint avec le silence de mort. Jeanne Emmanuelle Hutin dans son éditorial de Ouest-France du 27 mai la cite à propos de la célébration de l’Esprit Saint : « Là tout est neuf, vivant et chacun comprend l’autre dans sa propre langue, l’Amour a une vertu traductrice, il nous ajuste les uns les autres de l’intérieur. »

Lundi soir, j’ai une tenue dans ma loge mère, au grade de compagnon, nous allons examiner le travail de deux d’entre eux avec bienveillance et fermeté, puis nous allons partager le pain nourriture spirituelle et le vin de la connaissance aux agapes, célébrant ainsi la fraternité d’esprit qui nous relient, la joie sera dans nos cœurs.

                                                     Jean-François Guerry.

TOUR DE BABEL image: je pense.org

TOUR DE BABEL image: je pense.org

Notes- Biblio

Le « rien de trop », coeur de la sagesse grecque

 

On la trouve exprimée de diverses façons dans les pensées des Sept Sages, qui condensent les fondements de la bonne conduite grecque. Ainsi Cléobule dit: « La mesure est la meilleure des choses », Solon: « Rien de trop » et « Prends la raison comme guide », Pittacos: « Aime l’instruction, la modération, la prudence… », Thalès: « Fais preuve de mesure », Périandre: « La témérité est dangereuse ». Plus tard, on la trouvera au centre de la morale d’Aristote qui lui donne une connotation esthétique: « Ainsi tout homme averti fuit l’excès et le défaut (= le manque), recherche la bonne moyenne et lui donne la préférence… C’est ce qui fait qu’on dit généralement de tout ouvrage convenablement exécuté qu’on ne peut rien lui enlever, ni rien lui ajouter, toute addition et toute suppression ne pouvant que lui enlever de sa perfection et cet équilibre parfait la conservant » (Ethique de Nicomaque).

Ce sens de la mesure, évitant l’excès que les Grecs appelaient hybris (démesure), est une attitude que la fière modernité a cruellement oubliée.

 

La Pentecôte.

 

Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.

 

Symbolisme de la Tour de Babel – Portes du Ciel.

Après la colère du Déluge et l’épisode de l’arche de Noé, Dieu conclut une alliance avec les hommes ; il les invite à se répandre et à se multiplier sur la Terre. Le peuplement se fait, différentes nations sont fondées et divers langages apparaissent. C’est alors qu’intervient l’édification de la tour de Babel :

1) Toute la terre avait une seule langue et les mêmes mots. 
2) Comme ils étaient partis de l’orient, ils trouvèrent une plaine au pays de Schinear, et ils y habitèrent.
3) Ils se dirent l’un à l’autre : Allons ! faisons des briques, et cuisons-les au feu. Et la brique leur servit de pierre, et le bitume leur servit de ciment. 
4) Ils dirent encore : Allons ! bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche au ciel, et faisons-nous un nom, afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de toute la terre. 
5) L’Éternel descendit pour voir la ville et la tour que bâtissaient les fils des hommes. 
6) Et l’Éternel dit : Voici, ils forment un seul peuple et ont tous une même langue, et c’est là ce qu’ils ont entrepris ; maintenant rien ne les empêcherait de faire tout ce qu’ils auraient projeté. 
7) Allons ! descendons, et là confondons leur langage, afin qu’ils n’entendent plus la langue, les uns des autres. 
8) Et l’Eternel les dispersa loin de là sur la face de toute la terre ; et ils cessèrent de bâtir la ville. 
9) C’est pourquoi on l’appela du nom de Babel, car c’est là que l’Eternel confondit le langage de toute la terre, et c’est de là que l’Eternel les dispersa sur la face de toute la terre.

Livre de la Genèse, chapitre 9

IMMIGRATION ET FRATERNITÉ À L’ÉPREUVE DE LA VÉRITÉ.

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Voir les commentaires

Publié le par Jean-François Guerry
Il y a quelques temps à propos de la parution du livre de Patrick Lepetit : SURRÉALISTES ET ALCHIMISTES j'ai rédigé plusieurs articles sur le Blog. L'information sur le Blog Hiram be s'inscrit dans cette réflexion. Hiram be est un blog à suivre  pour être informé sur toute la sphère maçonnique, livres, vie des obédiences, manifestations, culture etc...

 

VU SUR LE BLOG MAÇONNIQUE HIRAM BE
Une utilisation surréaliste de l’héraldique symbolique
Publié par Géplu
 
Dans Divers

Pierre Mollier nous présente dans son blog Rassembler ce qui est épars (qui devrait être dans vos favoris) un très intéressant article sur René Alleau, 1917-2013, Frère de la Grande Loge de France, ami d’André Breton et historien des sciences occultes, qu’il présente comme un « hérault d’armes » surréaliste.

La « Maison André Breton » ouvrira ses portes en mai 2023 à Saint-Cirq-Lapopie avec une exposition organisée autour de René Alleau intitulée « Surréalisme et Alchimie ». Différentes publications sont prévues à cette occasion dont ce catalogue de l’œuvre graphique de René Alleau. Sous le beau titre de « Rêveur définitif », il présente les magnifiques aquarelles – jusque-là complètement inconnues – de l’un des compagnons de route des dernières années d’André Breton. Aquarelles particulièrement mises en valeur par la somptueuse maquette des Éditions « Venus d’ailleurs ». Nous y proposons un petit essai sur les conceptions de René Alleau – et de ses amis – en matière d’héraldique.

Dès son émergence en 1924, le mouvement initié par André Breton s’est voulu une « révolution surréaliste ». Il promeut un art subversif qui sape les valeurs, les conventions et les représentations de nos sociétés – les sociétés occidentales de la première moitié du XXsiècle. Art total, il s’est donné pour mission de faire surgir des profondeurs ou des replis cachés de l’existence une « surréalité » plus authentique, supposée plus réelle, que la réalité quotidienne et banale qui sert de décors à nos vies et a nourri l’art classique, fût-il « moderne ». Pour beaucoup de nos contemporains, l’héraldique reste un attribut, non seulement du monde ancien, mais même de l’Ancien Régime. Il y a donc, en apparence, une sorte de tension à envisager des liens entre héraldique et surréalisme qui semblent appartenir à des champs culturels bien différents. Pourtant ces liens sont avérés, même si l’art du blason apparaît plus sur les marges du surréalisme qu’au cœur de sa démarche. L’héraldique est surtout présente dans le surréalisme d’après-guerre, celui-là même qui, dans le sillage d’Arcane 17 (1945) puis de L’Art magique (1957), s’intéresse de manière appuyée à l’ésotérisme. Elle s’inscrit en effet dans cette appétence du cercle d’André Breton des années 1950 pour les « sciences traditionnelles » : Alchimie, tarot voire astrologie et donc héraldique. Qu’est-ce qui intéresse Breton dans ces savoirs issus des temps anciens devenus marginaux ? Peut-être, justement, leur anti-modernité qui peut ouvrir une voie d’accès à des continents disparus de la psyché humaine et y traquer cette surréalité qui est la vraie âme du monde, « l’or du temps » ?

La rencontre entre surréalisme et héraldique se fera selon deux modalités… Retrouvez l’ensemble de l’article dans le catalogue des éditions « Venus d’Ailleurs ».

Pierre Mollier

Voir les commentaires

Publié le par Jean-François Guerry
LA CIVILISATION

LA CIVILISATION

LA CIVILISATION EN QUESTION

 

Le mot lancé dans la sphère médiatique pour être repris, impose une réflexion au-delà d’une réaction ponctuelle à d’un enchainement d’événements dramatiques qui deviennent récurrents provoquant un malaise que l’on ne peut plus qualifier de « sentiment », tant les faits deviennent quotidiens. (Meurtres à l’arme blanche, accidents dus à l’absorption de produits stupéfiants, assassinats d’enfants, suicides d’adolescents.) Ce sont des faits et non des sentiments, qui imposent de mettre des mots justes et de refuser les généralités.

La civilisation se définie généralement comme un ensemble de caractères communs à une ou des sociétés humaines complexes. Ces caractères communs sont acquis par une pratique longue dans le temps, ils sont le contraire de la barbarie et s’opposent à la nature. On distingue donc une société civilisée grâce à un ensemble de phénomènes sociaux qui sont : religieux, moraux, liés à l’art, à la science. Par ailleurs une civilisation repose sur un socle constitué d’institutions qui régulent et harmonisent les rapports sociaux entre les membres de cette société. Ces institutions acceptées par la majorité démontrent leur force et leur efficacité dans la pratique, et l’exécution des lois, la justice fait partie de ces institutions.

La civilisation peut et doit être synonyme de : mesure, d’évolution, de culture, d’humanisme, de perfectionnement de l’homme.

La Franc-maçonnerie impose à ses adeptes le plus grand respect pour les institutions et leurs représentants dans les pays qui l’accueille et la protège, pour peu que les institutions du pays et ses lois ne soient pas contraires à la morale universelle et respectent la dignité, la liberté, l’égalité de tous les hommes quelles que soient leur statut social, leur origine, la couleur de leur peau. Les vertus que s’engagent à pratiquer les Francs-maçons enrichissent l’homme en particulier et l’humanité en général.

L’on peut relier la civilisation à la sagesse et à la philosophie qui est l’amour de la sagesse dans sa définition première. Cette philosophie amour de la sagesse et du savoir telle que pratiquée dans l’antiquité était à la fois Theoria et Praxis. (Théorie et pratique)

De nos jours la philosophie est plus théorie que pratique, à l’image de la civilisation qui est plus aussi aujourd’hui théorie que pratique. On a négligé, pour ne pas dire renoncé à la pratique. Il suffit de voir le nombre de lois promulguées qui ne sont pas appliquées et ce en toute impunité, on parle d’incivilité pour ne pas effrayer l’ensemble de la société, on théorise sans cesse sans passer à la pratique. Cette non pratique est individuelle et collective, elle se renforce chaque jour avec la montée de l’individualisme. Déjà, les philosophes antiques mettaient en garde leurs contemporains : « À un vieil homme qui lui racontait qu’il écoutait les cours sur la vertu, Platon répondit : ‘Et quand commenceras-tu à vivre vertueusement ?’ On ne peut pas toujours faire de la théorie. Il faut bien penser une fois enfin passer à l’exercice. Mais aujourd’hui on prend pour un rêveur celui qui vit ce qu’il enseigne. » (Emmanuel Kant citation de Pierre Hadot)

 

Ce qui manque à notre société, ce ne sont pas des lois nous avons pléthore, ce ne sont pas des institutions nous les avons, ce ne sont pas des études, des grands débats, des conventions citoyennes, des rapports, des commissions d’enquêtes. Ce qui manque, ce sont des hommes courageux et volontaires qui ont une vision de l’avenir et de l’intérêt général. Ce qui nous manque c’est la pratique. Réagir, surréagir, à des événements ponctuels par une gesticulation verbale même brillante et adroite, ce n’est que mettre de la pommade sur une jambe de bois. La barbarie ne se soigne que par la justice et son application.

Les Francs-maçons qui ont inspirés longtemps les lois de la république, ont leur travail de construction à faire. Ils ont à appliquer leur serment de pratiquer dans le monde profane, dans la société ce qu’ils apprennent dans les loges, sinon leur démarche initiatique serait dérisoire. Maçonner, pratiquer l’Art Royal impose à ses adeptes de Savoir, Comprendre et Agir.

Si l’on associait enfin et toujours théorie et pratique comme le recommandait les grecs, alors l’on pourrait envisager de changer la vie en général, ou pour le moins sa vie. Et autant de vies changées, de regards convertis peuvent améliorer la société en général.

Dans l’antiquité grecque, il y avait grossièrement, deux catégories d’écoles, les Skolé et les Gymnases. Les Skolé étaient associées au loisir, à la retraite à l’otium, on y pratiquait la réflexion, on y faisait l’éloge de la lenteur. Dans les Gymnases l’on pratiquait la culture du corps, de l’action, de la lutte. On remarquera néanmoins que l’un des trois grands gymnases d’Athènes se nommait le Lycée qui devint l’école philosophique fondée par Aristote. Ainsi les grecs avaient compris l’association indispensable de la théorie et de la pratique.

Francs-maçons, nous avons le devoir, l’exigence d’apprendre, de savoir dans nos loges, avec rigueur les enseignements transmis par nos anciens, nos comportements se doivent d’êtres le plus exemplaires possibles à hauteur de notre humanité. Mais nous avons le devoir de passer à la pratique, pour que la civilisation repose sur de fortes et belles colonnes ainsi se construit le temple de l’humanité. Nos dirigeants doivent tracer les plans de l’avenir avec l’aide des institutions et des corps sociaux (intermédiaires) et surtout de mettre les ouvriers au travail. Ce ne sont donc, ni les institutions ni la civilisation qui nous font défaut mais la volonté et le courage d’agir.

                                            Jean-François Guerry.      

LA CIVILISATION EN QUESTION
CONFÉRENCE À LORIENT 56100
Bernard RIO donnera une conférence sur "les Portes du Sacré" à Lorient - rue Beauvais.
Le vendredi 2 juin à 10h 45 
déjeuner possible sur place, dédicace du livre.
Réservation obligatoire par mail à l'adresse suivante : joelbriend@aol.com

 

NB DE PLACES LIMITÉ
L'AGENDA CULTUREL DE BERNARD RIO: PRÉSENTATION DES PORTES DU SACRÉ

vendredi 2 juin 20h30, conférence les portes du sacré, basilique d'Hennebont (56)

Samedi 3 juin, 15 h, conférence les portes du sacré,  Ti ar Vro à Vannes (56)

Lundi 5 juin, 14 h30, conférence UTL Loudéac, les portes du sacré, cinéma Loudéac (22)

Mercredi 7 juin, 17h30, conférence les portes du sacré, librairie Le Faouët (56)

Vendredi 9 juin après-midi, samedi 10 juin et dimanche 11 juin, salon du livre à Vannes (56)

Bien cordialement

Bernard Rio

Comment visiter une église ? Par quelle porte entrer ? Dans quel sens déambuler ? Où se trouve la pierre des morts ? Pourquoi les fonts baptismaux sont-ils placés au nord-ouest ? Comment interpréter l'ornementation des lieux, par exemple la figure de l'acrobate ou celle de la sirène qui peut représenter à la fois une allégorie de la femme de l'autre monde, un archétype mythologique et un indicateur d'un courant d'eau souterrain ! 

Jusqu'au XVIIIe siècle, aucun sanctuaire n'a été construit au hasard dans le paysage. Les bâtisseurs et imagiers ont édifié et décoré des chapelles en s'inspirant d'une légende fondatrice et d'une dédicace, mais aussi en les inscrivant dans une orientation solaire en harmonie avec les courants telluriques.

Cet ouvrage, réalisé sous la direction de Bernard Rio, veut être un guide pour le visiteur d'aujourd'hui et lui donner des clefs pour comprendre les spécificités de l'architecture sacrée telle qu'elle a été conçue par les bâtisseurs.

Quelles sont les thématiques abordées ?

L’ouvrage de plus de 400 pages se compose de deux parties. La première partie est généraliste, portant sur la géographie sacrée (orientation des édifices, positionnement, etc…) et nous invite à une lecture symbolique de ce qu’ont voulu les bâtisseurs des édifices sacrés anciens en Bretagne. Les auteurs se penchent ensuite sur l’exemple de 28 lieux, avec des explicatifs, plans et photos. 

Première partie :

  • La Bretagne sacrée

  • De la géographie sacrée à la géobiologie

  • L’esprit des bâtisseurs

  • Une église entre terre et ciel

  • Un plan en trois parties : nef, transept, chœur

  • Un lieu choisi

  • Le tour du monde

  • La course du soleil et le cours d’eau

  • Nord sud, gauche droite

  • A la porte du sanctuaire

  • De la terre, de l’eau, de l’air et du feu

  • Dédicace et consécration

  • Lecture symbolique

  • La légende fondatrice

 

Deuxième partie :

  • Le prieuré Saint-Jean de Béré à Châteaubriant (44)

  • L’église de Saint-They à Cleden (29)

  • La cathédrale saint-Samson à Dol-de-Bretagne (35)

  • La chapelle Sainte-Barbe au Faouët (56)

  • La chapelle Notre-Dame-des-Trois-Fontaines à Gouëzec (29)

  • La chapelle des Lieux-Saints à Guémené-Penfao (44)

  • La chapelle Notre-Dame du Manéguen à Guénin (56)

  • La collégiale Saint-Aubin à Guérande (44)

  • La basilique Notre-Dame de Bon Secours à Guingamp (22)

  • L’église Saint-Eloi à Iffendic (35)

  • L’église Saint-Pierre et la chapelle Sainte-Agathe à Langon (35)

  • La chapelle Sainte-Marie dit temple de Lanleff (22)

  • L’église saint Melar à Lanmeur (29)

  • La chapelle Sainte-Catherine à Lizio (56)

  • L’église saint Gwennolé à Locquénolé (29)

  • L’église Notre-Dame de Joie à Merlevenez (56)

  • La chapelle Saint-Marcellin à Mouais (44)

  • La chapelle de Prigny aux Moutiers en Retz (44)

  • La chapelle Saint-Gonnéry à Plougrescant (22)

  • La chapelle Saint-Nicodème à Pluméliau (56)

  • La chapelle Notre-Dame de Trémalo à Pont-Aven (29)

  • L’église Sainte-Croix à Quimperlé (29)

  • L’église Notre-Dame à Rimou (35)

  • La chapelle Notre-Dame du Haut à Trédaniel (22)

  • La chapelle Notre-Dame de Cran à Tréffléan (56)

  • La chapelle des Sept-Saints à Vieux-Marché (22)

  • L’église Saint-Malo à Yvignac-la-Tour (22)

 

Un ouvrage réalisé sous la direction de Bernard Rio, avec la collaboration de Loïc-Pierre Garraud (architecture et histoire), Alain Perrot (géologie et géobiologie) et Jean-François Le Roux (orientation et astronomie)

LA CIVILISATION EN QUESTION

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Voir les commentaires

Publié le par Jean-François Guerry
L'Initiation Maçonnique BNF

L'Initiation Maçonnique BNF

S’INITIER

 

S’initier, c’est aussi s’indigner, c’est commencer à résister et recommencer sans cesse. Lorsque l’on s’initie on recherche son être intérieur et l’on approfondit notre rapport avec lui, il devient notre ami le plus fidèle. Il est alors de plus en plus difficile de prendre au sérieux les choses qui ne sont pas sérieuses. Nous apprenons peu à peu à agir sur les choses qui dépendent de nous et renonçons à agir sur les choses qui ne dépendent pas de nous et sur lesquelles nous devons humblement reconnaître que nous ne pouvons rien.

S’initier c’est aussi pratiquer des activités essentielles, ce sont celles de l’âme comme : écrire, penser, agir. C’est être loin des compromis politiques, des en mêmes temps, qui pratiqués en permanence sont des mollesses, des écartèlements, des renoncements, des confusions de l’esprit. La philautie consiste à penser à une voie du milieu sans vision du point central lieu d’unification. Dire oui à tous, c’est dire oui à personne, c’est se parer de ses plus beaux atours et faire le paon devant tous les publics. Il ne faut pas nier les contraires, mais les respecter et faire en sorte de les rassembler dans un centre d’union fraternel, le reste n’est qu’illusion et dérision. Manipuler, succomber aux jeux sociaux qui ne sont que des moments, des compromissions qui suivent les compromis, c’est se satisfaire de l’écume sans voir l’océan. Ce n’est pas faire preuve d’hubris ou d’un jugement de valeur, de quel droit et à quel titre d’ailleurs, celui qui se met à l’écart pourrait juger ? Mais c’est plutôt se situer sur un autre plan de conscience, d’une conscience spirituelle, plus universelle, plus éternelle, en quelque sorte ne pas faire la part trop belle aux lumières, mais plutôt s’efforcer de rechercher avec humilité la Lumière. L’aventure est fragile, incertaine, difficile, voire impossible en une seule vie, pas à hauteur d’homme. C’est pourtant le chemin, la voie du réel.

Ce chemin n’est pas religieux, il est parallèle à l’aventure religieuse, il est plus humain, il est la recherche de la joie pure simple loin des démons de la puissance. C’est la force de l’espérance, du rire porteur de la joie. S’initier, c’est faire régner l’amour parmi les hommes et la joie dans les cœurs.

                                            Jean-François Guerry.

PARUTION : Les Racines du Rite Écossais Ancien et Accepté.

 

Angel Fajardo, l'auteur du livre s'est intéressé aux Racines du Rite Maçonnique le plus répandu, un ouvrage qui donnera un éclairage à la fois aux Soeurs et aux Frères, mais aussi aux profanes en recherche de réponses à la genèse du Rite. Savoir d'où l'on vient permet de comprendre ce que l'on est.

Cette information sera suivie d'une recension complète.

 

 

 

S'INITIER
Pour se procurer le livre : CoolLibri.com
ANGEL FAJARDO
A Fajardo.

A Fajardo.

J'ai découvert le Rite Ecossais Ancien et Accepté dans une loge Rennaise de la Grande Loge de France où j’ai été initié en 1973.
Cela fait donc maintenant cinquante ans.
J’avais lu quelques ouvrages maçonniques et leur lecture avait éveillé en moi la réponse à un désir de connaitre que je ne maitrisais pas, tout en ayant l’intime conviction que c’était cette voie là que je cherchais et qui, en même temps, m’appelait vers elle.
Un jour d’hiver de 1972, lors d’une promenade à Rennes, je découvris une façade d’immeuble ornée de signes maçonniques. Porté par ma curiosité, j’ai frappé à la porte. Une personne l’a ouverte et je lui ai demandé si c’était une maison où se réunissaient les Francs-Maçons ? Elle s’appelait Mado, c’était la gardienne des lieux.
Avec un léger sourire, elle prit mon adresse et mon numéro de téléphone, le reste a suiv.

S'INITIER

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Voir les commentaires

Publié le par Jean-François Guerry
Le symbolisme de la clé en général et des clefs d'ivoire et d'or en particulier est bien présent dans les Rituels Maçonniques.
La transmission de la clef entre deux Maçons : La Fayette et Washington proposé par Egidio lecteur du Blog
HISTOIRE DE CLEF

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Voir les commentaires

Publié le par Jean-François Guerry
LES INTIMES....

LES INTIMES…

 

                                    Avec le regard simple, revient la force pure.

                                               Christian Bobin- Extrait de Une petite robe de fête.

                                              

 

Le croissant d’eau que forme le lac Léman entre la France et la Suisse, entre Genève et Montreux se niche dans la douceur l’intime ville de Nyon comme posée délicatement sur les bords du lac. Dans sa fine porcelaine emblématique le voyageur de passage peut savourer la perche du lac sortie de ses eaux pures.

Nyon, du 24 au 28 mai, va mettre « le feu au lac » en rendant un hommage à Christian Bobin le poète français du Creusot disparu trop vite. Le 17ème Festival « Les Intimes » de Nyon rendra grâce donc au poète du brin d’herbe et des beautés minuscules comme l’écrit Maxime Maillard dans le journal La côte.

Brigitte Ravenel l’organisatrice souligne à propos de Christian Bobin : Il ne doit pas être dépaysé là où il est maintenant, dans ses textes même la mort était une présence, il avait l’art de transformer l’obscurité en lumière.

N’est-ce pas, ce que nous nous efforçons chaque de faire avec plus ou moins de réussite et de bonheur, mais toujours avec l’espérance au cœur de pouvoir y parvenir. Pour rendre le monde un peu plus beau, un peu plus humain, plus intime, loin des grandes ambitions, de l’hubris de la démesure. Christian Bobin c’était une invitation permanente et à l’observation des arbres, du vent, des fleurs, des oiseaux, sans mièvrerie avec délicatesse il enveloppait ses mots dans la soie lentement.

Brigitte Ravenel, rajoute : c’était un regard d’illuminé et de sage, toujours dans la vibration du vivant. »

Christian Bobin était un homme de foi, de cette foi discrète, simple et pure, qui se distille comme une musique spirituelle, sacrée.

C’est donc naturellement que la musique sera associée à la poésie, les fugues de Bach retentiront sur les bords du Lac Léman dans les Intimes. L’art culinaire complétera cette symphonie faisant appel à tous les sens. Ce festival sans fracas fera rayonner dans l’obscurité du monde la lumière du poète bourguignon, cette lumière qui ouvre les portes derrières lesquelles battent les cœurs des hommes.

                                                     Jean-François Guerry.

Les intimes, festival littéraire à Nyon (Suisse) du 24 au 28 mai infos et résa sur :

www.pleine-lune.ch

LES INTIMES....
À NYON SUISSE
«17e édition du Festival littéraires Les Intimes»

En partenariat avec Payot Libraire découvrez le Festival littéraire Les Intimes du 24 au 28 mai 2023.
Un jour, un lieu, avec les récits de Christian Bobin, Alexandre Romanès et Lydie Dattas…

«Dans la lecture on quitte sa vie, on l’échange contre l’esprit du songe, la flamme du vent. Une vie sans lecture est une vie que l’on ne quitte jamais, une vie entassée, étouffée de tout ce qu’elle retient comme dans ces histoires de journal, quand on force les portes d’une maison envahie jusqu’au plafond par les ordures. Il y a la main blanche de ceux qui ont pour eux l’argent. Il y a la main fine qui ont pour eux le songe. Et il y a tous ceux qui n’ont pas de main – privés d’or, privés d’encre. C’est pour ça qu’on écrit. Ce ne peut être que pour ça, et quand c’est pour autre chose c’est sans intérêt: pour aller des uns vers les autres. Pour en finir avec le morcellement du monde, pour en finir avec le système des castes et enfin toucher aux intouchables. Pour offrir un livre à ceux qui ne le liront jamais.» Extrait de Une petite robe de fête, Christian Bobin

Cette 17e édition, rend hommage à l’auteur français contemporain Christian Bobin. Alors que nous l’avions invité à l’une des rencontres, Christian Bobin s’en est allé brutalement le 23 novembre 2022. Aujourd’hui, cet hommage prend une autre couleur. L’auteur sera présent autrement, de l’autre côté de l’air… Un choix de poèmes de sa compagne, la poétesse Lydie Dattas, ponctuera ces lectures interprétées par le comédien Örs Kisfaludy.

Son ami et poète gitan Alexandre Romanès sera également lu à l’un des rendez-vous littéraires. Trois récits seront accompagnés respectivement par 4 musiciennes: Ariane HaeringAngela Kleger et le duo Maniv’elles Valérie Bernard et Priscille Oehninger.

Nous vous invitons à nous rejoindre aux 6 lectures dans des lieux parfois inédits où il fait bon se réunir, reliés les uns aux autres par un récit, une voix, une musique, un environnement…

Chaque rendez-vous est suivi d’un délicieux et généreux apéritif dînatoire. Il nous permet de nous rencontrer et de partager les résonances de la lecture

Crédit photo: ©  Les Intimes 2023

Christian Bobin, né le 24 avril 1951 au Creusot en Saône-et-Loire et mort le 23 novembre 2022 à Chalon-sur-Saône, est un écrivain et poète français. Il se fait connaître du grand public en 1992 avec Le Très-Bas, livre consacré à saint François d’Assise, et n’a depuis cessé de gagner en popularité. Wikipédia
Date/Lieu de naissance : 24 avril 1951, Le Creusot
Date de décès : 24 novembre 2022, Chalon-sur-Saône
LES INTIMES....

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Voir les commentaires

Publié le par Jean-François Guerry
Clé de Voûte Sémur en Auxois Photo Hiram-Be

Clé de Voûte Sémur en Auxois Photo Hiram-Be

RITES ET RITUELS MAÇONNIQUES

 

Le rite maçonnique est composé d’un ensemble de rituels qui forment ensemble un corpus pédagogique et initiatique. Dans les rituels nous découvrons un ensemble d’outils symboliques, qui sont des instruments de précision, représentants des valeurs, mais surtout des vertus morales universelles. La pratique de ces valeurs et vertus, font que l’homme est différent de la bête. Elles enrichissent l’homme, l’élève, le construise, en un mot elles font de l’homme un humain. La pratique de ces vertus est la fois individuelle et collective c’est la spécificité et la Force de la Franc-maçonnerie. Cette méthode permet sa pérennisation et sa transmission à travers les siècles. L’Apprenti, le Compagnon, et le Maître prennent le plus grand soin de leurs outils et de leurs méthodes de travail ; ils connaissent leur importance. Maintenir les rituels dans leur intégrité et leur intégralité assure la possibilité de construire l’édifice spirituel et de le maintenir animé vivant.

Les vertus qui jalonnent les rituels petites et grandes sont les montures chevauchées par les Chevaliers de l’esprit qui œuvrent dans le monde l’épée de justice dans une main et dans l’autre la truelle de l’amour fraternel qui cimente les œuvres humaines à l’image des œuvres célestes. Quand le rite dans son ensemble, et les rituels en particulier ne sont pas préservés dans leur intégrité et leur intégralité ; quand l’épée tremble, quand la truelle est incapable de manier habilement le ciment de la fraternité, l’édifice s’écroule. Quand nous renonçons sous les coups de l’égoïsme à être les gardiens de nos Sœurs et de nos Frères, nous renonçons à la pratique de l’Art Royal, dont le fondement est la fraternité. Nous ne sommes plus alors que cymbales qui résonnent comme le disait Saint-Paul. Puisse le Grand Architecte nous apporter son aide, nous inspirer et nous donner la clé et l’espérance.

                                                     Jean-François Guerry.

 

Note : les 1er et 2ème degré du Rite, sont les deux piliers reliés par une arche en un ternaire. Au sommet de l’arche est la première clé, la clé de voûte de l’édifice en construction.

 

Info : Je m’absente jusqu’au 23 ou 24 mai, à bientôt.

RITES ET RITUELS MAÇONNIQUES

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Voir les commentaires

Publié le
VU SUR 450 FM une vidéo de la Conférence
cliquez sur Lire
 
 
LE BONHEUR CONFÉRENCE PAR André Comte-Sponville à la GLDF

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Voir les commentaires

Publié le par Jean-François Guerry
TENUE AU CHÂTEAU ST ANTOINE MARSEILLE LE LUNDI 15 MAI DERNIER RAPPEL
TENUE AU CHÂTEAU ST ANTOINE MARSEILLE LE LUNDI 15 MAI DERNIER RAPPEL
TENUE AU CHÂTEAU ST ANTOINE MARSEILLE LE LUNDI 15 MAI DERNIER RAPPEL

RL . SATYAGRAHA

N°186

Grande Loge Traditionnelle Opéra

 

En collaboration avec

 

RL. L’ÉTROITE PERSÉVÉRANCE

Grand Orient de France

 

Invite les Sœurs et les Frères

Des obédiences reconnues

 

LE LUNDI 15 MAI 2023

À 19h 30

T4. Château Saint-Antoine

10, Bd Sébastianelli 13011 Marseille

 

Sur le thème

BIENVEILLANCE et BIENFAISANCE

 

Interventions

 

La Bienveillance

Par Brigitte Martin

 

 

La Bienfaisance active et universelle éclairée, douce et consolante

Par Jean-Claude Sitbon

 

Nb de place limitée- Inscription sur le site hello asso.

Voir les commentaires

1 2 3 > >>