LE RITUEL AVATAR DU FRANC-MACON
Le rituel maçonnique est-il l’Avatar du franc-maçon qui lui permet la réalisation de son initiation ?
Le débat peut devenir passionné quand on constate le nombre important des rituels proposés aux postulants à la lumière. Les voyageurs des rites dont je fut par ignorance ou inconscience d’une continuité semblent ne pas êtres affectés par les différences ritueliques. On t’ils conscience qu’en définitive ils font l’ascension d’un même arbre par des voies différentes.
Curieusement se sont souvent les chefs des corps maçonniques, ou des ordres qui attisent « la guerre des rites »voir des grades maçonniques, confondus avec les degrés d’initiatiques. Sous couvert de la protection ou de la défense de la pureté de leur rite, ils deviennent parfois des despotes, des parangons de l’intolérance, incapables de renoncer à la force de leur Ego. Ils placent la hiérarchie d’honneur au-dessus de la hiérarchie spirituelle.
La franc-maçonnerie ne peut et ne doit être un lieu de division, elle revendique d’être un centre de l’union de tous les hommes, libres. Chacun est donc libre de pratiquer son rite, mais il doit de surcroit, être tolérant et reconnaître ses frères comme tels, quand bien même auraient-t’ils choisis une autre voie, pour arriver au même but. En renonçant à l’amour fraternel, ils renoncent à leur serment d’aimer leurs frères et boivent la coupe d’amertume.
Le rituel ne divise pas les frères au contraire il est le point de rencontre de leur parcours initiatique, la pierre a creuser pour faire couler le sublime nectar, jusqu’à leur coeur.
S’il n’y a pas de guru ou de maître spirituel en franc-maçonnerie, le rituel s’y substitue, c’est autour de ses enseignements que se retrouvent les frères collectivement et que chacun élève sa conscience individuelle.
Ainsi les loges sont nombreuses où l’on éveille et développe la pureté de l’esprit, où l’on recherche l’état primordial où se trouvait l’homme, quand il n’était pas soumis à la tyrannie de ses passions, de son ego, à l’avoir à tout prix. C’est la puissance du rituel qui provoque cet éveil.
Ce rituel qui doit être mis entre les mains du jeune initié, pour qu’il l’ouvre lui-même, découvre par lui-même la profondeur de son enseignement, ses frères plus anciens ne sont là que pour répondre à ses questions, mais c’est à lui de les formuler. L’initié va entrer en correspondance avec son rituel, à sa manière, à son rythme. Il passera par diverses étapes, prise de conscience de son être intérieur par une lecture attentive des préceptes qui vont devenir inspirant pour lui, puis béatitude devant les mystères voilés qu’il va découvrir peu à peu, ces mystères qu’il pressentait quand il a demandé l’entrée du temple, puis la lumière.
Transcendé par ces découvertes, il aura la ferme volonté de poursuivre son chemin vers la Connaissance, et de plus en plus d’énergie pour le faire.
L’immensité des préceptes contenus dans les rituels maçonniques suffit a remplir une vie et surtout a lui donner du sens. Cette construction intérieure de l’homme doit se répandre à l’extérieur, c’est l’ultime mission des hommes initiés et de bonne volonté.
Les hommes ne peuvent vivre pleinement dans la matérialité, ils leurs faut apprivoiser leur âme et la nourrir constamment, pour atteindre un jour peut-être la Connaissance supérieure, celle qui est au-delà de leur humanité, folle vanité ?
C’est pourtant le voyage que propose l’initiation, cette ascension dans le cosmos, hors de la matière, par un bain dans l’eau céleste, purifié pour une montée dans l’espace, pour observer et connaître les états multiples de l’être, élever sans cesse cette conscience, est un travail quotidien. C’est pourquoi le franc-maçon travaille, persévère avec son rituel, qui est son Avatar.
JF.
CONFERENCE VU SUR HIRAM-BE
ROGER DACHEZ À PUGET-SUR-ARGENS LE 16 JUIN
La loge Europa-Provence-Méditerranée N° 1960 de la Grande Loge Provinciale de Provence de la Grande Loge Nationale Française organisera le samedi 16 juin à 10h30 au temple de Puget-sur-Argens une « conférence ouverte à toutes obédiences, familles et amis ».
Le conférencier sera Roger Dachez, Président de l’Institut Maçonnique de France, et historien bien connu, qui présentera une planche intitulée La Maçonnerie Britannique d’hier et d’aujourd’hui et ses perspectives pour demain.
Le Grand Maître de la GLNF Jean-Pierre Servel sera présent, accompagné des Grands Maîtres Provinciaux de Provence, Alpes-Méditerranée, et Massilia.
La conférence sera précédée d’un accueil café-croissants, et pour continuer à profiter de la présence de Roger Dachez elle sera suivie d’un déjeuner débat. Prix pour le déjeuner : 25 € personne, à régler par chèque à l’ordre de RL Europa, et à adresser à : Europa – BP 80157 – 83614 Fréjus Cedex. Seul le règlement vaudra réservation.
Nombre de places limité.
Inscription obligatoire pour la conférence comme pour le repas auprès de : jeanpaul.lamblin@orange.fr
Vu sur WWW.VOLTAIRENET.ORG
Si des lecteurs peuvent m'informer sur ce site, je suis preneur. Ce site semble être un média du réseau Voltaire largement dont l'évolution apporte la controverse sur beaucoup de sujet, il semble aussi relayer les théories du complot. Ce qui peut expliquer cet article ! ?