A LA RECHERCHE DE LA LUMIERE DE L’HARMONIE
Le combat pour la réalisation de l’harmonie, pour faire régner la justice, trouver sa place dans le cosmos, élever sa conscience vers les sphères de la plus haute spiritualité et avec humilité porter ce message dans le monde pour une libération de l’homme. Installer la Fraternité Universelle.
En 1871 Albert PIKE le Souverain Grand Commandeur du Suprême Conseil du Rite Ecossais Ancien et Accepté, pour la Juridiction Sud des Etats unis d’Amérique écrivait :
« La Franc-Maçonnerie est dans l’homme la subjugation de l’humain par le Divin, la conquête des appétits et des passions par le sens moral et la raison, un incessant effort, combat, et même guerre du spirituel contre le matériel et le sensuel. Cette victoire, quand elle a été réalisée, assurée, et que le conquérant peut se reposer sur son bouclier et porter des lauriers bien mérités, s’appelle le Saint Empire. (….)
Comme dans chaque triangle de perfection l’un est trois et trois sont un, ainsi l’homme est un, quoique d’une double nature, et il atteint le but de son existence seulement quand les deux natures en lui sont en juste équilibre. Sa vie ne sera un succès que quand cet équilibre sera harmonie et beauté, à l’image de la Grande Harmonie de Dieu et de l’Univers.
Ceci, mes Frères, est le vrai mot du Maître Maçon, le vrai Royal Secret qui rend possible et rendra au final réel le Saint Empire de la vraie fraternité maçonnique. »
Albert Pike.
WIKIPEDIA
Albert Pike, après avoir été admis dans la fraternité the Independent Order of Odd Fellows en 1840, fut initié à la franc-maçonnerie en 1850, dans la loge Western Star no 2 de Little Rock6. Il reçut d'abord les 10 degrés du Rite d'York entre 1850 et 1853, avant de recevoir d'Albert Mackey les 29 premiers degrés du Rite écossais ancien et accepté en mars 1853 à Charleston (Caroline du Sud)6.
Il devint alors extrêmement actif au sein du Suprême Conseil de la Juridiction Sud du Rite écossais ancien et accepté, participant à la demande de Mackey à une profonde réécriture des rituels, de 1855 à 18616. Il fut élu Grand Commandeur de cette juridiction en 1859 et le resta pendant trente-deux ans, jusqu'à la fin de sa vie.
Son ouvrage ésotérique et initiatique le plus célèbre est « Morales et dogme » (Morals and dogma), publié en 1871, qui a pour but d'expliquer le symbolisme des 32 premiers degrés du Rite écossais ancien et accepté. Cet ouvrage fut traditionnellement offert aux francs-maçons américains à l'occasion de leur réception au 14e degré du Rite écossais ancien et accepté jusqu'en 1974
FM MAÇONNERIE MAGAZINE N°55
FRANC - MACONNERIE MAGAZINE
Le numéro 55 de Franc-Maçonnerie Magazine assez décevant le thème principal c’est original ! Les Élections Présidentielles Quelles valeurs guident le choix des Francs-Maçons. En mettant en tête de l’article l’image du Président sortant le ton est donné, une place de choix est faite aux Frères du Grand Orient de France. Les sœurs de la GLFF ont droit à quelques lignes, ainsi les Frères de la GLEFU, de la GLCS, de GLISRU.
On notera l’absence des obédiences qui revendiquent de ne pas intervenir dans la Politique la GLDF, la GLNF et bien d’autres encore.
Au sommaire également Une Tribune Franc-Maçonnerie et Société qui nous parle d’Economie !
Pour être complet la Tradition, la spiritualité et la culture ne sont pas totalement occultées, Irène Mainguy avec LE MAÇON MYSTÈRE –Qui suis-je ?, BACHELARD entre SCIENCE et POÈSIE par Henri Pena Ruiz, sauvent ce numéro de l’ennui.
JF.
A LIRE
Brocéliande au delà des apparences par Jean –Claude Cappelli. (voir video)
SUR GADLU INFO
Samedi 22 avril 2017, Yvon Couve, Grand Maître de la Grande Loge Traditionnelle de France (GLTF) a signé de Traité fondateur de l’Union des Grandes Loges Régulières de France qui réunie la GLTF, la Grande Loge Indépendante de France (GLIF) et la Grande Loge des Maçons Libres (GLML)
La GLTF signe le traité fondateur
de l’Union des Grandes Loges Régulières de France
Ce dernier samedi à Paris, la Grande Loge Traditionnelle de France a ratifié le traité fondateur de l’Union des Grandes Loges Régulières de France, déjà signé, le 25 mars 2017, par la Grande Loge Indépendante de France et la Grande Loge des Maçons Libres.
Le rapprochement de ces trois obédiences a pour objectif de mettre en lumière, dans un univers maçonnique national devenu extrêmement complexe, la pratique rigoureuse d’une franc-maçonnerie régulière et traditionnelle.
Ce traité exprime en outre l’amitié et la reconnaissance mutuelle de ces trois Grandes Loges qui restent cependant indépendantes et souveraines dans leur identité et leur fonctionnement.
Valant convention maçonnique, il autorise notamment les visites entre elles ainsi que les échanges maçonniques à l’usage de leurs membres.
Les Grandes Loges signataires s’engagent à respecter les principes fondamentaux de la régularité maçonnique, telle qu’elle est universellement reconnue et notamment la foi en Dieu et l’invocation du Grand Architecte de l’Univers, la présence en loge des trois Grandes Lumières et la souveraineté exclusive sur les grades symboliques.
C’est le Grand Maître de la GLTF, le TRF Yvon Couve qui a procédé, à l’issue de la tenue provinciale de la province de Paris-Ile de France de la GLTF, à la signature de ce traité fondateur en présence du TRF Jean-François Buherne, Grand Maître de la GLIF.
Le TRF Jean-Pierre Schwentzer, Grand Maître de la Grande Loge des Maçons Libres ayant déjà procédé à la signature de ce document lors de la Tenue de Grande Loge de la Grande Loge Indépendante de France le 25 mars 2017 à Paris.
Photo : Y. Couve, Grand Maître de la GLTF et Jean-François Buherne, Grand Maître de la GLIF présentent le traité fondateur de l’Union des Grandes Loges Régulières de France
En savoir plus sur http://www.gadlu.info/gltf-et-l-union-des-grandes-loges-regulieres-de-france.
SUR HIRAM BE
LE 1ER MAI DU GODF AU PÈRE LACHAISE
Par Géplu dans Divers. 1er mai
Communiqué du Grand Orient de France
Le 1er mai au Père Lachaise,
les francs-maçons du Grand Orient de France rassemblés pour la République et la démocratie
Comme chaque année, le Grand Orient de France et les principales obédiences maçonniques françaises se rendent le 1er mai au Père Lachaise pour rendre hommage aux Martyrs de la Commune de Paris et aux artisans du progrès social. Plus d’un millier de francs-maçons se rassemblent ainsi en effectuant un parcours qui permet de souligner la vie et l’oeuvre de personnages dont la sépulture se trouve dans ce cimetière.
Cette année, en raison du contexte politique, ce rassemblement placé sous le thème « Résister, émanciper » prend une signification particulière. Les francs-maçons du Grand Orient de France et des obédiences amies avaient déjà eu l’occasion le 13 avril dernier d’exprimer leur position face aux dangers qui menacent la société française et pour rappeler leurs principes.
Christophe Habas, Grand Maître du Grand Orient de France, prononcera un discours en clôture de ce rassemblement devant le Mur des Fédérés, après que ses homologues des autres Obédiences se soient également exprimés.
Il y rappellera l’attachement des francs-maçons à la République, à la laïcité, à l’humanisme et à l’universalisme, autant de principes usurpés, dévoyés ou combattus de tout temps par l’extrême droite.
Il y rappellera aussi l’appel du Grand Orient de France à la mobilisation pour le scrutin du 7 mai en vue de faire battre le plus largement possible la candidate de l’extrême droite et donc pour apporter à son adversaire le soutien indispensable de tous les républicains et démocrates, un soutien ponctuel destiné à écarter l’extrême droite du pouvoir et qui ne traduit aucunement l’adhésion du Grand Orient de France au programme de M. Macron.
C’est aujourd’hui l’avenir de notre démocratie qui est en jeu et les francs-maçons ne se déroberont pas devant leurs responsabilités.
Le 28 avril 2017
En savoir plus sur http://www.hiram.be
Paris, le 28 avril 2017
COMMUNIQUÉ
APPEL DE LA GRANDE LOGE DE FRANCE
Obédience Maçonnique multiséculaire,
la Grande Loge de France a fait sienne la devise républicaine
Liberté, Egalité, Fraternité.
A la veille du second tour de l’élection présidentielle, elle considère de son devoir de s’adresser à toutes celles et à tous ceux qui, par leurs votes, vont devoir faire un choix décisif. Patrie des Droits de l’Homme, la France doit rester une référence et un exemple dans notre monde. Une extrême vigilance s’impose face à la séduction trompeuse du populisme.
L’histoire bégayant lorsque les nationalismes refont surface, les valeurs de notre République ne sauraient permettre de tolérer, même sous le couvert d’une communication plus policée, des idées prônant le refus de l’Autre, le repli sur soi et l’exploitation d’un contexte économique pour justifier un refus d’ouverture à notre monde.
Témoignage de notre passé, sur les murs de notre Grande Loge de France sont gravés les noms des Frères victimes des pelotons d’exécution et des camps d’extermination. En 2014, nous avons donné à notre Grand Temple le nom de notre Frère Pierre Brossolette qui, pour sauver ses frères d’armes, a fait le sacrifice de sa vie.
Puissent ces tragédies de l’histoire rappeler l’exigence d’une lutte permanente pour la Liberté, le Respect et la Dignité des femmes et des hommes qui vivent dans notre République.
En certaines circonstances, il est du devoir d’une Obédience Maçonnique de le rappeler. Telle est à ce jour l’obligation de la Grande Loge de France.
Philippe Charuel
Grand Maître de la Grande Loge de France