CLOTURE DES TRAVAUX….
Le point suivant à l’ordre du jour est la clôture des travaux. Le dernier numéro de Franc-Maçonnerie Magazine, marche semble t’il dans les pas d’un candidat à la Présidence. Dans l’édito le ton est donné : « Une nouvelle ère . » Jean-Marc Vésinet affirme que la nature du travail en se modifiant annonce sa disparition au pire, sa réduction au mieux.
C’est la fin de « la gloire au travail », prémices du revenu sans travail, du droit, sans devoir, une élite atteinte de Bobologie, condamne les sous qualifiés en consommateurs assistés, elle renonce à l’éducation, elle ne croit pas en la perfectibilité de l’homme, en sa capacité de création si ce n’est dans la création de robots.
Il faudra donc prendre place dans votre canapé, avec votre tablette, devant votre petit écran, pour suivre la dernière émission de téléréalité, un hamburger à portée de main.
Dans la silicon valley de Grenoble quelques savants fabriquent des clones, humanoïdes qui viendront vous assister dans vos tâches qualifiés serviles, la ménagère de moins et de plus de cinquante ans ne préparera plus le dîner familial, quelle horreur et quelle bêtise de se réunir ensemble autour d’un bon repas.
Vénérable Maître je vous expédie ce mail pour vous dire que je serais absent pour notre prochaine tenue, mon hologramme me remplacera, il planchera sur les algorithmes et l’intelligence artificielle avenir de l’homme.
C’est la fin du travail ! Pas pour tout le monde, l’article de Franc-Maçonnerie Magazine nous parle de l’occident il oublie les millions de travailleurs pauvres, les enfants qui travaillent dans les usines d’Asie, certains Pays Africains qui envieraient le niveau de vie de notre moyen âge, l’islamisme radical qui plonge dans les ténèbres. Tous ces hommes et ces femmes, ces citoyens du monde, nos Frères qui eux aspirent au travail pour pouvoir vivre dignement. On ne philosophe pas sur la fin du travail dans ce monde là, on meurt parfois de faim.
C’est inéluctable, le travail va disparaître, c’est déjà le cas de nombreuses professions, personne n’est épargné, ouvriers, cols blancs, informaticiens. Le transhumanisme est en route. Il est trop tard. Il nous reste peut être encore la possibilité de mettre en place des comités d’éthiques, (pas Théodule), pour préserver nos différences, nos individualités, nos intimités. Pour aller de l’individuel à l’universel et non l’inverse.
Jean Moïse Braitberg dans son article pense que la mutation du travail, phase avant sa disparition, impose une éducation renforcée, meilleure sauf que le constat actuel fait dans divers rapports, annonce l’inverse, notre éducation se dégrade de plus en plus, faute de volonté ? faute de moyens ?
Franc-Maçonnerie Magazine expose les thèses de Raphaël Liogier dont « idéal de vie » est la perception d’un revenu, d’une allocation sans contrepartie, un droit d’existence.
Revenu distribué par l’état absolument nécessaire pour que les multinationales puissent continuer à nous vendre leurs produits, il leurs faut des consommateurs. Elles donnent déjà le la aux politiques, dans cette logique ce sont elles qui fixeront le montant de notre allocation et plus tard l’utilisation de celle-ci.
L’UTOPIA imaginée par Thomas Paine au XVIIIème siècle est en marche je cite : « … l’idée d’une dotation inconditionnelle versée à chaque adulte au nom de la propriété commune de la terre et du juste partage d’une partie de ses fruits. » C’est la fin du labeur, mais aussi du courage, le simple fait d’être né ouvre le droit d’avoir avant d’être.
Notre société de travailleurs, fait place à une société de rentiers, mais n’est-ce pas déjà le cas ?
La boite de pandore est ouverte, l’article bien documenté incite à la réflexion, en citoyen , en Franc-Maçon nous devons prendre part à cette réflexion, des robots construits dans l’ombre par quelques uns nous remplacerons peut être demain, sans nous demander notre avis, faut ‘il se soumettre, renoncer à notre liberté, faire allégeance au veau d’or de l’égalitarisme ?
JF.
Bibliographie: Franc-Maçonnerie Magazine N°54 Mars/avril Article Société vers un revenu Universel par Jean-Moïse Braitberg.
♪ Heigh-ho ! ♪
On pioche tic tac, tic tac,
Dans la mine, le jour entier.
Piocher tic tac, tic tac,
Notre jeu préféré.
Pas bien malin d'être riche enfin
Si l'on pioche tic tac
Dans la terre ou dans la roche
Dans la mine, dans la mine.
Dans la mine, dans la mine.
Où un monde de diamant brille!
On pioche tic tac, tic tac, tic tac
Du matin jusqu'au soir.
On pioche tic tac, tic tac,
Tout ce que l'on peut voir.
On pioche les diamants par morceaux
Des sacs de rubis par quintaux
Pour nous sans valeur sont des trésors
On pioche tic tac, tic tac.
Heigh-ho, heigh-ho, heigh-ho, heigh-ho
Heigh-ho
Heigh-ho, heigh-ho
On rentre du boulot!
Heigh-ho, heigh-ho
Heigh-ho, heigh-ho
Heigh-ho, heigh-ho
On rentre du boulot!
Walt Disney Blanche Neige.
Dans la mine dans la caverne le diamant, le rubis brille !