LAFAYETTE – LUMIERE DE LA LIBERTE – I –
Lafayette nous voilà ! Ces mots prononcés par le Lieutenant Colonel américain Charles E . Stanton sur la Tombe du Marquis au cimetière Picpus de Paris le 4 juillet 1917 illustrent bien en ce jour de fête Nationale Américaine, l’attachement de l’Amérique à notre Frère. Les G I Américains, les ricains comme disait Sardou prononcèrent aussi ces mots lors du débarquement de Normandie.
Lafayette fait parie des hommes les plus célèbres, mais aussi les plus chers dans le cœur des Français. Et pourtant par je ne sais quel paradoxe, il n’est pas honoré, célébré comme il devrait l’être. Modestement j’entreprends de redécouvrir cet homme qui incarne la LIBERTE en une période ou elle menacée.
Gonzague Saint Brice, initiateur et icône du mouvement littéraire les nouveaux romantiques a consacré une Biographie à notre marquis 20 ans de travail et de recherches. Il écrit à peu près dans son avant-propos :
Un tel personnage ne peut qu’intéresser les enfants de la lumière. Lafayette s’impose comme référent de cette liberté chérie que nous devons défendre chaque jour, pour nous affranchir de l’obscurantisme au secours Lafayette !
Je vais m’efforcer de suivre ses traces sur le chemin de la Liberté, de l’Egalité et de la Fraternité et vous en faire profiter si tel est votre désir.
LA NAISSANCE.
Le 06 Septembre 1757 au Château de Chavaniac dans l’actuel Velay, naît Marie, Joseph, Paul, Yves Roch, Gilbert Motier, baron de Saint-Romain, de Vissac et de bien d’autres bourgades Auvergnates.
C’est à cette époque le règne de Louis XV dit le bien aimé, qui succéda à son grand-père Louis XIV à l’âge de cinq ans, la régence fût assurée par son cousin le Duc d’Orléans, il doit son surnom de bien aimé à la première partie de son règne. Rapidement sa faiblesse et ses mœurs dissolues, le transformèrent en mal aimé la Pompadour et la Du Barry en furent l’illustration. Son impopularité atteint un sommet lors de la tentative d’assassinat par un domestique Robert François Damiens le 05 janvier 1757. C’est donc quelques mois après que naquit Lafayette. Le Roi meurt le 10 mai 1774 de la variole dans d’atroces souffrances.
Lafayette, l’auvergnat dans son adolescence fréquente, en toute simplicité les garçons de son âge, il est plus un rural intéressé par les activités physiques qu’un jeune intellectuel, c’est sa grand-mère et la sœur de sa mère qui se chargent de son éducation, il aura également un précepteur Jésuite, la lecture de Télémaque, les leçons de Fénelon dont le Chevalier de Ramsay fût son secrétaire imprime sa jeunesse et sont le ferment de sa prochaine initiation.
La suite …. Le jeune Lafayette à Paris.
JFG.
Source : Lafayette de Gonzague Saint Brice Éditions Folio Gallimard.