En cette fin d'année les actualités Maçonniques sont peu nombreuses, j'ai consacré une part importante à l'affaire Daraud qui fait débat au GODF. Vous trouverez également quelques lignes sur l'affaire opposant le Frère FOUQUERAY et Wikipédia reprises sur le Blog la Lumière, les voeux du GM de la GLNF Jean-Pierre Servel qui concernent les Frères de son obédience et au-delà les amis de la Franc-Maçonnerie, sans oublier la manifestation consacrée aux arts Maçonniques qui se déroulera fin Janvier dans les locaux de la GLDF cette manifestation inter obédientielle est une première à ne pas manquer.
Bonne fin d'année, bon réveillon et à l'année prochaine.
JF
A propos de l’affaire du Frère DARAUD membre du GO et futur candidat aux législatives sous la bannière du FN. Il y débat sur l’exclusion de ce Frère. Géplu du Blog Hiram –be a recueillit une interview de l’emblématique Alain Bauer ancien GODF de Géplu:
« Après avoir rappelé que c’est en 1998, lorsqu’il était Garde des Sceaux du GODF (le membre du Conseil de l’Ordre réglementairement mandaté par celui-ci pour le représenter dans toutes les instances de Justice Maçonnique) qu’avait été exclu Jean-Pierre Soisson, alors élu président de la Région Bourgogne avec l’aide des voix des élus FN, il insiste sur le fond du problème »
Selon Alain Bauer :
« Je dis toujours la même chose depuis 2002. Soit Le FN est un parti dangereux et il devrait être interdit, ce que personne n’a fait ; Soit c’est un parti politique et il faut combattre sur le terrain des idées. Si 20% ou plus des électeurs s’y retrouvent c’est donc qu’il y a matière à débat sur le fond. Et chacun sait que la franc-maçonnerie n’est pas immunisée. Madame Le Pen a réussi à faire du FN RBM un outil politique majeur. Il faut donc sortir du champ des incantations, imprécations et lamentations pour, surtout pour le GODF qui affirme sa dimension sociale, retrouver le terrain des propositions. On ne sous-traite pas le combat démocratique et on ne peut ignorer le réel comme si c’était un mauvais rêve. Donald Trump vient d’en faire la démonstration : ce sont les électeurs qui choisissent. Il faut donc retourner parler des vrais sujets. »
En savoir plus sur http://www.hiram.be/blog
Communiqué du 21 décembre 2016 - Audience de la Section Permanente de la Chambre Suprême de Justice Maçonnique concernant un membre du Grand Orient de France
Date parution : 21/12/2016
Le Frère Jean-François DARAUD, ancien chef de file de l’U.D.I., dans l’Aude, a été cité à comparaître devant la Section Permanente de la Chambre Suprême de Justice Maçonnique ce mercredi 21 décembre 2016 à 10h30, en vue d’une éventuelle exclusion du Grand Orient de France.
Jean-François DARAUD, s’est en effet investi, sous l’étiquette du Rassemblement Bleu Marine sur la 2ème circonscription à Narbonne, pour les prochaines élections législatives.
Après lecture de la plainte et du rapport, Jean-François DARAUD a souhaité quitter la salle d’audience, prétextant ne pas être assisté de son avocat, alors que le Règlement Général du Grand Orient de France ne permet que l’assistance ou la représentation par un membre de l’Association.
Un huissier de justice, par lui désigné, a assisté à l’ensemble des débats.
Une décision doit intervenir sous quinzaine.
Les valeurs du Grand Orient de France et les engagements pris par chaque Franc-Maçon du Grand Orient de France sont radicalement incompatibles avec les thèses développées par le Rassemblement Bleu Marine et le Front National. Leur doctrine va directement à l’encontre de l’humanisme universel et de l’idéal de fraternité que défend le Grand Orient de France.
Paris, le 21 décembre 2016
Si certains s’offusqueront de cette déclaration ( je parle des propos de Alain Bauer), qui pourtant n’est pas ambiguë, on ne peut pas reprocher à Alain Bauer d’être proche des idées du FN ou de faire preuve de tolérance à son égard. Mais plutôt prendre acte de son pragmatisme. Il faut se poser la question sur ce sujet et bien d’autres plus dramatiques, comment réagir à ces réalités qui envahissent l’espace public, et au delà des incantations, des lamentations comme le dit Alain Bauer, je rajouterait des commémorations pour les événements les plus tragiques vécus en cette année 2016. Comment oui comment ! répondre aux vrais questions et ne pas laisser le champ libre aux extrémismes, qui se nourrissent de nos incapacités, l’année 2017 sera peut-être un moment de vérité, de courage et d’action, au secours des plus faibles gangrénés par ces maux qu’ils n’ont pas voulu. C’est par nos réponses fermes que nous devront démontrer notre Fraternité.
« Si je veux réussir à accompagner un être vers un but précis, je dois le chercher là ou il est et commencer là, justement là. Celui qui ne sait pas faire cela, se trompe lui-même quand il pense pouvoir aider les autres. Pour aider un être, je dois certainement comprendre plus que lui, mais d’abord comprendre ce qu’il comprend. Si je n’y parviens pas, il ne sert à rien que je sois plus capable et plus savant que lui. Si je désire avant tout montrer ce que je sais, c’est parce que je suis orgueilleux et cherche à être admiré de l’autre plutôt que de l’aider. Tout soutien commence avec humilité devant celui que je veux accompagner et c’est pourquoi je dois comprendre qu’aider n’est pas vouloir maîtriser mais vouloir servir. Si je n’y arrive pas, je ne puis aider l’autre. »
JF.
Chères amies, chers amis, très chers et bien-aimés Frères,
La période des vœux est traditionnellement celle durant laquelle le Grand Maître de la Grande Loge Nationale Française adresse les siens aux Chefs d’État, à certains corps constitués, aux amis de la Franc-maçonnerie et aux Frères.
Une période souvent embarrassante, tant est difficile la respiration du monde, faite d’incertitudes, d’angoisses et trop souvent de malheurs qui masquent nos raisons d’espérer.
C’est pourtant à ces raisons que je veux m’attacher pour adresser, à toutes et à tous, mes vœux de bonne santé pour une bonne année 2017, dans la joie de partager nos vies, avec amour, avec humanité, avec attention mutuelle et respect. En cette année de tricentenaire de la Franc-maçonnerie, notre chemin n’en est donc pas facilité.
Les tensions nous assaillent, certes, mais nous saurons leur opposer ce qui nous anime et réside dans nos cœurs : cette Fraternité qui nous rend moins égoïstes et nous fait penser que notre bonheur, loin de tenir à la défense de nos seuls intérêts, réside surtout dans la recherche du bonheur de tous.
Chaque jour, de nombreux signes d’espoir nous sont donnés, quelquefois par les gens les plus simples, les plus désintéressés ; signes qui montrent que l’Homme est capable d’amour… Sachons espérer.
Et que l’année 2017 nous permette de cultiver et de faire rayonner cet amour fraternel, auquel notre Franc-maçonnerie est tant attachée.
Jean-Pierre Servel, Grand-Maître
Une polémique sur le référencement WIKIPEDIA Anti maçonnique ou non ?
Le 21 décembre 2016, la page Wikipédia sur Franck Fouqueray, un franc-maçon auteur de trois livres sur la franc-maçonnerie, a été été supprimée. Je la publie ci-dessus en illustration et intégralement ici: Franck Fouqueray — Wikipédia. L’intéressé se dit victime d’une discrimination à l’égard des francs-maçons. Cherchons donc à y voir plus clair sur ce que vient de subir cet auteur original, qui cherche même parfois à faire commerce de ses provocations, comme j’ai pu l’évoquer ici, ici ou ici.
Si j’ai bien tout compris, Wikipédia étant une «encyclopédie libre» n’importe qui peut créer une page sur un sujet ou sur une personne… et la modifier (des modifications qui provoquent parfois des guerres acharnées entre contributeurs, voir l’exemple de Yann Moix). Il y aussi une procédure pour la suppression d’une page en faisant appel aux contributeurs réguliers (+ de 50 interventions).
La page Wikipédia sur Franck Fouqueray a été créée par «Cédric Boissière» le 13 décembre 2016 à 17 h 55 et, dès 18 h 19, le dénommé «Kagaoua», un contributeur régulier sur la franc-maçonnerie, demande sa suppression. Ses arguments principaux: Fouqueray ne satisfait pas aux critères Wiki pour admettre un auteur, ses livres sont publiés par sa propre maison d’édition et ne bénéficient pas de suffisamment de critiques dans des médias de portée nationale (sa principale référence de ce type étant… ce blog !).
Une consultation des contributeurs de Wikipédia a été lancée du 13 au 21 décembre 2016. Au total, 12 se sont prononcés: 2 pour le maintien, 7 pour la suppression et 3 donnent un avis neutre. Les arguments sont exposés sur une page toujours en ligne.
C’est peut-être une erreur de plume, mais parler de «Consensus pour la suppression» quand 7 sur 12 l’ont demandé semble inapproprié. Ce qui surprend aussi, c’est la rapidité de la sanction, le faible nombre de contributeurs ayant donné leur avis et le fait que celui qui a introduit la page, Cédric Boissière, ne soit pas intervenu dans le débat.
Mon avis: je ne vois pas en quoi cette suppression peut être qualifiée avec certitude de décision anti-maçonnique. Mais ce système qui consiste à publier une page sur une personne puis à la supprimer pour manque de notoriété est nécessairement discutable puisque les critères sont appréciés subjectivement (par exemple pourquoi le frère Langlet mérite plus une page que le frère Fouqueray ?). Il est bien naturel qu’une encyclopédie, fut-elle libre, veuille se protéger de ceux qui cherchent une caution pour leur auto-promotion. Peut-être que le courroux de Franck Fouqueray après sa suppression de Wikipédia démontre son manque de modestie… mais si tous ceux qui manquent de modestie devaient être supprimés de Wikipédia, il n’y resterait plus grand monde.