Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.
"Les portes du sacré" , ce monumental ouvrage réalisé avec LP Garraud, JF Le Roux et A. Perrot, au éditions Ar Gedour est aujourd'hui épuisé.
Grace aux lecteurs et aux libraires qui ont mis en avant ce travail inédit et original, la première édition a été épuisée en douze semaines.
Une deuxième édition est en cours de fabrication. Elle sera disponible à la mi février 2023. Lecteurs et libraires peuvent d'ores et déjà contacter l'éditeur Ar Gedour ou le diffuseur Coop Breizh.afin de pré-réserver le livre.
Combattre les vices, pratiquer les vertus, lutter contre l’ego. L’égoïsme a trouvé sa place dans la catégorie des vices, la cause est donc entendue. Il faut combattre l’égoïsme, à moins que cela soit un peu court ? Certains philosophes comme Socrate, pensait que l’on ne s’occupait pas assez de son soi, et trop des choses matérielles de moindre importance, on ne prend pas selon lui assez soin de son soi. Le Dalaï Lama lui-même n’hésite pas à dire : « Soyez égoïstes, aimez-vous les uns les autres. Si vous voulez être heureux aimez-vous les uns les autres. » C’est presque aussi le message du plus humble des prophètes. Pourquoi ? Le sage bouddhiste insiste parce que : « Nous sommes tous fondamentalement les mêmes en tant qu’êtres humains. »
L’égoïsme prend différentes formes : le solipsisme par exemple, qui constate la valeur comme « un roseau pensant », acteur de sa construction personnelle, « cogito ergo sum », Blaise Pascal et René Descartes se sont-ils inspirés du dialogue entre Moïse et son Dieu « ego sum qui sum » (Je suis celui qui suis). L’homme ne fait-il pas preuve d’égoïsme, en revendiquant de se construire lui-même ? Plus je construis, plus je me construis dit le tailleur pierre. Kant le philosophe des Lumières ne dément pas totalement cette forme d’égoïsme dans sa Critique de la Raison pure. L’égoïsme, le retour à soi, sur soi, le regard sur soi est le chemin de l’éveil, en sanskrit Bouddha signifie l’éveillé.
Le Franc-Maçon commence son initiation par la pratique du regard sur son soi, il découvre que la Lumière et la Vérité est l’intérieur de lui à l’état de germination. C’est bien sa pierre qu’il taille et non celle de l’autre, même s’il est son Frère. C’est de sa propre et libre volonté qu’il demande l’accès aux mystères. Pour être en capacité de la recevoir et la comprendre, il devra accepter son soi et réveillé, faire prendre de l’essor à son être intérieur. Comment en entrainant son esprit, en pratiquant des exercices spirituels, comme la méditation par exemple quand il est seul, silencieux, le corps immobile sous la pâle lumière de la Lune et l’esprit en éveil. C’est en se forgeant méticuleusement lentement, comme une pierre précieuse, qu’il pourra bientôt illuminé prendre des décisions individuelles avec justesse, ayant pris la douce et ferme habitude de décider par lui-même, gagnant chaque jour des combats contre l’ignorance, il met son égoïsme au service de ses Sœurs de ses Frères, de la société. Ses décisions individuelles raisonnées accumulées auront une influence sur la société et ses institutions. Se transformant lui-même, il transforme la société. Les deux voies transformer les individus et transformer la société et ses institutions ne sont pas incompatibles mais complémentaires. Son égoïsme mute se transforme en altérité, il passe du « je » au « Nous ». Comment d’ailleurs pourrait-on imaginer une société meilleure transformée composée d’individus n’ayant pas fait le chemin de leur transformation individuelle ? Il faut donc bien travailler sur soi-même pour pouvoir s’aimer et aimer les autres nos semblables. Soyez donc égoïstes, aimez-vous !
Jean-François Guerry
Pour poursuivre la réflexion : L’on peut bien sûr ne pas être d’accord avec cette réflexion sur l’égoïsme. L’on peut ne pas croire en la transcendance de l’ego, ni à cette relation, cette similarité mystérieuse entre microcosme et macrocosme. La réflexion peut aussi être faite à propos de l’anarchisme individualiste ou libertaire, le choix individuel par préférence à ceux qui sont imposés d’une manière générale, le refus en quelque sorte de tous les dogmes. Le désordre me direz-vous par rapport à l’ordre, ce serait ignorer la pensée de Pierre-Joseph Proudhon je cite : « L’anarchie est la plus haute expression de l’ordre : (…) le refus de l’autorité considérée comme légitime. Le refus de la domination de l’homme par l’homme. Non, l’anarchie, ce n’est pas le désordre, c’est au contraire l’exaltation de la liberté et de la justice pour tous, dès lors que la confiance est donnée à l’intelligence et la raison. Il ne s’agit plus d’un ordre imposé de l’extérieur par des lois ou des règles arbitraires, mais d’une organisation qui permet au citoyen d’être non plus un sujet mais un associé à part entière dans la société à laquelle il appartient. » Individualisme, naïveté ou confiance irréductible en l’homme en tant qu’individu libre et responsable ? Plus tard André Breton chante la Liberté Paul Éluard il écrira : « Le seul mot de liberté est tout ce qui m’exalte encore ». André Breton Manifeste du Surréalisme 1924.
ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)
Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :
Formule désuète, employée par les Grands-parents avec un G majuscule, comme une recommandation au partage, contre l’indifférence et l’égoïsme. Comment avoir bon cœur dans notre société si matérialiste ? Peut-être faut-il s’interroger sur notre raison d’être, sur le but de notre existence, puis ensuite passer à l’action à la mise en œuvre. « De la pensée à l’action » c’est le dernier thème de la Revue Points de Vue Initiatiques de la Grande Loge de France. D’abord savoir ce qui on est, ce que l’on est, méditer pour savoir vers où l’on veut aller. « La sagesse ne peut pas rentrer dans un esprit méchant et science sans conscience n’est que ruine de l’âme. » Disait François Rabelais médecin des corps et des âmes, mettre en accord la matière extérieure et la matière intérieure. Prendre soin de soi, de son soi non par égoïsme mais se mettre au service de l’autre. Cette voie de l’altérité est celle de la Franc-maçonnerie, mais aussi celle du Bouddhisme entre autres traditions. De l’altérité de notre responsabilité vis-à-vis de l’autre naît la pratique de la Fraternité fondement de la Franc-Maçonnerie.
Avoir bon cœur, n’est pas l’attitude fade des mièvres, mais une action volontaire et courageuse comme celle des constructeurs, c’est au pied du mur que l’on trouve les maçons véritables.
La pratique de la Fraternité, c’est le combat contre l’ignorance : « Lupus est homo homini, non homo, quom qualis sit non novit. » (Quand on ne le connaît pas, l’homme est un loup pour l’homme.) Disait Plaute (195 av J.C). Quand Nietzsche affirmait : « L’altruisme est la marque des faibles. » Il voulait affirmer la puissance de l’homme vis-à-vis de Dieu. Le Franc-maçon, affirme non pas la puissance dominatrice de l’homme, mais sa Force morale au service de l’homme. Il ne peut se résigner à la compétition des hommes entre eux, à leur inclinaison à la possession des seuls biens matériels, c’est faiblesse et non Force. Les seuls biens matériels ne peuvent apaiser l’âme, l’ataraxie ne peut être approchée que par la conversion et la pratique spirituelle accessible aux cœurs purs, aux bons cœurs.
La simplicité comme une ascèse, une libération, un allégement. Est-ce si difficile d’être simple ? Simplifier pour épurer et se libérer de toutes les gangues. Un et multiple. Le double n’est que le reflet du simple. Pas de duplicité. Simple comme l’enfant. Simplicité de l’innocence, nostalgie de la simplicité dans nos vies de mille-feuilles. Trop de couches, là où il ne faudrait garder que la crème de la vie. Simple comme l’élan spontané.
Aimer et savourer le goût de la simplicité, une denrée si rare. Simple comme l’essentiel et l’élémentaire qu’on avait oublié. Ni boursoufflure ni fard. Simple comme la Vérité toute nue, comme la joie pure, comme la bonté désintéressée, comme la confiance donnée, comme le courage d’agir. Simple comme toute franchise. La simplicité comme vertu suprême.
Passé simple ou composé ? On voudrait écrire la vie au présent simple, sans composition, sans apprêt. Sans après ni arrière-pensée. Simplicité du cœur. Simple pour être en capacité de recevoir, simple comme une fenêtre grand ouverte au soleil du printemps. Prête à toutes les écoutes et à tous les accueils. Simple à hauteur d’homme, simple dans la rencontre. Simple dans le silence, dans le sourire. Et simple dans la parole retrouvée. Mon Frère, si simple dans la paix donnée, Shalom, salam, salut. Simple comme bonjour.
Samedi 4 mars 2023 Château Saint-Antoine
Marseille
10 heures - 17 heures
IXes Rencontres
Académie Maçonnique Provence
Les racines médiévales
de la Franc-maçonnerie
Ma Très Chère Sœur,
Mon Très Cher Frère,
Les IXes rencontres de l'Académie Maçonnique Provence se dérouleront le samedi 4 mars au Château Saint-Antoine à Marseille et seront consacrées aux Racines médiévales de la Franc-maçonnerie avec un plateau d'invités de très haut niveau.
Nous vous présentons aujourd'hui
David TAILLADES GLNF
Les origines de la
Franc-maçonnerie
Sources documentaires et filiation
Formé à la recherche en sciences de gestion (orientation sciences humaines / comportements interculturels en entreprise), diplômé en langues étrangères, mais également ingénieur informaticien, David Taillades est un chercheur insatiable qui étudie, en esprit libre, depuis plus de 15 ans, les origines de la franc-maçonnerie à partir des sources documentaires.
Suite à son troisième ouvrage Franc-maçonnerie, l’histoire retrouvée (Dervy 2019), il a publié, en 2020, un premier article dans les AQC, revue anglaise de référence internationale. Il y met en évidence, de manière irréfutable, que les datations actuelles des manuscrits maçonniques doivent être révisées, ce qui implique de facto la nécessité d’une révision complète de l’histoire des origines. Alors qu’un deuxième article sera publié en décembre 2023 dans cette même revue, un nouvel ouvrage particulièrement sourcé – présentant une analyse critique méticuleuse des principales théories des origines avancées jusqu’alors, ainsi qu’une exégèse approfondie des textes maçonniques – sera disponible au printemps.
L'auteur traitera du sujet des racines médiévales de la franc-maçonnerie et nous donnera la primeur de quelques-unes de ses dernières découvertes.
David Taillades est déjà l'auteur des trois ouvrages ci-dessous, tous en vente au Comptoir du Livre et le jour même lors des IXes Rencontres.
- De la Franc-maçonnerie opérative au rite Émulation (Dervy, 2013)
-Hiram, le mystère de la Maîtrise et les origines de la Franc-maçonnerie (Dervy, 2017)
Avec une préface de Louis Trébuchet
- Franc-maçonnerie, l'histoire retrouvée (Dervy, 2019)
Avec une préface de Louis Trébuchet et une postface de John Belton(historien, Grande Loge Unie d'Angleterre).
Dès la semaine prochaine, nous vous présenterons les autres conférenciers :
François ICHER
Le Moyen-Âge, source historique ou source d'inspiration ?
Jean-Dominique JARDIN GODF
Les racines médiévales de la Franc-Maçonnerie
comme exemple de construction d’une tradition
L'adhésion annuelle de 35 €, vous permet de bénéficier de la gratuité de toutes nos manifestations (hors frais de restauration), incluant l'envoi des travaux des conférenciers ainsi que l'enregistrement intégral des conférences dans les semaines qui suivent les rencontres. L'adhésion à l'Académie Maçonnique Provence vous permet de bénéficier également de la gratuité des manifestations organisées par les Académies de Paris, Lille, Lyon et Toulouse.
Ces rencontres sont ouvertes aux Frères et Sœurs Maîtres de toutes les obédiences et les frais de participation sont de 25 € (hors restauration) pour les non-adhérents de l'Académie Maçonnique.
Pourquoi des frais de participation ? Pour nous aider à couvrir les frais de location du Temple, les frais d'hébergement et de restauration des conférenciers, les frais du technicien vidéo, les assurances, les frais administratifs, etc.
Merci de votre compréhension.
Le montant du triangle pour les agapes est de 20 €.
Alain-Noël Dubart: La Franc-maçonnerie entre passé et avenir
Marc Halévy, Après la Modernité, quelle Franc-maçonnerie ? Marc Halévy, Kabbale et Franc Maçonnerie. Louis Trébuchet, Le désir des collines éternelles
Louis Trébuchet, Appel aux racines spirituelles du REAA
Michel Fromaget, Corps, Âme, Esprit: Liberté, Vérité, Beauté
Solange Sudarskis, Il était une fois un mythe, Hiram Jean-François Guerry, Exercices spirituels antiques et Franc-maçonnerie Claire Reggio: Temple et lumière, une question d'orientation ?
D’où êtes-vous ? D’où viens-tu ? Pourquoi me poses-tu la question ? Tu veux connaître mon histoire ou plutôt mon parcours. Parcours, ce mot plus précis que mon histoire car j’ai parcouru un long chemin, j’ai voyagé jusqu’ici et toujours je pérégrine. D’ailleurs, je suis de passage, comme toi qui te crois installé. Tous nos voyages sont au long cours, voyages intérieurs, randonnées ou courses folles. Asseyons-nous et goûtons l’étape. Simplement.
Tu ne m’as pas reconnu et je reste étranger. Pour dire ce mot “étranger“, la langue anglaise est plus précise : foreigner ou stranger, au-delà de la frontière ou inconnu. Où est la frontière ? Tu es du coin ? De quel coin et pourquoi dans un coin, dans quel corner veux-tu me ranger ? De l’autre côté de quoi ? Sur quelle rive ?
Accepte les questions sans réponse. Prononce seulement les mots de l’accueil et de la rencontre qui nous font humains. Pourras-tu reconnaître mon mystère ? D’où suis-je ? Je viens du ventre de ma mère, je viens du mystère de la vie. Dans la simplicité de ce mystère. Le même mystère que le tien, que tu croyais connaître et ne connais pas. Alors, entrons ensemble en pays de connaissance. Sans questions ni réponses.
Aimé Césaire (1913-2003) écrivain, poète, homme politique dont le prénom évoque l'amour de l'humain et de l'humanité et le nom une respiration dans le tumulte des souffrances endurées par ses aïeuls.
Compagnon de Léopold Sedar Senghor, pape de l'identité noire, de la négritude. Césaire, c'est à la fois le repos intérieur comme dans ses vers éternels qui crient leur souffrance et débordent de joie.
Marcher dans ses pas sur le sentier qui longe l'Anse Cafard et la plage du Diamant est un privilège, mais surtout un acte de fraternité et de reconnaissance; c'est écouter ses paroles : " Ma bouchesera la bouche sera la bouche des malheurs qui n'ont point de bouche, ma voix, la liberté de celles qui s'affaissent au cachot du désespoir." Il regardait sans doute comme je le fais aujourd'hui au lointain l'île de Sainte-Lucie, je le comprends à cet instant :"la chemise s'ouvre d'un coup et la poitrine je la regarde en îlots britanniques, en rochers déchiquetés se fondre peu à peu dans la mer lucide de l'air où baignent prophétiques ma gueule, ma révolte, mon nom."
La trace, l'empreinte de ses pas est comme celles des dinosaures des legs pour comprendre que la beauté de l'humanité n'a pas qu'une couleur elle est un arc dans le ciel, ou peut-être une seule couleur partagée, le rouge de la rose d'amour, qui fleurit le coeur de tous les hommes.
Jean-François Guerry.
Mémorial de l'Anse Cafard.
ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)
Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :
Le 8 avril 1830 un navire fait des manoeuvres douteuses vers midi, à 23h on entend les sinistres craquement de sa coque sur les rochers. Le 9 avril 1830, 46 cadavres d'hommes et de femmes furent repêchés sur les rochers de l'Anse Cafard à deux pas du Village du Diamant en Martinique, victimes du naufrage d'un navire se livrant au"commerce triangulaire". 86 rescapés captifs 26 hommes et 60 femmes furent expédiés comme des ballots à Fort de France.
Les cadavres des hommes d'équipage reposent dans le cimetière du Diamant. Les cadavres des esclaves sont enterrés sur place. Le monument est orienté au Cap 110° le Cap du Golfe de Guinée d'où provenait ce mystérieux navire.
Jean-François Guerry
Le Rocher du Diamant vu de l'Anse Cafard
ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)
Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :
On parle beaucoup de bonheur, du bonheur de son bonheur, le Franc-maçon parle lui de joie qui est dans les coeurs pas seulement dans son coeur.
Que la joie soit avec vous.
"Tous le bonheurs du monde viennent de la recherche du bonheur d'autrui; toutes les souffrances du monde viennent de la recherche de son propre bonheur.
À quoi bon en dire d'avantage ? Comparez seulement l'être puéril qui agit dans son propre intérêt. Et le sage qui oeuvre au bien des autres.