Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
MESSAGE PERSONNEL ....

Message personnel pour Al….

 

Demain nous serons près de toi.. 

 

La Terre s’est assombrie l’espace d’un instant, tu nous as quitté physiquement.

 

La peine, le chagrin nous ont envahis jusqu’aux larmes, notre Cœur saigne.

 

Les bons souvenirs resteront à jamais présents en nous.

 

Nous retiendrons, ton sourire, ta bienveillance, ta tempérance.

 

Aux portes de l’éternel Orient tu frappes en Sage.

 

Soudain le ciel s’éclaircit, l’espérance renaît, la Jérusalem céleste resplendit.

 

Ce n’est qu’un au revoir mon ami, mon Frère….

 

JFG 

 

Apocalypse de Saint-Jean.

 

Moi Jean,

 

J’ai vu un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la première terre avaient disparu et il n’y avait plus de mer.

 

Et j’ai vu descendre  du ciel, d’auprès de Dieu, la Cité Sainte, la Jérusalem nouvelle, toute prête, comme une fiancée parée pour son époux.

 

Et j’ai entendu la voix puissante qui venait du trône divin ;

Elle disait :

Voici la demeure de Dieu avec les hommes ; il demeurera avec, et ils seront son peuple, Dieu lui-même sera avec eux il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort n’existera plus ; et n’y aura plus de pleurs, de cris, ni de tristesse ; car la première création aura disparu.

 

Alors celui qui siégeait sur le Trône déclara :

 

Voici que je fais toutes choses nouvelles.

 

Je suis l’Alpha et l’Oméga, le commencement et la fin.

 

Moi, je donnerai gratuitement à celui qui a soif l’eau Source de vie :

Tel sera l’héritage réservé au vainqueur ; je serai son Dieu et il sera mon fils.

 

AP 21, 1-5a-6b-7.

Saint-Jean de Patmos.

Saint-Jean de Patmos.

 

INFOS ! INFOS ! Conférence, Exposition, livre…..

 

 

DROIT HUMAIN : « L’ENGAGEMENT MAÇONNIQUE AU XXIÈME SIÈCLE » (27 FÉVRIER, BREST)

 

Voici une conférence qui promet d'être intéressante à plus d'un titre. Elle a, tout d'abord, pour thème : "L'engagement maçonnique au XXIème siècle" et sera donnée par Danièle JUETTE, ancien Grand Maître international du Droit Humain.

Elle aura lieu le samedi 27 février à 16 heures - à l'adresse suivante : Hôtel Vauban, Salle de la Redoute, 17, Avenue Georges Clemenceau, 29200 Brest

Elle est organisée par la loge Iroise (Fédération française du DROIT HUMAIN

 

 

 

DU 12 AVRIL AU 24 JUILLET UNE EXPO MAJEURE SUR LA FRANC-MAÇONNERIE À LA BNF

La Bibliothèque Nationale en partenariat avec le Musée de la franc-maçonnerie organisera cette exposition

 

La Bibliothèque nationale de France, qui conserve l’un des plus importants fonds maçonniques au monde, consacrera une exposition majeure à la franc-maçonnerie française. En partenariat avec le Musée de la franc-maçonnerie, elle présente plus de 450 pièces, certaines encore jamais montrées, issues des collections de la Bibliothèque mais aussi des principales obédiences françaises ou de prêts étrangers exceptionnels. Les origines de la franc-maçonnerie, l’histoire de son implantation en France, ses symboles et rituels, ses contributions dans de multiples domaines – politique, religieux, artistique et philosophique – enfin l’évocation des légendes qui lui sont attachées constituent le parcours de cette exposition dont l’ambition est de faire comprendre, dans un esprit didactique, ce qu’est la franc-maçonnerie.

 

L’exposition s’attache d’abord à retracer les origines  de la franc-maçonnerie moderne. Des documents exceptionnels, tels les manuscrits médiévaux des Anciens Devoirs datant de 1390 et 1425, ont été prêtés par la British Library. La Grande Loge d’Écosse a accepté de montrer les fameux Statuts Schaw de 1599 ou le premier « livre d’architecture »  connu d’une Loge remontant à la fin du XVIe siècle 

 

A découvrir l’original du journal de l’alchimiste Elias Ashmole qui relate son initiation en 1645 et les tout premiers documents de la franc-maçonnerie française.

 

 L’univers des symboles et des rites de la franc-maçonnerie. Qu’est-ce que l’ « initiation » ? Comment fonctionne la « méthode symbolique » ? Quels sont les principaux rites ? Comment se déroule la vie en Loge ? Des pièces remarquables sont là aussi présentées, comme les singuliers Manuscrits Noël de 1812, véritable cours de symbolisme mystique.

 

Les Lumières du XVIIIe siècle  la construction de la IIIe République – la franc-maçonnerie dans le débat public : tolérance, laïcité, éducation, solidarité … Les loges sont passées du libéralisme philosophique au militantisme républicain et laïque. S’appuyant notamment sur une série de pièces relatives à la célèbre Loge des Neuf Soeurs, présidée par Benjamin Franklin et qui initia  Voltaire en 1778, comment la franc-maçonnerie a soutenu les mouvements qui ont donné naissance aux valeurs de 1789 et marqué l’histoire de la République. Le manuscrit de La Marseillaise de Rouget de Lisle est mis en regard des témoignages sur sa vie maçonnique. De Victor Schoelcher à Jules Ferry, l leurs grandes réalisations et leurs engagements maçonniques.

 Enfin l’imaginaire suscité par la franc-maçonnerie depuis ses origines : légende noire avec les fantasmes d’un  antimaçonnisme,  virulent, légende dorée de la franc-maçonnerie dans les arts et les lettres, de La Flûte enchantée de Mozart au Corto Maltese du dessinateur Hugo Pratt, en passant par les oeuvres de Tolstoï ou Kipling.

 

Un panorama de la franc-maçonnerie contemporaine des vidéos des interviews de Maçons d’aujourd’hui.

Surement d’autres informations à venir.

 

Source : Blog Hiram BE

 

 

Les francs-maçons sous l’Occupation : Entre résistance et collaboration Emmanuel Pierrat (Editions Albin Michel – 3 février 2016)

 

Les femmes et les hommes persécutés par la police de Vichy et la Gestapo, les francs-maçons figurent en bonne place : 64 000 furent fichés ; 3000 fonctionnaires perdirent leur emploi et plus d’un millier furent assassinés par les Allemands.

Nombre de francs-maçons furent résistants et beaucoup le payèrent de leur vie. Quelques-uns s’engagèrent aux côtés du maréchal Pétain, d’autres adoptèrent une attitude plus ambiguë.

De Jean Zay à Pierre Brossolette en passant par Bernard Faÿ ou Pierre Laval sans oublier Otto Abetz, onze portraits passionnants, qui sont autant de destinées particulières, étayent les propos d’Emmanuel Pierrat et jettent sur cette sombre période un éclairage inhabituel.

 

Un livre à découvrir pour les passionnés d’histoire et de Maçonnerie.

JFG

 

 

Biographie succinte de l’auteur

Emmanuel Pierrat, avocat et écrivain, est conservateur du musée du Barreau à Paris. Il a publié de nombreux livres à caractère historique sur la censure, les mœurs, la justice et la franc-maçonnerie.

Source Blog : GADLU INFO.

No comment

No comment

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog