Le symbolisme est la méthode de l’initiation maçonnique, la légende et les mythes ancestraux rassemblent les Frères sur la voie de l’initiation. Le but est la réalisation de l’homme par son élévation de conscience vers les hautes sphères de la spiritualité qui est cachée, déposée en lui, il aspire ainsi à se réaliser vers l’unité en retrouvant sa juste place dans le cosmos, au centre du cercle contenu dans le carré, au milieu du fil à plomb qui descend du ciel vers la terre. Le silence se fait alors pour laisser place à la contemplation de la beauté.
Le genou à terre le Franc-Maçon maillet et ciseau en main frappe la pierre, il créé l’œuvre, son œuvre, il inscrit le symbole pour l’éternité, plus besoin des paroles qui divertissent, juste le silence. La pierre est fidèle, ainsi des milliers d’initiés en devenir contemplent siècle après siècle la pierre inspirante, plus besoin des paroles pour ouvrir les yeux du cœur.
« Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende. »
Le symbole buriné dans la pierre silencieuse mène à l’entendement. Apprenti, petit poucet, nous disposons sur notre chemin des pierres blanches. Cela nous rappelle l’Apocalypse de Jean II-17.
(…) Au vainqueur je donnerai aussi un caillou blanc, un caillou portant un nom gravé un nom nouveau que nul ne connaît, hormis celui qui le reçoit. »
Puissions-nous avoir la force de garder les symboles gravés dans les pierres, des cathédrales, des mosquées de Cordoue ou d’Ispahan, des temples d’Alep, d’Angkor, de Delphes, des pyramides du Caire, des mégalithes. Pour que dans le silence de ces pierres règnent l’harmonie et la beauté de notre monde.
JF.
Gildas Arzel : "au coeur des pierres levées", version album
Puissance de la voix et de la musique ... Version album de "au coeur des pierres levées", adaptée au clip originel. Chanson disponible sur l'album "Gildas Arzel", sorti en 1997 (éditions Kevin ...