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la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean- François Guerry
PAUSE ÉLECTORALE
Citoyens aux urnes !! 

BON VOTE.

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Publié le par Jean-François Guerry
 


Samedi 5 octobre 2024
Château Saint-Antoine
Marseille
10 heures - 17 heures



XIIes Rencontres

Académie Maçonnique Provence





De l'Orient à

l'Occident...



 
 
Ma Très Chère Sœur,
Mon Très Cher Frère,


Voici venu le temps de vous présenter les XIIes Rencontres de l'Académie Maçonnique Provence qui se dérouleront le samedi 5 octobre 2024 au Château Saint-Antoine à Marseille.
Les trois conférenciers traiteront de sujets en relation avec notre thématique annuelle, à savoir :

 
De l'Orient à l'Occident..

Nous accueillerons, suivant la nouvelle formule, trois conférenciers afin de leur donner plus de temps d'expression et d'échanges avec les participants.
Je vous rappelle que la nouvelle formule avec trois conférenciers nous permet d'avoir également un temps d'échanges lors des dédicaces des auteurs qui ont lieu dans la salle humide avec boissons et "petit goûter de départ ".

Le programme de la journée est donc le suivant :

- 9h00: Accueil des participants ;
- 10h00 : Mot d'accueil et de présentation de la journée ;
- 10h15 : 1ʳᵉ conférence et échanges avec les participants ;
- 11h30 : 2ᵉ conférence et échanges avec les participants ;
- 13h00 : Agapes fraternelles
- 14h30 : 3e conférence et échanges avec les participants ;
- 15h45 : Conclusions et Chaîne d'Union ;
- 16h00 : Rencontre et dédicaces avec les auteurs et pot de départ.



À l'occasion de ces XIIes Rencontres, nous aurons l'honneur d'accueillir

 
Christian ROBLIN
Président du Collège Maçonnique
GLDF



Au croisement des chemins de l'Orient à l'Occident : 

voie maçonnique, voie initiatique,

autres voies traditionnelles.




Florence QUENTIN
Égyptologue

L'Égypte, mère du monde :

notre héritage égyptien





Abdenour BIDAR
Philosophe
, Essayiste


Les cinq piliers de l'islam

et leur sens initiatique

 



L'abonnement annuel est inchangé (35€) et te donnera accès gratuitement (hors repas) à cette dernière rencontre de l'année 2024 ainsi qu'aux manifestations organisées par les Académies de Lyon, Lille, Toulouse et Paris.

La participation aux frais pour la journée et de 25€ pour les non-abonnés et les frais de restauration comprenant le café d'accueil, le repas (entrée, plat, fromage, dessert, boissons, café) ainsi que le pot de départ sont de 25€.

À l’issue des conférences, nous vous enverrons les textes des conférenciers de même que l'enregistrement intégral des conférences et des échanges qui suivront.




 
Merci de diffuser cette invitation à tous
les Frères et Sœurs Maîtres de ton entourage.

 
Toute l'équipe te souhaite un très bel été.
 
Salutations très fraternelles,
Alain Boccard
Président



PS: Les ouvrages coédités par les Éditions Ubik et l'Académie Maçonnique Provence
sont toujours disponibles en cliquant ICI:


Toujours disponibles :

David Taillades : Aperçus sur les origines médiévales de la Franc-maçonnerie
Alain-Noël Dubart: La Franc-maçonnerie entre passé et avenir
Marc Halévy, Après la Modernité, quelle Franc-maçonnerie ?

Marc Halévy, Kabbale et Franc Maçonnerie.
Louis Trébuchet, Le désir des collines éternelles
Louis Trébuchet, Appel aux racines spirituelles du REAA
Michel Fromaget, Corps, Âme, Esprit: Liberté, Vérité, Beauté
Solange Sudarskis, Il était une fois un mythe, Hiram

Jean-François Guerry, Exercices spirituels antiques et Franc-maçonnerie
Claire Reggio: Temple et lumière, une question d'orientation ?
 
 
 
 
 
 

Contact : academie.maconnique.provence@gmail.com
Téléphone: 06 ​42 26 75 95
 
RENCONTRES ACADÉMIE MAÇONNIQUE PROVENCE NOUVELLE FORMULE
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Publié le par Jean-François Guerry
Martin Luther King.

Martin Luther King.

NAÏVEMENT, LA NUIT JE RÊVE.

 

À la manière de Martin Luther King, il y a 235 ans (en 1789) naissait un symbole Liberté, Égalité plus l’indispensable Fraternité viendra s’ajouter. La Commune de Paris la sacralisa en proclamant : La Fraternité ou la mort. Ce grand symbole trône au fronton de tous nos édifices, comme un phare illuminant d’espérance des millions d’hommes. Ce fût une aube joyeuse, lumineuse, qui sortit l’homme de son enfance, pour en faire un homme mûr pensant par lui-même.

Aujourd’hui, il est libre, l’égalité n’est pas totalement au rendez-vous mais elle est en marche. Le rêve d’égalité s’est presque réalisé, il a fait des progrès. Il nous reste l’essentiel à préserver, et à faire vivre : la fraternité, la bienveillance, la tolérance sans faiblesse essences de la liberté.

« C’est l’heure de faire émerger des vallées obscures et désolées le soleil de la fraternité. » (1)

Ce n’est pas le moment d’abandonner le projet de la sociabilité du faire vivre ensemble tous les hommes de bonne volonté, à la condition qu’ils partagent ensemble un idéal commun de démocratie. D’unir tous les hommes dans le respect de leurs différences, de ne pas se soumettre aux dictatures religieuses ou politiques. C’est l’heure de faire vivre les promesses de la démocratie, de fouler ensemble les sentiers de la justice, de la sécurité pour tous. Il nous faut sortir de ce printemps et de cet été étouffant pour vivre un automne radieux. Il n’y aura ni repos, ni fin tant que nous n’aurons pas fait le nécessaire pour que les citoyens s’accordent, se parlent, s’écoutent, se respectent. Ni l’amertume ni la haine, ne peuvent nous réunir. Nous ne pouvons pas laisser nos revendications même les plus justifiées, dégénérer en violences morales et physiques. Ni le bruit ou la fureur ne peuvent apaiser la société.

« Sans cesse, nous devons nous élever jusqu’aux hauteurs majestueuses où la force de l’âme s’unit à la force physique. » (2)

Les merveilleuses et incommensurables forces de l’esprit, ne peuvent et doivent pas, nous conduire à la méfiance permanente vis-à-vis de l’autre, parce que nous sommes tous des frères en humanité. Notre destinée personnelle est inséparable de la destinée des autres nous devons faire du commun, faire ensemble en dépit de tout, la justice et l’équité nous y oblige. Nous ne devons jamais ignorer et nous satisfaire de la souffrance de l’autre.

« Demain je fais toujours ce rêve (…) ne croupissons pas dans la vallée du désespoir (…) nous pourrons un jour nous asseoir à la table de la fraternité. Je rêve d’une oasis de liberté et de justice. » (3)

Un jour, nos petits enfants pourront se donner la main comme des frères et des sœurs. Je fais aujourd’hui ce rêve : « avec cette foi, nous serons capables de travailler ensemble (…) un jour toutes les vallées seront relevées à la hauteur des montagnes. (…) Avec cette foi, nous serons capables de transformer les discordes criardes de notre nation en une superbe symphonie de fraternité. (…) Avec cette foi, nous serons capables de travailler ensemble, de prier ensemble, de lutter ensemble, en sachant qu’un jour nous serons libres. (4)

Mon pays c’est toi, c’est toi douce France, terre de liberté, c’est toi que je chante, belle et grande nation ! Que la cloche de la Liberté, de l’Égalité, de la Fraternité sonne partout dans les villes et les villages.

« Alors ce jour-là nous pourrons ensemble fêter la liberté tous enfants de Dieu noirs, blancs, juifs non juifs, les protestants, les catholiques, tous. » Que le Grand Architecte de l’Univers nous aide et nous guide.

                                                     Jean-François Guerry.

(1,2,3,4) – Martin Luther King – Extraits de son célèbre discours du 28 août 1963 prononcé au Mémorial Lincoln à Washington devant plus de 250 000 personnes. Martin Luther King se verra décerné le Prix Nobel de la Paix en 1964.

Etty Hillesum.

Etty Hillesum.

 

28- Juin. Défendre Dieu en soi.

Oui, mon Dieu, tu sembles assez peu capable de modifier une situation finalement indissociable de cette vie (…) Il m’apparaît de plus en plus clairement à chaque pulsation de mon cœur que tu ne peux pas nous aider, mais que c’est à nous de t’aider et défendre jusqu’au bout la demeure qui t’abrite en nous.

 

29- Juin. Respirer par l’âme.

 

Désormais, pour ainsi dire, je vis et je respire par l’âme.

 

30- Juin. Ne pas s’inquiéter du lendemain.

 

Comme les soucis voulaient m’assaillir de nouveau et ne semblaient pas devoir prendre fin, je mes suis dit tout à coup : « Toi qui prétends croire en Dieu, sois un peu logique, abandonne-toi à sa volonté et aie confiance. Tu n’as donc plus le droit de t’inquiéter du lendemain.

 

Etty Hillesum -Faire la paix avec soi – 365 méditations quotidiennes.

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Publié le par Y V - Blog
Hémiplégie.

Hémiplégie.

Puisque, nous sommes au dehors, puisque dans quelques jours nous devrons, quelques lignes personnelles du Blog de Y V.

Jean-François Guerry.

Gauche, droite, rompez…

Lors d’une soirée privée des mécènes de l’Opéra de Lille (je l’étais, par délégation),

Pierre Maurois me demanda malicieusement si j’étais "carté". Et j’eus cette réponse

spontanée : " Monsieur le Premier Ministre, je suis d’orientation rocardo-barriste ! "

La "gauche" et la "droite" qui enrégimentent nos votes me défrisent. Se demander

si l’on est de droite ou de gauche, c’est, dit-on, une question d’homme de droite. Ainsi en

décida Alain en 1930. Je ne suis pas sûr qu’il le dirait aujourd’hui. Ce Socrate du radical-

socialisme qui campait à gauche aurait toutes chances, sous les fourches actuelles, d’être

rejeté à droite. Il en serait fâché, comme tous ceux de mon genre qui s’y sentent

"hémiplégiques".

Si pour être de gauche il faut accepter de composer avec l’idéologie communiste, je

me trouve bien à droite. Mon anticommunisme est "primaire" et je ne le conçois pas

autrement. De même, je me confirme sans broncher "à droite" en reprouvant la diminution

des devoirs concurrente avec l’augmentation des droits, la croyance qu’une réduction de

travail chez ceux qui en ont le redistribuerait à ceux qui n’en ont pas, la recherche

condamnable de l’égalité des conditions que l’on substituerait à la recherche souhaitable

de l’égalité des chances.

Comment se fait-il alors qu’avec mes répulsions pour la gauche, le bât de "droitier"

me blesse parfois ? C’est sans doute que je n’épouse presque aucune des valeurs

traditionnelles de la droite française. J’ai peu de goût pour la conservation, encore moins

pour la restauration. Je me sens de moins en moins national et de plus en plus européen.

Et si laïc que même la bigoterie laïque m’indispose. J’aime la mobilité et l’inconfort de la

nouveauté. Le "machisme" de la droite m’est étranger. Et je constate que je préfère

souvent, et pourvu qu’il ne s’agisse point de "bigots", la compagnie des hommes de gauche :

je les sens plus proches, chaleureux et libres (avec souvent les charmes des vieilles

adolescences)…

Dans l’inconfort et le refus d’allégeance où la droite et la gauche politiques actuelles

mettent les citoyens de ma sorte, je trouve du moins une commode distance. Elle me

permet d’apprécier comment, en France, le progrès politique naît le plus souvent non point

d’une adaptation lente à la réalité mais d’une réaction spasmodique. Amusant : les Français,

dans leur byzantinisme, doivent extraire des racines carrées pour démontrer que deux et

deux font quatre.

Gauche-droite, droite-gauche ? Que reste-il de ce couple infernal alors que, dans

les deux armées, la césure essentielle passe désormais, on le voit bien, par les

conservateurs et les modernistes ? Pas grand-chose. Et pourtant ! Il reste la tonalité

politique de chacun, ce qu’on appelle sa "sensibilité" et qui fait que l’on se sent toujours

de droite par l’instinct et de gauche par l’esprit, de droite par nature, et de gauche par

culture. Nous sommes nombreux, je crois, à nous sentir double.

Dans mon métier, je me suis beaucoup frotté, mais sans jamais me donner, à la

politique. Je n’en tire ni vanité ni regrets. Simplement je tiens à mes marges et à mes

aises. Je me fusse - du moins je l’espère - enrôlé si des circonstances pressantes y avaient

incité : par bonheur, l’état de la France depuis une génération m’en a dispensé. J’exprime

dans mon "journal de bord" (d’aucuns diront un blog) des commentaires où je ne me cache

pas derrière mon ombre. Mais il y a, quoi qu’on raconte, plusieurs cordons entre les gradins

et l’arène, et je veille à ne pas les franchir. S’il m’est arrivé de contrarier chez mes amis

telle pente de droite sous un pouvoir de droite, de gauche sous un pouvoir de gauche,

c’était assurément sans malignité ni par goût de l’équilibre.

Comme je ne me plais ni dans le silence, ni dans la fixité, que je goûte, chez mes

semblables, le geste, la démarche, le regard, la parole, le chant, les rires et les pleurs,

que j’aime aussi les femmes, Balzac, New-York, la corrida, les ciels d’Afrique et les vieux

rhums, on peut mettre ma répugnance à l’escalade politique sur le compte d’une infirmité

citoyenne; sur le compte aussi d’un dégoût pour toute dépendance, et qui croît avec l’âge.

Entre nous, peu importe ! Il y a plusieurs façons de parcourir le labyrinthe qui mène à

quelque sagesse : celle de Tamino et d’une initiation méditée ; et puis celle de l’oiseleur

Papageno, léger, gourmand et instinctif, "repêché" par indulgence. J’escompte plutôt le

repêchage…

GAUCHE DROITE ROMPEZ

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Publié le par Jean-François Guerry
Fragment de papyrus évangile apocryphe de ST Thomas. Enfance de Jésus. Image Figaro

Fragment de papyrus évangile apocryphe de ST Thomas. Enfance de Jésus. Image Figaro

APOCRYPHE ?

Dont l’authenticité n’est pas prouvée, il y a donc un doute. C’est la définition courante du mot. Son étymologie est plus intéressante : le mot vient du grec apokruphos, qui se traduit, par caché secret. Ce qui est secret sème toujours le doute. Dans la religion chrétienne les évangiles canoniques sont ceux qui sont reconnus comme tels et servent de fondement aux dogmes. Les évangiles synoptiques sont eux en quelque sorte les ancêtres de nos reportages sur les faits et actualités du moment, ils sont écrits par des « journalistes » différents avec chacun leur sensibilité différente. Il est admis aujourd’hui que les évangiles selon Matthieu et Luc seraient des versions de l’évangile de Marc, et que celui de Jean n’aurait rien à voir avec l’Apocalypse. Avouons qu’il y a de quoi semer le doute ! Mais après tout, le doute n’est pas que destructeur, il peut être constructif. Si nous ajoutons que ce qui important, ce sont les messages, les images, et les symboles que nous donnent les évangiles ceux qui pensent que tout est symbole, pourrons nourrir leur imagination et méditer sur les idées qui sont derrière les symboles.

Nous nous apercevons que nous ne connaissons qu’une infime partie des textes anciens, à travers leurs fragments que nous avons découverts. Les évangiles qui datent de plus de 1500 ans sont encore en cours d’étude et d’interprétation. Aux dernières nouvelles 21 juin 2024, (1) le fragment d’un papyrus datant probablement du 4ème ou 5ème après J C ayant la taille d’un post-it 11cm par 5cm et qui était oublié dans la bibliothèque de l’Université de Hambourg, vient d’être identifié comme une ancienne copie de l’évangile de l’enfance de Jésus selon Saint-Thomas. Ce fragment écrit en grec probablement dans un monastère, trace l’enfance de Jésus mais donne aussi des indications de la vie à son époque. Il serait le produit d’un exercice d’écriture, fascinant non !

Ce fragment serait associé à une histoire connue sous le nom de : Vivification des moineaux, qui relate le 2ème miracle de Jésus. En effet Jésus aurait fabriqué des oiseaux en argile le jour du Sabbat réprimandé par son père Joseph, il frappe alors dans ses mains et les oiseaux d’argile prennent vie et s’envolent. La morale selon moi de cette histoire est qu’il faut laisser les enfants faire des oiseaux de pâte à modeler ou de papier parce qu’ils vont s’envoler ils sont symboles de liberté et d’amour. Ce papyrus démontre peut-être que cette histoire est authentique puisque rapportée par Saint-Thomas connu pour ne croire que ce qu’il voit !

                                            Jean-François Guerry.

 

Sources :  (1) Le Figaro et divers articles dans internet. 

APOCRYPHE ?

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Publié le par Jean-François Guerry
LA FRATERNITÉ QUESTIONNÉE

LA FRATERNITÉ QUESTIONNÉE.

 

Recension : Le N° 212 de La Revue Points de Vue Initiatiques- Fraternité et altérité.

 

La rédaction de la revue semble avoir le don de prémonition, je suppose que quand les articles de ce numéro ont été rédigés et expédiés à l’impression, la situation dans notre pays était beaucoup plus calme, sans être pour autant sereine. Quand le feu couve, il peut à tout moment quand on l’attise devenir immaitrisable. C’est alors qu’on appelle en urgence les pompiers ! On constate, quand on est sérieux et que l’on se compare, que nous ne manquons ni d’Égalité, ni de Liberté. Ce qui nous manque c’est le troisième pan de notre devise la Fraternité. Cette fraternité bien particulière, qui n’est pas un droit, mais un devoir. Cette fraternité ne peut pas se suffire de « moments » comme l’indiquait Régis Debraydans son livre essentiel, où il reliait la fraternité au sacré. Ce sacré qui manque cruellement à notre société et pourtant indispensable à la vie humaine.

La plupart des obédiences maçonniques ont adoptées la devise républicaine Liberté, Égalité, Fraternité, cette devise partage avec l’invocation au Grand Architecte de l’Univers principe créateur, le point d’acmé de l’ouverture des travaux en loge maçonnique c’est dire son importance.

Aujourd’hui, pas moins qu’hier, mais surement plus il nous faut mettre de la fraternité dans notre société, c’est le plus important pour faire du vivre ensemble, du vivre en intelligence. La fraternité est créatrice de sociabilité, elle seule peut faire tenir debout ensemble les femmes et les hommes de bonne volonté, faire des hommes des humains.

Olivier Balaine le directeur de la rédaction de la revue « Points de Vue Initiatiques » de la Grande Loge de France, dans élan salutaire affirme : Que la fraternité est une évidence, mais aussi un mystère. Le but de ce « Points de Vue Initiatiques », est de lever une partie du voile sur le mystère de la fraternité ‘qui peuple les constitutions comme les mythes’. L’on peut dire que la fraternité est un point de ralliement, quelle favorise la construction d’une chaîne d’or humaine, exigeante elle est souvent une épreuve. Les frères qui ne sont pas de sang, ne se reconnaissent pas naturellement comme tels, ils doivent regarder ensemble dans la même direction, sans renier leurs opinions et leurs différences, mais en plaçant au-dessus de tout le bien commun. Cette sagesse se tisse au fur et mesure dans le creuset des loges maçonniques c’est le sens donné dans son introduction des travaux de la revue par Thierry Zaveroni Grand Maître de la Grande Loge de France. La fraternité ainsi tissée constitue un cordon sanitaire contre les tyrannies, les dictatures, les despotismes de toutes sortes religieux ou politiques. C’est pourquoi les pays totalitaires hélas trop nombreux en ce moment ont en horreur la Franc-maçonnerie qui fait rencontrer tous les hommes qui se seraient ignorés sans elle. Les invectives, les outrances, les arrogances, font le lit des haines qui sont des souffrances et plongent les hommes dans les ténèbres de l’erreur. Nous ne le dirons jamais assez nos points communs sont bien plus nombreux et plus forts que nos différences, les luttes fratricides ne sont que des renoncements à nos responsabilités, ce n’est pas être naïf que dire cela !

Puisque l’on évoque « la loge maçonnique comme creuset des fraternités », c’est justement le titre de l’article de Jean Hanry qui préside aux destinées d’une loge de recherche de la Grande Loge de France. Il évoque la loge comme un lieu « de maturation », la loge est souvent comparée aussi en un athanor favorisant la transformation de l’être, ou un œuf cosmique. Cette maturation de l’homme, a été évoquée également par le philosophe des Lumières Emmanuel Kant, quand il expliqua ce qu’étaient « Les Lumières ». L’avènement de la capacité de l’homme à penser par lui-même, donc à murir. Jean Hanry, se plaît souvent à préciser auprès de ses frères, mais surtout auprès des profanes « que la Franc-maçonnerie n’est pas une école de pensée, mais une école à penser. » Elle ambitionne de former des hommes vrais en toutes circonstances. Avec bienveillance, mais sans faux-fuyants, sans hypocrisie, des hommes responsables devant leurs frères et le monde. Les hommes qui en conscience assument leurs responsabilités sans chercher un ou des bouc-émissaires. La transition est faite avec l’article de Jean-Hugues La Fay, qui met l’accent sur l’épreuve de la fraternité. L’homme face à sa conscience ne se dérobe pas, il s’oblige à être le gardien de son frère, de ses frères et de tous les hommes qu’ils soient proches ou lointains. Ainsi, la fraternité devient et est intemporelle, inconditionnelle, universelle par la magie spirituelle de l’initiation. C’est ce que démontre l’article de Régis Bernard et Stéphan Bousquet sous le titre : La Fraternité Universelle, une forme de contradiction apparente peut-être ? Avec l’entretien de Alexandre de Vitry que nous verrons ci-après et dont le titre est : La fraternité multiple. Ce serait oublié que l’unité et le multiple peuvent se rejoindre et que les différences, ne sont pas oppositions. Il est temps me semble t-il de proclamer haut et fort notre devise républicaine, pour imprégner les consciences en particulier celles de nos enfants, un moyen de combattre le communautarisme et de faire nation. Nos politiques conscients de la dégradation de notre sociabilité préconisent des cours d’empathie dans nos écoles, je suggère qu’avant chaque journée d’étude les élèves debout, proclament notre devise qui deviendra alors un mantra mettant à distance toutes les tentations confessionnelles. Cette devise devenant pour tous « un idéal » comme l’écrit dans son article Arnaud Delterre rajoutant : « alors la devise vivrait dans le cœur » de nos enfants. Si nous devons nous efforcer avec constance et persévérance de garder au sein de notre société les principes d’égalité et de liberté pour pouvoir vivre dans une société apaisée, cela n’est possible qu’avec le lien de la fraternité, nous devons faire le don de notre fraternité au service de l’égalité pour que la liberté soit réelle. Franck Subiela, nous parle avec justesse, de la sagesse du don comme d’une évidence. Dominique Losay pose la question : « Qui serais-je sans toi ? » Reliant fraternité et altérité, l’initié Franc-maçon a appris l’importance de l’autre, des autres dans son parcours initiatique, sa progression vers la Connaissance, la Vérité et la Lumière n’est possible qu’avec l’aide, le soutien, l’encouragement de ses frères. Seul, le maçon se trouve souvent démuni face aux problèmes existentiels qui lui sont posés, la spécificité de l’initiation maçonnique est : quelle est individuelle et réalisée dans le cadre d’un collectif. Elle n’existe que par la pratique en loge, où se mêlent la fraternité et l'altérité.

La fraternité est sans excès, elle est confiance, bienveillance et tolérance pour Pierre Pelle Le Croisa, « qui lit cette tolérance dans le regard ». Nous devons : « créer un lien altruiste, faire bouger notre vue sur les choses. » Les apprentis maçons, silencieux, ont la chance de pouvoir vivre la fraternité dans la simplicité du regard.

Alain Noël Dubart, ancien Grand Maître de la Grande Loge de France nous rappelle les notions grecques de fraternité, d’amitié et d’amour, ainsi que celle de Jean de Patmos auteur du texte ésotérique de l’Apocalypse. Il insiste sur l’allégresse que provoque la fraternité entre les hommes, elle met « la joie dans les cœurs. »

Comme d’habitude Points de Vue Initiatiques donne la parole à des intervenants extérieurs. Alexandre de Vitry, maître de conférence en littérature française du XXème et XXIème siècle à la Faculté des lettres de Sorbonne Université est interrogé sur le thème de La Fraternité multiple en regard de son livre : « Le droit de choisir ses frères ? » une histoire de la fraternité aux Éditions Gallimard. C’est un mélange de littérature et d’histoire, où il est question des origines grecques et chrétiennes de la fraternité sont évoqués le mythe fondateur de Caïn et Abel, les douze tribus d’Israël et leurs fondateurs. Il fait aussi le constat : « que l’homme moderne, continue à chercher ses frères en étant de plus en plus seul ». Peut-on en déduire que la solitude est créatrice de fraternité ? Cette fraternité qui est absente des droits de l’homme de 1789 et qui n’apparaîtra qu’en 1848, elle plutôt un devoir qu’un droit. Il constate, que la fraternité chrétienne s’adresse plus particulièrement aux pauvres et aux faibles. Il pose la question du lien entre la fraternité et le sacré, l’universalisme, la laïcité et le spirituel. Régis Debray est convoqué dans cette discussion, il a largement développé sa vision du sacré dans son livre Le Moment fraternité. Pour ma part, je pense que l’initié qui tend vers la spiritualité tend inéluctablement vers la fraternité. Alexandre de Vitry, nous mets en garde à propos de la confusion que nous pourrions faire entre le communautarisme et la fraternité : « le communautarisme propose une solution à l’individualisme. » En réalité dit-il : « La fraternité communautariste ne produit que des groupes fermés et hostiles, il devient délétère. »

Personnellement je pense également que l’on ne doit pas greffer que l’arbre de la fraternité des scions religieux ou laïcs, les ajouts affaiblissent la pureté de l’arbre primordial, au risque de le parasiter et à terme de le remplacer. Il est indéniable que la fraternité est vecteur de sociabilité mais à mon sens, elle n’est pas que cela ou alors elle serait plutôt solidarité de groupe, ce qui serait contraire à son caractère universel. La fin de l’entretien avec Alexandre de Vitry porte sur les réseaux sociaux, et leurs faux amis leurs faux frères !

Le deuxième entretien est celui de Dominique Ginolhac-Jean, une philosophe, cadre supérieur infirmier. Elle a soutenu une thèse sur le thème : de la valeur éthique du détachement dans la relation soignant -soigné. Cette thèse a été primée par la GLDF et le SCDF. C’est une recherche sur l’empathie entre soignant et soigné, sur la morale spontanée et la morale réfléchie. « Sous le coup de nos émotions, notre empathie varie à l’image d’un balancier. » Les notions de détachement de renoncement sont évoquées, pour les étayer Dominique Ginolhac-Jean à tourné son regard vers la philosophie grecque en particulier vers le stoïcisme. La densité de ses recherches n’autorise pas un résumé de quelques lignes, je vous encourage à lire la totalité de son entretien.

Vous trouverez à la fin de ces articles, non pas un index bibliographique (les citations sont peu nombreuses dans les articles), mais si vous voulez aller plus loin dans votre réflexion sur la fraternité il y a une bibliographie abondante.

Tous les hommes initiés ou non, en quête d’un monde plus fraternel, un monde où la Lumière surpasse les ténèbres trouveront dans cette revue des sources d’inspiration pour un combat existentiel. Seule la fraternité peut permettre au monde de tenir debout dans la paix et l’harmonie.

La Grande Loge de France, a été bien inspirée en inscrivant dans le Chapitre premier de sa constitution : La Franc-maçonnerie est un ordre initiatique traditionnel et universel fondé sur la fraternité. Ce numéro de « Points de Vue Initiatiques » est un hommage à la fraternité, il doit figurer en bonne place dans votre bibliothèque à portée de votre main, pour les jours ou le doute s’installe sur l’avenir de notre monde en général et de notre société en particulier.

                                            Jean-François Guerry.        

 

La revue Points de Vue Initiatiques

Points de Vue Initiatiques (PVI) est la revue trimestrielle de la Grande Loge de France. Chaque numéro (de 120 pages environ, format 18 x 24 cm) est rédigé par des auteurs francs-maçons, à l’exception de quelques invités. Notre magazine a pour but de vous accompagner dans votre démarche d’initiation à la franc-maçonnerie de tradition, vous aider dans votre réflexion et vous éclairer dans vos travaux. 

Le premier numéro de la revue Points de Vue Initiatiques a été publié en 1965. C’était alors la première édition par la GLDF qui s’adressait aussi bien aux francs-maçons qu’aux profanes. Mais l’histoire des revues publiées par notre obédience est encore plus ancienne, avec les Cahiers de la Grande Loge de France ou encore les bulletins intérieurs d’avant-guerre.

 

Les sujets d’études et de discussions

Aujourd’hui, la revue trimestrielle de la GLDF rassemble les meilleurs textes contemporains sur l’initiation, le symbolisme, la philosophie et l’histoire de la franc-maçonnerie.

Nos auteurs et frères maçons emploient un langage clair et à la portée de tous pour faire de PVI un véritable outil de travail, au centre des débats et des recherches des francs-maçons et des non-initiés souhaitant s’élever spirituellement, moralement et intellectuellement.

Les auteurs n’abordent pas uniquement les enjeux de la pratique maçonnique française et ne se concentrent pas sur l’initiation en Grande Loge de France.

Au contraire, Points de Vue Initiatiques permet de s’intéresser à la spiritualité, au développement et à la philosophie en abordant des sujets variés, comme l’histoire de la franc-maçonnerie à travers le monde, les civilisations anciennes, parfois même les philosophies orientales.

Les réflexions de la franc-maçonnerie en revue

Chaque exemplaire de notre revue s’organise autour d’un grand sujet, cela peut être : 

  • Des thématiques chères à la pratique de la franc-maçonnerie : l’initiation, le perfectionnement, les rapports entre franc-maçonnerie et les religions.
  • D’importants sujets de sociétés : les nouvelles formes de spiritualités, la transmission aux générations suivantes…

Tous les numéros de Points de Vue Initiatiques débutent par un message du Grand Maître de la Grande Loge de France. Vous aurez ensuite l’occasion de découvrir de nombreux articles inédits autour de la thématique principale, abordée chaque trimestre.

Enfin, vous pourrez retrouver des rubriques récurrentes comme les Entretiens : des propos d’experts issus de secteurs variés, recueillis par nos frères des différentes loges maçonniques. Mais aussi des Portraits d’Initiés ou encore des rubriques comme l’Arrêt sur Image, l’Air du Temps, le Champ du Poète…

 

Acheter ou s’abonner à Points de Vue Initiatiques

 

Sommaire

n°212 - juin 2024

Fraternité et altérité
 

Si l’appellation « Frère » facilite les premiers échanges entre francs-maçons, il ne suffit pas de s’appeler ainsi pour le devenir véritablement. La fraternité requiert une ouverture d’esprit, une écoute de l’autre, un sens du partage que le parcours initiatique ne peut que développer.

Sources grecques, don et contre-don, tolérance et fraternité, devise de la République… Les auteurs de ce numéro explorent à leur façon la vie humaine qui trouve sens dans la relation à l’autre.

Les deux invités apportent un regard inhabituel et complémentaire sur la thématique de ce numéro : Alexandre de Vitry nous plonge dans la fraternité multiple, et Dominique Ginolhac-Jean se penche sur l’éthique du détachement dans le cadre de la relation soignant-soigné.

ÉDITORIAL
Olivier Balaine

LE MOT DU GRAND MAÎTRE
Thierry Zaveroni


Qui serais-je sans toi ?
Dominique Losay

Don, contre-don et fraternité
Frank Subiela

La tolérance par le regard
Pierre Pelle Le Croisa

Amitié, fraternité, amour : les sources grecques
Alain-Noël Dubart

ENTRETIENS

Alexandre de Vitry
La fraternité multiple
Propos recueillis par Olivier Balaine et William Emmanuel

Dominique Ginholac-Jean
Le soin : une éthique du détachement
Propos recueillis par Frank Subiela

La Loge, un creuset des fraternités
Jean Hanry
pour la Loge de recherche Sénéfiance

Suis-je le gardien de mon Frère ?
Jean-Hugues La Fay

La fraternité universelle
Régis Bernard et Stéphan Bousquet

Liberté, Égalité, Fraternité : plus qu’une devise, un idéal
Arnaud Deltenre

BIBLIOGRAPHIE

HISTOIRE
La création de la Société des Nations par les francs-maçons
ou l’institutionnalisation de la fraternité et de l’altérité internationales
Jean-Pierre Thomas

PORTRAIT D'INITIÉS
Oswald Wirth et Jules Romains, histoire d’une amitié
Jean-Pierre Thomas

D’ORIENT ET D’OCCIDENT
Une Chine fraternelle
Jean-Michel Filippi

MORCEAUX D’ARCHITECTURE
L’architecture, entre humanité et fraternité
François Gruson

ARRÊT SUR IMAGES
L’anneau de la mémoire
Daniel Sygit

SYMBOLIQUES
Le pavé mosaïque, ou la maîtrise du Bien en soi
Hugo Billard

L’AIR DU TEMPS
Fraternité ?... Bof !
Robert de Rosa

LE QUIZ DE PATRICK
Patrick Joinié-Maurin

(RÉ)ABONNEMENT

RECENSIONS

LE CHAMP DU POÈTE
Un Songe
René-François Sully-Prudhomme

LA FRATERNITÉ QUESTIONNÉE

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Publié le par Jean-François Guerry


Les Entretiens du Collège Maçonnique
 
 
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L’AVEUGLEMENT.
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L’AVEUGLEMENT.

 

                                   

                                                      Avant le cogito, il y a le bonjour.

                                                                                            Emmanuel Levinas.

 

Même ceux que l’on croit les plus éclairés, peut-être parce qu’ils sont trop dans la lumière, peuvent être sujet à l’aveuglement. Par exemple Martin Heidegger, ce philosophe allemand, phénoménologue qui s’intéressas « au sens de l’être » et dont l’influence s’exerça sur Jean-Paul Sartre, Emmanuel Levinas, Jacques Derrida, Merleau-Ponty… On a du mal à imaginer la dérive de ce philosophe qui s’est nourrit des paroles des grands philosophes grecs et des poètes ; que cet doté d’une intelligence si aiguë, a néanmoins fait un mélange improbable contre nature entre la sagesse de la philosophie et le national- socialisme hitlérien.

Il a gardé, son aveuglement face au mal, il a gardé son silence face à l’insoutenable, jeté un voile sur les crimes, les atrocités de la barbarie nazie. Au-delà de notre stupéfaction, cela doit nous interroger et nous mettre en garde sur les capacités de l’homme à se soumettre au mal. Cela met en lumière à la hauteur de l’obstacle à franchir pour pratiquer le bien. La Franc-maçonnerie en a pleine conscience, en particulier le Rite Écossais Ancien et Accepté qui met sous les yeux de l’initié du premier au trentième degré, les symboles qui illustrent la dualité entre le bien et le mal, le noir et le blanc. L’initié apprend à se positionner en pleine conscience entre la colonne de la loi mosaïque et la colonne de parole d’Amour. La dualité présente en tout homme, est un combat quotidien, la seule culture, les savoirs, l’intelligence même démontrent leurs faiblesses face à la force du mal. Ce n’est que par une conscience, inspirée soutenue par quelque chose de plus grand que soi, que l’on nomme principe créateur, Dieu, force suprême, moteur du monde, grand géomètre vous choisirez en toute liberté. Seul ce principe peut nous aider à sortir du labyrinthe de nos erreurs. Nous faire entrevoir la Lumière de la Vérité derrière le voile des apparences pourvu que nous soyons capables en toute circonstance de regarder avec les yeux du cœur comme le disait le père du « Petit Prince ».

L’exploration même la plus fine de notre cerveau ne peut pas résoudre cette aporie, les bras de la raison tombent, face au mal qui est en nous. Le salut, l’issue de secours est peut-être dans ce cabinet noir où nous avons été plongés un soir avant notre initiation, pour un voyage au centre de la terre, dans cet humus maternel, dans une posture qui nous rend humble. Nous mettant loin de nos arrogances, de nos vanités, nous rappelant que malgré tout notre attirail que l’on traine, notre statut social, notre célébrité passagère etc… Au final, nous ne sommes qu’un point infime dans l’univers, et que notre force vient certes de nous-mêmes mais aussi de notre capacité à faire société avec les autres. De transformer l’insuffisance de nos « Je » de nos « moi » en des « Nous » et des « Autres » avec l’aide du « Il ».

C’est soudain, face à notre conscience, seul, que nous pouvons avoir le sursaut qui nous fera sortir de l’abominable, de crier enfin dans la nuit, non seigneur pas çà, non ce n’est pas moi.

Hannah Arendt dans son livre Eichmann à Jérusalem (Eichmann in Jerusalem : a report on the banality of evil.) nous as mis devant notre réalité. Le légalisme dans une période trouble où règne le mal, ne peut et ne doit être une excuse, la bureaucratie ou l’administration se met au service du mal avec une facilité déconcertante plus elle est efficace, plus est redoutable. Elles se transforment en des machines à broyer l’individu et les groupes de rebelles qui veulent s’opposer à l’empire du mal. C’est ce que soulignait aussi Levinas dans « Totalité et infini. » à propos de l’état de guerre qui rend dérisoire, inutile toute morale. Avec Arendt nous prenons conscience que la banalité du mal, n’est pas hors normes, n’est pas une tumeur soudaine, mais quelle est naturellement en nous. Cette banalité du mal, est bien plus difficile à combattre que le mal, quand il prend les habits d’un monstre dont nous voyons la carapace et le visage. Le mal est hostis humani generis (l’ennemi du genre humain), il est un pirate qui s’installe dans nos cerveaux et nous soumet à sa dictature. Il n’y a que l’œil du cœur, l’œil qui voit au-delà de la raison qui peut le déloger.

Nous portons en nous les germes du bien et du mal, le principe créateur, nous a doté d’une part de libre arbitre, à nous par notre volonté et notre courage de nous en saisir. Nous avons, trop souvent plus de promptitude à accuser les autres que nous-mêmes. Notre premier combat le plus difficile est celui que nous menons contre nous-mêmes, contre nos passions les plus viles, les plus mortifères. L’initiation maçonnique par sa méthode, nous encourage à être des hommes vrais en toutes circonstances.

Etty Hillesum cette jeune femme au corps frêle dotée d’une force spirituelle exceptionnelle a vu à l’œuvre le mal entre les mains de l’administration et la bureaucratie légale. Elle en arriva à ce constat : « Je ne vois pas d’autre issue : que chacun fasse un retour sur lui-même et extirpe anéantisse en lui-même tout ce qu’il croit devoir anéantir chez les autres. Et soyons convaincus que le moindre atome de haine que nous ajoutons à ce monde nous le rend plus inhospitalier qu’il n’est déjà.

Si, nous avons la capacité dans les jours qui viennent de chasser toute haine de nos pensées, pour agir selon notre conscience au profit du bien, sans calcul égoïste, sans arrogance, mais pour la seule paix de notre âme et pour l’Amour des autres, pour que : « la paix règne sur la terre. » Nous aurons fait un témoignage d’Amour pour l’humanité.        

                                                                     Jean-François Guerry.

 

Au passage d’une porte, on dit : « Après vous »…Et c’est alors que l’empathie peut se déployer dans un exercice d’attention à autrui sous l’horizon d’une fraternité profondément ancrée…

Jacques Le Goff- Professeur émérite des Universités – Brest et Quimper. Journal Ouest-France du Lundi 24 juin 2024. Page une Rubrique Point de vue titre de l’article À l’écoute.

L’AVEUGLEMENT.

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Publié le par Jean-François Guerry
CONFÉRENCES
LES CONFÉRENCES D'ÉTÉ DE BERNARD RIO 

 

Sur le thème de son livre les " Portes du Sacré"

Rendez-vous d'été Bernard Rio
Le vendredi 19 juillet à 18 h 30 à la librairie Babelle (rue du 8 mai 1945) à Plouha (22) conférence "Les portes du sacré"
Le samedi 20 juillet à 14h 15 à la chapelle Saint-Gildas, La Vallée des Saints, à Carnoët (22), conférence "les portes du sacré"
Le mercredi 24 juillet à 18 heures à la chapelle Saint-Léger à Riec-sur-Belon (29), conférence "Les portes du sacré"
Le mardi 30 juillet à 20h45 à l'abbaye Saint-Jacut-de-la-Mer (22), conférence "Les portes du sacré".
Plus d'informations

Comment visiter une église ? Par quelle porte entrer ? Dans quel sens déambuler ? Où se trouve la pierre des morts ? Pourquoi les fonts baptismaux sont-ils placés au nord-ouest ? Comment interpréter l'ornementation des lieux, par exemple la figure de l'acrobate ou celle de la sirène qui peut représenter à la fois une allégorie de la femme de l'autre monde, un archétype mythologique et un indicateur d'un courant d'eau souterrain ! 

Jusqu'au XVIIIe siècle, aucun sanctuaire n'a été construit au hasard dans le paysage. Les bâtisseurs et imagiers ont édifié et décoré des chapelles en s'inspirant d'une légende fondatrice et d'une dédicace, mais aussi en les inscrivant dans une orientation solaire en harmonie avec les courants telluriques.

Cet ouvrage, réalisé sous la direction de Bernard Rio, veut être un guide pour le visiteur d'aujourd'hui et lui donner des clefs pour comprendre les spécificités de l'architecture sacrée telle qu'elle a été conçue par les bâtisseurs.

Quelles sont les thématiques abordées ?

L’ouvrage de plus de 400 pages se compose de deux parties. La première partie est généraliste, portant sur la géographie sacrée (orientation des édifices, positionnement, etc…) et nous invite à une lecture symbolique de ce qu’ont voulu les bâtisseurs des édifices sacrés anciens en Bretagne. Les auteurs se penchent ensuite sur l’exemple de 28 lieux, avec des explicatifs, plans et photos. 

Première partie :

  • La Bretagne sacrée

  • De la géographie sacrée à la géobiologie

  • L’esprit des bâtisseurs

  • Une église entre terre et ciel

  • Un plan en trois parties : nef, transept, chœur

  • Un lieu choisi

  • Le tour du monde

  • La course du soleil et le cours d’eau

  • Nord sud, gauche droite

  • A la porte du sanctuaire

  • De la terre, de l’eau, de l’air et du feu

  • Dédicace et consécration

  • Lecture symbolique

  • La légende fondatrice

 

Deuxième partie :

  • Le prieuré Saint-Jean de Béré à Châteaubriant (44)

  • L’église de Saint-They à Cleden (29)

  • La cathédrale saint-Samson à Dol-de-Bretagne (35)

  • La chapelle Sainte-Barbe au Faouët (56)

  • La chapelle Notre-Dame-des-Trois-Fontaines à Gouëzec (29)

  • La chapelle des Lieux-Saints à Guémené-Penfao (44)

  • La chapelle Notre-Dame du Manéguen à Guénin (56)

  • La collégiale Saint-Aubin à Guérande (44)

  • La basilique Notre-Dame de Bon Secours à Guingamp (22)

  • L’église Saint-Eloi à Iffendic (35)

  • L’église Saint-Pierre et la chapelle Sainte-Agathe à Langon (35)

  • La chapelle Sainte-Marie dit temple de Lanleff (22)

  • L’église saint Melar à Lanmeur (29)

  • La chapelle Sainte-Catherine à Lizio (56)

  • L’église saint Gwennolé à Locquénolé (29)

  • L’église Notre-Dame de Joie à Merlevenez (56)

  • La chapelle Saint-Marcellin à Mouais (44)

  • La chapelle de Prigny aux Moutiers en Retz (44)

  • La chapelle Saint-Gonnéry à Plougrescant (22)

  • La chapelle Saint-Nicodème à Pluméliau (56)

  • La chapelle Notre-Dame de Trémalo à Pont-Aven (29)

  • L’église Sainte-Croix à Quimperlé (29)

  • L’église Notre-Dame à Rimou (35)

  • La chapelle Notre-Dame du Haut à Trédaniel (22)

  • La chapelle Notre-Dame de Cran à Tréffléan (56)

  • La chapelle des Sept-Saints à Vieux-Marché (22)

  • L’église Saint-Malo à Yvignac-la-Tour (22)

 

Un ouvrage réalisé sous la direction de Bernard Rio, avec la collaboration de Loïc-Pierre Garraud (architecture et histoire), Alain Perrot (géologie et géobiologie) et Jean-François Le Roux (orientation et astronomie)

CONFÉRENCES

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Publié le par Jean-François Guerry
RECENSION : Pierre Vajda- Méditations sur la spiritualité de l’Art royal. Dans la tradition du Rite Écossais Ancien et Accepté. Part II- Inspiration à propos de la Lumière et la Vérité.
Les Danaïdes par John William Waterhouse 1903

Les Danaïdes par John William Waterhouse 1903

RECENSION : Pierre Vajda- Méditations sur la spiritualité de l’Art royal. Dans la tradition du Rite Écossais Ancien et Accepté. Part II- Inspiration à propos de la Lumière et la Vérité.

 

J’ai déjà dit mon enthousiasme à la lecture de l’ouvrage de Pierre Vajda, je le confirme avec ce deuxième texte et ma réflexion sur la première de ses « Méditations » La Lumière et la Vérité. Vous lirez : Que rien n’est contraire à la raison… philosophique ou scientifique… mais la Lumière ne saurait se résumer à la raison, sans pourtant s’y opposer.

L’on pourrait dire que le cœur et l’âme de l’initié, de l’homme vrai au fur et à mesure de sa progression initiatique, se détache de la matérialité et de la seule raison et s’ouvre et se rapproche des vérités d’en haut, qu’il s’illumine.

Pierre Vajda nous invite à saisir la Lumière qui surgit des ténèbres. Il écrit : Mais, ces savoirs qui sont indispensables à l’action sur le monde dans les divers domaines où elle peut s’exercer, (la raison) ne sont pas les plus pertinents au regard de notre démarche. Car notre quête de la Vérité se situe sur un tout autre plan : celui du sens de la vie humaine, de notre place dans le monde et du comportement qui peut nous faire accéder à la véritable dignité d’homme. Voilà notre sujet.

Pierre Vajda, dans son précédent livre (Savoir et Connaissance Approche herméneutique du Rite Écossais Ancien et Accepté, que je vous recommande.) avait été pour moi révélateur de ce que je pressentais intimement, à savoir qu’il était inutile de se remplir sans cesse de savoirs, comme un tonneau des Danaïdes. Que cela ne nous conduit qu’à l’obscurité sans fin de l’enfer comme l’explique cette légende commune aux égyptiens et aux grecs anciens. Saint-Paul ayant repris l’esprit de cette légende dans sa célèbre première épitre aux corinthiens : «….si j’avais tous les savoirs…il me manquerais l’essentiel si je n’ai pas l’amour… »

Le tonneau des Danaïdes est notre cœur, il ne sera jamais rempli avec tous les savoirs, comment d’ailleurs pourrais-je acquérir tous les savoirs c’est une vanité sans borne.

La Vérité sortant du puits avec son martinet pour fouetter l'humanité. Jean-Léon Gérôme 1896

La Vérité et la Lumière semblent surgir de l’eau pure d’un puits, cette eau est purificatrice elle nous lave de nos scories. Le puits est un lieu de rencontre, d’alliance avec la pureté des choses éternelles, d’alliance entre les hommes, c’est au bord du puits que l’on donne à boire à celui qui a soif, non pas de savoirs mais de spiritualité, de Connaissance et d’Amour.

Dans l’image du puits, je vois le vide, le besoin de vacuité nécessaire pour se remplir ensuite, peu à peu, des gouttes de la rosée céleste, de l’eau de vie. Je revois aussi, ce désert aride le long des rives de la Mer Morte à Qumrân, je vois en songe cette communauté essénienne qui priait ainsi : Je te rends grâces, mon seigneur car tu as fait de moi une fontaine de flots dans l’aridité, un jaillissement d’eaux dans la terre desséchée et une irrigation de jardin. (Hymne de Qumrân VIII-4-5).

Puits à Qumrân sur les bords de la Mer Morte

C’est de la source de la Connaissance que jaillit la Lumière et la Vérité de la vie éternelle. Quand nous nous sommes façonnés comme des jarres vides, il nous reste à nous remplir de cette vie vraie, pour atteindre la plénitude de notre soif de Lumière et de Vérité, en réalité nous remplir d’Amour pour le monde et les autres, alors nous pourrons prétendre frapper à la porte de l’Orient éternel avec un cœur un peu plus pur.

                                                     Jean-François Guerry.

À LIRE : Pierre Vajda. Méditations sur la spiritualité de l’Art Royal. Dans la tradition du Rite Écossais Ancien et Accepté. Préface de Pascal Joudiou. Les ÉDITIONS DE LA TARENTE – Aubagne. 16 €.

Pierre Vajda

Pierre Vajda

RECENSION : Pierre Vajda- Méditations sur la spiritualité de l’Art royal. Dans la tradition du Rite Écossais Ancien et Accepté. Part II- Inspiration à propos de la Lumière et la Vérité.
RECENSION : Pierre Vajda- Méditations sur la spiritualité de l’Art royal. Dans la tradition du Rite Écossais Ancien et Accepté. Part II- Inspiration à propos de la Lumière et la Vérité.
Savoir et connaissance
 Pierre VAJDA

Editeur : DERVY
ISBN : 978-2-84454-606-7 

 

La franc-maçonnerie se définit comme un ordre initiatique traditionnel et universel, fondé sur la fraternité, qui plonge ses racines dans un passé de sagesse humaine transmis par une longue chaîne d'initiés. Dans ce contexte, l'initiation apparaît comme un processus qui engage la totalité de l'être humain, et il n'est jamais question pour un franc-maçon de récuser sa raison ou d'ignorer les avancées de la pensée et de la science.

Mais ces avancées, avec les remises en question fondamentales qui en résultent pour notre compréhension du monde et de nous-mêmes, invalident-elles ou non les approches initiatiques ?

Où en est la démarche maçonnique par rapport aux nouveaux paradigmes scientifiques qui renouvellent notre vision de l'univers, de la vie et de l'homme et aux questions que se pose (ou ne se pose pas) la philosophie morale contemporaine en rapport avec l'angoisse existentielle de l'homme moderne ?

La spiritualité maçonnique telle qu'elle s'exprime dans les rituels, révèle une conception du monde et de l'homme qu'il importe de mettre en lumière afin de montrer comment elle se situe et s'articule avec d'autres représentations comme celles de la science, de la philosophie ou de la religion. Dans cet essai, Pierre Vajda examine quels sont les présupposés philosophiques explicites ou sous-jacents à l'expérience initiatique, à quelles doctrines et à quelles visions du monde l'idéal maçonnique s'apparente ou s'oppose.

Il analyse les notions de devoir, de loi morale, de sens de la vie, de transcendance afin de montrer ce qui différencie la démarche initiatique de l'approche philosophique comme ce qui la distingue, à l'opposé de la religion. Pour l'auteur, il est clair que la franc-maçonnerie traditionnelle n'entre en contradiction ni avec la science, ni avec la philosophie, ni avec la religion mais qu'elle est, plus que jamais, une réponse à la demande de spiritualité dans une société sécularisée et laïque car elle offre à celui qui veut bien consentir à l'effort nécessaire, non seulement une voie vers la sagesse mais aussi vers une possible réconciliation non dogmatique de l'homme avec la transcendance et le divin.

RECENSION : Pierre Vajda- Méditations sur la spiritualité de l’Art royal. Dans la tradition du Rite Écossais Ancien et Accepté. Part II- Inspiration à propos de la Lumière et la Vérité.

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