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la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Yann
SERVICE MILITAIRE UNE IDÉE MORTE, VRAIMENT ? - Étiquette Journal le Point

SERVICE MILITAIRE UNE IDÉE MORTE, VRAIMENT ? - Étiquette Journal le Point

De la nation armée à la société défendue 

Que reste-t-il de l’esprit de défense ? 

 

Plusieurs États d’Europe recensent leurs bunkers. La crainte d’un conflit généralisé et de bombardements russes pousse certains pays européens comme l’Allemagne, la Suisse, la Pologne et la Suède à rénover les anciens bunkers. 

Ouest-France 28 novembre 2024 

Tenir Machiavel en respect, à contre-courant de ce monde meurtrier, cela n’implique pas que nous renoncions à nous défendre contre les fauves, ni que nous méconnaissons les lois de la jungle. Il faut à la fois sauvegarder son espérance et ne pas se laisser dévorer. 

François Mauriac – Mémoires politiques 18 février 1945 

 

Abri anti-atomique Étiquette Figaro Immobilier

Le 22 février 1996, Jacques Chirac, président de la République a lancé une réforme globale du système de défense de la France. Tranchant dans le vif, il a défini le cadre futur de notre dispositif en tenant compte des innovations opérationnelles et des transformations géopolitiques récentes. Parmi les volets de la réforme, il en est un qui a touché au lien qui attache, au moins symboliquement, la société française à sa défense : l'abandon de la conscription. 

Il n'est pas inutile, pour donner la mesure du changement qu'a constitué la fin du service national, de rappeler sa contribution à la formation du citoyen français. Il constituait d'abord une étape importante dans la formation du caractère, véritable rite de passage à l'âge adulte, permettant au citoyen en devenir de connaître et comprendre une institution forgée par des valeurs et une discipline préparant non seulement à la vie militaire mais aussi à la vie en général. Au-delà, le service militaire manifestait le lien unissant tout citoyen au destin de la nation, et à son histoire vivante. 

Le service national représentait bien plus qu’une simple modalité de l’organisation de la défense de la France. Il était d’abord l’héritage direct de l’idée que l’armée incarnait la nation dans son entier. Pas seulement outil mais aussi symbole de la cohésion nationale, il délivrait à chacun son brevet de citoyenneté en manifestant l’acceptation d’une contrainte au service de la collectivité. On connaît la suite : trois décennies plus tard, dans une nation multiple et fracturée – les Américains ont de l’avance mais nous sommes confrontés au même mécanisme – le citoyen lambda apparait comme un "hédoniste politique" qui se sert de l’État comme d’un moyen de maximiser ses plaisirs et de minimiser ses douleurs1

Il est important de prendre conscience que la suspension du service militaire n'est pas intervenue à un moment quelconque de l'histoire de France, mais dans un climat de fragmentation croissante de la cohésion nationale, du sentiment patriotique et de l'esprit de défense. Le service national, érigé en mythe intégrateur alors même que son effet réel, notamment sur les populations d'origine immigrée, devenait chaque jour de plus en plus incertain, ne pouvait être supprimé sans provoquer des interrogations profondes et malheureusement silencieuses sur l'avenir de notre modèle d'unité nationale. Dans un tel contexte, la suspension du service national n'avait rien d'un hasard : elle était nécessaire à la préservation du mythe de l'unité de la nation, en maintenant l'illusion de l'innocuité de la fin du service national au regard de l'esprit de défense.  

Comme le souligne l'essayiste Etienne Barilier (Nous autres civilisations… Amérique, Islam, Europe, Edit. Zoé, 2004), il nous est devenu quasiment impossible de penser que l'Autre puisse être non pas toujours celui qu'il faut comprendre et accepter, mais aussi l'Ennemi, celui qui éventuellement veut nous combattre. La force continuera de régler dans une large mesure les relations internationales, plus encore dans les années à venir avec l'irruption d'acteurs parfaitement imperméables au jeu diplomatique classique. Plus qu'un outil au service du politique, le soldat reste le garant ultime de la sécurité et de l'indépendance de la collectivité qu'il défend. Contrairement à ce que laisse généralement penser le terme "lien armée-nation", ce n'est pas l'armée qu'il faut sortir de son isolement, mais bien aujourd'hui le monde civil qu'il faut éveiller aux réalités du monde. 

 

Yann – Blog.


1 Au palmarès des récriminations tonitruantes de l’hédoniste politique figure aujourd’hui le pouvoir d’achat. Sans occulter les difficultés récentes de nombreux salariés dont les revenus ne sont pas indexés sur l’inflation, la réalité ne correspond pas à l’idée que s’en fait l’opinion publique. "Au risque de surprendre par rapport à la perception de nos concitoyens, le pouvoir d’achat du revenu disponible par habitant a significativement progressé en France, de 26% en cumulé depuis 1999, contre 17% seulement dans l’ensemble de la zone euro… " souligne le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau, dans sa "Lettre au président de la République 2024".

RÉFLEXION PERTINENTE : BLOG DE YANN

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Publié le par Jean-François Guerry
Garçon allumant une chandelle ou soufflant sur un tison- El Greco - 1571-1572 conservé au Musée de Capodimonte à Naples Italie.

Garçon allumant une chandelle ou soufflant sur un tison- El Greco - 1571-1572 conservé au Musée de Capodimonte à Naples Italie.

 

 

 

VERBE SACRÉ – 2012.

 

Sur le site historique de l’Ancienne Abbaye de Landévennec.

 

ORATORIO THÉÂTRAL

 

DE L’OBSCUR À LA LUMIÈRE

 

PAR

 

ANTOINE JULIENS

 

D’après les œuvres de

 

Jean de la Croix- Rainer Maria Rilke

 

et

 

Le Cantique des Cantiques

 

Dit le chant des Chants

 

 

Les rituels maçonniques, du moins ceux du Rite Écossais Ancien et Accepté sont fortement inspirés en autres par la légende de la construction du Temple de Salomon et l’Ancienne Alliance. Les livres sapientaux et poétiques de la Bible, (Volume de la Loi Sacrée) comptent parmi eux : Le Cantique des Cantiques, considéré comme le plus beau des chants. Ses interprétations sont diverses, voire divergentes. L’interprétation allégorique la plus répandue chez les juifs et les chrétiens fait référence à l’Amour de Dieu pour les hommes sous le couvert de l’Amour entre deux époux.

De nombreux exégètes y voient l’exaltation de l’Amour humain béni par Dieu, ou encore la mise en scène de l’Amour du Roi Salomon avec sa fiancée d’origine païenne, le Cantique des Cantiques prend dès lors une dimension universaliste.

Rien d’étonnant donc que l’édition de 2012 du Verbe Sacré sous le titre de : De l’obscur à la Lumière porte comme sous-titre… depuis Salomon monte un chant de l’univers.

Au-delà de toute relation avec le religieux, la lecture de ce Verbe Sacré devient donc universelle, parce que les chants d’amour ne séparent pas mais réunissent. La multiplicité et la diversité des participants, des aidants, des soutiens à cet Oratorio théâtral le témoigne et elle est illustrée dans les images du triptyque composé de Salomon, Jean de la Croix et Rainer Maria Rilke.

Là encore Antoine Juliens réussit cette performance de l’Alliance, de la création d’un tout qui enchante, nul doute qu’il voit avec les yeux du cœur.

 

                                            Jean-François Guerry.

VERBE SACRÉ - 2012 DE L'OBSCUR À LA LUMIÈRE
VERBE SACRÉ - 2012 DE L'OBSCUR À LA LUMIÈRE
Marc Chagall le Cantique des Cantiques

Marc Chagall le Cantique des Cantiques

VERBE SACRÉ - 2012 DE L'OBSCUR À LA LUMIÈRE
VERBE SACRÉ - 2012 DE L'OBSCUR À LA LUMIÈRE
VERBE SACRÉ - 2012 DE L'OBSCUR À LA LUMIÈRE
VERBE SACRÉ - 2012 DE L'OBSCUR À LA LUMIÈRE
VERBE SACRÉ - 2012 DE L'OBSCUR À LA LUMIÈRE
VERBE SACRÉ - 2012 DE L'OBSCUR À LA LUMIÈRE
VERBE SACRÉ - 2012 DE L'OBSCUR À LA LUMIÈRE
VERBE SACRÉ - 2012 DE L'OBSCUR À LA LUMIÈRE
VERBE SACRÉ - 2012 DE L'OBSCUR À LA LUMIÈRE
VERBE SACRÉ - 2012 DE L'OBSCUR À LA LUMIÈRE
va de la terre.  et du lieu de ta naissance.     et de la maison de ton père    vers la terre    que je te donnerai à voir

va de la terre. et du lieu de ta naissance. et de la maison de ton père vers la terre que je te donnerai à voir

Conclusion de la présentation du Verbe Sacré 2012 par Antoine Juliens.

 

 

VERBE SACRÉ - 2012 DE L'OBSCUR À LA LUMIÈRE
VERBE SACRÉ - 2012 DE L'OBSCUR À LA LUMIÈRE
Il est possible d'acquérir les Livrets du "Verbe Sacré"qui contiennent l'intégralité des textes  au prix de 12€ l'unité port compris. Sur demande par mail à l'adresse: 

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Abbaye de Landévennec- Abbaye du bout du Monde

Abbaye de Landévennec- Abbaye du bout du Monde

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Publié le par Jean-François Guerry
Où il est question du bouc émissaire et du bien et du mal

Où il est question du bouc émissaire et du bien et du mal.

 

C

’est l’anthropologue, historien et philosophe français René Girard qui développé la théorie du bouc émissaire le passage du un contre un au tous contre un. Théorie qui met en lumière la violence, et qui son origine dans le mimétisme. Les hommes ont besoin de mythes, de légendes et de leurs héros dieux et demi-dieux, et d’holocaustes. René Girard a mis en exergue le réalisme de sa théorie dite mimétique comme : La Voix méconnue du réel. L’origine du mal viendrait de notre propension au mimétisme ? Pour tenter d’illustrer cette théorie je vous propose la lecture d’un extrait du Jardin des Roses du poète perse Saâdi un livre qui m’été offert récemment par un ami, un frère qui l’avait acheté dans une librairie de Chiraz une édition de 1942 et qui depuis a établi sa demeure sur mon bureau à portée de main et de cœur.

 

                                            Jean-François Guerry.

 

Saâdi

LE REMÈDE.

U

n sultan avait une maladie épouvantable, dont il ne convient pas de dire le nom. Un éminent médecin grec déclara :

  • Il n’y a qu’un seul remède à cette maladie : le fiel d’un individu qui aura les vertus que je vais t’énumérer.

Le sultan ordonna de rechercher ce personnage. On finit par trouver un homme qui était doué de ces qualités.

Le lendemain, le vizir annonça qu’il était permis de répandre le sang d’un sujet pour la conservation de la vie du sultan.

Le bourreau se disposait à décapiter le malheureux, lorsque celui-ci se mit à rire.

  • Qu’as-tu donc ? Lui demanda le sultan.

Excuse-moi ! Répondit l’homme. Je causais avec Allah.

  • Oui. Je venais de Le questionner sur ton cas. Autant dire que je ne voulais pas mourir en te sachant responsable de mon sort. Allah m’a appris que tu vas te damner vainement parce que nous avons la même maladie, et mon fiel, paraît-il, doit aggraver la tienne.
  • Est-ce la vérité ? Murmura le sultan terrifié.
  • On doit croire un individu qui est à son dernier instant. Je pourrais te dire encore autre chose, mais tu comprends mon impatience d’en finir avec cette désagréable cérémonie.

Il se tourna vers le bourreau.

  • Allons, mon brave ! Dépêchons-nous…
  • Arrête ! Jeta le sultan. Je veux savoir la suite. Parle, et je rendrai la liberté !
  • Voici, termina l’audacieux. Allah m’a confié que ton médecin grec est le seul homme au monde dont le fiel te guérirait. Mais, afin qu’il soit absolument efficace, on ne doit pas décapiter son possesseur. Il faut l’enterrer debout, jusqu’à la poitrine, puis le faire dévorer vivant par des rats affamés, que l’on chasse dès qu’ils vont atteindre le foie.
  • Gloire à Allah et longue vie pour toi ! S’écria le sultan. Je n’ignore pas que notre souverain Maître éclaire quelquefois ceux qui vont mourir. Gardes, allez vous emparer de mon médecin et qu’il soit fait, tout de suite, selon ce que vous avez entendu !
  • Je me rappellerai toujours ces vers qu’un voleur chantait, un soir, au bord du Nil : « Je te loue, ô Seigneur, de nous avoir refusé l’exacte connaissance du bien et du mal, et de l’avoir gardée pour Toi.

Saâdi- Le Jardin des Roses.

Où il est question du bouc émissaire et du bien et du mal

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Publié le par Jean-François Guerry
Ex-voto des marins du Cap Sizun Finis Terrae

Ex-voto des marins du Cap Sizun Finis Terrae

L'offrande votive faite à Dieu en remerciement d'une grâce peut prendre diverses formes. La deuxième Édition du VERBE SACRÉ dans l'ancienne Abbaye de Landévennec, un oratorio conçu et mis en scène par Antoine Juliens fait référence à un livre prophétique très court de la Bible, celui de Jonas.

Cimetière de Landévennec à deux pas de L'Abbaye

Cimetière de Landévennec à deux pas de L'Abbaye

VERBE SACRÉ ÉDITION 2011- PART II

LE VERBE SACRÉ 2011.

 

JONAS-EX-VOTO

 

Extraits du Livret Période 2.

 

L’Homme

 

                  Hier, je suis venu te manquer.

 

(silence - puis, invitant tel un écho lointain persistant, aux voies entrecroisées, coulées à travers le silence)

 

                  Viens avec moi

                  Je te dirai le cri des sternes

                  Et le psaume des pierres levées.

 

                  Viens avec moi

                  je te dirai les dieux fraternels

                  dans les chapelles bleues

 

La Femme

 

                  Nul ne peut dire qu’il sort indemne

                  de sa nuit. Quelle déchire :

                  même la foudre a sa douleur.

                  Tant de cendres résument le feu de ma soif.

 

(du loin, la mer porte sa voix, telle nouvelle vague abordant)

 

                        Musique.

 

                                               En écho à Linvadenn Gér Is (La Ville disparue)

 

Le roi Gradlon régnait au Vème siècle sur la ville d’Is.

Cette cité au large de Douarnenez était protégée de la

mer par un puits, dont le roi gardait la clé.

Un soir de débauche, Dahut, la fille du roi profite du

sommeil de son père pour dérober la clé et ouvrir le puits,

provoquant ainsi la submersion de la ville d’Is.

En punition, Dahut est changé en sirène.

 

L’Homme

 

                  Viens

                  Nous inventerons un pays mystique

                  violentes seront les femmes comme des solstices

                  il y aura des nids chantants dans les poutres

                  les nefs seront pleines d’hirondelles

                  Viens

                  nous sortirons des abysses

                  les palais d’Ys avec les rois de pourpre

                  Viens

                  sur les limons fertiles du Monde

                  nous lancerons les passereaux

                  les poulains, les hermines

                  Viens avec moi

                  je te dirai la gwerz et le blues

                  nous ferons danser des vallées de houblon

                  aux bras des rivières

                  nous donnerons aux gamines

                  toutes les haies, tous les rosiers

 

                  Viens avec moi

                  Reste sourd aux crécelles des fabriques

                  à leur France de béton, à leur Paris de cuistres

                  Viens

                  nos veines sont vivantes comme des sources

                  nous irons boire à la fontaine aux fées

                  nous réveillerons les bois dormants

                  à bout de poings, à bout de souffle

 

La Femme

 

                  De quel fruit est fait ton silence ?

                  Et tes yeux tachés d’encre

                  À quelle lumière se sont-ils accoutumés ?

 

L’Homme

 

                  Viens

                  En cette Bretagne ancienne

                  Je plaide pour l’homme nouveau

                  Je chante la route, le cercle, la danse

                  Je dis le retour fraternel des saisons

                  vous ne fermerez pas le monde avec vos lois

                  vous n’achèterez pas mon âme avec vos banques

 

                  Viens avec moi

                  Nous dirons bonjour au revoir aux masures

                  nous prendrons les routes et le ramures

                  dans nos bras

                  le peuple naîtra de nos pas

                  dans la lumière des genêts

 

La Femme

 

                  Qui es-tu ?

                  Jamais homme n’a parlé comme toi !

 

L’Homme

 

                  Viens avec moi

                  je te dirai l’antique trilogie

                  de l’eau, du vent, du feu

                  Viens avec moi dans mes flammes rebelles

                  Viens avec moi dans mes noroîts aux de varech

 

                  Viens avec moi

                  je te désapprendrai leur langue rationnelle

                  je te remaillerai dans les filets de la violence

                  je te prendrai dans mes rêts

                  je te rassemblerai dans l’intégrité de ma coque

                  Viens avec moi

 

La Femme

 

                  Pourquoi mer nous prends-tu nos fils ?

 

À suivre… dans le livret où il sera question de Jonas et Adonaï.

 

Insert ultime :

À l’œuvre poète ! Haussons nos âmes par-dessus les horizons et que nos vœux appareillent pour l’infini !

C’est agir en créateur qu’accroître le monde de notre énergie.

Réaliser équivaut à joindre la vie à la Vie.

Déserte l’aride onanisme du songe et que ton esprit viril prenne racine en la féconde vérité. Dès lors tu aideras au bonheur de l’humanité. Laisse ton sablier se dépenser en vain. À l’œuvre, maître ! [1]

 

Que dire de plus !

 

                                    Jean-François Guerry.

 

 

                 

                 

 

 

[1] Texte d’Antoine Juliens.

Ancienne Abbaye de Landévennec

Ancienne Abbaye de Landévennec

 

 « JONA-EX-VOTO » Oratorio théâtral d'Antoine JULIENS (livret, mise en scène) d'après les textes de Saint-Pol-Roux, Xavier Grall, Gilles Baudry et Jona traduit par Henri Meschonnic - édition 2011

Antoine Juliens  

dramaturge, metteur en scène, peintre

directeur artistique de TEATR’OPERA (compagnie fondée avec Isabelle Maudet) et de VERBE SACRÉ (Landévennec, Bretagne)

51 blvd Auguste Blanqui (Hall E - Boîte 3) | 75013 Paris | +33 6 62 26 42 81 | teatropera1@gmail.com

 

 

Biographie

Antoine Juliens, (de son vrai nom, Jean-Louis Richard) originaire du Luxembourg belge (Virton), a suivi une formation en Arts Plastiques à l’École Saint-Luc de Bruxelles avant d’être formé comme acteur et metteur en scène à l’Institut des Arts de Diffusion de Bruxelles et au Centre  d’Études Théâtrales de Louvain-la Neuve.
Il y a rencontré notamment Armand Delcampe, Pierre Debauche, Pierre Laroche, Armand Gatti, Dominique Rozan, Louis Verlant, Henri Van Lier, Denis Bablet, Bernard Dort et Jean Duvignaud.

La découverte du travail sur la formation d’acteur de Orazio Costa et sa rencontre avec Pierre Laroche qu’il assistera au Rideau de Bruxelles et au Koninklijke Vlaamse Schouwburg - KVS - (Paul Willems et William Shakespeare), seront déterminantes dans son approche de la mise en scène.

Sa formation complète des arts de la scène (théâtrale, scénographique, musicale) lui permet de concevoir espaces scéniques et lumières sur plusieurs de ses réalisations.

Parallèlement, il a travaillé la voix avec Carolyne Ducrocq (Méthode Linklater - Freeing the natural voice -) au Conservatoire Royal de Liège (dirigé par René Hainaux et Henri Pousseur) et la danse avec Jacques Saussin à Mudra (école fondée par Maurice Béjart). Outre ses propres créations, il a joué au théâtre notamment sous la direction de Pierre Laroche, Michaël Nash, Pierre Debauche, Claude Confortès, Daniel Dupont, Albert-André Lheureux, Armand Gatti, Jean-Paul Zehnacker et Daniel Mesguich.

En 1991, il fonde avec la comédienne Isabelle Maudet la compagnie TEATR'OPERA dans le désir de promouvoir la création scénique et théâtrale en collaboration avec les différentes disciplines artistiques : Arts Plastiques, Patrimoine architectural, Danse et Création musicale, classique et contemporaine. En œuvrant au contact direct d’artistes interprètes et de compositeurs (Michel Musseau, Thierry Pécou, Etienne Lamaison, Fabien Téhéricsen, Michel Bourcier, François Narboni, Jean-Pierre Leguay, Yves Castagnet, Michel Boédec, Alain Celo), Teatr’Opera recherche l’émergence d’une dramaturgie originale de l’espace et du temps scéniques.

 

De 2009 à 2018, il fonde et dirige VERBE SACRÉ, événement culturel sur le site historique de l’ancienne Abbaye de Landévennec (Finistère) avec 10 ans de créations théâtrales (écritures et mises en scène)

 

Principales adaptations / Écritures

« LE VOYAGE DES MORTS » d’après les œuvres de François Augiéras

« LE JARDIN DU PROPHÈTE » de Khalil Gibran – créé en Avignon (Condition des Soies) 1988

 « L’ÉNÉIDE » de Virgile, dans la traduction de Pierre Klossowski - créé en 1995

« LE PROCÈS DE JEANNE D’ARC » d’après « ROUEN » de Charles Péguy - créé en 1994

« TERESA » d’après l’œuvre de Teresa de Ahumada y Cepeda - créé en 1997

« ALCESTE » - texte théâtral pour l’opéra de G.F.Haendel, d’après Euripide et Philippe Quinault - créé en 1998

« ZAÏDE » - texte théâtral pour l’opéra de W.A.Mozart, d’après J.A.Schachtner, G.Stéphanie et Voltaire (commande pour l’opéra de Clermont-Ferrand)

« LA TEMPÊTE » - texte théâtral pour 3 acteurs et l’Ensemble Zellig, d’après l’œuvre de William Shakespeare – musique de Thierry Pécou – présenté en 2000 avec la Muse en Circuit - créé en  2001  (Festival Colla Voce, Voix et Orgues à Poitiers)

« EL’GABAL » - écriture du livret d'un oratorio théâtral (a obtenu le soutien de la Fondation Beaumarchais)

« PRANTO DE MARIA PARDA » (La Plainte de Maria la Noiraude) - traduction du portugais d’après la pièce Gil Vicente

« OS LUSIÀDAS » - écriture d’un oratorio théâtral pour acteurs et chanteurs, d’après Les Lusiades de Luís Vaz de Camões

 « NUIT DANTESQUE ou LA DIVINE COMEDIE A SAINTE-CROIX » - écriture d’un oratorio théâtral  (adaptation & traduction) - pour acteurs, instrumentistes et chœur d’après La Divine Comédie de Dante (Festival Colla Voce - Commande de la Ville de Poitiers) - créé en 2003

« A HORA DO DIABO » - écriture d’un oratorio théâtral d’après l’œuvre de Fernando Pessoa  - Adaptation & traduction pour 2 acteurs et instrumentiste

« MOI VINCENT VAN GOGH » - écriture d'un livret d'opéra librement inspiré de la vie du peintre, de ses amours, des pays où il vécut, et de son combat pour réussir à insuffler, à travers ses œuvres, la lumière.

« LE MYSTÈRE DE LA CONVERSION DE PAUL CLAUDEL » - écriture d’un oratorio théâtral d’après les œuvres de Paul Claudel - pour acteurs, chanteurs (solistes et chœur) et orgues - créé en 2005 à Notre-Dame de Paris

« OPERA ACROSS EUROPE » - livret de l’événement inaugurateur du 5th Congress European Féderation of Medicine - créé en 2005 à la Cité des Sciences - Parc de la Villette à Paris

« SŒURS DE SANG » - traduction-adaptation de la pièce « Hermanas de Sangre » de Cristina Fernández Cubas - pour le Bureau Littéraire International

« OFFENBACH ON STAGE » - écriture d’un livret pour opéra-spectacle, inspiré des œuvres de Jacques Offenbach et de son interprète Hortense Schneider. Créé en 2009 dans 5 Théâtres en Île-de-France

« ELVIRA l'Ultima prova » - écriture d’un livret d'opéra d'après les Dom Juan - "Ou comment la femme par amour réussit à transmuer l'homme Dom Juan de la genèse du mythe à l'aujourd'hui" - pour Teatr'Opera

« ORATORIO POUR LA PAIX » - écriture d’un livret d'oratorio théâtral d'après les documents du début de la Grande Guerre dans le Sud Luxembourg belge et notamment concernant la tragédie du 22 août 1914. Création en 2014 à Virton (Gaume / Belgique - Edition du Texte par la Province du Luxembourg & captation TV-Lux)

« RÉDEMPTION ou la folie du toujours mieux » Oratorio théâtral d'après les oeuvres d'Octave MIRBEAU - dans le cadre des commémorations du centième anniversaire de la mort de Mirbeau - Association Octave Mirbeau, (Pierre Michel, Président) - Création en janvier 2017, Belgique (Bertrix, Rouvroy) - Edition du Texte par la Société Octave Mirbeau et TEATROPERA, aux Editions WEYRICH - captation du spectacle par TV-Lux

« SUR LA MORT, JE DANSERAI » Oratorio théâtral pour un "pas de deux", d'après Isadora Duncan et le mythe d'Orphée (en écriture pour Maria BRISSONSKAYA et Isabelle MAUDET)

 « L’OR DU VAL » Oratorio théâtral d'après l’histoire de la Fondation de l’Abbaye d’Orval - Création en Belgique en 2021- Edition O.WEYRICH

 « AMBIORIX le loup roi » d'après les textes de Guy Denis, de l’histoire des Ardennes et de la Guerre des Gaules

 

livrets des oratorios théâtraux « VERBE SACRÉ » / édition Cloître Imprimeurs

 « GLOIRES » d'après traduction des psaumes par Henri Meschonnic & « REPONS » d'après Psaumes de Paul Claudel - édition 2010

 « JONA-EX-VOTO » Oratorio théâtral d'Antoine JULIENS (livret, mise en scène) d'après les textes de Saint-Pol-Roux, Xavier Grall, Gilles Baudry et Jona traduit par Henri Meschonnic - édition 2011

« DE L'OBSCUR À LA LUMIÈRE » Oratorio théâtral d'Antoine JULIENS (livret, mise en scène) d'après les textes de Jean de la Croix et Rainer Maria Rilke - édition 2012

« NEUF CENT TREIZE... INCENDIE » Oratorio théâtral d'Antoine JULIENS (livret, mise en scène) d'après les tragédies d'Eschyle, les prophéties et lamentations de Jérémie, l'histoire de Bretagne et Landévennec - édition 2013

« REQUIEM POUR SAMUEL » Oratorio théâtral d'Antoine JULIENS (livret, mise en scène) d'après Samuel Beckett et les textes de Saint Jean - édition 2014

« SANTA » Oratorio théâtral d'Antoine JULIENS (livret, mise en scène) d'après les oeuvres de Miguel de Cervantès et de Teresa de Ahumada Y Cepeda (Thérèse d'Avila) - édition 2015

« LA NEF DES FOUS » Oratorio théâtral d'Antoine JULIENS (livret, mise en scène) d'après le Livre de Job et les oeuvres de Nicolas GOGOL - édition 2016

«TROMENIE DU SOLEIL» Oratorio théâtral d'Antoine JULIENS (livret, mise en scène) d'après François d'Assise, Dante Alighieri et Alain Absire - édition 2017

« LES PIERRES DE SUBIACO » Oratorio théâtral d'Antoine JULIENS (livret, mise en scène) d'après Benoît de Nursie, Novalis et Gilles Baudry - édition 2018

« LE JOUR DES OISEAUX » Oratorio théâtral d'Antoine JULIENS (livret, mise en scène) d'après Au Commencement (la Genèse), Le Cantique des Oiseaux & Messiaen (ornithologue) - édition 2019

 

 

Principales mises en scène

1982 - 1985 : « VOUS AVEZ DIT JE ! » & « ÉCLAIRS D’UN SORCIER » d’après Goethe - Festival d’Avignon - Goethe-Institut de Bruxelles - Paris - Bordeaux - musique Ars Nova / Philippe Nahon

1986 - 1988 : « RUTH - LE CHANT DES CHANTS » d’après les Cinq Rouleaux (NRF-Gallimard) - traduction de Henri Meschonnic - musique Jean-Marc Roosz - peintures Ibara -
TGP de Saint-Denis - Festival d’Avignon - tournée nationale en France métropolitaine (Scène Nationale de Reims, Festival d’Arts Sacrés de Cannes, Mai théâtral de Strasbourg, Festival d’Avignon…) et Outre-Mer

1991 - 1992 : « JOYZELLE » de Maurice Maeterlinck - musique de Michel Musseau - Production Centre Wallonie-Bruxelles à Paris - Ars Nova - Teatr’Opera

1993 - 1994 : « AUTOMNE ET HIVER » de Lars Norén
Production Vienne - Paris - Scène Nationale de Fécamp - Teatr’Opera

1993 : « PROCÈS DE JEANNE D’ARC » d’après ROUEN de Charles Péguy & « HOMMAGE À JEAN GIRAUDOUX » d’après la correspondance Jouvet/Giraudoux - Festival Louis Jouvet, Landévennec (Crozon)

1995 - 1996 : « L’ÉNÉIDE » d’après Virgile, traduction de Pierre Klossowski - musique de Michel Musseau -
Production : Scènes Nationales d’Alençon et de Fécamp - Le Perreux - Vienne - Teatr’Opera - Tournée Ile-de-France et Région

1996 - 1997 : « TERESA » d’après les écrits de Teresa de Ahumada y Cepeda - musique de Michel Musseau - Production : Chaville - Bagneux - Teatr’Opera

1997 : « ALCESTE » - Opéra de Georg-Friedrich Haendel - texte théâtral d’Antoine Juliens d’après Euripide et Philippe Quinault - dans le cadre des XIèmes Rencontres Internationales d’Opéra Baroque - Bretagne : Tréguier, Redon, Dinard, Scène Nationale de Quimper - Livret, scénographie & mise en scène

1997 - 1998 : « CHANTS ÉPIQUES DU XIIème » d’après les lais de Marie de France - musique d’Anne-Marie Jan - Festival de Moncontour de Bretagne / Cité d’Europe (97) et Rencontres Musicales de Pont l’Abbé (98) - Ile-de-France (Charenton-le-Pont 2001)

1997 : « IMÉNÉO » - Opéra de Georg-Friedrich Haendel - Maison de la Culture et des Congrès de Clermont-Ferrand - Direction musicale de Arie Van Beek - Mise en scène, décors & lumières

1998 : « LA CHANSON DE FORTUNIO » - Opéra de Jacques Offenbach - Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand - Préparation Solistes : Mady Mesplé - Mise en scène, décors & lumières

1999 : « NUIT DES PSAUMES » d’après Paul Claudel - Création théâtrale & musicale d’une grande Nuit Claudélienne -
Production : Théâtre de Corbeil-Essonnes - Teatr’Opera

1999 : « Orients/Amériques - UNE ROSE, a circle of kisses… » de Thierry Pécou - La Muse en Circuit / Théâtre-Studio d’Alfortville - Mise en espace & création lumières

2000 - 2001 : « LA GRANDE DUCHESSE DE GÉROLSTEIN » Opéra de Jacques Offenbach (Michèle Command, la Grande-Duchesse) - Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand - Mise en scène & lumières

2000 : « DU DIKTAT » - Opéra de Fabien Téhéricsen (livret Patrick Kermann et Daniel Lemahieu) - Opéra de Besançon - Scènes Nationales de Besançon et d’Alençon - Orly - GMEM / La Criée, Marseille - Mise en scène avec création décors & costumes

2001 : Mises en espace & créations lumières de CONCERTS-CRÉATIONS de Thierry PECOU - avec l’Ensemble Zellig (et Musicatreize) - au TNM / Marseille - Festival GMEM - au Théâtre Silvia Monfort - Paris - Festival de la Muse en Circuit

2001 : « LE PORTUGAL SE DÉVOILE À L’ATRIUM » - Chaville. Direction & coordination artistiques de l’événement, sous le haut patronage de l ’Ambassadeur du Portugal et dans le cadre du Festival Chorus des Hauts de Seine - (Expositions - Cinéma - Spectacles - Rencontres littéraires)

Juin 2001 : Mise en espace & création des lumières de « DUOS SOLITAIRES » à la Maroquinerie - Paris - 4 concerts de Fabien Téhéricsen - (avec notamment François Corneloup, Jacques Saint-Yves, Élise Caron et Vincent Bouchot…)

Décembre 2000 & Août 2001 : « LA TEMPÊTE » d’après l’œuvre de William Shakespeare
Écriture du livret (pour 3 acteurs et 5 musiciens) - Mise en scène & scénographie (avec création lumières)
a) Présentation (déc. 2000) La Muse en Circuit / Théâtre-Studio d’Alfortville - Coréalisation : Muse en Circuit - Teatr’Opera - Ensemble Zellig (Thierry Pécou)
b) Création (27 et 28 août 2001) COLLA VOCE, Voix et Orgues à Poitiers

Février-Mars 2002 : Mise en espace & lumières à la Maroquinerie de Paris
- « CONCERT PÉCOU, FLORENTZ… »
- « LES MÉGÈRES DE LA MER » de Louis-René des Forêts - avec Isabelle Maudet et l’Ensemble Zellig

2000 - 2002 : « EL-GABAL » - écriture d’un livret d’opéra - Soutien de la Fondation Beaumarchais  (projet de mise en scène & scénographie)
« L’EPEE DE FLAMMES  » d’après LA ESPADA ENCENDIDA de Neruda - Projet de mise en scène & scénographie - pour le compositeur Thierry Pécou

Avril 2002 : « ARLEQUIM » de Karlheinz Stockhausen - avec Etienne Lamaison, clarinettiste (Orquestra Metropolitana de Lisboa) - Création au Teatro Taborda de Lisboa - Portugal - Septembre 2002 : Création en France au Château d’Azay-le-Rideau (Festival Musical en Chinonnais) - Juin 2003 : Ouverture du Festival MusicAtlãntico Açores (São Miguel) - Mise en scène, scénographie & lumières

Août 2002 : « MESSIAEN - BACH » (Livre d’Orgue & Klavierübung Dritter Teil) - Création COLLA VOCE, Voix et Orgues à Poitiers - avec Michel Bourcier, organiste - Conception scénographique & création Lumières

Novembre 2002 & 2003  « JUDITH & BÉATRICE » d’après les œuvres de Paul Claudel - (Commande pour les Rencontres Claudéliennes de Brangues) - Création à l’Atrium de Chaville - Mise en scène & scénographie
- Pan & Syrinx à l’Archipel (Paris), avec l’Ensemble Zellig (déc. 2002)
- Judith dans le cadre du colloque international « Claudel Politique », avec PPF ‘Ville Cité Territoire’ et le Centre Jacques Petit, Université de Besançon (juin 2003)
 
Juillet 2003 : « RÉPONS LES PSAUMES » d’après les textes de Paul Claudel, avec Jean-Pierre Leguay, organiste titulaire à Notre-Dame de Paris - Interprétation & mise en scène
Création pour les Estivales de l’Orgue - Abbatiale Saint-Mélaine de Rennes

Août 2003  : « NUIT DANTESQUE » - Écriture, scénographie & mise en scène d’un Oratorio Théâtral (durée 12 heures) d’après La Divine Comédie de Dante -avec le compositeur François Narboni - Création au Festival COLLA VOCE en collaboration avec le Musée Sainte-Croix et le Planétarium-Espace Mendès-France (Commande de la Ville de Poitiers)

2004 : « LARMES DE PEUR, LARMES DE RIRE - où est Courteline là est le Grand Guignol » d’après les œuvres de Georges Courteline, André de Lorde et René Berton - Création pour l’OCET / Médoquine / Talence-Bordeaux - Mise en scène, dessin costumes & scénographie

2004 : « PAROLES D’ÉTOILES » - ouverture de l’événement en Région Ile-de-France - Atrium de Chaville - avec Jean-Pierre Guéno (Directeur de Programme à Radio-France), Isabelle Maudet (comédienne) et l’Ensemble FA : Didier Meu, Fuminori Tanada et Olivier Voize (musiciens) et Lionel Arnaud (transcription musicale) - Conception & mise en scène

2004 : « HOMMAGE À MAX JACOB » à la Cathédrale Saint-Pierre de Rennes - dans le cadre des concerts de Rennes.Orgues.  Création musicale de Michel Boédec.
Orgues : Michel Boédec - Récitant & mise en espace  : Antoine Juliens

Octobre 2005 : « DEVANT UNE COLONNE BLANCHE » à Sainte Rosalie - Paris 13ème Orgues : Michel Boédec - Récitant & mise en espace  : Antoine Juliens

2005 : « LE CHEMIN DE LA CROIX » de Paul Claudel - Musique de Marcel Dupré - Cathédrale Notre-Dame de Paris - Cinquantenaire de la mort de Paul Claudel & Vendredi Saint - Production Art Sacré de Notre-Dame de Paris - Aux Grandes Orgues : Yves Castagnet - Récitant & mise en espace : Antoine Juliens
Novembre 2005 : reprise à l’abbaye aux Dames à Caen (commande du CETh) et Avril 2006 : Abbatiale Saint Melaine de Rennes - Création musicale aux Grandes Orgues : Michel Boédec
                       
Mars 2005 : « LE MYSTÈRE DE LA CONVERSION DE PAUL CLAUDEL » - Création scénique d’un Oratorio Théâtral pour comédiens, artistes lyriques et organistes - d’après les œuvres du poëte - dans la Cathédrale Notre-Dame de Paris - François Narboni (Compositeur),  Artistes des Chœurs membres de l’Opéra National de Paris - avec la participation de Jean-Claude Drouot  - Livret, conception & mise en scène

Août 2005 : « OPERA ACROSS EUROPE ! » à la Cité des Sciences - Parc de la Villette à Paris - Création inédite pour le 5th Congress European Féderation of Internal Medicine - (d’après œuvres musicales des pays d’Europe - BCA Professional Congress Organizer) - Pour Chanteurs (de l’Opéra National de Paris), Pianiste et Comédien - Écriture, visuel & mise en scène

Mai 2006 : « VOICI LE NOUVEAU JARDIN » Musique de Thierry Pécou - recueil des 17 pièces musicales autour de la pensée chinoise - Création en Ile-de-France avec La Muse en Circuit et l’Ensemble Zellig - Extension du Domaine de la note VI / Festival des Musiques, de l’Image et du Son - Création des Lumières, Idéogrammes & Costumes

Avril 2007 : « CONCERT DE LA PASSION » Le Mystère de la Charité (La Passion) de Charles Péguy - Ensemble Vocal de Blossac - Abbatiale Saint Melaine de Rennes - Direction Michel Boédec - Comédien : Antoine Juliens

Janvier 2008 : « AU BOIS LACTÉ » d’après Under Milk Wood - Opéra de François Narboni (livret & musique) & Antoine Juliens (mise en scène & décors) - avec l’Ensemble vocal Soli-Tutti - Isabelle Maudet (récitante) - Antony Millet (accordéon) - Création à l’Opéra-Théâtre de Metz

Mars 2008 : « LE CHEMIN DE LA CROIX » de Paul Claudel - Musique de Michel Boédec - Chapelle Saint-Louis de l’École Militaire (Invalides) à Paris - Mise en espace & Interprétation

Mars 2008 : « LES GLOIRES » ou Psaumes dans la traduction de Henri Meschonnic - Création musicale aux Grandes Orgues : Michel Boédec - Création scénique & Comédien : Antoine Juliens - Abbatiale Saint Melaine de Rennes

Septembre 2010 : VERBE SACRÉ / 1è. Édition. Site historique Abati Landevenneg / Musée ancienne abbaye de Landévennec (Presqu'Ile de Crozon). 2 Créations Henri Meschonnic « GLOIRES » - Paul Claudel « REPONS ». Direction artistique de Antoine Juliens, interprétation - mise en scène / Michel Boédec, pianiste - musique. Partenariats : Abati Landevenneg, Musée de l'ancienne Abbaye de Landévennec, Action culturelle SOFIA & la culture avec la Copie Privée, Parc Naturel Régional d'Armorique (PNRA)

Juillet 2011 : « AVIOTH - SAISONS D'ÉTERNITÉ » d'après l'oeuvre de Pierre Scharff / avec Péguy & Claudel. Création de Jean-Pierre Leguay, organiste - improvisateur / concertiste & Antoine Juliens, récitant / metteur en scène - Basilique d'Avioth (Lorraine) - SI Virton & Soleil de Gaume

Septembre 2011 : VERBE SACRÉ / 2è. Édition. Site historique Abati Landevenneg (Presqu'Ile de Crozon). Création « JONAS-EX-VOTO ». Oratorio théâtral d'Antoine Juliens écrit sur la base de poètes bretons, Saint-Pol-Roux, Xavier Grall, Gilles Baudry et d'après JONA (trad. Henri Meschonnic), Direction artistique d'Antoine Juliens, avec Isabelle Maudet. Production Teatr'Opera, Abati Landevenneg, Parc Naturel Régional d'Armorique (PNRA), Cloître Imprimeurs

2011 - 2012 : « ALPHONSE ou le pouvoir des parents » Pièce de Jean-Paul Daumas lectures au Théâtre de la Huchette et au Théâtre 14 Paris - extraits (cliquez)

2012 - 2013 : Participation à des colloques et événements culturels (médiations & conférences) - mars 2012 : GROUPE EAC - Journée des Métiers de la Culture : " AGENT IDEAL, ARTISTE IDEAL " - avril : SOCIETE INGENIEURS DES ARTS ET METIERS (Club Féminin Arts et Métiers), PARIS : " AUX ORIGINES DE L'OPERA " - mars 2013 : Intervenant EAC - Journée des Métiers de la Culture : " DRAMATURGIE, PRODUCTION " - mai : SOCIETE INGENIEURS DES ARTS ET METIERS (Club Féminin Arts et Métiers), PARIS : " OPERA ROMANTIQUE "

Avril 2012 : « LE CRI DES SIRÈNES » pour VLF (Vivent Les Femmes) & MVMA - mise en espace événement / Bateau Concorde Atlantique, Paris (sous le Haut Patronage du Ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement)

Septembre 2012 : VERBE SACRÉ / 3è. Édition. Site historique Abati Landevenneg (Presqu'Ile de Crozon). Création « DE L'OBSCUR À LA LUMIÈRE ». Oratorio théâtral d'Antoine Juliens d'après les textes de Jean de la Croix, Rainer Maria Rilke. Direction artistique d'Antoine Juliens, avec Isabelle Maudet, Jan Debski. Production : Teatr'Opera, Abati Landevenneg, Action culturelle SOFIA & la culture avec la Copie Privée, Parc Naturel Régional d'Armorique (PNRA), Cloître Imprimeurs - bande annonce 2012

Novembre 2012 : GeMaC « LE GÉNIE DE LA MARQUETERIE CONTEMPORAINE » - SALON MATIERES ET SENS à Paris XIème (Olympe de Gouges) - Scénographie : Antoine Juliens

Août 2013 : GeMaC « LE GÉNIE DE LA MARQUETERIE CONTEMPORAINE » EXPOSITION au SENAT (Orangerie) Paris - Scénographie : Antoine Juliens

Septembre 2013 : VERBE SACRÉ / 4è. Édition. Site historique Abati Landevenneg (Presqu'Ile de Crozon). Création « Neuf Cent Treize... INCENDIE ». Oratorio théâtral d'Antoine Juliens d'après les tragédies d'Eschyle, les prophéties de Jérémie et l'histoire de Bretagne et de Landévennec. Direction artistique d'Antoine Juliens, avec Isabelle Maudet, Gil Geisweiller, Georges Salmon. Production Teatr'Opera, Abati Landevenneg, PNRA, Cloître Imprimeurs, Mairies de Landévennec et Lanvéoc (Presqu'Ile de Crozon) bande annonce 2013

Septembre 2013 : Salon d'Automne de Peinture et de Sculpture Contemporaines 2013 - Exposition de planches et croquis scénographiques - Salle Olympe de Gouges / Mairie du XIème Arrondissement de PARIS

Novembre 2013 : SALON MATIERES ET SENS « LE GÉNIE DE LA MARQUETERIE CONTEMPORAINE » - Paris XIème (Olympe de Gouges) - Scénographie du Salon : Antoine Juliens / GeMaC

Avril 2014 : « LE CHEMIN DE LA CROIX » de Paul CLAUDEL - Musique de Jean-Pierre LEGUAY - Récitant et mise en espace d'Antoine JULIENS - Chapelle Lalique à Douvres-la-Délivrande

Juillet 2014 : « ORATORIO POUR LA PAIX » Oratorio théâtral d'Antoine JULIENS (livret & mise en scène) - musique de Dominique BODSON - création commande VIRTON - Sud Luxembourg Belge / INTERREG - en commémoration à la Bataille des Trois Frontières (22 août 1914) - LES 4, 6 & 7 JUILLET 2014

Juin - Juillet 2014 : « LE SOLEIL EST À TOUT LE MONDE » exposition de 65 Illustrations d'Antoine JULIENS d'après l'oratorio théâtral « ORATORIO POUR LA PAIX » / Hôtel de Ville de Virton - (50 tableaux au Musée Baillet-Latour et des Guerres en Gaume)

Septembre 2014 : VERBE SACRÉ / 5è. Édition. Site historique Abati Landevenneg (Presqu'Ile de Crozon), Création de « REQUIEM POUR SAMUEL » Oratorio théâtral d'Antoine JULIENS (livret, mise en scène) d'après Beckett et Saint Jean avec Isabelle MAUDET, Gil GEISWEILLER et Georges SALMON. Production Teatr'Opera, Abati Landevenneg, La SOFIA & la culture avec la Copie Privée, Parc Naturel Régional d'Armorique (PNRA), Cloître Imprimeurs bande annonce 2014

Novembre 2014 : PAROLES DE POILUS /Lecture / Rencontre à Cabara (commémoration de la Grande Guerre)

Mai - Septembre 2015 : VERBE SACRÉ / 6è. Édition. « SANTA » Oratorio théâtral d'Antoine JULIENS (livret, mise en scène) d'après les textes de Teresa de Ahumada Y Cepeda et Miguel de Cervantès - avec Claire GEOFFROY-DECHAUME, Isabelle MAUDET, Analia TELEGA, Bruno DUBOIS - Créatrice costumes Laurence CHAPELLIER, broderies de Charlotte LESCHIER, collaboration Etudiants de l'ENSAAMA (Paris) - Spectacle commandité pour le 500ème anniversaire de la naissance de Thérèse d'Avila - Création à Morlaix, Brest, Quimper & Landévennec

Septembre 2016 : VERBE SACRÉ / 7è. Édition. Site historique Abati Landevenneg (Presqu'Ile de Crozon), Création de « LA NEF DES FOUS » Oratorio théâtral d'Antoine JULIENS (livret, mise en scène) d'après le Livre de Job et les oeuvres de Nicolas GOGOL - avec Isabelle MAUDET, William MINGAU-DARLIN, Georges SALMON, Antoine JULIENS - Créatrice costumes Laurence CHAPELLIER - Régie générale Basile MONTAGNE - Production Teatr'Opera, Abati Landevenneg, La SOFIA & la culture avec la Copie Privée, Parc Naturel Régional d'Armorique (PNRA), CLOÎTRE Impressions et Solutions

JANVIER 2017 « RÉDEMPTION ou la folie du toujours mieux » Oratorio théâtral d'après les oeuvres d'Octave MIRBEAU - Commémoration du centième anniversaire de la mort de Mirbeau - en collaboration avec l'Association Octave MIRBEAU d’Angers (Pierre Michel) - texte et mise en scène d'Antoine JULIENS - Créatrice costumes Laurence CHAPELLIER - Musique Alain CELO - Régie Basile MONTAGNE - avec les étudiants des Arts & Métiers de Pierrard (Belgique), de l'ENSAAMA et de l'Ecole Paul Poiret (Paris) - Création janvier 2017, Bertrix & Rouvroy (Province du Luxembourg belge) - Exposition de son travail pictural à Bertrix (Centre Culturel) & Rouvroy (ROx) - (2 tableaux à la Société Octave Mirbeau)

Septembre 2017 : VERBE SACRÉ / 8è. Édition. Site historique Abati Landevenneg (Presqu'Ile de Crozon), Création de « TROMENIE DU SOLEIL » Oratorio théâtral d'Antoine JULIENS (livret, mise en scène & dessins) d'après François d'Assise (vie et oeuvres), Dante Alighieri et Alain Absire "Le pauvre d'Orient" (éd. Renaissance) - avec Isabelle MAUDET, Vincent DOMENACH, Emmanuel ULLMANN, Nicolas STRUVE, Antoine JULIENS - Créatrice costumes Laurence CHAPELLIER - Régie générale Basile MONTAGNE - Production Teatr'Opera, Abati Landevenneg, La SOFIA & la culture avec la Copie Privée, Parc Naturel Régional d'Armorique (PNRA), CLOÎTRE Impressions et Solutions - Exposition de son travail pictural à l'Auditorium de l'Abbaye de Landévennec - (40 tableaux à l'Abbaye de Landévennec)

Septembre 2018 : VERBE SACRÉ / 9è. Édition. Site historique Abati Landevenneg (Presqu'Ile de Crozon), Création de « LES PIERRES DE SUBIACO » Oratorio théâtral d'Antoine JULIENS (livret, mise en scène) d'après Benoît de Nursie, Novalis & Gilles Baudry - avec Isabelle MAUDET, Pierre CARRIVE, Georges SALMON - Antoine JULIENS - Créatrice Costumes Laurence CHAPELLIER (réalisation avec le Lycée Paul Poiret de Paris) - Régie générale Basile MONTAGNE - Image Pascal FAURE - Prologue filmé OBSCULTA O FILI réalisation : Isabelle Maudet, Laurence Chapellier, Pascal Faure et Basile Montagne - Production : Teatr'Opera, Abati Landevenneg, CLOÎTRE Impressions et Solutions

 Septembre 2019 : VERBE SACRÉ / 10è. Édition. Site historique Abati Landevenneg (Presqu'Ile de Crozon), Création de « LE JOUR DES OISEAUX » Oratorio théâtral d'Antoine JULIENS (livret, mise en scène) d'après Au Commencement, Le Cantique des Oiseaux & Messiaen (ornithologue) - Créatrice Costumes Laurence CHAPELLIER (réalisation avec le Lycée Paul Poiret de Paris) - Régie générale Basile MONTAGNE - Image Pascal FAURE - Production (en cours) : Teatr'Opera, Abati Landevenneg, CLOÎTRE Impressions et Solutions, Radio-Evasion, Ascia

Juillet 2021 (report d’un an pour cause de pandémie) : L'OR DU VAL | Commémoration des 950 ans de l'Abbaye cistercienne d'ORVAL - Commande d'un Oratorio théâtral : écriture, mise en scène & lumières Antoine JULIENS, musique Thierry CHLEIDE - Production ORVAL, AUREA VALLIS & VILLARE. Création avec une centaine de participants, comédiens professionnels et amateurs, artistes lyriques, chœur et instrumentistes

2023 - 2024 : 3 Récitals sur les Romantiques, Van Gogh, notamment pour « Productions Chez Nous » avec le pianiste Xavier Bouchaud

Décembre 2024 : Une « Nouvelle Lecture de Dante », récital d’après sa traduction de 2003, pour un récital avec le pianiste Hugues Leclère. Création le 15 décembre 2024 pour les 25 ans de « Productions Chez Nous » Paris 16e.

il écrit un article sur le Grand Guignol, pour le n° 5 de la revue Octave Mirbeau - Études et actualités (avril 2024) et peint un Portrait d’Octave Mirbeau et L’Auteur et ses fantômes (Coll. Pierre Michel, inauguration à Triel-sur-Seine).

Il travaille à un projet de spectacle d’après les auteurs du Grand Guignol de l’Impasse Chaptal et réalise une série de croquis d’après « Le Journal d’une femme de Chambre », qui seront édités dans le n° 6 de la revue Octave Mirbeau en 2025.

 

projet

SUR LA MORT, JE DANSERAI - Oratorio scénique d'Antoine JULIENS - pour un "pas de deux" d'après Isadora Duncan et le mythe d’Orphée, avec Maria BRISSONSKAYA et Isabelle MAUDET

 

 

Des œuvres picturales d’Antoine Juliens font aujourd’hui partie des fonds des Musées Gaumais à Virton et Latour, ainsi que de l’Abbaye d’Orval.

En septembre 2024, le FONDS ANTOINE JULIENS est créé à Bastogne à la demande du Musée de la Grande Ardenne

De nombreuses œuvres d’Antoine Juliens ont été léguées et son exposées dans les Ateliers de Quimper, Brest, Lorient, Nantes et Vannes.

 

Formations et Stages par Teatr’Opera

Antoine JULIENS participe comme metteur en scène - direction d'Artistes lyriques à l'INTERNATIONALE SOMMERAKADEMIE AM RHEIN - I.S.A.R. (direction Jean-Noël Briend) 2016 - 2017 - 2018 - Formation Jeu et Interprétation Internationale Sommerakademie am Rhein 

A la demande de ROUVROY (Luxembourg belge), il fonde l'INTERNATIONALE ACADEMIE ROx pour comédiens professionnels et amateurs Internationale Academie ROx (2017)

De 2011 à 2017, formateur artistique à l' EAC Ecole des métiers de la culture / Groupe d'Enseignement Supérieur en Ingéniérie des Arts, de la Culture, de la Communication et du Luxe - Institut National de Gemmologie / PARIS. Sensibilisation à l’Art vivant & Management d'un projet de création Antoine Juliens (english) / A.J. (français)

Il lui a aussi été demandé :

1. de participer, en tant que metteur en scène, à des jurys de Concours Internationaux d’Artistes Lyriques,
2. des stages de formation d’acteurs, fondés sur la vérité et le rythme du verbe, sur l’oralité, la spatialisation du jeu et l’écoute musicale, à partir de divers auteurs et œuvres contemporaines ou classiques, notamment à l’Atelier du Chemin (A.Kabouche), l’Ensemble Evoa (Paris), avec les Élèves de Chaillot (Paris), à Bordeaux (Scène de Talence…),
3. de susciter et de gérer des rencontres/événements autour de plusieurs disciplines artistiques :
A. sur l’Ile-de-France (avec Chorus Hauts-de-Seine) : Le Portugal se dévoile à l’Atrium
B. à Paris : Opera Across Europe : 5ème Congrès Européen de Médecine Interne
4. Pour ARCADI (Action régionale pour la création artistique et la Diffusion en Ile-de-France) et en collaboration avec le MUSÉE D’ORSAY : réalisation d’un parcours construit sur l’Opéra Offenbach On Stage, par visites-conférences à travers le patrimoine du Musée (peintures, architecture, sculptures) et destiné au public des 5 Théâtres partenaires d’Ile-de-France

- Actions pédagogiques et de formation autour de Offenbach On Stage

Avec pour objectif de sensibiliser tous les publics (jeunes et moins jeunes) à l’écoute de l’homme compositeur Jacques Offenbach à travers ses œuvres musicales et son époque.
La création de l’opéra ouvrant la réflexion artistique sur la vision du monde contemporain.

- Type d’actions : formation individuelle, collective, pratique vocale, animation :

En partenariat avec ARCADI / Action régionale pour la Création artistique et la Diffusion en Ile-de-France et les 5 Théâtres partenaires :
1. Rencontres pédagogiques entre artistes et étudiants dans les lycées et lieux culturels
2. Ateliers autour des métiers du spectacle (jeu, chant, mise en scène, décors, costumes), en partenariat avec Le Secrétariat d’État Chargé de la Politique de la Ville et L’ACSÉ
3. Rencontres pédagogiques entre artistes et étudiants, et Ateliers de formation des métiers du spectacle

Septembre 2018 : Exposition dans le cadre de CUEST'ART à Virton (Maison Victor Hugo / relais du Cheval Blanc - Office du Tourisme Soleil de Gaume)

Août-Septembre 2021 : Exposition dans le cadre de l’Académie luxembourgeoise à Virton (Maison Victor Hugo / relais du Cheval Blanc)

et

REVUES PARLEES - Centre George Pompidou / Paris : Pierre Klossowski (L'Enéide) - Henri Meschonnic (Poèmes & traductions)

lire : http://theatrepublic.fr/2008/06/n°189-theatre-oracle/

Il est possible d'acquérir les Livrets du "Verbe Sacré"qui contiennent l'intégralité des textes  au prix de 12€ l'unité port compris. Sur demande par mail à l'adresse: 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

VERBE SACRÉ ÉDITION 2011- PART II

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Publié le par Jean-François Guerry
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D'après le courrier d'un lecteur.

JE NE CONNAIS PAS BOUALEM SANSAL.

 

Un lecteur souhaitant rester anonyme, m’a fait passer un message à propos de l’arrestation de l’écrivain Boualem Sansal. Un message reflétant son indignation face au silence assourdissant d’une partie du « monde » intellectuel et politique de notre société issue des Lumières. Il remarque que des langues acérées, virulentes, violentes souvent promptes à dénoncer ce qu’elles considèrent comme des atteintes à la liberté d’expression sont restées sèches et muettes. Certains ont des indignations selon les mots de ce lecteur des indignations à géométrie variable.

La volonté d’anonymat de ce lecteur est significative de l’état de notre société vis-à-vis du droit d’expression. Chacun bien sûr étant libre de mettre le curseur en conscience de sa bienveillance et de sa tolérance pour que nous puissions faire société en rejetant la violence systémique qui nous envahi de plus en plus, il faut bien garder la mesure rien de trop disaient les grecs !

Je le répète je ne connais pas Boualem Salem, mais il y a toujours des mais, j’essaye de m’informer par moi-même dans un monde parfois moutonnier. J’ai donc eu « la faiblesse ou la force d’écouter » sur ce sujet de l’incarcération de Boualem Sanal, l’expression de Jean-Christophe Rufin (Médecin, diplomate, écrivain, membre de l’Académie Française), il s’indigne du traitement infligé à Boualem Sanal et propose de le faire entrer à l’Académie Française, cela mérite donc notre écoute. Cette écoute que nous enseigne la Franc-maçonnerie en respect de la dignité humaine. Ce qui n’empêche pas par la suite de se faire son opinion. Cette écoute, ce respect de l’autre Voltaire la proclamait surtout à l’égard de tous ceux qui n’étaient pas son avis. Il est regrettable comme le dit notre lecteur, d’avoir des indignations à géométrie variable. À l’appui de son courrier il nous propose simplement un ensemble de documents pour nous faire en conscience et librement notre jugement, en respectant celui des autres, en Maître Maçon.

                                    Jean-François Guerry.  

Disparition de Boualem Sansal : « S’en prendre à lui, c’est d’une certaine manière attaquer la France », analyse l’académicien Jean-Christophe Rufin

Les pièce jointes au courrier du lecteur.
Les prix Nobel demandent la libération de BOUALEM SANSAL

Les prix Nobel demandent la libération de BOUALEM SANSAL

ÉDITO - Arrestation de Boualem Sansal : "Il y a un silence qui fait mal aux oreilles", estime Étienne Gernelle

L'arrestation de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal à Alger suscite une vive mobilisation dans le monde littéraire, mais laisse une partie de la classe politique française, notamment à gauche, étrangement silencieuse.

publié le 25/11/2024 à 07:43 - mis à jour le 25/11/2024 à 07:43

 

L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, a été interpellé le 16 novembre dernier à l’aéroport d’Alger alors qu’il revenait de France. Depuis son arrestation, le monde littéraire se mobilise fortement, en revanche, côté politique, et notamment à gauche, c’est plutôt profil bas.

Pour la "patrie des droits de l’homme", on repassera. Vous vous rendez compte ? Un écrivain, français, est en prison en Algérie pour avoir usé de sa liberté d’expression. Ça devrait secouer le pays entier.
Alors, il y a bien une mobilisation, des écrivains français et du monde entier. 

Quatre prix Nobel de littérature ont par exemple signé dans Le Point un appel rédigé par Kamel Daoud : Jean-Marie Gustave le Clézio, Annie Ernaux, Orhan Pamuk, Wole Soyinka. Et puis il y Salman Rushdie et bien d’autres. 

Des figures internationales sont là, des géants, mais il y a des gens, dans notre micromonde politique français, qui, eux, regardent ailleurs.

Un silence du côté de la gauche ?

Emmanuel Macron a fait une déclaration sobre, et aucun ministre ne s’est exprimé. Mais vous savez quoi, en ce qui les concerne, c’est un peu différent. Il y a un travail diplomatique, et l’on peut comprendre que l’exécutif travaille dans l’ombre.

À droite et au centre, il y a sans conteste une mobilisation. Mais dans une large part de la gauche, il y a un silence qui fait mal aux oreilles. Y compris chez certains professionnels de l’indignation devenus subitement muets.

Les voix qui se sont élevés à gauche

Il y a eu quand même des voix qui se sont élevées à gauche, les courageux habituels sur la liberté d’expression : Carole Delga, Michael Delafosse, Bernard Cazeneuve, Karim Bouamrane ou Jerôme Guedj par exemple, et puis François Hollande.

Service minimum pour Olivier Faure. Mais rien chez Fabien Roussel. Rien, de la part de Sandrine Rousseau, qui a pourtant le tweet facile. Et énorme silence du côté de la France Insoumise. À l’exception notoire d’Alexis Corbière, qui a été purgé.

Chez LFI, la coïncidence est atroce, on préfère porter une proposition de loi pour abroger le délit d’apologie du terrorisme. C’est indigne, écœurant. Boualem Sansal, que je connais un peu, c’est un poète, triste et rigolard, tendre et sans filtre, incroyablement talentueux et courageux. Il est la liberté incarnée.

En face, il y a un régime algérien autoritaire, allié avec les islamistes, et manifestement décidé à mettre au pas la culture. Alors ceux qui, au moment de prendre simplement position, décident qu’ils ont piscine et bien ça en dit long sur eux.

Le poème de Martin Niemöller

Lorsque les nazis sont venus chercher les communistes Je n’ai rien dit
Je n’étais pas communiste.

Lorsqu’ils sont venus chercher les sociaux-démocrates Je n’ai rien dit
Je n’étais pas social-démocrate.

Lorsqu’ils sont venus chercher les syndicalistes Je n’ai rien dit
Je n’étais pas syndicaliste.

Lorsqu’ils sont venus chercher les catholiques Je n’ai rien dit
Je n’étais pas catholique.

Lorsqu’ils sont venus chercher les Juifs Je n’ai rien dit
Je n’étais pas Juif.

Puis ils sont venus me chercher
Et il ne restait plus personne pour protester.

Il existe une controverse sur la date d’écriture de ce poème ainsi que sur le lieu où il a été́ écrit.

Le plus souvent, on mentionne le camp de concentration de Dachau et la date de 1945.

Mais dès 1945, le poème a commencé́ à être connu et à être considéré́ comme une œuvre prônant le respect, la tolérance et le pacifisme.

JE NE CONNAIS BOUALEM SANSAL

 

 

 

Stéphane Hessel

 

Extrait :

« Je crois effectivement que la non-violence détient l’avenir. La non-violence détient le progrès de l’humanité. La violence ne les détient pas, même si on ne peut éviter la violence et par conséquent la condamner.

Et là, je rejoins Sartre, on ne peut pas condamner les terroristes qui jettent des bombes, on peut les comprendre. Sartre écrit en 1947 : « Je reconnais que la violence sous quelque forme qu’elle se manifeste est un échec. Mais c’est un échec inévitable parce que nous sommes dans un univers de violence. Et s’il est vrai que le recours à la violence reste la violence qui risque de la perpétuer, il est vrai aussi c’est l’unique moyen de la faire cesser. » A quoi j’ajouterais que la non-violence est un moyen plus sûr de la faire cesser.

On ne peut pas soutenir les terroristes comme Sartre l’a fait au nom de ce principe pendant la guerre d’Algérie, ou lors de l’attentat des jeux de Munich, en 1972, commis contre des athlètes israéliens. Ce n’est pas efficace et Sartre lui-même finira par s’interroger à la fin de sa vie sur le sens du terrorisme et à douter de sa raison d’être. Se dire, la violence n’est pas efficace, ça, c’est bien plus important que de savoir si on doit condamner ou pas ceux qui s’y livrent.

Le terrorisme n’est pas efficace. Dans la notion d’efficacité, il faut une espérance non violente. S’il existe une espérance violente, c’est dans la poésie de Verlaine : « Que l’espérance est violente » ; pas en politique. A nouveau, je cite Sartre, ses tout derniers mots en mars 1980, à trois semaines de sa mort : « Il faut essayer d’expliquer pourquoi le monde de maintenant, qui est horrible, n’est qu’un moment dans le long développement historique, que l’espoir a toujours été une des forces dominantes des révolutions et des insurrections, et comment je ressens encore l’espoir comme ma conception de l’avenir. »

Il faut comprendre que la violence tourne le dos à l’espoir. Il faut lui préférer l’espérance, l’espérance de la non-violence. C’est le chemin que nous devons apprendre à suivre. Aussi bien du côté des oppresseurs que des opprimés, il faut arriver à une négociation pour faire disparaître l’oppression ; c’est ce qui permettra de ne plus avoir de violence terroriste. C’est pourquoi il ne faut pas laisser s’accumuler trop de haine. »

JE NE CONNAIS BOUALEM SANSAL

– 1 –

 

N° 577

_____

ASSEMBLÉE NATIONALE

CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958

DIX-SEPTIÈME LÉGISLATURE

Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 19 novembre 2024.

PROPOSITION DE LOI

visant à abroger le délit d’apologie du terrorisme du code pénal,

(Renvoyée à la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République, à défaut de constitution d’une commission spéciale dans les délais prévus par les articles 30 et 31 du Règlement.)

présentée par

M. Ugo BERNALICIS, les membres du groupe La France insoumise - Nouveau Front Populaire [(1)],

députés et députées.

 

 

– 1 –

EXPOSÉ DES MOTIFS

Mesdames, Messieurs,

Quelle démocratie peut encore conserver son nom, lorsque les méthodes de l’antiterrorisme sont utilisées pour réprimer des militants politiques, des militants associatifs, des journalistes ou encore des syndicalistes ? Sous l’expression d’« apologie du terrorisme », des responsables syndicaux ont été inquiétés, poursuivis, condamnés à des peines allant jusqu’à l’emprisonnement.

La Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) de manière constante considère que la liberté d’expression n’est pas faite seulement pour les idées et les informations qui sont inoffensives ou accueillies avec ferveur, mais aussi pour les idées et informations qui heurtent, choquent ou inquiètent l’État ou une fraction quelconque de la population. La tolérance, l’ouverture de la société, le pluralisme est l’élément nécessaire à toute société démocratique.

Cependant, les moyens de la lutte antiterroriste en France ont régulièrement été détournés de leur objet par les Gouvernements en place pour réprimer la liberté d’expression. Ainsi, dans la période récente sur d’autres fondement juridique la journaliste d’investigation Mme Ariane Lavrilleux ([1]), ou encore les manifestants lors des mobilisations appelées « casserolades » ([2]) ont été l’objet de mesures privatives de libertés au titre des moyens de la lutte antiterroriste.

Mais avec la création de deux délits spécifiques, à savoir la provocation à la commission d’actes terroristes et l’apologie du terrorisme, par la loi du 13 novembre 2014 relative à la lutte contre le terrorisme, l’instrumentalisation de la lutte antiterroriste s’est accentuée particulièrement contre la liberté d’expression. En effet, les propos incriminés, qui étaient auparavant traités dans le cadre de la loi du 29 juillet 1881 ([3]), relèvent désormais de l’article 421‑2‑5 dans le code pénal, dispositif important de la législation relative aux infractions à caractère terroriste. Cette évolution législative a pour conséquence directe de permettre le recours aux règles de droit commun de la procédure pénale et non à celles qui sont, dans notre République, spécifiques à la répression des abus de la liberté d’expression.

La Rapporteuse spéciale sur la promotion et la protection des droits de l’homme et des libertés fondamentales dans la lutte antiterroriste, Mme Fionnuala Ní Aoláin déclarait dans son rapport publié en mars 2019 ([4])que « l’incrimination du délit d’“apologie du terrorisme” est lourde de conséquences sur le droit à la liberté d’expression. En chiffres absolus, ce délit constitue l’infraction pénale la plus fréquemment réprimée en France dans le cadre du dispositif de lutte contre le terrorisme. L’assimilation du délit d’apologie à un « jugement moral favorable » est particulièrement préoccupante. […] La loi est rédigée en termes généraux, ce qui entraîne une grande insécurité juridique et un risque d’abus du pouvoir discrétionnaire, et porte atteinte à la protection de la liberté d’expression et à la liberté d’échanger des idées dans un système démocratique solide ».

Ainsi au nom de l’« apologie du terrorisme », les moyens de police, de justice sont détournés pour en faire le lieu de règlement de débats politiques. En son nom, des manifestations, des conférences, des expressions publiques ont été interdites, empêchées, étouffées. Si cette situation n’est malheureusement pas nouvelle, singulièrement, c’est la liberté d’expression qui fait l’objet d’un véritable activisme de surveillance par les autorités de l’État et les victimes de ce détournement sont nombreuses.

Depuis les crimes de guerre et massacres perpétrés le 7 octobre 2023 par le Hamas en Israël, l’instrumentalisation de cette notion d’« apologie du terrorisme » s’est perfectionnée par une circulaire du 10 octobre 2024 du garde des sceaux, ministre de la justice M. Éric Dupond‑Moretti. Cette circulaire adressée aux magistrats du parquet, indique que les crimes du 7 octobre étaient de nature à « engendrer une recrudescence d’infractions à caractère antisémite, qu’il s’agisse d’atteintes à l’intégrité physique de personnes issues de la communauté juive (…) ou encore de propos susceptibles de revêtir les qualifications d’apologie de terrorisme ou de provocation directe à des actes de terrorisme prévues par l’article 421‑2‑5 du code pénal ».

Le ministre de la justice français décide que « la tenue publique de propos vantant les attaques précitées, en les présentant comme une légitime résistance à Israël, ou la diffusion publique de message incitant à porter un jugement favorable sur le Hamas ou le Djihad islamique, en raison des attaques qu’ils ont organisées, devront ainsi faire l’objet de poursuites du chef précité ». Cette circulaire inique du Garde des sceaux est dénoncée par de nombreuses voix et en particulier le président de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH) qui dans un courrier adressé au ministre de la justice le 3 avril 2024, considère que « cette circulaire [a] pu engendrer une confusion entre l’approbation, l’éloge d’un crime et/ou des criminels, et des prises de position relatives au contexte dans lequel ils ont été commis. Ces derniers s’inscrivent dans un débat d’idée et devraient par conséquent pouvoir bénéficier de la liberté d’expression ».

Depuis, est constaté une recrudescence de personnes mises en cause par la justice pour des faits d’apologie du terrorisme. Le nombre de procédures ouvertes pour ce délit en France explose depuis le 7 octobre 2023. Au 30 janvier 2024, le journal Le Monde ([5]) rapporte que 626 sont en cours dont 278 à la suite de saisines du pôle national de lutte contre la haine en ligne. S’il est justifié qu’au regard des nombreux propos tenus par des personnes glorifiant les crimes et massacres commis ou incitant à en commettre d’autres aient donné lieu à des condamnations, et pour lequel des incriminations précises existent ([6]) punies jusqu’à 5 ans de prison et de 45 000 euros d’amende, un certain nombre de procédures déclenchées sont extrêmement inquiétantes et révèlent une attaque sans précédent contre la liberté d’expression dans notre pays.

C’est par exemple la procédure contre M. Jean‑Paul Delescaut, secrétaire général de l’Union départementale de la CGT du Nord, qui a été poursuivi est condamné le 18 avril 2024 à un an de prison avec sursis pour apologie du terrorisme suite à des propos tenus dans un tract de soutien à la Palestine, après un signalement du préfet du Nord dès le 12 octobre et de l’association Jeunesse française juive le 19 janvier dernier auprès du parquet national antiterroriste (PNAT) pour apologie du terrorisme.

Également récemment, et toujours suite à un signalement de l’association Jeunesse française juive le 19 janvier dernier auprès du parquet national antiterroriste pour apologie du terrorisme, ce sont la candidate de La France insoumise (LFI) aux élections européennes Mme Rima Hassan et la présidente du groupe LFI‑Nupes à l’Assemblée nationale, Mme Mathilde Panot, qui ont fait l’objet de procédure judiciaire à leur encontre fin avril 2024 dans le cadre d’enquêtes pour « apologie du terrorisme » pour des propos en lien direct avec leur expression publique. Le 3 mai 2024, M. Henri Leclerc, avocat et président honoraire de la Ligue des droits de l’Homme (LDH), a dénoncé sur France interune « manœuvre policière » dans la convocation de Mmes Mathilde Panot et de Rima Hassan, considérant que « l’apologie du terrorisme, ça ne peut pas être une atteinte absolue à la liberté d’expression ».

Dans un récent entretien publié le 9 octobre 2024 dans le journal l’humanité, le juge Marc Trévidic dénonce aujourd’hui un usage dévoyé de la loi indiquant qu’« après les attentats du 13 novembre 2015, sous le coup de l’émotion, on se met à voir du terrorisme partout. Les poursuites pour apologie se multiplient avec des peines considérables. Or, bien souvent, cela n’a rien à voir avec du terrorisme. Il peut s’agir d’ivrognes qui, dans le feu d’une interpellation, invoquent Daech… En d’autres temps, on aurait qualifié ça d’outrage, la personne aurait encouru six mois au maximum. Là, non. On voit pleuvoir les condamnations, parfois très lourdes, jusqu’à plusieurs années de prison ferme. On est dans un véritable abus, un usage totalement dévoyé de la loi. Un usage qui se perpétue ».

Cette proposition de loi s’inscrit dans une volonté de préserver la liberté d’expression et singulièrement le débat politique de toute intrusion des institutions répressives, qui ne peuvent en la matière se confondre avec la nécessaire lutte contre les actes de terrorismes. Cette proposition clarifie donc le droit pénal en expurgeant le recours à la notion d’apologie du terrorisme, et renvoie donc au droit précédent relevant de la loi du 29 juillet 1881 pour les faits relevant des délits d’apologie de crime, d’apologie de crime de guerre, d’apologie de crime contre l’humanité.

L’article 1er de cette proposition de loi vise à abroger l’article 421‑2‑5 du code pénal.

Les articles 2 et 3 visent à permettre une analyse de l’usage de l’article 421‑2‑5 du code pénal par les institutions judiciaires depuis son inscription dans le code pénal et depuis la circulaire relative à la lutte contre les infractions susceptibles d’être commises en lien avec les attaques terroristes subies par Israël depuis le 7 octobre 2023.

 

 

– 1 –

PROPOSITION DE LOI

Article 1er

L’article 421‑2‑5 du code pénal est abrogé.

Article 2

Le Gouvernement remet au Parlement, dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, un rapport sur l’utilisation de l’article 421‑2‑5 du code pénal par les institutions judiciaires depuis son inscription dans le code pénal. 

Article 3

Le Gouvernement remet au Parlement, dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, un rapport sur l’utilisation de l’article 421‑2‑5 du code pénal par les institutions judiciaires depuis la circulaire relative à la lutte contre les infractions susceptibles d’être commises en lien avec les attaques terroristes subies par Israël depuis le 7 octobre 2023.

 

 


([1])  Ariane Lavrilleux , « Ariane Lavrilleux : « J'étais sous surveillance de la DGSI », Disclose, 23 septembre 2023 »

([2])  Thomas Hermans et Camille Verkest, « Visites d'Emmanuel Macron : les arrêtés anti-casseroles sont-ils illégaux ? », France 3 Centre val de Loire, 25 avril 2023

([3])  Les délits d’apologie de crime, de crime de guerre, de crime contre l’humanité sont prévus aux articles 24 et 24bis de la loi du 29 juillet 1881.

([4])  Rapport de visite en France de la Rapporteuse spéciale sur la promotion et la protection des droits de l’homme et des libertés fondamentales dans la lutte antiterroriste, publié en mars 2019.

([5])  Christophe Ayad, « Le conflit Israël-Hamas s'invite dans les tribunaux français : de plus en plus de procédures pour apologie du terrorisme », Le Monde, 2 mars 2024

([6])  Les délits d’apologie de crime, de crime de guerre, de crime contre l’humanité sont prévus aux articles 24 et 24 bis de la loi du 29 juillet 1881.


[(1)](1) Ce groupe est composé de : Mme Nadège ABOMANGOLI, M. Laurent ALEXANDRE, M. Gabriel AMARD, Mme Ségolène AMIOT, Mme Farida AMRANI, M. Rodrigo ARENAS, M. Raphaël ARNAULT, Mme Anaïs BELOUASSA-CHERIFI, M. Ugo BERNALICIS, M. Christophe BEX, M. Carlos Martens BILONGO, M. Manuel BOMPARD, M. Idir BOUMERTIT, M. Louis BOYARD, M. Pierre-Yves CADALEN, M. Aymeric CARON, M. Sylvain CARRIÈRE, Mme Gabrielle CATHALA, M. Bérenger CERNON, Mme Sophia CHIKIROU, M. Hadrien CLOUET, M. Éric COQUEREL, M. Jean-François COULOMME, M. Sébastien DELOGU, M. Aly DIOUARA, Mme Alma DUFOUR, Mme Karen ERODI, Mme Mathilde FELD, M. Emmanuel FERNANDES, Mme Sylvie FERRER, M. Perceval GAILLARD, Mme Clémence GUETTÉ, M. David GUIRAUD, Mme Zahia HAMDANE, Mme Mathilde HIGNET, M. Andy KERBRAT, M. Bastien LACHAUD, M. Abdelkader LAHMAR, M. Maxime LAISNEY, M. Arnaud LE GALL, M. Aurélien LE COQ, M. Antoine LÉAUMENT, Mme Élise LEBOUCHER, M. Jérôme LEGAVRE, Mme Sarah LEGRAIN, Mme Claire LEJEUNE, Mme Murielle LEPVRAUD, Mme Élisa MARTIN, M. Damien MAUDET, Mme Marianne MAXIMI, Mme Marie MESMEUR, Mme Manon MEUNIER, M. Jean-Philippe NILOR, Mme Sandrine NOSBÉ, Mme Danièle OBONO, Mme Nathalie OZIOL, Mme Mathilde PANOT, M. René PILATO, M. François PIQUEMAL, M. Thomas PORTES, M. Loïc PRUD’HOMME, M. Jean-Hugues RATENON, M. Arnaud SAINT-MARTIN, M. Aurélien SAINTOUL, Mme Ersilia SOUDAIS, Mme Anne STAMBACH-TERRENOIR, M. Aurélien TACHÉ, Mme Andrée TAURINYA, M. Matthias TAVEL, Mme Aurélie TROUVÉ, M. Paul VANNIER.

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Ancienne Abbaye de Landévennec Finis Terrae

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DE JONAS À EX-VOTO

 

L’offrande votive faite à Dieu en remerciement d’une grâce peut prendre diverses formes. La deuxième Édition du VERBE SACRÉ dans l’ancienne Abbaye de Landévennec, un oratorio conçu et mis en scène par Antoine Juliens fait référence à un livre prophétique très court de la Bible, celui de Jonas. Une sorte de conte composé au Vème siècle, une mise en scène mettant en exergue la sollicitude universelle de Dieu, qui n'attend que le repentir pour accorder son pardon. Le cadre de l’ABATI DE LANDÉVENNEC entre ombre et Lumière convient parfaitement à cette représentation. Celui qui veut connaître la Lumière est obligé de traverser les abîmes des ténèbres. Ainsi le profane plongé au centre de la Terre dans le cabinet de réflexion, éclairé par une faible lueur, distingue à la fois le crâne et le coq symbole d’espérance d’un jour nouveau, d’un nouveau monde, du retour de la Lumière.

Dans de nombreuses églises bretonnes dont les murs sont imprégnés par les embruns, les Ex-Voto sont des bateaux, comme à Saint-Suliac, Saint-Benoît des Ondes, Quiberon, Belle-Île… Jonas fut sans doute un mythique bouc-émissaire choisi, élu de Dieu qu’il appela supplia du Shéol (Des ténèbres) ainsi Dieu sauva Jonas, qui pensa aux autres avant de penser à lui-même. Antoine Juliens dans cette édition du VERBE SACRÉ, soumet à notre écoute les poètes : Roux, Grall et Baudry tous les trois sont des messagers de ce pays qui jouxte l’infini. « Ils en connaissent les éléments redoutables, inopinés, prêts à se révolter, à se déchaîner et engloutir, elle, la mer qui tient toute proie à sa portée. Mais ne serait-elle aussi amante et gardienne et fille de Dieu ? De leur phare verbal, 3 poètes veillent. Ils connaissent, par épreuves et partage, la peine de l’autre et lancent de la terre vers ces horizons sans terme le cri de l’éloignement et de l’attente. Eux aussi, de propos devenant ex-voto, disent et crient ce bout de lumière qui devient guide et force à toujours croire en une traversée des abîmes du silence et de l’incompréhensible. »[1] L’oratorio Théâtral de Antoine Juliens distille des mots qui parlent à chacun de nous, il nous parle en secret. Ainsi, il écrit encore : « le récit agréant 3 temps d’existence. Du passé, surgit la psalmodie augurale de Saint-Pol-Roux. Xavier Grall, en présent universel, fait gronder la révolte des humbles. Et incisant les litanies tels éclairs qui fissurent l’avenir, Gilles Baudry, éveilleur de silence, creuse l’âme de chacun. Trois voix s’entrecroisent et se dressent pour former une puissante colonne d’air, un cyclone d’Amour qui roulera sur mer jusqu’aux terres le grand souffle de l’entendement.

À chacun de voir, de discerner, de se laisser avaler par l’océan dont la vague surgit, soudainement pour caresser les terres au tournant de l’île de Tibidi, du « rocher de la prière » comme l’écrivit Anatole le Braz.[2]

Note personnelle : Le surgissement vient parfois du feu de la terre, de ses volcans endormis d’Auvergne, qui guident les pas du marcheur, comme ceux de François Cassingena-Trévedy [3]. Son Cantique de l’infinistère, est une invitation à la marche dans le vent, la neige, le froid, vaincus par l’enchantement de notre compagne la nature, création du Grand Architecte de l’Univers. Le feu des volcans d’Auvergne, brûle silencieusement en nous. F Cassingena-Trévedy, nous raconte le partir en nous, pour soigner nos bleus à l’Âme. Il cite comme un message lancer par le vent vers nous au début de son Cantique de l’infinistère les mots de Julien Cracq à propos du Finistère : La mer, le vent, la terre nue et rien : c’est ici une province de l’âme. [4]

Au commencement était le Verbe, comme surgit, de vent, de la mer, de la Terre, peut-être de nous-mêmes ?

 

                                            Jean-François Guerry.

 

[1] Antoine Juliens. Était-ce là…ton mot de passe. Le VERBE SACRÉ 2011.Jonas-Ex-voto. Extrait du livret page7

[2] Ibid Antoine Juliens Page 8. Du Livret.

[3] F Cassingena-Trévedy. Moine bénédictin de l’Abbaye de Ligugé près de Poitiers, écrivain marcheur. Auteur du Cantique de l’infinistère. Éditions Desclée de Brouwer. Collection Arpenter le Sacré.2016.

[4] Julien Cracq. Lettrines. Éditions José Corti 1967. Paris.

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Publié le par Jean-François Guerry
DEUXIÈME NAISSANCE POUR LA CONSTRUCTION D’UNE CITÉ IDÉALE.

DEUXIÈME NAISSANCE POUR LA CONSTRUCTION D’UNE CITÉ IDÉALE.

 

 

L’harmonie sociale est aussi nécessaire à la cité que celle des saisons et celle qui commande les révolutions des corps célestes ; on ne pourra l’obtenir que par l’amour et la concorde entre les citoyens.

                                                                                                        Jean Mallinger.[1]

 

Comment se réalise notre deuxième naissance ? Je veux ici parler de la naissance de l’homme spirituel ou du moins son essor. Par les progrès des sciences et des techniques, toutes choses utiles à la facilitation de notre vie matérielle et quotidienne qui permettent de libérer du temps en nous soulageant des tâches qui rendaient impossibles la vie de l’esprit aux moins nantis d’entre-nous.

Quel usage avons-nous fait de ces R T T , des temps libres au mieux apporter du « care » aux autres, au moins bien nous avons construit une société du « Game » la nouvelle idole est la console de jeux. Cette console n’est qu’une consolation résignation, elle ne peut pas répondre à toutes les questions de la vie contemporaine.

Si l’esprit Olympique de la Grèce Antique doit être loué puisqu’il apportait un moment de trêve dans les conflits entre les cités et les hommes, répondant ainsi au désir de tous les maçons : Que la paix règne sur la terre. [2] En effet on ne peut pas, non on ne peut construire un monde plus humain, plus fraternel sans travailler sans relâche à construire la paix. Aucun temple matériel ne résiste à la guerre, pas même la morale qui est suspendue, qui ne résiste pas, toute altérité est détruite par la guerre.

Qu’est-ce donc qui nous donne accès à notre deuxième naissance, à notre régénération si ce n’est les épreuves de la vie ; qui fécondent notre vie spirituelle ou pour le moins la réveille et lui donne son essor. Comme le sportif se dépasse face à l’épreuve, l’homme en général s’élève face aux épreuves de la vie. La lumière spirituelle de nos travaux maçonniques éclaire notre vie réelle, la vie de l’esprit. Les travaux maçonniques sont la porte d’entrée à la vie spirituelle. Tous les hommes de bonne volonté, qui aspirent à faire pénétrer l’esprit dans la matière, à mettre de l’Ordre dans le chaos se mettent en résonance avec les merveilles de la nature. Les épreuves sont éclairantes et purificatrices, elles retirent les écorces pour nous faire voir le cœur des choses. Quand l’ataraxie règne dans l’homme par mimétisme elle pénètre dans l’âme conscient que la vie n’est pas un long fleuve tranquille, mais un torrent descendu de la montagne, un flot de passions que nous nous efforçons de canaliser, de maîtriser conscient aussi de notre condition d’homme.

Notre deuxième naissance n’est possible qu’en levant les voiles successifs qui obscurcissent notre possibilité de voir avec les yeux du cœur.

Une des plus grandes épreuves est celle de la fraternité fondement de la Franc-maçonnerie. Les Sœurs et les Frères ne sont pas des nomothètes d’une oligarchie quelconque, mais des élitaires [3] (pas des élitistes) c’est-à-dire les chercheurs d’une morale universelle. Des géomètres de l’éthique, les traceurs des plans d’un Temple intérieur personnel, modèle du Temple idéal d’une société fraternelle.

 

                                            Jean-François Guerry. 

 

[1] Jean Mallinger Avocat près la Cour d’Appel de Bruxelles. Pythagore et les Mystères IIème Édition 1974. Imprimerie F. Planquart 59000 Lille.France.

[2] Extrait Rituel Maçonnique.

[3] Marc Halévy. Expression chère à cet auteur. Qui énonce une théorie sur l’initiation maçonnique : il voit dans la succession des différents cycles initiatiques, une succession de paradigmes différents.

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Publié le par Jean-François Guerry
Moses porte les Tables au Dieu 2018- Peinture de Antoine Juliens.

Moses porte les Tables au Dieu 2018- Peinture de Antoine Juliens.

LE VERBE SACRÉ PSAUMES PART II.

 

Le fond de l’être est tout amour.

Le feu limpide du silence

Brûle le cœur

Et tout se tait.

                                                                                  Gilles Baudry. [1]

 

 

Psaumes : Avec le retour des moines sur le site de Landévennec en 1950, il y a exactement 60 ans, s’élevait à nouveau, de l’antique monastère Saint Guénolé, le chant des psaumes.[2]

 

Francs-Maçons de Tradition, nos mythes, nos légendes, nos rituels sont fortement inspirés des textes de l’ancien et du nouveau testament. Pourtant notre Colonne Beauté celle qui couronne nos travaux fait peu référence aux livres poétiques et sapientaux. Dans l’entretien et le service du Temple il est fait mention d’une classe de frères les Lévites. Les psaumes ont été composés pour le service du Temple. Certains des psaumes ont été attribués à David. Certains psaumes sont dédiés à la Gloire de Dieu, nous dirions à la Gloire du Grand Architecte de l’Univers, laissant la liberté à chacun de son interprétation. Au-delà des prières et des lamentations les psaumes diffusent dans les cœurs la doctrine de la Sagesse. Le psautier que nous possédons, un livre collector, rassemblant un psautier grec et un psautier syriaque. L’église chrétienne à fait du psautier sa prière officielle, en lui donnant un caractère, un son, universel. Les psaumes expriment dès lors l’attitude que tout homme doit avoir face à Dieu que les Francs-maçons préfèrent nommer principe créateur Grand Architecte de l’Univers. Il ne m’apparaît dès lors pas incompatible de se référer à l’enseignement des psaumes, aux vertus qu’ils mettent en exergue puisque ces vertus peuvent ensemble constituer le corpus d’une morale universelle qui dépasse les religions ou écoles philosophique particulières. Les psaumes peuvent être des textes pour penser le beau, le vrai, le juste. Ces psaumes parlent de Sagesse de Force et de Beauté, à nous de les interpréter et de faire qu’ils nous guident vers une vie personnelle et collective un peu meilleure.

 

                                            Jean-François Guerry.

 

[1] Gilles Baudry. Poète, ecclésiastique français, a fait le grand séminaire, a travaillé en usine, a été deux dans la communauté de Taizé, a été enseignant au Togo. Il est moine à l’Abbaye de Landévennec il a prononcé ses vœux définitifs à 33 ans il est moine à l’Abbaye de Landévennec.

[2] Frère Jean-Michel Abbé de Landévennec. Extrait du Livret Le Verbe Sacré Édition 2010.

Une échelle, vite une échelle. Antoine Juliens 2016

Une échelle, vite une échelle. Antoine Juliens 2016

VERBE SACRÉ ÉDITION 2010 PARTIE II Abbaye de Landévennec
VERBE SACRÉ ÉDITION 2010 PARTIE II Abbaye de Landévennec

Boédec
Paul Claudel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Psaumes

 

Traductions 1918-1953

 

 

 

 

 

 

 

 

GALLIMARD

Extrait du Livret 2010

Psaume 13 bis

 

1 – 3    « Je sais tout », dit-il, « il n’y a point de Dieu »,

 

Leur gorge est un sépulcre béant, leur langue un outil tortueux ; le venin suinte entre leurs lèvres.

Leur bouche déborde la malédiction et l’amertume ; leur pied à des ailes pour verser le sang.

Le malheur marche devant eux et la désolation les suit : rien de plus étranger que la paix à leur pas et la révérence du Seigneur à leurs vues.

 

Dieu S’est penché du haut du Ciel pour voir s’il y en aurait un par hasard qui ait un peu d’intelligence et de Lui quelque sentiment.

 

Pas un. Pourriture générale. Ils ne se sont pas trouvés assez laids, allons, encore un trait avec art à nous ajouter !

Pas un qui fasse le bien.

Ils s’en vont de travers comme des gens soûls : pas un dont il y ait à tirer quelque chose. Je ne dis pas un et la moitié de personne !

 

4          Qu’est-ce qu’il faudra pour leur mettre un peu de raison        dans la tête à la fin, tous ces gens qui pataugent dans l’irrégularité et qui mangent le pauvre monde comme du       pain ?

 

5          Et les voilà, sans qu’on sache pourquoi, qui se mettent à        avoir peur ! Mais penser à Dieu, eux que vous dites ? comptez-y !

6          O moqueurs ! nous verrons si c’est vrai que vous       viendrez à bout en nous de l’espérance ! il y a une      certaine justice en moi qui tient race de sa racine !

7          Et que c’est beau, cette Sion en l’air dans le ciel qui est le       bâtiment de mon salut ! Je ne serai pas prisonnier      toujours ! Ce qu’on t’attend, Jacob ! ce que l’on t’en            réserve, Israël !

 

 

6 février 1948


Psaume 21

 

1 – 2    Dieu, mon Dieu, regarde-moi ! pourquoi T’es-Tu mis à         m’abandonner ? et qu’éloignée de mon salut la parole            que Tu donnes à mes péchés !

3          Dieu mon Dieu, je crierai vers Toi pendant le jour et Tu        ne m’écouteras pas, et j’ai devant moi la nuit pour     savourer mon infortune.

4          Mais Toi, qui Te sers à Toi-même d’habitation, ô le lot          d’Israël !

5          En toi ont espéré nos pères ! espéré et Tu leur as       apporté libération.

6          Ils ont élevé vers Toi un cri et je les vois sauvés ! une             espérance et je les vois autrement que confondus.

7          Mais moi, je suis un ver et non pas un homme :         l’opprobre de la race humaine et le rebut de la plèbe.

8          Tous ceux qui me regardaient se sont pris à rire : leurs           lèvres se sont mises en mouvement et ils ont hoché la           tête.

9          Il a espéré dans le Seigneur qu’Il le tire de là, le          Seigneur ! qu’il avise maintenant à le sauver, puisque c’est de Lui qu’il a fait choix !

10        Car Tu es Celui qui m’a extrait du ventre : ô Toi, toute          mon espérance à compter des seins de ma mère !

11        C’est en Toi que j’ai été projeté de la vulve : dès le     ventre de ma mère Tu es mon Dieu !

12        Ne T’éloigne pas de moi !

            Parce que proche est la tribulation et personne à me porter secours.

13        Tout un bétail autour de moi qui se presse : autour de           moi les taureaux gras ont mis le siège.

14        Ils ont ouvert sur moi la gueule pour me dévorer,      comme le lion rapace et rugissant.

15        Je me suis fondu comme de l’eau et mes os se sont l’un         à l’autre arrachés.

Mon cœur s’est liquéfié comme de la cire dans le milieu         de mon ventre.

16        Ma vertu s’est desséchée comme de la terre cuite au feu,        ma langue s’est attachée à ma gorge, tu m’as réduit en            poussière,

17 – 19 Car autour de moi s’est ameuté un tas de chiens : les méchants se sont associés contre moi.

            Ils ont percé mes mains et mes pieds, ils ont énumérés          tous mes os.

            Ils se sont régalés de me couver des yeux : ils se sont partagés mes vêtements, ils ont tiré mes vêtements au           sort.

20        Mais Toi, Seigneur, n’éloigne pas de moi Ton aide : mets       Ton attention à me défendre.

21        Soustraits ô mon Dieu, mon âme à la framée ! mon   unique à la main du chien !

22        Sauve-moi de la gueule du lion et de la corne des       unicornes mon humilité.

23        Je raconterai Ton nom à mes frères : dans le milieu de           l’Église je publierai Ta louange.

24        Qui craignez le Seigneur, louez-Le ! semence de Jacob,          glorifiez-le !

25        Pleure, Israël, parce qu’Il n’a pas méprisé le pauvre.

            Il n’a pas détourné Sa face de moi, Il a essayé de faire ce        que je Lui demandais.

26        J’allongerai mes bras dans une immense Église : on me          verra distinctement en train de payer ce que je dois.

27        Mangeront les pauvres et ils seront rassasiés ! et loueront       le Seigneur, ceux qui cherchent Lui ! et vivront de Son           cœur les cœurs d’eux jusques aux siècles des siècles !

28 – 29 Une terre en remembrance et remembrement qui a    trouvé son cœur.

            Les familles de toutes les nations se mettront à genoux          pour Le regarder. Car à l’Éternel est le règne et les     nations sont comme un tapis sous ses pieds.

30        Toutes les nations à qui s’est manger que de Te regarder,       et qui s’agenouillent pour T’adorer, à la rencontre de la          terre,

31        Je puiserai mon âme en Lui et tout ce qui en moi me fait       père servira à Le servir.

32        Annonce est faite au Seigneur de la génération qui vient,       annonce est faite par le ciel de la Justice au peuple qui va       naître et que le Seigneur a préparé de Ses mains.

Lhomme et son fantôme personnel 2016 Antoine Juliens.

Lhomme et son fantôme personnel 2016 Antoine Juliens.