Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
 À LA RECHERCHE DU FERMENT
Photo de hamzaports sur Unsplash

 

À LA RECHERCHE DU FERMENT

 

 

Le ferment est la chose qui en fait fermenter une autre. Les justes, les prophètes, sont-ils les ferments qui ouvrent la voie qui permet aux hommes de devenir plus harmonieux, plus radieux que jamais ? Les justes sont-ils ceux qui empêchent la destruction totale du monde quand celui-ci est soumis à l’injustice, à la barbarie, à l’iniquité, si c’était le cas nous aurions évités toutes les catastrophes, les guerres, ils ne sont donc que des contributeurs à l’harmonie du monde à cette théodicée recherchée. Faut-il s’en remettre uniquement et exclusivement à eux, les justes, les messies, les sages, ne sont que des ferments. Ils ne peuvent pas résoudre les problèmes à notre place, ils nous donnent simplement des clefs.

Ils participent au savoir, mais ils ne sont que des symboles vivants ou mythiques à nous de parvenir à la Connaissance. Cette Connaissance qui est recherche de la Vérité et qui est Amour et altérité. Cette donc une erreur que de croire que seule la bonté, l’humilité, l’exemplarité de quelques-uns peut sauver, reconstruire, rénover le monde. C’est un projet collectif où nous devons prendre notre part, à notre place. (Prenez-place mes sœurs et mes frères à vos places et vos offices.) On ne peut pas déléguer, accepter nos insuffisances, nos refus de faire le bien, le bon le juste. Les autres fussent-ils justes et des sages ne peuvent pas se substituer à nous, comme les paroles substituées ne sont que des étapes vers la recherche de la Vérité de la Parole perdue.

Levinas le philosophe de l’altérité inconditionnelle émet une autre hypothèse face aux justes et aux messies : Le fait de ne pas se dérober à la charge qu’impose la souffrance des autres définit l’ipséité même. Toutes les personnes sont le messie. [1]  

Il ne faut donc pas attendre le temps presse de passer de la pensée à l’action. Il ne faut pas attendre un soutien providentiel, se soumettre à l’incertitude qui modifierait le cours de notre histoire, de l’histoire. L’initiation est commencement, commençons donc, entrons-en nous-mêmes comme le suggère le V I T R I O L du Cabinet de réflexion. La puissance de l’introspection nous ouvre la voie, nous permet de supporter les souffrances de tous, j’ai la capacité d’assumer, c’est ma responsabilité personnelle qui devient dès lors universelle. Le ferment est donc en moi, c’est le levain du pain, c’est le grain mis en terre qui lève et donne les beaux épis blonds dans lesquels chante le vent de l’harmonie, chante cette mélodie universelle de l’Amour.

Le ferment est persévérance et espérance dans le cœur des hommes, plus il gonfle, plus il remplace la haine et sa violence.

Le ferment, fertilise notre jardin intérieur associé à la rosée céleste il faire croître les roses de l’Amour. L’initiation maçonnique recherche de la Lumière, permet à chaque femme, à chaque homme pourvu qu’ils soient de bonne volonté de recevoir ce ferment, de le sortir de son exil, de son sommeil, de la dévoiler. Ainsi l’Âme humaine atteint sa grandeur et se tourne vers l’infini. Les initiés ne construisent pas des temples matériels éphémères, mais construisent en eux avec le ferment de l’Amour une demeure spirituelle capable d’accueillir l’altérité qui met fin à leur souffrance et à la souffrance du monde.

 

                                            Jean-François Guerry.

 

[1] Emmanuel Levinas – Difficile liberté- Page 120.

LE BLOG SENTIMENT OCÉANIQUE DE JEAN DUMONTEIL

En raccommodage permanent

Réparer n’est jamais effacer, c’est d’abord tenter de remettre en état de marche ou de compenser des torts, d’essayer de dédommager ou de surmonter un échec. À qui demander réparation ? Peut-on tout réparer, réparer un oubli, une offense ou pire crime ? Tout réparer, comment ? Et même réparer son honneur… Toujours, il s’agit de recoudre nos vies fragiles, nos déchirures, comme dans un raccommodage permanent.

Alors, célébrons la réparation. Ne tentons pas d’effacer ni de cacher ce qui s’est produit. Dans la culture japonaise, on met même en évidence les traces de la réparation sur le bol dont on a recollé les morceaux. Pour rester conscient de la réparation, en garder la trace comme d’un accident de la vie de l’objet. Pareillement, avant la survenue de l’économie jetable, on savait réparer le tissu taché ou déchiré ; une nouvelle broderie venait parer à nouveaux frais le vêtement d’une décoration qui n’était pas initialement prévue. 

La réparation devient alors création, réinvention, car réparer n’est jamais un retour à l’état initial. Beauté du geste de réparation. Qu’a-t-on réparé dans cette réparation ? L’objet, l’acte ou bien le réparateur lui-même, l’artisan qui est davantage qu’un habile bricoleur. Soyons donc cordonniers, ravaudeurs, rétameurs et réparateurs de porcelaine, de nos vies à sans cesse réparer, réinventer, régénérer dans un continuel accomplissement. 

Et puis acceptons ce qui ne peut pas être réparé, accueillons notre impuissance devant l’accident, la survenue du malheur. Tenons-nous là, simplement là, devant la béance ou l’absence de ce qui ne sera jamais réparé. Et cherchons assez de force réparatrice pour faire face aux ciseaux de la Parque.

Jean Dumonteil- Blog Sentiment océanique.

LA RECHERCHE DE LA LUMIÈRE

LA RECHERCHE DE LA LUMIÈRE

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)

 

 

POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :

 

COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD

 

WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Voir les commentaires

Publié le par Jean-François Guerry
POUR QUE LA PAIX RÈGNE SUR LA TERRE, AU SECOURS LEVINAS !

POUR QUE LA PAIX RÈGNE SUR LA TERRE, AU SECOURS LEVINAS !

 

 

Dans Totalité et infini, Emmanuel Levinas écrit : (…) la guerre ne se range pas seulement- comme la plus grande- parmi les épreuves dont vit la morale. Elle la rend dérisoire.[1]

Nous sommes hélas en pleine actualité, cet essai de Levinas sur l’extériorité paru en 1961 et prolongé par Autrement qu’être, au-delà de l’essence, met en exergue notre responsabilité inconditionnelle comme la structure essentielle de notre être. L’éthique pour Levinas n’est pas un ajout, un supplément d’âme, une aristocratie ou une mise en pratique de la morale, elle doit être la base de l’existence. Elle est le fondement du dés-intéressement. Dans le sens qu’elle ne peut être soumise à un ou des intérêts.

Levinas évoque la possibilité d’être Autrement qu’être. Je dirais être autre et le même à la fois. Envisager la possibilité de se dépasser, de s’initier au dépassement de soi-même, non exclusivement pour nous-mêmes mais essentiellement pour les autres. Tendre vers l’infini et l’absolu, en prenant conscience de la responsabilité inconditionnelle qui nous incombe, sans réciprocité, sans attendre rien en retour pas même des terres rares ! C’est le chemin vers une paix durable.

Pour comme nous le disons Que la paix règne sur la terre, il faut faire appel à une socialité utopique qui met en extériorité toute l’humanité et la spiritualité qui est en nous. C’est cette prise de conscience de cette humanité non dévoilée et qui par nature nous est consubstantielle que ce fait le passage de l’homme à l’humain. C’est là que notre esprit s’élève et rend possible la Paix durable. Cette inflexible rectitude associée à la charité, l’Amour est la seule voie pavée vers la Paix durable.

C’est même une naïveté que de croire que la Paix durable repose sur un intérêt, une soumission à des intérêts, une réciprocité éphémère ce ne peut être au mieux qu’une trêve. Trêve souhaitable certes pour arrêter les massacres et construire la Paix durable, mais ce n’est qu’un masque, le visage du refus de l’altérité, de l’Amour du prochain. La politique des intérêts, ne mène qu’a un ersatz de paix elle prépare les conflits qui viendront.

Parfois : (…) sont oubliés les étalons et le clichés politiques et toutes les motivations perfides qu’une certaine sagesse prête même au geste d’un homme qui se transcende et qui s’élève au-dessus de sa prudence et de ses précautions. [2] On ne peut nier que cette inspiration totale de l’esprit altruiste en soi est une épreuve. Comme la fraternité est une épreuve pour le Franc-maçon quand sans restriction, ni réciprocité il accepte de sa libre volonté de pactiser avec ses ennemis d’hier, afin de ne pas briser la chaîne de l’Amour fraternel entre les hommes. Mais cette épreuve est aussi l’espérance, la pierre de base nécessaire pour que le monde tienne debout. S’il y avait une voie nous le saurions !

Cette pierre qu’est la fraternité est à sculpter, à polir sans cesse pour obtenir à la fois des édifices solides conformes à leur destination accueillir les hommes et être des lieux de partage, dont la beauté frappe au cœur. Pour que ces constructions perdurent Levinas nous demande de nous poser ces sempiternelles et exigeantes questions : Qu’as-tu fait de tes frères ? Qu’as-tu fait de la Terre ? [3]

Quelle sorte d’homme faut-il essayer d’être, pour humblement tendre vers ce degré de perfection et d’Amour pour ses Frères et la Terre, et comment espérer y parvenir ? Par quelle voie ? …

À SUIVRE…

 

                                            Jean-François Guerry.

 

[1] Emmanuel Levinas – Totalité et infini- Préface Page 5- Éditions biblio essais.2021.

[2] Emmanuel Levinas- Au-delà du Verset, lectures talmudiques. Page 226. Éditions Minuit Paris 1977.

[3] Emmanuel Levinas- Autrement qu’être ou au-delà de l’essence. Page 147. Éditions La Haye Nijhoff 1974.

POUR QUE LA PAIX RÈGNE SUR LA TERRE, AU SECOURS LEVINAS !
EN VENTE LIBRE DANS LES LIBRAIRIES

 

Éditions le Compas dans l'Oeil.
LA LUMIÈRE DE LA PAIX

LA LUMIÈRE DE LA PAIX

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)

 

 

POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :

 

COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD

 

WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Voir les commentaires

Publié le par Jean-François Guerry
La Colombe de Noé - Marc Chagall

La Colombe de Noé - Marc Chagall

LA VIE EN COULEURS

 

 

Est-ce la fin des nuanciers, devons-nous peindre nos vies en noir et blanc ? C’est ce que voudrais nous faire croire les diseurs de mésaventures. Sylvain Tesson rapporte dans un article du magazine le Point quelques lignes écrites par son père Philippe à propos de Jacques Audiberti poète, écrivain, dramaturge. Ce fils de Maître maçon a approché le mouvement surréaliste sans vouloir en être. Il voulait sans doute être plutôt que d’être définitivement de quelque chose d’irrémédiable. Philippe Tesson écrit donc à son propos : Il est irrécupérable. Dangereux. Juif et palestinien. Comique et tragique. Mystique et païen. Gauche et droite. Aristocrate et paysan. Triste et bouffon. Tantôt l’un tantôt l’autre ou les deux à la fois. Un gêneur baroque, un corps étranger à tout système…[1]

Je rajoute avec humilité, expression et conscience de la dualité qui est en nous visible dès nos premier pas et invisible au fond de nous si nous n’y regardons pas de plus près ou refusons de voir, que le monde n’est pas blanc ou noir, ni blanc et noir mais bien plus que cela plein de couleurs et sons. Pourvu que nous décidions d’en être les peintres ou les maçons. Jacque Audiberti avait peut-être hérité de son père maçon le goût pour la construction, la reconstruction, la rénovation ou la peinture en couleurs.

Comment résister dans un monde qu’on veut absolument nous faire voir en noir et blanc simple comme un mauvais jour, sans couleur, sans nuance. Un monde complexe ne peut pas être simple, se serait un monde de justice sans justesse et amour. Il nous faut peut-être essayer d’opter pour le regard d’en haut, celui des astronautes de Baïkonour et Cap Canaveral ils n’ont pas les mêmes yeux mais ils sont capables de s’émerveiller ensemble en regardant en direction de la terre, qu’ils regardent non pas en scientifiques mais en humanistes.

Regarder d’en haut, avec du recul de la distance envisager le monde ternaire, celui de l’unité plutôt qu’être bipolaire. Prendre son nuancier et chaque jour repeindre sur le noir et le blanc et même le gris, mettre les couleurs de la vie, de la vraie vie sur toutes les portes qui s’ouvrent devant nous. Sans violence, mettre des couches mêmes fines de joie, de petits bonheurs tout en couleur.

 

                                            Jean-François Guerry.

 

[1] Sylvain Tesson. Magazine le Point.  N°2742 du Jeudi 13 février 2025. Journal Article l’Histoire tourne. Page 83.

 

Paroles
 
Jacques Audiberti, dites-moi que faire Pour que le maçon, chante mes chansons?
Eh bien, mon petit, va-t'en chez mon père Il te le dira, il était maçon Dans le vieil Antibes, derrière la mer Il a sa maison, rue du Saint-Esprit
Rue du Saint-Esprit, j'y suis allé hier Votre père est mort, Jacques Audiberti
Bien sûr, mon petit, mais je voulais dire Chante tes chansons devant sa maison La pierre a du cœur puisqu'elle fait des murs Ils ont des oreilles, rue du Saint-Esprit
Jacques Audiberti, je suis enroué D'avoir trop chanté, rue du Saint-Esprit
Alors mon petit, que s'est-il passé? Est-ce que ta salade plaît à la façade? Que t'ont dit les marches quand tu chantais l'air? Et les volets verts se sont-ils ouverts? Le vert des volets devint-il du verre Quand tu as chanté, rue du Saint-Esprit?
Jacques Audiberti, le vert des volets Est resté de bois, rien ne s'est passé
Mais je reviendrai dans le vieil Antibes Oui, je reviendrai devant la maison Chanter pour les marches, chanter pour les murs Pour le cœur des pierres et pour le maçon
Oui, je chanterai, rue du Saint-Esprit Où vous êtes né, Jacques Audiberti
Source : Musixmatch
Paroliers : Claude Nougaro / Jacques Jean Marie Datin
Paroles de Chanson Pour Le Maçon © Chappell Sa
COMMUNIQUÉ CONFÉRENCES BIENTÔT FIN DES INSCRIPTIONS


Samedi 1er mars 2025
Château Saint-Antoine
Marseille
10 heures - 17 heures



XIIIes Rencontres

Académie Maçonnique Provence





De l'Orient à l'Occident,


poursuivons notre chemin...


 
 
Ma Très Chère Sœur,
Mon Très Cher Frère,


Nous avons le plaisir de t'inviter aux  XIIIes Rencontres de l'Académie Maçonnique Provence qui se dérouleront le samedi 1er mars 2025 au Château Saint-Antoine à Marseille, pour la suite des conférences sur la thématique

 
De l'Orient à l'Occident,

poursuivons notre chemin...

 
Nous avons, en effet, décidé d'approfondir les échanges nourriciers entre l'Orient et l'Occident, et inversement.
 

Nous accueillerons, trois conférenciers afin de leur donner plus de temps d'expression et d'échanges avec les participants.
Je vous rappelle que la nouvelle formule avec trois conférenciers nous permet d'avoir également un temps de rencontres directes lors des dédicaces des auteurs qui ont lieu dans la salle humide avec boissons et "petit goûter de départ ".

Le programme de la journée est donc le suivant :

- 9h00: Accueil des participants ;
- 10h00 : Mot d'accueil et de présentation de la journée ;
- 10h15 : 1ʳᵉ conférence et échanges avec les participants ;
- 11h30 : 2ᵉ conférence et échanges avec les participants ;
- 13h00 : Agapes fraternelles
- 14h30 : 3e conférence et échanges avec les participants ;
- 15h45 : Conclusions et Chaîne d'Union ;
- 16h00 : Rencontre et dédicaces avec les auteurs et pot de départ.



À l'occasion de ces XIIIes Rencontres, nous aurons l'honneur d'accueillir

 
Michel LECOUR
GLDF
lecteur, éditeur, libraire
, auteur

Ulysse, meurs et deviens !

Quelles voies tracées pour le Maître-Maçon ?





Colette POGGI
Philosophe indianiste, sanskritiste



Les philosophies orientales,

sources d'inspiration pour vivre et agir

dans un monde en crise ?





Florence QUENTIN
Égyptologue, essayiste, journaliste



Comment actualiser dans nos vies

la Maât, philosophie intemporelle

de l’Égypte ancienne ?



 

L'abonnement annuel est inchangé (35€) et te donnera accès gratuitement (hors repas) aux deux rencontres de l'année 2025 ainsi qu'aux manifestations organisées par les Académies de Lyon, Lille, Dijon,Toulouse et Paris.

Nous comptons sur ton soutien qui nous aide grandement à organiser en toute sécurité ces Rencontres réservées aux Frères et Sœurs Maîtres de toutes les obédiences.


La participation aux frais pour la journée et de 25€ pour les non-abonnés auxquels s'ajoutent, le cas échéant, les frais de restauration (25€) comprenant le café d'accueil, le repas (entrée, plat, fromage, dessert, boissons, café) ainsi que le pot de départ.

À l’issue des conférences, nous vous enverrons les textes des conférenciers de même que l'enregistrement intégral des conférences et des échanges qui suivront.




 
Merci de diffuser cette invitation à tous
les Frères et Sœurs Maîtres de ton entourage.

 
Nous te souhaitons, encore une fois, une très belle année 2025 et te prions de croire à nos sentiments les plus fraternels.
 

Alain Boccard
Président



PS: Les ouvrages coédités par les Éditions Ubik et l'Académie Maçonnique Provence
sont toujours disponibles en cliquant ICI:


Toujours disponibles :
Christophe Richard : Initiations, tantriques, initiations bouddhiques
David Taillades : Aperçus sur les origines médiévales de la Franc-maçonnerie
Alain-Noël Dubart: La Franc-maçonnerie entre passé et avenir
Marc Halévy, Après la Modernité, quelle Franc-maçonnerie ?

Marc Halévy, Kabbale et Franc Maçonnerie.
Louis Trébuchet, Le désir des collines éternelles
Louis Trébuchet, Appel aux racines spirituelles du REAA
Michel Fromaget, Corps, Âme, Esprit: Liberté, Vérité, Beauté
Solange Sudarskis, Il était une fois un mythe, Hiram

Jean-François Guerry, Exercices spirituels antiques et Franc-maçonnerie
Claire Reggio: Temple et lumière, une question d'orientation ?
 
 
 
 
 
 

Contact : academie.maconnique.provence@gmail.com
Téléphone: 06 ​42 26 75 95
LA VIE EN COULEURS

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)

 

 

POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :

 

COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD

 

WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Voir les commentaires

Publié le

L’esprit du sage est le miroir du Ciel et de la Terre, dans lequel toutes les choses se réfléchissent.

                                            Tchouang-Tseu.

LA LUMIÈRE DANS LE CRISTAL DE LA LAMPE

LA LUMIÈRE DANS LE CRISTAL DE LA LAMPE

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)

 

 

POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :

 

COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD

 

WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Voir les commentaires

Publié le
LA PENSÉE ET L'ACTION
Photo de santosh313 sur Unsplash

Connaître une chose et en vivre une autre est une erreur, un contresens. À partir de là, une tension apparaît. Elle est due au conflit de la pensée et du sentiment.

Connaître c’est être.

                                               Swâmi Prâjnanpâd.

VOIR ET AVANCER

VOIR ET AVANCER

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)

 

 

POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :

 

COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD

 

WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Voir les commentaires

Publié le
SAGESSE EST INTÉRIEURE
Photo de eddybllrd sur Unsplash

Tous les êtres vivants sont bouddha et ont en eux Sagesse et vertus.

 

                                            Bouddha.

LA VRAIE LUMIÈRE EST INTÉRIEURE

LA VRAIE LUMIÈRE EST INTÉRIEURE

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)

 

 

POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :

 

COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD

 

WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.

Voir les commentaires

Publié le

Celui qui se livre à des méditations claires trouve rapidement la joie dans tout ce qui est bon.

Il voit que les richesses et la beauté sont impermanentes et que la sagesse est le plus précieux des joyaux.

                                            Bouddha.

VOIR ET MÉDITER

VOIR ET MÉDITER

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)

 

 

POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :

 

COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD

 

WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Voir les commentaires

Publié le par Jean-François Guerry
COMMUNIQUÉ INFORMATIONS RENCONTRES MAÇONNIQUES DE KERDRÉAN
Merci de diffuser à vos amis, conférences ouvertes au public. 
Présentation de Patrick Lepetit un des conférenciers.

BULLETIN D’INSCRIPTION

 

NOMBRE DE PLACES LIMITÉ. RÉSERVEZ DE SUITE !!!

 

 

Les Rencontres Maçonniques de Kerdréan

 

   Le Mercredi 16 Avril 2025

 

     De 10 h 00 à 17h 00

Brec’h 56400 salles de la ZA du Mané salut

Le Thème de la journée

« Surréalisme et Franc-Maçonnerie »

Tarif unique par personne

 

Journée complète : Les Conférences et Repas :  27 €

Règlement par chèque ordre Association Les Mégalithes chez Mr Jean-François Guerry 18, Rue de la Monnaie 35000 RENNES.

Règlement par virement : Titulaire Association Regroupement Éthique des Anciens Amis des Mégalithes. Banque Crédit Agricole Auray.

RIB : IBAN : FR76  1600  6020  2100  8346  9963  008    BIC : AGRIFRPP860

DATE LIMITE DE RÉSERVATION ET PAIEMENT 10 AVRIL 2025

Contact Jean-François Guerry : Tél : 06 16 82 73 16. De préférence par SMS

 

Mail : Réservations

rencontresmaconniqueskerdrean@gmail.com

 

…………………

COMMUNIQUÉ INFORMATIONS RENCONTRES MAÇONNIQUES DE KERDRÉAN

Patrick Lepetit est né à Saint-Lô (Manche), en 1953. Du côté maternel, sa famille avait glissé du « Versailles Normand », Valognes, à Sainte-Mère-Église, où Patrick Lepetit eut l’occasion d’assister à de farouches combats, version Darryl Zanuck, au début des années 1960. Du côté paternel, c’est le « grand sud » normand, Avranches, et la proximité d’un Mont-Saint-Michel découvert dès la plus tendre enfance ; une enfance où rodent forcément l’Abbé de la Croix-Jugan et le Chevalier des Touches sur les brisées de la Fée des Grèves et du Marquis de Tombelaine. Quelques années ensuite à Évreux, près de Gisors et du Château Gaillard.

Fin d’adolescence à Alençon, au milieu des forêts. Études à Caen, au Lycée Malherbe, et rencontres de Hughes Labrusse, Joël Hubaut, Guy Allix ou Yann Andréa. Poursuite d’études à Paris, ancien élève École Normale Supérieure de Saint-Cloud, Ancien lecteur de l’Université de Londres, ponctuées de nombreux retours au pays natal. Puis installation à Lille au carrefour des errances.

Enseignant retraité, Poète, collagiste et essayiste, Patrick Lepetit est intimement lié au surréalisme, mouvement artistique et révolutionnaire né après la Première Guerre mondiale, qui a mis en évidence l’importance dans la création de la poésie, de l’amour, de l’irrationnel, du rêve, de l’absurde et de la révolte.  Nous savons à quel point ce mouvement a été marquant en Normandie, à travers les œuvres-vies de Raymond Queneau, Georges Limbour, Henri Pastoureau, Marco Ménegoz ou Jean-Pierre Duprey, pour ne pas parler de ceux qui sont venus y vivre où y travailler, à l’instar des peintres Victor Brauner, Lucien Coutaud ou encore, les poètes André Breton, Jacques Prévert, Alain Jouffroy, etc.

Lepetit a innové en se consacrant essentiellement à la dimension ésotérique de certains acteurs de ce mouvement, soit des aspects souterrains et méconnus, avec l’érudition et le sérieux que nous lui connaissons. Lepetit est également l’auteur d’un pamphlet, d’un brûlot qui a fait couler de l’encre en démontrant, textes et surtout pamphlets à l’appui, que Céline est un idéologue nazi, un collaborateur non par opportunisme mais par conviction.

Christophe DAUPHIN (et ajouts personnels Jean-François Guerry.)

(Revue Les Hommes sans Épaules).

COMMUNIQUÉ INFORMATIONS RENCONTRES MAÇONNIQUES DE KERDRÉAN
COMMUNIQUÉ INFORMATIONS RENCONTRES MAÇONNIQUES DE KERDRÉAN
COMMUNIQUÉ INFORMATIONS RENCONTRES MAÇONNIQUES DE KERDRÉAN

Principaux ouvrages publiés :

Rituel d’une Fascination. Editions Rafael de Surtis, Cordes sur Ciel. 2007.

Ouvrir les Serruriers 2. (Surréalisme et Esotérisme). Editions Rafael de Surtis, Cordes sur Ciel. 2008.

Déclaration d’Incandescence. Editions Rafael de Surtis, Cordes sur Ciel. 2011.

Le Surréalisme : Parcours souterrain. Prix de l'Institut Maçonnique de France. Dervy, Paris. 2012.

The Esoteric Secrets of Surrealism. Inner Traditions. Richmond, Vermont - USA.  2014.

André Breton's Arcane 17 : a lodestar for the 21st century.  Avec John Richardson et John Welson. Dark Windows Press. Rhos on Sea, Pays de Galles - GB. 2017.

Voyage au bout de l'abject - Louis Ferdinand Céline antisémite et antimaçon. Atelier de Création Libertaire. Lyon. 2017.

Earthly kingdoms and dreamy knights. Avec John Welson. Black Egg Publishing. Narberth, Pays de Galles - GB. 2018.

Beauté du Funambule. Editions Rafael de Surtis, Cordes sur Ciel. 2018. Avec en couverture une œuvre de Rik Lina.

Yves Elléouët : Farder la nuit. Editions Sémaphore, Moélan sur Mer. 2019.

Aspects du surréalisme international aujourd'hui. Vocatif n° 34. Numéro spécial. Novembre 2020.

Echo de la lumière. Editions Sémaphore. Moélan sur Mer. 2021.

La Tête d'Ogmius. Surréalisme et mythes celtiques. Bourse Sarane Alexandrian 2020. Editions des Montagnes Noires, Gourin. 2021.

« A La Tour Abolie… » Surréalisme et légende Templière. Editions Venus d’ailleurs, Gajan. 2022.

Surréalistes et alchimistes – Chemins croisés. Séléna Editions. Saint-Gervais. 2023.

 

 

A paraître :

Odile Cohen-Abbas, sourcière.  (Editions Rafael de Surtis, Cordes. 2025).

Liberté d’oiseau. (Editions Sémaphore, Moëlan sur Mer. 2025).

La Raison ardente. (avec Michaël Löwy. Editions du Retrait, Orange. 2025).

 

Un des Curateurs de l’exposition au Musée de la Franc-maçonnerie du Grand Orient de France à Paris : « Le Château étoilé et la parole perdue » Surréalisme et Franc-maçonnerie. Septembre 2024. Artiste Exposant.

 

Un point d’intérêt pour

 

La tête d'Ogmius: Surréalisme et mythes celtiques  – 10 novembre 2021 


 

« Comme le montre Patrick Lepetit dans ce livre, les surréalistes ont voulu voir dans le celtisme les vestiges de la tradition occidentale et dans l’art celte la matrice de leur propre art. » Alors que le surréalisme est souvent présenté comme un mouvement urbain, les surréalistes, à commencer par André Breton, nombreux à avoir séjourné plus ou moins longtemps en Bretagne, voire à y être nés, ont été et sont toujours très profondément marqués par les mythes, les légendes et les paysages de Bretagne et plus largement, pour certains d’entre eux d’origine britannique, de Celtie. C’est ainsi qu’affleurent dans leurs peintures et leurs écrits, inspirés de ceux des précurseurs, Alfred Jarry, Tristan Corbière, Saint-Pol-Roux, Victor Segalen ou Anatole Le Braz, les figures d’Arthur ou de Lancelot, de Tristan ou de l’Ankou, qu’y sonnent encore les cloches de la ville d’Ys, que l’on s’y promène sous les frondaisons de Brocéliande ou dans les paysages ouverts sur l’infini des îles, presqu’îles et archipels du monde celte.

 

                                               Un autre point d’intérêt

 

Patrick Lepetit – Yves Élléouët- Farder la nuit. Collection Champs Magnétiques Éditions Sémaphore.

Extrait : à propos de Yves Élléouët.

Appartenant à ces gens qui marchent sur la grève comme les premiers hommes et qui retrouvent dans leurs œuvres l’esprit des Picts et des Scots et des Celtes des Mégalithes ou bien, comme dit Michel Kerninon, [1]  « feu follet de la littérature », plus tragiquement destin foudroyé (mort à 43 ans), Yves Élléouët, dont les livres ‘assurent à leur l’auteur une vie infinie’ même si, ‘rien (n’y ayant) été élaboré pour la séduction’, ils ont forcément du mal à trouver leur place dans l’époque, est cette comète qui traverse le ciel surréaliste dans le troisième quart du XXème siècle, y laissant la fulgurance d’une trace mais aussi la ‘permanence d’(un) signe’ que ne semblent plus percevoir que ceux qui restent toujours ouverts à l’inattendu, ceux dont les yeux traquent inlassablement le merveilleux sous toutes ses formes, sur le fond de plus en plus noir d’un quotidien peu engageant…

 

[1] Michel Kerninon : quatrième de couverture de Yves Élléouët : Au pays du sel profond. Éditions Bretagne 1979.

COMMUNIQUÉ INFORMATIONS RENCONTRES MAÇONNIQUES DE KERDRÉAN
COMMUNIQUÉ INFORMATIONS RENCONTRES MAÇONNIQUES DE KERDRÉAN
COMMUNIQUÉ INFORMATIONS RENCONTRES MAÇONNIQUES DE KERDRÉAN
COMMUNIQUÉ INFORMATIONS RENCONTRES MAÇONNIQUES DE KERDRÉAN
COMMUNIQUÉ INFORMATIONS RENCONTRES MAÇONNIQUES DE KERDRÉAN

C’est à une Rencontre avec l’inattendu que nous conviera Patrick Lepetit avec sa conférence sur la Cour du soleil le Mercredi 16 avril à Auray/Brec’h n’attendez pas pour réserver vos places. Mail de réservation : rencontresmaconniqueskerdrean@gmail.com ou par SMS au 06 16 82 73 16.

TOUTES LES LUMIÈRES ....

TOUTES LES LUMIÈRES ....

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)

 

 

POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :

 

COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD

 

WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Voir les commentaires

Publié le
LE PASSAGE PAR LA PORTE ÉTROITE
Photo de oumi sur Unsplash

Étroite est la porte et resserré le chemin qui mène à la Vie, et il en est peu qui le trouvent.

                                            Saint-Matthieu

UN RAI DE LUMIÈRE ET C'EST LE CHEMIN

UN RAI DE LUMIÈRE ET C'EST LE CHEMIN

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)

 

 

POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :

 

COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD

 

WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Voir les commentaires

Publié le
LA SAGESSE
Photo de jdiegoph sur Unsplash

Le sable de la mer, les gouttes de la pluie,

les jours de l’éternité, qui peut les dénombrer ?

La hauteur du ciel, l’étendue de la terre,

la profondeur de l’abîme, qui peut les explorer ?

Mais avant toutes choses fut créée la Sagesse…

                           L’Ecclésiaste.

LA LUMIÈRE DE LA SAGESSE

LA LUMIÈRE DE LA SAGESSE

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)

 

 

POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :

 

COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD

 

WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Voir les commentaires

1 2 3 4 > >>