RECENSION : LES FRANCS-MAÇONS AU MILIEU DU GUÉ
De Peter Bu.
Les utopies d’hier sont les réalités d’aujourd’hui au pire celle de demain. C’est peut-être, ce qui a guidé, la réflexion et la plume de Peter Bu. Est-il un naïf, un utopiste ? C’est avant tout avec ses plus de 30 ans de Franc-Maçonnerie un homme libre, un franc-maçon sincère engagé, désireux de voir perdurer la franc-maçonnerie, en tant qu’initiation occidentale, école de pensée. Peter Bu fidèle depuis son initiation au Grand Orient de France est acteur de son obédience française, européen par sa naissance à Bratislava en Slovaquie. Sa formation universitaire dans le monde des arts et des spectacles dans son pays d’origine, puis sur la politique de la culture à l’institut des études slaves de la Sorbonne, conseiller littéraire, responsable de programmation théâtrale à Rennes, directeur artistique, auteur, ce compas largement ouvert en fait un observateur à la fois du monde culturel et de la franc-maçonnerie au-delà de l’Europe.
Son livre est une interpellation pour tous les francs-maçons et aussi une information pour les profanes. Son sens de l’autocritique valide ses critiques. Il est des « gués » difficiles à franchir qui nécessitent la construction de ponts.
La première citation du livre de Peter Bu est une citation de Isaac Newton :
« Les hommes construisent plus de murs et pas assez de ponts. »
Le pont que rêve de construire Peter Bu est celui qui pourrait réunir toutes les obédiences maçonniques du monde. C’est le vœu de son appel de Bratislava : construire une Confédération Mondiale des Obédiences Maçonniques.
Il a commencé à réunir ce qui est épars, en appelant à la rédaction de l’avant-propos de son livre, Alain de Kerghel qui a présidé le Suprême Conseil du Grand Orient de France DE 2002 à 2008, Alain de Kerghel a dirigé la sous-direction de l’information du Ministère des Affaires Etrangères et il fût Consul Général de France à Tokyo et à Washington, ce qui en fait un observateur du monde. La postface du livre est rédigée par Marc Hervé responsable de formation à la Grande Loge Nationale Française, c’est un économiste et un urbaniste. (Et non pas Marc Henri comme j’ai pu le lire dans certaines recensions, Marc Henri étant un ancien Grand Maître de la Grande Loge de France.)
Peter Bu rapporte aussi, avec son aimable autorisation les propos de Julian Rees franc-maçon à la Grande Loge Unie d’Angleterre et rédacteur d’une revue de son obédience, Julian Rees a tenu ses propos devant les frères du Grand Orient de France, il concluait son intervention en rappelant les mots qu’il qualifie d’immortels du Pasteur Anderson rendu célèbre par ses constitutions dont il dota la franc-maçonnerie spéculative à ses débuts, je cite :
« Mais quoique dans les temps anciens les maçons fussent obligés, dans chaque pays, d’être de la religion de ce pays ou nation quelle qu’elle fût, aujourd’hui il a été jugé plus convenable de les astreindre seulement à cette religion sur laquelle tous les hommes sont d’accord, laissant ses propres opinions ; c’est-à-dire d’être des hommes de bien loyaux, ou des hommes d’honneur et de probité, quelles que soient les dénominations ou croyances qui les distinguent. Par suite de quoi, la maçonnerie devient le centre de l’union et le moyen de nouer une amitié fidèle parmi des personnes qui, autrement, seraient restées à une perpétuelle distance. »
Ainsi Peter Bu, est fidèle dans la droite ligne du Pasteur Anderson, quand il nourrit son utopie de réunir tous les hommes composant toutes les obédiences maçonniques du monde. Il est peut-être déjà en train de réaliser son rêve, en associant dans son livre des francs-maçons d’obédiences différentes.
Le mot universel cher aux francs-maçons reprend force et vigueur, cette confédération future est peut-être la voie pour la renaissance d’une franc-maçonnerie qui s’étiole au niveau mondial en particulier aux Etats-Unis d’Amérique. Toutes les obédiences maçonniques ont plus de convergences que de divergences et surtout elles ont des valeurs communes à défendre et qui peuvent encore enrichir leurs membres, les hommes en général et la société.
Cette confédération maçonnique des obédiences, pourrait voir le jour en respectant les spécificités de chacune d’entre elles. Ce projet a reçu déjà le soutien de nombreuses obédiences ainsi que des sœurs et des frères, une sorte d’ONU maçonnique est-il en gestation ?
J’aurais l’occasion de revenir sur ce livre, pour démentir Peter Bu et ne pas m’arrêter au milieu du gué.
Jean-François Guerry.
À LIRE : « Les Francs-Maçons au milieu du gué » de Peter Bu.
Éditions : ECE-D PARIS. 301 Pages- 23 €
ISBN : 978-2-37939-027-2
ZAZ - Qué vendrá (Clip officiel)
Nouvel album " EFFET MIROIR " maintenant disponible : https://zaz.lnk.to/EffetMiroiraY - Après 4 millions d'albums vendus, plus de 500 dates de concerts dans...