LA DOXA EST MORTE ?
Le concept d’opinion vient du Grec Doxa, la Doxa est plurielle par nature, une seule opinion est sans intérêt pour une réflexion intellectuelle permettant d’avancer sur un sujet, qu’il soit scientifique, sociétal ou métaphysique.
C’est donc bien la pluralité des opinions qui est le levain des actions, qui doit apporter ce levain, dans une société démocratique comme la nôtre ? Il est convenu de dire les intellectuels, car après tout ils sont au service de la société, je dirais de manière péjorative, ils n’ont que cela faire, influer sur nos décisions futures.
Ors dans cette période tumultueuse en particulier avec notre problème des migrants, je dis nôtre à dessein (lire le livre de Jean Raspail) car nous n’avons rien anticipé, pourquoi ? Peut-être parce que la DOXA est morte de son unicité. En effet nous nous plaignons de l’absence des intellectuels dans le débat, certains d’entre eux furent plus prompts à se rendre dans des pays étrangers, Bosnie ou Libye que dans les camps de réfugiés Français ( jungle de Calais) tout aussi sordides.
Pourquoi, leur honneur, leur honnêteté n’est pas cause, ce qui en cause c’est leur absence de DOXA. Je dis absence parce que dans notre monde standardisé, mondialisé la DOXA est unifiée. Il n’y a plus des opinions propices à faire avancer et générer l’action , mais une opinion que l’on a fait admettre à tout le monde, en quelque sorte machée et remachée, prédigérée par les faiseurs d’opinions modernes que sont les médias influents standardisés.
Donc, nos intellectuels, nos médias, nos politiques nous servent sur un plateau une opinion unique en rapport avec la morale, lien indispensable certes à notre vie en société, mais qui restreint notre capacité à réfléchir et a donner notre opinion propre, notre sentiment. Et devant la toute puissance de l’opinion unique, si nous nous avisons d’avoir une opinion différente, ce qui après tout est le propre de l’opinion alors nous devons des êtres immoraux et sommes sujet à l’anathème, en clair on n’ose plus exprimer une opinion différente, ce qui rend toute action impossible.
Vous me direz que j’exagère, en effet les adeptes de l’opinion unique, ont une morale et l’opinion, même si elle est unique est respectable, comme les autres. C’est le principe de tolérance, mais ce principe a un seuil heureusement !
Alors comment se satisfait t’on de cette opinion unique et comment se traduit t’elle en action car ses partisans vous dirons on agit quand même ! Oui leur action se traduit par des déclarations communes au nom de tout le monde, cela va de soit pour une opinion unique, ses déclarations se font au nom de la morale. Fermer le ban, et les yeux nous avons fait notre devoir diront t’ils nous avons réagis, au moins comme cela tout le monde sait ce que l’on pense et comme nous pensons comme tout le monde, nous n’avons pas pris de grands risques, nous pouvons dormir tranquille nous avons sauvé l’honneur et, nous ne pouvons qu’opiner surtout de la tête, un peu comme des ânes.
Après tout j’exagère bien malin celui qui peut avoir une ou des opinions sur tout, la preuve il y a des opinions contradictoires. Il vaut mieux suivre l’opinion publique, c’est d’ailleurs ce que font nos politiques avec l’aide des sondages, cela évite d’avoir le courage de ses opinions et l’on est sûr d’avoir une bonne image dans l’opinion donc des électeurs. Mais me direz vous attention défendre une opinion différente avec opiniâtreté laisse a penser que l’on peut avoir raison, ce qui n’est pas toujours le cas, d’ailleurs Platon déjà disait l’opinion est une ensemble de connaissances confuses, qui sans êtres fausses ne peuvent êtres démontrées, quel est donc alors l’intérêt d’avoir une opinion ? Ou encore Aristote l’opinion est un mode de jugement qui se caractérise par son incertitude et est caractérisé par le fait qu’il est accompagné de convictions. C’est encore un problème, car les convictions d’autrui ne sont pas toujours les miennes, ou sont partiellement les miennes, c’est une opinion mitigée, pas très convaincante, avec ça on n’avance pas beaucoup !
Dans la même lignée ou opinion Bossuet disait, l’opinion est une connaissance douteuse qui n’est pas sans apparence et sans fondement, mais n’est pas une certitude.
Et moi dans tout ça ? J’essaye de ne pas prendre les mots pour idées toutes faites, de ne pas accepter les idées que je ne comprends pas, je cherche à chaque fois à comprendre pour me faire mon opinion, tout en respectant celles des autres, car je sais que la Vérité absolue n’est pas de ce monde, donc je doute de l’opinion unique, sans toutefois la rejeter sans l’avoir examinée au préalable.
Comme Sextus Empiricus je ne suis pas loin de penser : « Qu’a tout argument s’oppose un argument égal » je m’efforce de chercher des antilexis, ces recherches d’arguments contraires, m’obligent à suspendre mes jugements et doivent me conduire à l’ataraxie cette tranquillité de l’âme de Démocrite.
Humour : Comme vous l’avez peut-être compris, j’ai mon opinion que je me suis forgé et je la garde, parce qu’elle n’est pas Vérité.
A propos avez-vous une opinion sur ce sujet ?
JFG
Déclaration :
Le CLIMAF, regroupant 8 obédiences maçonniques féminines en Europe, ont souhaité, via un communiqué commun, alerter la Communauté Européenne sur la situation des migrants, et plus particulièrement sur celles des femmes réfugiées.
Sur les 3000 migrants arrivant en Europe tous les jours, on estime qu'un tiers sont des femmes. 12% d'entre elles seraient enceintes, selon l'Unicef. Avec elles, leurs enfants soit 1 million sur les 4 millions de syriens (représentant 80% des réfugiés). Après s'être dirigés au Liban ou en Turquie, ils tentent l'Europe dans l'espoir de trouver un lieu d'accueil.
Exode massif de toute une population poussée par les horreurs d'une guerre qui ne semble pas vouloir trouver une fin. Ces femmes sont, dans ces conditions difficiles, plus vulnérables aux violences et abus sexuels. Certaines d'entre elles arrivent déjà avec des histoires traumatisantes de guerre et de misère. Au bout du chemin ou en étapes successives : elles ne trouvent que des camps de réfugiés insalubres dans lesquels s'entasse sans discontinuer son lot de misère et de malheur.
Cette semaine encore, une femme syrienne a été renversée par un taxi devant les yeux de son fils à Calais. Il y aurait plus de 6000 personnes vivant dans le bidonville situé à Calais surnommé "la nouvelle jungle".