ARCANE III. La Grande Prêtresse = Ghimel.
Symbolisme :
VENUS et la LUNE marquent la grande féminité globale de cette arcane, placées entre les deux piliers de la connaissance initiatique. Ces deux piliers sont unis par le triangle isocèle, soulignant que l’initiation est loin d’être encore parfaite à ce stade. Ce triangle bénéficie de la croix composant VENUS et donne ainsi l’image du souffre de l’alchimie, symbole du Feu intérieur qui anime la vie de l’Etre. Les piliers portent en eux la marque d’évolution du TERNAIRE vers le QUATERNAIRE statique, schématisant la TERRE, c’est à dire le Monde d’en bas. Mais grâce au Feu intérieur, la Grande Prêtresse anime ce quaternaire en Elle, sous forme d’une double sinusoïde se croisant au centre d’un Soleil, autre symbole de ce feu intérieur.
L’auteur mets l’accent sur le précepte de la table d’émeraude, ce qui est en bas est comme ce qui est en haut. L’initié est en devenir, il féconde si j’ose dire en stationnant dans le silence, sous la lumière pâle de la nuit. Il a les pieds sur terre et le regard tourné vers l’astre Lunaire en premier quartier tourné vers la terre, en coupe de Graal inversée, il ne peut recevoir encore la lumière solaire. Mais il a allumé le feu par le souffre dans le cabinet noir, la régénération est en chemin.
Sur le plan de l’initié :
Cette arcane signifie que l’Etre sage contrôle l’énergie de la vie d’en bas, entre les notions du bien et du mal, dans la connaissance de cette Loi d’équilibre dont l’Amour est l’essence. Sur le plan humain, le sage est animé du bon sens qui permet de dissiper les malentendus parce qu’il sait qu’ici bas tout est mouvement et fluctuation et que, seul, le Profane recherche la stabilité qui n’est qu’illusion.
L’initié en création a pris conscience de son évolution, dans le silence de la nuit, il perçoit la petite Lumière qui brille en lui et va prendre progressivement le chemin d’une plus grande Lumière. Il aspire à être éclairé.
Quant au profane :
Qui connaît tout et qui ne connaît rien, en fait, parce qu’il vit en excès, cette arcane sera, pour lui, le symbole de l’autoritarisme qui contraint à vivre dans l’étroitesse d’esprit, voire dans le fanatisme et dans une conception figée d’un matérialisme excessif.
Le profane est aveuglé par l’idôlatrie du matérialisme, il a si j’ose dire la vue basse. Il est sous la domination de son Ego, asservi il doit sans cesse le satisfaire.
Synthèse :
Femme de bon sens, équilibrée, forte sentimentalité et sensualité, curieuse de connaissances – dynamique- générosité du cœur. En abstraction : le sentiment d’amour.
La voie vers la connaissance de l’amour est ouverte, la dynamique de la transformation régénération est engagée.
JFG
En italique Textes de José Bonifacio. Editions Télètes.
La classification des Arcanes est parfois difficile, ainsi dans le Tarot Traditionnel de Marseille l’Arcane III se trouve être L’Impératrice et non La Papesse ou Grande Prêtresse.
Voyons quelques pistes de réflexion en observant l’Impératrice. Sa position assise avec son sceptre, la couronne sur sa tête et occupant l’ensemble de l’espace de la carte signifie son autorité Royale matérielle. Cette suprématie, cette puissance est renforcée par les couleurs de sa couronne (peu visible sur la carte, en principe le rouge devrait dominer),le rouge signifie l’énergie mentale, et le jaune le rayonnement solaire. Il semble que le rouge domine le jaune. Le matériel domine le spirituel sans toutefois le nier. On remarque à ce sujet la présence de l’aigle royal, cet aigle est dans certaines représentations entouré par le bras de l’impératrice. Si l’aigle représente le pouvoir royal domination du terrestre, néanmoins par son vol il relie le terrestre au céleste, sa présence démontre que L’Impératrice veut faire alliance entre le pouvoir temporel et le pouvoir spirituel….
JFG
DEMAIN : Le Dictionnaire Inutile de Théodore Neville.
Planche : H comme HORODATEUR.