ARCANE XVII La Tour Foudroyée = Pe
Symbolisme :
Au centre, le rectangle d’OR et les Deux en Un éclatés en deux triangles d’Or, comportant chacun une part deus deux forces, sous l’action de la Force Cosmique, émanant du Macrocosme ; l’ensemble est placé entre deux signes de FEU.
Deux microcosmes symbolisent l’un le Sage, l’autre l’Ignorant. Celui de l’Ignorant est noir, inversé, en mouvement de chute ; celui de du Sage est debout, pointe supérieure vers le haut, au pied de la Tour, clair.
Pe le 17, de valeur numérique 80 est le pouvoir créateur de l’être humain , « l’homo faber ». Il a reçu sa part de Lumière, le pouvoir de la parole d’amour, parole consciente. C’est son épée créatrice et pénétrante de chevalier. Pe organe de la parole, crée la matière et le monde. Elle est donc liée au verbe, son support la bouche devient alors organe de l’expression intérieure.
C’est le souffle d’amour.
En Guématria la valeur 80, l’âge de Moïse, l’âge de la rigueur et la puissance spirituelle dominant les impulsions matérielles. C’est l’âge du sacerdoce de la transmission. En tarot de Marseille, ce sont les Etoiles.
Le nombre 17 est quant à lui rattaché à Hermès et sa planète Mercure. Il est la clé de la Table d’emeraude.
Sur le plan de l’Initié :
Cette ARCANE montre que le Sage n’a rien à craindre du Feu du Ciel ; il sait qu’il doit en lui-même réaliser une descente aux Enfers pour gagner sa liberté intérieure ; il sait aussi que ce voyage sera sans péril pour lui. Il sait encore que, pour résoudre un problème dans le Monde d’en bas, il est souvent nécessaire de passer par une démarche négative qui le conduira à un objectif positif.
Quant au profane :
Surpris par des événements qu’il n’avait su prévoir, il est précipité dans l’abîme et y chute misérablement. Sur le plan moral, il chute dans le bourbier de ses habitudes et de ses désirs s’y enlisant totalement.
Son ignorance le conduit tôt ou tard à la ruine tant matérielle que morale ou sentimentale.
Synthèse :
Marque l’alternative, le choix, dans les valeurs morales. En 5*carte, seule, marque l’indécision, l’hésitation, le doute. Le consultant navigue entre les notions du Bien et du Mal. Anxiété.
JFG.
Etiquette et Source : (pour les textes en italique) « En quête de la Parole Perdue » de José Bonifacio. Editions Télètes.
Tarot Divinatoire.
DEMAIN NE PAS MANQUER LA LETTRE DE BRUNO ETIENNE ET MON COMMENTAIRE.....
JFG