PLATON MACONNIQUEMENT COMPATIBLE ?
Mon Frère, la Maçonnerie n’est pas une religion, comme elle n’est pas non plus une école Philosophique. Et pourtant à longueur de planches souvent trop longues, d’ailleurs pour êtres totalement personnelles, les Frères font référence à Platon et au néoplatonisme.
Platon figure sans doute avec sa Caverne, ses dialogues, sa République en première place sur le podium des nominés. Et il remporte l’Oscar ou le César de l’interprétation Maçonnique, je vous prie de bien vouloir m’excuser mais c’est la saison des récompenses.
Regardons de plus près les idées de Platon sur sa République. On ne peut pas dire qu’il est adepte de la Démocratie. En effet la Cité idéale de Platon, ressemble à un monde clos, très élitiste, gouverné par des savants qui assurent le règne de la vertu. La période ou Platon réfléchi à l’organisation de la cité Athénienne, se situe au début IVème siècle avec J-C.
La thèse de Platon est que le gouvernement doit être confié aux citoyens les plus aptes et non pas à une oligarchie. Et, pour lui les plus aptes ce sont les savants et les philosophes, c’est donc à ceux qui sortaient de son Académie qu’il faut confier la direction de la Cité, pas très démocratique. C’est un peu comme si l’on confiait la direction du pays aux Énarques !
Ces gouvernants légiféreront et dirigeront donc en s’appuyant sur un groupe de « Gardiens » (ça sent les gardiens de la révolution), dont ils seront eux-mêmes issus. L’Académie devient alors un lieu autonome, une espèce de tour d’ivoire d’où sorte les idées, mais où l’on n’écoute pas beaucoup. Cette République de Platon est donc un régime aristocratique, le club des savants éduque l’ensemble du peuple, de manière à ce que tout le monde partage la même opinion.
Cela devient le règne du politiquement correct ! Ne pas trop réfléchir par soi même, cela ne me semble pas trop Maçonnique. Et puis la fameuse devise Liberté, Egalite, Fraternité est mise à mal. Certes il peut régner une certaine Egalite et pourquoi pas une Fraternité de circonstance, avec une politique unique nous sommes tous Frères. Par contre, il semble qu’il y ait problème pour la Liberté !
Après vous avoir bien embrouillés, à vous de réfléchir ! Cette cité idéale de Platon est-ce la même que celle que nous propose de construire la Franc-Maçonnerie ?
JFG
L'Agora, L'Académie Platon au centre le doigt levé.