LOI TRAVAIL PROPOS GLANES CETTE SEMAINE.
LES FRANCS-MACONS DU G O F INTERVIENNENT.
Il est un autre article de cette loi, qui rase silencieusement les murs de l’actualité sans que beaucoup de gens n’y prêtent attention, alors qu’il annonce un danger social majeur. (…) Il est en effet une ombre au futur tableau sociologique national, pour le moment discrète mais lourde de présage, c’est l’article 6 :
« la liberté du salarié de manifester ses convictions, y compris religieuses, ne peut connaître de restrictions que si elles sont justifiées par l’exercice d’autres libertés et droits fondamentaux ou par les nécessités du bon fonctionnement de l’entreprise et si elles sont proportionnées au but recherché ».
Que conclure de précis de ce charabia à la nébulosité sans doute intentionnelle ? Que penser de cette bouillie pour les chats digne d’une fermentation intellectuelle terranovesque ?
Eh bien que ça promet comme perspective de vie sociale et inter-communautaire à l’intérieur des usines et entreprises, attendu le zèle religieux qu’il serait difficile de ne pas avoir constaté chez les musulmans, lesquelles bonnes gens peuplent et vont bientôt dominer le personnel du secteur secondaire.
Eric Zemmour dans le Figaro, sous le titre « le Grand remplacement, fantasme ou réalité? » commente à propos de cet article qui de fait implante l’Islam dans les entreprises:
« tous ceux qui résistaient encore au tapis de prière dans les salles de réunion, aux « non je ne serre pas la main des femmes », aux revendications de congés pendant le Ramadan, au halal à la cantine; tous ceux qui, patrons, DRH, contremaîtres, collègues, s’efforçaient encore de faire respecter la conception française de la laïcité (…) pourront aller se rhabiller devant les juges.
Quand donc cessera-t-on de nous bassiner avec une laïcité qui dans les faits est complice de la propagation de l’Islam et de la disparition du christianisme en France? Une laïcité que certains, à bon escient, nomment l’allahïcité. C’est au nom de la laïcité que les mosquées s’élèvent partout avec les écoles coraniques, et que les signes du christianisme disparaissent avec le paysage, la civilisation et les mœurs qui font (faisaient ?) la France.
Emilie Defresne
emiliedefresne@medias-presse.info
DES RISQUES POUR LA LAÏCITÉ DANS LA LOI EL KHOMRI ?
L’association EGALE, « Egalité, Laïcité, Europe », vient de mettre en ligne sur son site et sous la signature de son Vice-Président Bernard Ferrand un article titré Entreprise et laïcité demain dans lequel est traité le problème que pourrait poser à la laïcité l’intégration dans le projet de loi « El Khomri » de la disposition : « la liberté du salarié de manifester ses convictions, y compris religieuses, ne peut connaître de restrictions que si elles sont justifiées par l’exercice d’autres libertés et droits fondamentaux ou par les nécessités du bon fonctionnement de l’entreprise et si elles sont proportionnées au but recherché. »
Pour EGALE, cet article du projet de loi présente le risque majeur de stimuler d’éventuelles manifestations religieuses sur le lieu de travail et, ce faisant, d’engendrer prosélytisme et communautarisme, ce qui irait à contre-courant de l’exposé des motifs, car : les pratiques religieuses ne devraient pas avoir de place dans les entreprises le principe de neutralité devant prévaloir.
Malika Soller va dans le même sens dans un article du Figaro.fr : Pourquoi la loi El Khomri est communautariste, rappelant que les Français sont 76 % à s’être déclarés favorables à l’interdiction du port de signes religieux ostensibles dans les entreprises privées selon une enquête IFOP de décembre 2015.
Pourtant, comme le fait remarquer Charles Arambourou, responsable de la Commission laïcité de l’UFAL mais aussi Conseiller de l’Ordre du Grand Orient de France, sur le site de l’UFAL (La prétendue “laïcité à l’entreprise” : la droite s’emmêle !), Le principe de laïcité ne concernant que la sphère publique, il ne saurait s’appliquer dans l’entreprise privée, sauf si celle-ci est chargée d’une mission de service public. Un article que Charles Arambourou conclut en disant qu’il invite les défenseurs des droits des salariés, comme ceux de la laïcité, à se méfier des lectures trop rapides…
Sur le même sujet on lira aussi avec intérêt, du même Charles Arambourou et toujours sur le site de l’UFAL, l’article Le torpillage du Code du travail menace-t-il aussi la laïcité ?
On le voit, loin de clarifier le sujet ce projet de loi l’obscurcit. Il existe pourtant des entreprises qui savent prendre des initiatives intéressantes, tel le groupe Paprec qui a su négocier et mettre en place une charte de la laïcité dans son entreprise (4 000 personnes). Un exemple à suivre ?… Problème, il parait que cette initiative n’a rien de légal et que bien que fruit d’un accord au sein de l’entreprise la charte n’est opposable à aucun salarié. C’est-à-dire qu’elle n’a d’autre portée et valeur qu’un vœu pieux. Dommage, non ?
Après l’affaire de la crèche Baby-Loup, un conflit concernant le port de signes religieux dans une entreprise privée qui n’avait été tranché par les tribunaux en faveur de la position des pro-laïcité qu’après plusieurs années d’hésitations et de tergiversations de la justice et des procès à rebond, montrant le flou du droit du travail sur ces questions, on pouvait s’attendre (espérer) d’un projet de loi voulant toiletter ce droit une clarification allant vers plus de respect de la laïcité dans l’entreprise. C’est tout le contraire qui se produit. Non seulement le mot laïcité ne figure même pas dans le texte, mais celui-ci est, avec ses « si », assez ambigu pour se prêter à toutes les interprétations et promet de nouveau de beaux contentieux…
Source Hiram BE
PONCE PILATE EST REVENU !
La faiblesse des institutions promet de beaux jours aux extrêmistes de tout bord. En baissant la tête et en fermant les yeux l’on repasse la patate chaude aux chefs d’entreprises qui ira géré les conflits dans les entreprises ? Nos futurs dirigeants vont devoir aller prendre des cours auprès des instances religieuses.
Le prétexte la laïcité s’applique dans la sphère publique, pas dans l’entreprise les chefs d’entreprise apprécieront, nous décidons pour vous et a vous de vous débrouillez dans ce charabia ! Et les chômeurs sont rassurés cet article 6 est vraiment indispensable pour résoudre leur problème !
Comment défendre dans ces conditions nos médecins hommes et femmes qui se battent dans les hôpitaux tous les jours, pour pouvoir soigner sans tenir compte du sexe des patients ? Avons nous besoin d’attiser la haine, sommes nous en train de renoncer aux fondements de notre république Liberté, Egalité, Fraternité ? Heureusement l’émotion a suscité, de nombreuses réactions qui influenceront sans doute nos représentants au moment du vote.
JFG .