Pour tous ceux qui ne peuvent pas se déplacer à Paris à la BNF avant le 24 juillet 2016. Ils peuvent acheter le Livre de l’exposition.
La BNF et le Musée de la Franc-Maçonnerie sont les principaux Maîtres d’œuvre de cette exposition.
Dans les prêteurs d’archives nous trouvons :
Le G O D F, La G L D F, La G L N F, La G L F F, Le Droit Humain, et de nombreuses archives départementales, des Musées Nationaux, des Musées Régionaux dont le Musée des Beaux Arts de Quimper.
La Préface de l’ouvrage est assurée par Bruno Racine : Président de la BNF.
Pour extrait :
« Excluant tout esprit polémique ou, au contraire, laudateur, au profit d’une présentation dépassionnée, cette exposition entend témoigner de la variété des aspects de cette institution atypique et de son étroite imbrication dans l’histoire de notre pays. Puisse- t-elle contribuer, en mettant en lumière des documents de choix, et dans la tradition de rigueur scientifique de la bibliothèque nationale de France, à l’intelligence d’une société dont les adeptes eux-mêmes reconnaissent la complexité. »
Cette préface objective incite à l’achat reléguant les hebdomadaires marronniers dans les cavernes obscures de l’ignorance.
L’Introduction est assurée à trois mains par :
Sylvie Bourrel, Conservateur au département des manuscrits.
Laurent Portes, conservateur en chef au département, Philosophie, Histoire, et sciences de l’homme de la BNF.
Pierre Mollier, conservateur du Musée de la Franc-Maçonnerie.
Extraits :
« Enracinés, dans notre pays depuis prés de trois siècles, la franc-maçonnerie moderne naît au seuil du siècle des Lumières, en 1717 à Londres (….) La franc-maçonnerie moderne ou spéculative s’implante en France vers 1725 (…) La Franc-Maçonnerie, se définit dès lors comme un lieu de convivialité où – dans l’esprit du siècle des Lumières- les Frères célèbrent, la vertu, la Fraternité Universelle (…)
Quant au secret, essentiellement lié à la dimension initiatique de la Franc-Maçonnerie.(…) Ainsi, les Rites Maçonniques ne délivrent pas simplement un enseignement mais veulent aussi faire vivre une expérience.
(…) la Franc-Maçonnerie irrigue régulièrement un imaginaire artistique, notamment poétique et littéraire, plus léger et plus lumineux, dont la flûte enchantée de Mozart (…)
Publié à l’occasion d’une exposition sans précédent consacré à « l’Art Royal », cet ouvrage se propose d’apporter un éclairage objectif sur la franc-maçonnerie, à l’aune de documents inédits conservés à la Bibliothèque nationale de France, l’une des collections les plus riches au monde dans ce domaine.
Les Grands Chapitres
-
Les Origines.
-
Rites, Initiation, Symboles.
-
Les Loges au service des idées nouvelles.
-
Franc-Maçonnerie et société.
Si tel est votre désir, vous placerez cet livre dans votre Bibliothèque, mais a portée de votre « Main » afin de lire, de relire, de voir les illustrations multiples et variées qui ne manqueront pas de susciter votre imagination, irriguant ainsi de belles nobles idées, qui se transformeront progressivement par la pratique en de belles affections pour votre plus grand profit et celui de vos Frères en citoyenneté.
Bonne lecture.
EXPOSITION LA FRANC-MACONNERIE A LA BNF.
Affiche de l’expo : C. F. Schinkel, décor pour La Flûte enchantée, opéra de W.A. Mozart, 1819, Acte I, scène 6
INFOS PRATIQUES :
RETOUR DES VISITEURS :
JFG
Quelques illustrations du livre : LA FRANC-MAÇONNERIE
Natalie dessay - la flute enchantée, l'air de la reine de la nuit
Natalie dessay interpretando aria de la reina de la noche en el segundo acto de "la flauta magica" de W.A.Mozart produccion de la opera de paris (palais garnier)2001 konigin der nacht--------natalie