LES G M de la G L D F, du G O D F et de la G L A M F.
COMMUNIQUÉ G L D F SUITE À LA FUSILLADE D’ORLANDO
Face aux actes perpétrés dans la nuit du samedi au dimanche 12 juin 2016, à Orlando, en Floride, par un individu animé par la haine et la volonté de semer la terreur, les Frères des Loges de la Grande Loge de France, profondément émus par les événements dramatiques qui viennent de se produire, présentent au peuple des Etats-Unis d’Amérique, aux familles et aux proches des victimes, leurs condoléances attristées.
La Grande Loge de France réaffirme son attachement aux valeurs de respect de tous les êtres humains quels que soient leurs origines ou leurs choix de vie.
La détermination et la fermeté s’imposent plus que jamais face à ces atrocités.
La Grande Loge de France s’allie sans réserve à tous les êtres humains qui ont déclaré la guerre à toutes les formes d'ostracisme, de xénophobie, d’homophobie, de barbarie, en un mot à toutes les formes de rejets des autres, nos Frères et Sœurs en humanité.
Le Grand Maître Philippe CHARUEL
Communiqué G O D F
Après le double meurtre terroriste contre un couple de policiers à Magnanville (Yvelines), le 13 juin, survenant au lendemain de l’attentat d’Orlando (49 morts) dans une discothèque gay aux États-Unis, le Grand Orient de France accuse le «fanatisme terroriste, raciste et homophobe».
Dans son communiqué, le GODF affirme aussi: «La division fallacieuse de l’humanité entre saints et mécréants met en péril l’avenir des civilisations. Elle exprime une régression contre laquelle tous les artisans de la liberté doivent se mobiliser.»
Daniel KELLER G M du GODF.
COMMUNIQUÉ G L A M F
Communiqué de la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française (GL-AMF)
4ème Congrès de la GL-AMF : quelques précisions …
Faisant suite à des informations incomplètes parues sur le déroulement de son 4ème Congrès national qui s’est tenu à Poitiers le 22 mai 2016 devant 891 participants, la GL-AMF tient à apporter les précisions suivantes :
La GL-AMF compte 693 Loges actives dont 624 étaient susceptibles de voter, car à jour de leur situation administrative.
A Poitiers, 420 Loges étaient représentées soit un taux de participation de 67,30 %.
Par comparaison, la participation des Loges au Congrès de 2015 était de 393 Loges.
Tous les votes ont été exprimés par boîtiers électroniques.
La seule expression à mains levées, non statutaire, a eu lieu à la demande du Grand Maître lors de la lecture du rapport moral lorsqu’a été évoquée la politique d’ouverture de L’Alliance. Sur ce point, le VF Claude Beau a tenu à solliciter l’avis des délégués, bien que le Congrès n’ait pas à se prononcer sur les Traités d’amitié et les conventions.
Par un vote à mains levées quasi unanime, l’assemblée a approuvé les Traités et conventions signés à ce jour et confirmé sa volonté de poursuivre l’ouverture vers d’autres Grandes Loges françaises et étrangères partageant les Principes et les valeurs de la GL-AMF.
Planche : L’Oreille Originale : Voyage symbolique au cœur de l' oreille
L’Oreille Originale : Voyage symbolique au cœur de l’oreille
Si entendre est une fonction naturelle qui ne demande aucun effort, ECOUTER est un tout autre périple qui nous engage tout entier.
EN ECOUTANT, nous accusons réception, ce qui transforme notre vision des choses et leur donne sens.
En effet, ECOUTER, c’est ouvrir une porte, faire une brèche pour laisser passer l’air afin de se débarrasser de l’accoutumance de ce que l’on entend, pour découvrir, derrière l’habituel, le miracle du quotidien qui se cache et qui nous fait être vivant.....
Paris MERCREDI 22 juin détails sur gldf.org
« Foi, violence et espérance » par Delphine HORVILLEUR
Réunion publique animée par Delphine HORVILLEUR, femme rabbin du Mouvement juif libéral de France (MJLF), journaliste et écrivain.
Thème: « Foi, violence et espérance »
Avec la collaboration de Marie MAMGIOGLU - journaliste à France 2
Lieu : Grand Temple - 8 rue puteaux – 75017 Paris
La Respectable Loge N°1 Saint Jean d’Écosse, Mère loge écossaise de Marseille, de la Grande Loge de France (GLDF) nous informe de ses tenues d’été, au 1er degré symbolique
-
jeudi 21 juillet 2016 avec Alain Graesel, ancien Grand Maître de la Grande Loge de France qui entretiendra les Frères présents à propos de « Le REAA : initiation, tradition, spiritualité«
-
jeudi 18 août 2016 avec Philippe Charuel, Grand Maître de la Grande Loge de France qui entretiendra les Frères présents à propos de « Que la Lumière qui a éclairé nos travaux continue de briller en nous pour que nous achevions au dehors l’œuvre commencée dans ce Temple, mais qu’elle ne reste pas exposée aux regards des profanes.«
Informations pratiques
Les tenues se dérouleront au 1er degré symbolique, dans le Grand temple Daniel Matalon, Hôtel de la Grande Loge de France
184, Boulevard Rabatau – 13010 Marseille
Réservation
La réservation est obligatoire, par e-mail à saint-jean.decosse@laposte.net
Jeudi dernier, à l’occasion des secondes « Rencontres Lafayette », Roger Dachez a décoré Daniel Keller et Jean-Pierre Servel de la Grand-Croix de l’Ordre Maçonnique de Lafayette. Beaucoup de frères et sœurs se sont interrogés sur ce « colifichet », se demandant d’où sortait cette décoration, et ce qu’elle représentait. J’ai donc demandé à Roger Dachez, le Grand Chancelier de l’Ordre, de nous donner quelques explications.
GODF ET GLNF RENCONTRES LAFAYETTE
Pari gagné. Pour leur seconde édition, les «RENCONTRES LAFAYETTE» GODF-GLNF ont réussi à marier les contraires, à rassembler les maçons de deux rives, réunissant ce qui est épars à tous égards. Excusez du peu, cette conférence publique du 9 juin 2016, regroupait une obédience mixte (GODF) et une masculine (GLNF),...
Lire la suite de GODF-GLNF: les hauts et les bas d’un rapprochement maçonnique bien hermétique
Source Blog La Lumière L’Express.
Par Géplu dans Manifestations
Les loges de recherche nationale Marquis de La Fayette et régionale Mare Nostrum de la GLDF organiseront les 19-20-21 mai 2017 à Toulon « Icom 2017 », le 1ère Rencontre internationale des loges de recherche.
Cette Rencontres est organisée par Michel Lecour (Vénérable Maitre 2016-2017 de Mare Nostrum) et Louis Tébuchet (président de la Commission d’Histoire de la GLDF et Vénérable Maitre de Marquis de La Fayette). Alain Bernheim en sera co-président du comité scientifique. Elle sera ouverte à tout public les 20 et 21 mai, et sera précédée le 19 d’une journée réservée aux intervenants et aux partenaires de l’événement.
Elle réunira 26 des meilleurs historiens mondiaux de la Franc-maçonnerie, et les plus importantes loges de recherche des principales obédiences et juridictions du monde, régulières ou pas, rites anglais, français, écossais ou autres. A l’honneur cette année, la recherche maçonnique en Australie et Nouvelle-Zélande, pays représentés par l’Australian and New Zealand Masonic Research Council (ANZMRC).
Sur HIRAM BE
LIRE
Le Samedi 18 Juin à 14 h 30.
Une conférence à ne pas manquer Jean-Claude Cappelli Druide interviendra sur « LES SYMBOLES CELTIQUES »
Entretien avec un Druide - Jean-Claude Cappelli "les symboles celtiques"
Samedi 18 juin 14:30
lafrancmaçonnerieaucoeur.com
Veillée du Solstice d’été animée par Ozégan
Samedi 18 juin 18:30
La Maison des Sources
13, rue de Brocéliande 56430 TREHORENTEUC
lafrancmaconnerieaucoeur.com
La 3° édition du Salon du livre maçonnique de Carcassonne se déroulera le samedi 18 juin 2016 avec des Conférences, dédicaces, librairie, stands autour de la thématique « Parlons-en : Violences faites aux femmes«
Organisation par l’association régionale Culture Humanisme Patrimoine Méditerranée en collaboration avec le Grand Orient de France (GODF).
-
Contact mail : contact@chpm.fr
-
DE 9 h à 17 h CAP CINEMA CARCASSONNE