Egypte Ancienne
Essayer de comprendre ce qu’est le KA, n’est pas simple, mais après tout je ne suis pas Egyptien et je n’avais pas besoin de choisir ce symbole. Dans l’Égypte ancienne, il est une partie de l’être ou plutôt un double de l’être. A chacun son Ka, Pharaon est souvent représenté avec son Ka, il est constamment à côté de lui (généralement plus petit), jusqu’au passage ultime l’on fait des offrandes à son Ka en général des aliments dont il ne puise que l’essence.
Le ka est donc notre double, notre force vitale est t’il l’âme, ou son enveloppe ? Est il corps ou âme ? Corps ou esprit ? Est ce notre enveloppe charnelle, car mourir c’est perdre notre Ka. Au moment de la pesée de l’âme du franchissement du fleuve éternel sur la barque céleste. Notre Ka reste t’il sur terre, quand notre force vitale nous quitte, que notre âme s’élève dans les volutes spiralées de l’encens. (pour ceux qui croient avoir une âme ou ce qui lui ressemble.)
Mais c’est trop simple notre Ka est plus complexe, s’il est énergie, il est plus psychique, que physique il est donc lui-même un tout de l’être.
Il a été écrit : « Ka était la divination du Ka, l’essence même de l’être. »
Notre Ka serait notre énergie spirituelle, notre conscience sans cesse qui veille à côté de nous, pour d’autres notre Ange.
Le Ka est individuel, à chacun son Ka, mais tout le monde a le sien donc il est universel. Notre Ka, notre double est notre vieux sage, mais aussi la force vitale de notre jeunesse.
Finalement je ne sais pas ce qu’il est, j’ignore même si je serais un jour capable de le définir, de le nommer correctement, mais je sens qu’il est. Il est peut être, une sorte de Graal, la recherche d’un être accompli, fini, comme un compagnon sur le chemin.
INFO communiquée par Serge pour votre Dimanche, une visite virtuelle de l’expo de la BNF sur la Franc-Maçonnerie. Cliquez sur le lien ci-dessous.
On a raté l'éducation de nos hommes politiques (Le billet de Nicole Ferroni)
Le billet d'humeur de Nicole Ferroni dans le 7/9 (8h55 - 17 Février 2016). L'invité était Jean-Louis Debré, président du Conseil Constitutionnel (ce conseil qui décide si un loi est hors-la-l...
HUMOUR A METTRE EN RELATION AVEC LA FICTION DE CETTE SEMAINE