PRESCRIPTION –IX - : Il faut faire un peu d’exercice
Exercices Spirituels – Voie Initiatique.
Philosophie Antique et Franc-Maçonnerie Contemporaine
PHILOSOPHES POST-ANTIQUES.
La philosophie des XVIème et XVIIème siècle fût souvent considérée comme un retour aux philosophies antiques c’est sans doute grâce à l’importance prise par l’imprimerie que l’on redécouvre les Stoïciens, et leur précepte principal : « comment se gouverner soi-même ».
Montaigne avait fait insérer dans le fronton de sa bibliothèque cette sentence du manuel d'Épictète : "Les hommes sont tourmentés par les opinions qu'ils ont des choses, non par les choses mêmes."
C’est ce que fait Montaigne, sa philosophie est méditation solitaire sur lui-même, il couche sur le papier ses propres Exercices Spirituels qui sont ses Essais. Pierre Hadot le cite dans son livre Exercices Spirituels et Philosophie Antique : « je n’ai rien fait aujourd’hui. Quoi ? N’avez-vous pas vécu ? C’est non seulement la fondamentale mais le plus illustre de vos occupations. »
Après ses méditations solitaires il va entreprendre par le voyage de se découvrir à travers les autres, ce qui l’amènera à sa célèbre amitié avec la Boétie. Cette amitié exercice spirituel n’est pas étrangère à notre Maçonnerie vécue dans notre fraternité initiatique à la recherche de notre soi.
Montaigne précise néanmoins cette nuance importance : « Qu’il faut se prêter à autrui et ne se donner qu’à soi même » Cela ne manque pas de nous interroger sur un lieu commun en Maçonnerie qui tend à faire croire que nous nous voyons dans autrui, comme semblable à lui. C’est à mon avis une erreur nous sommes semblables dans notre recherche, mais différents en nous même ce n’est pas parce que nous regardons dans la même direction que nous sommes identiques.
Montaigne a été ces derniers temps remis au goût du jour et peut être même est t’il de saison de le relire, l’été étant propice à un rapprochement avec la nature, ce que fit Montaigne en se mettant en conjonction avec l’Épicurisme, sa proximité avec la nature rappelle celle de François Rabelais il apparaît là aussi comme un précurseur de Jean-Jacques Rousseau. Montaigne suit donc la voie des exercices spirituels en se construisant une tête bien faîte plutôt qu’une tête bien pleine.
Dans ses essais « exercices spirituels » il mène une sorte d’enquête investigation sur lui-même pour découvrir les mystères cachés en lui. Qu’il exprime ainsi :
« Je regarde dedans moi, je n’ai affaire qu’à moi, je me considère sans cesse…. Je me contrôle. »
Il veut « Forger son âme » véritablement prendre le pouvoir sur lui il écrit : La vraie Liberté est de pouvoir toute chose sur soi. »
Montaigne affirme dans ses essais une volonté de mieux vivre et de se préparer à la mort, il introduit également le doute cela s’exprime aussi par le titre même de son livre « Les Essais ». Il introduit ainsi le doute cartésien.
A suivre ….. René Descartes.
JFG.
JFG.
Pierre Hadot, Xavier Pavie.