LE 14ème SALON DU LIVRE MACONNIQUE A PARIS
C’est à nouveau à la Bellevilloise que s’est déroulé le 14ème Salon du Livre organisé par l’IMF, et qui a vu le retour de la GLDF. Un succès les 5000 entrées devraient être dépassées.
A travers les nombreux auteurs nominés pour leurs livres je retiendrais pour ma part deux livres qui font références à l’histoire de la Franc-Maçonnerie.
Le premier : « Franc-Maçonnerie » est celui publié à l’occasion de l’exposition sur la Franc-Maçonnerie à la BNF sous la direction de Pierre Mollier, conservateur du Musée de la Franc-Maçonnerie, Sylvie Bourrel conservateur au département des manuscrits et Laurent Portes conservateur en chef au département Philosophie, Histoire, Sciences de l’homme de la B N F. La préface est assurée par Bruno Racine le Président de la B N F et la Conclusion par Yves Hivert-Messeca, professeur honoraire, docteur en histoire, enseignant, chercheur et essayiste. Ce dernier dresse dans sa conclusion un portrait du « Paysage Maçonnique Français actuel » après un rappel de 150 ans d’histoire Maçonnique, de la présence de plus de 6000 Loges sur le territoire, il énonce la balkanisation de la Franc-Maçonnerie avec l’émergence de micro obédiences parfois bien éloignées de la tradition Maçonnique, puis l’hétérogénéité qui va bien au-delà des différences politiques, sociétales, religieuses et philosophiques. La pratique Maçonnique en Loge est multiple à travers la profusion des Rites, la composition des obédiences masculines, féminines, mixtes, régulières, irrégulières, traditionnelles, libérales, sociétales etc….
La Franc-Maçonnerie prend ainsi diverses formes, mais partage un patrimoine commun. Il conclut : « Ce polymorphisme est à la fois l’une de ses originalités, une chance par sa diversité, un handicap par ses querelles, l’un des obstacles à sa compréhension par les profanes et l’un des charmes pour ses adeptes, d’autant que chaque Maçon se fait souvent une conception très personnelle de l’art royal. Au delà de cette polyphonie, la franc-maçonnerie demeure un corps philosophico-spirituel qui engendre de l’égrégore et une sociabilité démocratique génératrice d’effets sociaux, dans lesquels le travail en loge introduit un continuum entre le culturel (rite, symbolisme) et le culturel (idées produites).
Le second est le livre d’Emmanuel Pierrat le brillant et bouillonnant avocat paru aux Editions First : « Dieu, les religions et la Franc-Maçonnerie » Il écrit sa vision historique des rapports entre la Franc-Maçonnerie et les religions. Cela permet de comprendre la diversité des visions à l’aune de la multiplicité et de la sensibilité des obédiences, les religions sont perçues différemment par les Maçons. Ce livre s’insère également dans l’actualité ou le dogmatisme dans son expression la plus extrême se confond avec l’intégrisme.
Franc-Maçonnerie Editions BNF diffusion Seuil ISBN 978-2-7177-2699-2 au prix de 45€ beau livre bien illustré.
Dieu, les Religions et la Franc-Maçonnerie de Emmanuel Pierrat Editions First.
JF.
Reprise partielle de l’article paru sur HIRAM-BE Source et Étiquette.
Après vous avoir donné mercredi dernier la liste des nominés pour les prix littéraires de ce 14 ème Salon, voici les lauréats, la remise des prix venant d’avoir lieu ce dimanche à 12h00. Ce sont :
CATÉGORIE BEAUX LIVRES : André Combes, Denis Lefebvre, Irène Mainguy, Pierre Mollier et Samuel Tomei, pour « Deux siècles et demi d’histoire du Grand Orient de France », aux éditions du Patrimoine
étaient aussi nominés :
Laurent Kupferman, pour « 3 minutes pour comprendre la franc-maçonnerie » édité au Courrier du livre
Sylvie Bourel, Pierre Mollier et Laurent Portes, pour le « Catalogue exposition : La franc-maçonnerie », aux éditions de la BnF
CATÉGORIE HISTOIRE : Dominique Segalen, pour « Le Droit humain, genèse et fondation », aux éditions Detrad
étaient aussi nominés :
Emmanuel Pierrat, pour « Dieu, les religions et la franc-maçonnerie », chez First éditions
Françoise Moreillon, pour « Pionnières II, bâtisseuses d’avenir », chez Conform édition – Collection : Voix d’initiées
CATÉGORIE ESSAIS : PHILOSOPHIE/SOCIÉTÉ : Bruno Pinchard, pour « Philosophie de l’initiation », aux éditions Dervy
étaient aussi nomminés :
Corinne Drescher-Lenoir, pour « Penser, un défi pour être libre », chez Conform édition – Collection : Voix d’initiées
Marie-Claude Luscher-Morlot, pour « La laïcité aujourd’hui », chez Conform édition – Collection : Voix d’initiées
CATÉGORIE ESSAIS : SYMBOLISME : Gaston-Paul Effa, pour « Le Dieu perdu dans l’herbe », aux Presses du Châtelet
étaient aussi nominés :
Sylvain Floc’h, pour « Initiation et Littérature », aux éditions Detrad
Jules Mérias, pour « Les trois secrets des francs-maçons, Techniques de transformation dans la tradition maçonnique », aux éditions Dervy
PRIX HUMANISME : Djemila Benhabib, pour « APRÈS CHARLIE, laïques de tous les pays, mobilisez-vous ! », aux éditions H&O
(Ce prix est décerné à un auteur profane ayant dans un essai défendu des valeurs proches de celles de la franc-maçonnerie.)
étaient aussi nominés :
Abdenour Bidar, pour « Les Tisserands », aux éditions Les liens qui libèrent
Cyntia Fleury, pour « Les irremplaçables », chez Gallimard
le PRIX SPECIAL DU JURY a été attribué à Yves Hivert-Messeca
Source www.hiram.be