Combattre avec courage l’ignorance et le fanatisme pour que la Lumière apparaisse au cherchant et quelle rayonne sur le plus grand nombre, « pour garantir à tous cette Liberté…. »
Ce n’est pas parce que les ténèbres semblent envahir notre belle planète qu’il ne faut pas les combattre, la peur de l’autre ne peut être une ligne de vie. Apprendre à ne pas recevoir toutes les idées pour véritables sans les avoir passées au tamis de notre réflexion et de nos connaissances, sans être convaincu en conscience qu’elles sont porteuses d’amour fraternel, seul ciment pour construire une humanité plus belle pour tous, savoir écouter, comprendre avant de rejeter en conscience, garder avec volonté cette attitude en toutes circonstances.
Le dernier numéro de Points de vue Initiatiques la Revue de la Grande Loge de France est à ce titre exemplaire. Sous le titre : d’Islam et Franc-Maconnerie il donne la parole, qui semblait perdue à quelques représentants de l’Islam qui éclairent une vision de cette Religion vouée aux gémonies par ses opposants. C’est donc avec un courage maçonnique que leur ait donnée cette parole si chère aux Francs-Maçons.
C’est un voyage au cœur de l’Islam ésotérique que nous propose ce numéro que je qualifierais de régénérant. Une découverte pour certains, un moment où le souffle de l’amour se propage pour d’autres. De beaux témoignages ruisselants d’or spirituel, qui repoussent la haine de l’autre.
Une rencontre de l’Orient et de l’Occident dans l’arbre de la connaissance qui mène aux plus hautes sphères de la spiritualité. Un message de la force de l’espérance d’atteindre par notre volonté la connaissance but sur le chemin de la réconciliation universelle des hommes porteurs d’humilité et de tolérance, mot que nous avons de plus en plus de mal a prononcer dans un monde ou le rejet de l’autre fait grossir la haine et la vengeance voilées par la peur. « N’ayez pas peur ! »
Ces témoignages nous éclairent sur les ésotérismes de l’islam : le Soufisme, la gnose Chiite de Henri Corbin qui à l’époque pouvait en parler librement, comme la Chevalerie Spirituelle de la Perse.
Nous sommes loin du temps ou à ALEP s’ouvraient les premières Loges Maçonniques de la région, et pourtant la tradition se perpétue dans le cœur des hommes courageux. La Franc-Maçonnerie poursuit son but de combattre avec courage l’ignorance et le fanatisme pour faire triompher la nouvelle loi d’amour.
JF.
Note : Procurez vous d’urgence ce Numéro 182 de Points de Vue Initiatiques en vente libre renseignements sur le site www.gldf.org
Au sommaire :
Edito de Robert de ROSA
Hommage à Malek Chebel « défenseur de l’Islam des Lumières »
THEME
L’Islam humaniste par Christian Lochon (histoire)
De L’islam à La Franc-Maçonnerie par Ahmed Taktak
Moi Musulman pourquoi j’ai prêté serment sur la Bible par Youssouf C
Islam et Laïcité par Béchir Chebbah
INVITES
D’Idris de Vos : « L’amour en recours contre la violence »
Inès Safi entretien avec Robert de Rosa
Abdennour Bidar entretien avec Robert de Rosa
Abir Nasraoui entretien avec Patrick Vidal
L’Esotérisme Shî’ite de Jean Michel Cros
Voie Soufie et Voie du Rite Maçonnique par Bernard Gerke
La traduction, voie de passage de l’Orient à l’Occident par Jean –François Maury.
Franc-Maçonnerie en terre d’islam par Philippe Solnat
ARRÊT SUR IMAGES
Superbes calligraphies de Najib Chergui-Darif Calligraphe Imprimeur.