La Franc-Maçonnerie est t’elle un guide pour les égarés que nous sommes, perdus parfois dans une sorte hubris. La vie quotidienne nous absorbe et les médias omniprésents nous délivrent des messages moulinés identiques. Nous évitant de chercher notre Vérité et la Vérité. Le Franc-Maçon comme tous les citoyens est donc sujet à l’égarement. Mais il est aussi un cherchant assoiffé de Vérité et de Lumière.
Le candidat à la connaissance des mystères, cherche la Lumière véritable, celle qui existe en tout homme, à la portée de eux qui veulent bien s’en saisir. Le premier pas vers cette lumière passe par une réflexion sur soi-même, dans le silence et la pénombre, ou brille une frêle lumière. Le deuxième puis le troisième pas permettra de recevoir une Lumière plus grande encore diaphane comme celle de la Lune, une lumière encore froide.
Parcourant le monde, par un chemin sinueux, qui s’élève de plus en plus haut jusqu’au sommet de la montagne, pour y voir le soleil jaillir, resplendir à l’est, comme un élan spirituel, la Franc-Maçonnerie permet notre essor, notre éveil. Elle nous apprend aussi à redescendre de la montagne, pour apporter dans le monde cette lumière véritable c’est là sans doute ce chemin du retour le plus difficile. Garder la jeunesse, trouver la joie dans la modestie et l’humilité.
Nous étions nous égarés comme le dit Jean d’Ormesson dans son livre le « Guide des égarés », mais c’est là en pleine Lumière que réapparait notre âme originelle, notre véritable soi retrouvé. Francs-Maçons grâce à notre Rite initiatique, notre guide seul directeur de notre conscience, nous élevons cette conscience vers une spiritualité salvatrice ; ce processus de transmutation individuelle, n’est possible qu’avec l’aide fraternelle de nos Frères qui nous ont précédés sur le chemin, véritables balises de transmission de la tradition première, primordiale aurait dit René Guénon.
Je ne puis rien faire sans le concours des autres, ayant reçu la Lumière j’ai le devoir de la restituer, de la répandre. Alors comme le dit Platon et nous le rappelle le Philosophe Alain et décidément le bien jeune Jean d’Ormesson, il nous faut : « Aller à la Vérité de toute son âme. »
JF.
A lire : Guide des égarés. De Jean d’Ormesson de l’Académie Française Éditions Gallimard.
JEAN D' ORMESSON
Guide des égarés
Coédition Gallimard/Éditions Héloïse d'Ormesson
Collection Blanche, Gallimard
Parution : 03-10-2016
Nous ne savons ni pourquoi nous sommes nés ni ce que nous devenons après la mort. Nous sommes tous des égarés.
C’est à la question : «Qu’est-ce que je fais là?» que s’efforce de répondre ce manuel de poche qui n’a pas d’autre ambition que de décrire avec audace, avec naïveté, avec gaieté ce monde peu vraisemblable où nous avons été jetés malgré nous et de fournir vaille que vaille quelques brèves indications sur les moyens d’en tirer à la fois un peu de plaisir et, s’il se peut, de hauteur.
128 pages, 118 x 185 mm
Achevé d'imprimer : 10-09-2016
Genre : Essais Thème : littérature /philosophie, morale Catégorie > Sous-catégories : Connaissance > Littérature - Philosophie, sciences cognitives
Époque : XXe-XXIe siècle
ISBN : 9782072694363 - Gencode : 9782072694363 - Code distributeur : A19866
Pour les expatriés de leur soi