Si le Franc-Maçon sait que la Franc-Maçonnerie n’est pas une philosophie au sens moderne où on entend la philosophie, il a du mal à l’expliquer au profane, le livre de André BENZIMRA : Francs-Maçons et Philosophes peut lui fournir une aide précieuse.
La philosophie revendique a être une école de sagesse, un apprentissage de la vie, une méthode pour aller vers une vie bonne, une vie meilleure, et aussi un apprentissage pour franchir sereinement le passage vers la mort, vers le néant pour certains, vers la fin de la vie terrestre, ou vers une autre rive, un autre monde pour d’autres.
Il est difficile d’expliquer au profane ce qu’est la Franc-Maçonnerie, la tendance est de dire ce qu’elle n’est pas : une religion parce qu’elle n’impose aucun dogme, elle n’est pas une philosophie pourquoi ?
André Benzimra propose une explication claire de la différence entre la Franc-Maçonnerie et la philosophie (pas entre les philosophes et les Francs-Maçons).
Il sait de quoi il parle agrégé de philosophie et membre de la Grande Loge de France. (Voir biographie ci-dessous). Dans l’avant propos de son livre, il jette un regard désabusé sur la discipline qu’il a enseigné au regard de son engagement Maçonnique et de sa découverte de la Tradition, faisant suite à son initiation. Il veut transmettre aux jeunes Francs-Maçons son expérience, éviter « aux jeunes Francs-Maçons qui, malencontreusement, reprennent le flambeau obscur de l’illusion philosophique. » En effet pour lui : « La connaissance qui est au fondement de la Sagesse les philosophes en sont encore à la rechercher. »
A l’appui de son propos : « les Kabbalistes déclarent aussi : les philosophes finissent là où nous commençons. »
André Benzimra concède néanmoins que certains philosophes sont aussi des initiés par la pratique particulière de la philosophie qui est plus Praxis que Théoria à l’instar de Pierre Hadot, que j’affectionne particulièrement avec ses Exercices Spirituels qui regardés avec le prisme maçonnique sont un véritable chemin initiatique.
André Benzimra pense comme Renan que la philosophie est divisée en sectes : les Platoniciens, les Aristotéliciens, les Hégéliens etc…. Chacun se disant détenteur de la vérité absolue et définitive.
A ces sectes diverses et variées, il oppose une Tradition originelle, d’origine divine, rassemblant l’ensemble des Traditions qui sont ses filles. Cette Tradition originelle, qualifiée de primordiale par René Guénon, a été dégradée par des penseurs trop humains voulant s’y substituer par une sorte d’égocentrisme de leur pensée.
André Benzimra concède aussi à Saint Thomas d’Aquin, Averroès, Maïmonide la volonté de ne pas tourner le dos à la Tradition et de vouloir concilier foi et raison. Sans doute par peur de l’emprise de la philosophie sur la religion.
Le langage intellectuel du philosophe est le contraire de celui de l’initié qui vient du cœur, il est souvent abscons, complaisant pour servir son ego. Heureusement certains philosophes ne tombent pas dans ce piège au bord du Sophisme, Luc Ferry, André Comte Sponville sont des exemples de simplicité et de vérité.
Où se situe donc la différenciation entre la philosophie et la Franc-Maçonnerie André Benzimra écrit : « A propos de l’expression, il est à remarquer que, la différence de la pensée initiatique qui s’appuie volontiers sur le symbole, une démarche philosophique se fonde exclusivement sur des concepts. »
Le concept défini, limite, fait frontière, donc oppose. La pensée symbolique, ouvre, abat les murs. André Benzimra donne pour exemple le « compas symbole du cercle, le cercle symbole du ciel, le ciel symbole de ce qui est élevé, ce qui est élevé symbole de l’esprit. »
Le Franc-Maçon initié travaille à la conciliation des contraires, il travaille dans l’esprit du complémentaire, sans aucune limite, ni dogme, ni enfermement quelconque. Il travaille à la réunification de la famille humaine, il lutte contre toute forme d’ostracisme.
Les philosophes peuvent êtres des initiés, même de grands initiés pour certains d’entre eux, ce sont ceux qui travaillent comme les Francs-Maçons à réunir ce qui est épars.
JF.
André BENZIMRA
Biographie
André Benzimra est né en 1931 à Oran (Algérie). Professeur de Philosophie et traducteur, il amorce sa carrière littéraire en publiant des nouvelles policières dans "Mystère Magazine" et "Le Saint Détective Magazine", textes en partie réunis dans le recueil La Mort dans le fossé paru en 1976.
Il publie son premier roman policier, Le couloir de la mort, aux Éditions Librairie des Champs-Élysées dans la collection du Masque en 1961, qui lui vaut de remporter le "Prix du Roman d'Aventures", un récit criminel, doublé d'une étude psychologique, relate la réflexion d'un condamné à mort sur son passé. Hormis Cette femme que je hais (1962), paru dans la collection espionnage, ses oeuvres ultérieures sont des suspenses psychologiques, dont l'un Et finir en beauté (1964) a été écrit en collaboration avec sa femme Jacqueline Benzimra, elle-même auteur en solo de deux romans. Pour Trois personnages en quête d'un meurtre paru chez Fayard en 1965 dans la collection "L'aventure criminelle", il reçoit le "Prix Pierre Nord".
Membre de la Grande Loge de France, Il est également l'auteur de livres plus "sérieux", des études philosophiques sur la Franc-Maçonnerie et la Kabbale: "Légendes cachées dans la Bible" - 2006, "Exploration du temple maçonnique à la lumière de la kabbale" - 2007, "L'interdiction de l'inceste selon la kabbale" - 2007, "Hermétisme et alchimie dans la kabbale"- 2009, "Contribution maçonnique au dialogue entre les religions du Livre: le grand secret de réconciliation" - 2010, "Enquête sur l'existence d'une théorie du temps cyclique en franc-maçonnerie" - 2012.
(Source: Wikipédia)
PUBLICATIONS MACONNIQUES
Légendes cachées dans la Bible : études de kabbale maçonnique, Paris, Éditit, coll. Acacia no 10, 2006
Exploration du temple maçonnique à la lumière de la kabbale, Paris, Dervy, coll. Pierres vivantes, 2007
L'Interdiction de l'inceste selon la kabbale, Paris, Éditit, Cahiers de l'Unicorne, série française no 26, 2007
Hermétisme et Alchimie dans la kabbale, Paris, Éditit, coll. Acacia no 12, 2009
Contribution maçonnique au dialogue entre les religions du Livre : le grand secret de réconciliation, Paris, Dervy, coll. Pierres vivantes, 2010
Le jour où j'ai accroché mes gants : itinéraire d'un franc-maçon. Entretiens avec Djamel Lifa, Paris, L'Harmattan, 2010
Enquête sur l'existence d'une théorie du temps cyclique en franc-maçonnerie, Paris, Editit, coll. Acacia no 15, 2012
Petits et grands Mystères dans la kabbale. L'œuvre du commencement, l'œuvre du char, Cadix, Éditions de La Hutte, coll. Feux sacrés, 2013.
Francs-maçons et philosophes. La philosophie jugée par la Tradition, Paris, Éditions Numérilivre 2014.
La Parole circule, Paris, Numérilivre, 2015.
La vie de Jésus-Christ au ciel et sur la terre.-énigmes et Mystères, Arché Milan, 2015.