Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
PASSER DU JE AU NOUS…

PASSER DU JE AU NOUS…

 

C’est un chemin proposé par la franc-maçonnerie : Ordre initiatique fraternel. Passer de l’individuel à l’universel. Après avoir constaté l’éclatement, le multiple, le paradoxe de la vie faite d’ombres et de lumières, chercher à réunir les contraires, distinguer le beau, le vrai, sortir de la caverne des apparences.

Voir en chacun la lumière qui brille dans son cœur, faire vivre la fraternité, ici, maintenant sur cette terre des hommes, traduire dans nos gestes le message du plus humble de tous : aimez-vous les uns et les autres. Il n’y a pas dans cette exhortation de dogme, mais simplement l’amour et la justice de « Thémis » fille du ciel et de la terre, épouse de « Zeus », le Grand Architecte Grec, Dieu des dieux, ils fécondent ensemble le bien qui remplace la barbarie, ils révèlent en chacun de nous la lumière de l’amour infini.

 

 

 

Note : Le passage du je au nous est un thème de travail proposé par l’un de mes présidents d’atelier.

PASSER DU JE AU NOUS…

 

PROLOGUE DE TERRE DES HOMMES (Extraits) – Antoine de Saint-Exupéry.

 

La terre nous en apprend plus long sur nous que tous les livres. Parce qu’elle nous résiste. L’homme se découvre quand il se mesure avec l’obstacle. Mais, pour l’atteindre, il lui faut un outil. Il lui faut un rabot, ou une charrue. Le paysan, dans son labour, arrache peu à peu quelques secrets à la nature, et la vérité qu’il dégage est universelle. (…)

J’ai toujours, devant les yeux, l’image de ma première nuit de vol en Argentine, une nuit sombre où scintillaient seules, comme des étoiles, les rares lumières éparses dans la plaine.

Chacune signalait, dans cet océan de ténèbres, le miracle d’une conscience. (…) Là on aimait. De loin en loin luisaient ces feux dans la campagne qui réclamaient leur nourriture. Jusqu’aux plus discrets, celui du poète, de l’instituteur, du charpentier. Mais parmi ces étoiles vivantes, combien de fenêtres fermées, combien d’étoiles éteintes, combien d’hommes endormis…

Il faut bien tenter de se rejoindre. Il faut bien essayer de communiquer avec quelques-uns de ces feux qui brûlent de loin en loin dans la campagne. Antoine de Saint-Exupéry.

 

 

Antoine de Saint-Exupéry, seul dans le froid, dans la carlingue de son avion, dans son Vol de nuit, essaye d’ouvrir les fenêtres, de réveiller les consciences, les étoiles de lumières éteintes, de faire communiquer les cœurs purs entre eux. C’est aussi la gloire du travail en loge et au-dehors.

 

JF.

 ♪ Jardin secret ♪

J'ai la clé d'un jardin secret
Où mon coeur repose
Je l'ai cachée
Je garde la porte close
Oui close

Chaque fleur
Et chaque bouquet
De roses
Faut pas toucher
C'est si fragile
Toucher les roses
A peine écloses

J'irais bien de l'autre côté des choses
Voler le parfum des roses
J'ai rêvé
D'effacer le gris que le temps dépose
Rêvé
Derrière les paupières closes

Sous le lierre
Au creux des bruyères et des ronces
Des ronces
Sont cachées
Tapies sous les pierres
Les réponses

J'irai bien de l'autre côté du monde
Voir si les mots se confondent
J'ai rêvé
De passer de l'autre côté de l'ombre
Et que des voix me répondent

Je voudrais passer de l'autre côté des choses
J'ai rêvé d'effacer les couleurs que le temps dépose
De roses...

J'ai la clé d'un jardin secret
Où mon coeur repose
Je l'ai cachée
Je garde la porte close
Oui close

J'irais bien de l'autre côté des choses
Voler le parfum des roses
J'ai rêvé
D'effacer le gris que le temps dépose
Rêvé
Derrière les paupières closes

 

Auteur : Cécile Corbel - Compositeur: Simon Caby, Cécile Corbel.

Commenter cet article