JOUR D’ESPÉRANCE
Hier c’était un jour d’espérance pour les catholiques, la fête de l’assomption, la célébration de la mort suivie de la résurrection. Les francs-maçons par l’initiation veulent faire mourir le vieil homme pour construire un homme neuf, différend tout en étant le même, ils veulent métamorphoser l’homme, le perfectionner par son élévation spirituelle, par le développement de sa conscience.
L’homme devenant contributeur du règne de l’esprit sur la matière, c’est l’ouverture symbolique du compas, l’espérance d’un homme meilleur, dans un monde meilleur.
L’abnégation, l’humilité de Marie est un exemple, c’est dans cette voie que tous les hommes de bonne volonté s’engagent. Cette volonté de perfectionnement de l’homme, qui ne peut pas être confondue avec le désir de faire de l’homme une machine plus performante que les autres, de créer un homme artificiel, déshumanisé, nous n’avons pas besoin de Golems de statues sans esprit, mais d’hommes de conviction qui croient en la beauté de la nature et font preuve de confiance en l’homme, en la force de son esprit, d’hommes constructeurs, qui donnent du sens à la vie, à leur vie, des hommes messagers de la douce espérance.
Jean-François.