LA PLACE DE LA VERTU
La place de la vertu est au centre de notre cœur et de la société. Pour les sœurs et les frères la vertu est principe, chose et but de leur recherche. Ils découvrent la vertu dans le silence en écoutant les battements de leur cœur. Quand leur conscience parle, ils deviennent capables d’écouter les autres et de recevoir les bienfaits de leurs différences. C’est l’accord entre leur esprit et leur cœur qui fait vibrer leur âme, les bonnes âmes ne souffrent pas, elles sont libérées de toutes les souffrances.
C’est à leur bonne volonté que l’on reconnaît les sœurs et les frères, ils sont capables de faire, d’agir en silence, ils sont de parole. Ils ne sont pas que des mots sans sens, ils ont dans leurs cœurs une force infinie, si bien établie que rien ne peut la détruire, elle les encourage, les guide et les soutient dans leur action. C’est ainsi qu’ils peuvent persévérer dans le bien, vers la fraternité.
La compassion est une force pas une faiblesse, la tempérance demande une volonté sans faille. On ne construit pas le temple en une journée, on construit le temple pour soit et pour y accueillir les autres.
La méthode du symbolisme de la construction fait référence au Roi Salomon, le Roi de Paix à la justice légendaire. Seul le juste est capable d’illuminer les autres avec la pureté de ses intentions et la force de son cœur. On ne naît pas vertueux et juste, on le devient à force de travail de purifications successives, grâce à l’écoute ferme et fraternelle. Seule l’association de la justice et de l’amour peut libérer les hommes de la souffrance et sauver l’humanité. Ce mariage, cette communion, cette alliance entre la force de l’amour et la justice est lit où vient se reposer l’harmonie. C’est la plus grande des sécurités pour nous-mêmes et notre société. Ni faiblesse ni haine, une juste médiété, un juste milieu, une chambre de paix où travaillent les Maîtres où les hommes sont libres, et vertueux.
Jean-François Guerry.
Mes soeurs, mes frères les temples sont fermés pour cause de pandémie.Réunions en vidéos !
Vous pouvez reprendre vos travaux
Avec des gestes barrières.
Avec des masques.
Avec du gel.
En désinfectant vos outils.
Sans accolades fraternelles.
Sans gestes symboliques.
Sans contact.
Sans cérémonies.
Sans chaînes d'union.
Sans Agape.
La Lumière revient.
Est-ce que cela à un sens, le nouveau Cahier de l'Alliance apporte quelques réponses à vos questions. Tous ceux dont la vocation est de construire des ponts entre les hommes, trouveront des réponses à leurs questions après cette période particulière, ou le geste fût perdu en même temps que la parole....
La beauté du geste: Corps et sens dans la pratique rituelle.
Cahiers de l'Alliance N°9 Éditions Numérilivre Paris Juin 2021, 116 pages , 18€ -abonnement 3 numéros par an 48 €
www.eosphoros.fr ou www.numerilivre.fr
Contact : cahiers.alliance@alliance.fm
Note : Après lecture une recension sera faite comme d'habitude.
ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE NEWSLETTER. (Gratuit)
Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :
Info : le blog respecte la loi RGPD