Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par YANN
L'AMOUR FORCE DE CRÉATION

L'AMOUR FORCE DE CRÉATION

"Tu ne tueras pas"

La fraternité fait partie des mystères que les hommes cachent en s'embrassant
André Malraux
 
"Ceux qui sèment la paix passeront à la postérité" : le  premier discours du pape Léon XIV est un appel puissant à la paix et à la fraternité.
 
Vains espoirs ! Vaines gloires ! Nous savons, depuis Auschwitz (et même avant) que l’humanité peut être retranchée de l’humanité. Éternel conflit entre le souverain bien et le mal radical. Le progrès est dans l’impasse, la science conduit au pire, la raison est impuissante, le mal semble chaque fois renaître et gagner en force et vigueur.  
 
Etant à la recherche, comme vous tous, de la paix universelle, je ne peux faire l’économie d’un doute sur son existence et, ne disposant que de moi-même pour y voir clair – et même n’en étant pas très sûr –, je suis tenté de réinterroger Voltaire. On connaît sa pensée. Dieu créa le monde comme un géomètre, non comme un père. C'est-à-dire qu’il ne se mêle pas d’accompagner sa création et, qu’une fois réglé, le monde n’entretient plus de rapport avec Dieu. Une intelligence originelle a établi une fois pour toutes un certain type de causalité : il n’y a jamais d’effets sans causes, d’objets sans fins, le rapport des uns et des autres est immuable…  Car Dieu, retiré du monde qu’il a créé (comme l’horloger  de son horloge), ni Dieu ni l’homme ne peuvent plus bouger. Certes, le Bien et le Mal existe mais, l’un et l’autre ne sont que les éléments d’une causalité universelle ; ils ont une nécessité mais cette nécessité est mécanique et non morale : le Mal ne punit pas, le Bien ne récompense pas. Ils ne signifient pas que Dieu est, qu’il surveille, mais qu’il a été, qu’il a créé. Si donc l’homme s’avise de courir du Mal au Bien par un mouvement moral, c’est à l’ordre universel des causes et des effets qu’il attente ; il ne peut produire par ce mouvement qu’un désordre-bouffon.
 
Que peut donc l’homme sur le Bien et le Mal ? Pas grand-chose : dans cet engrenage qu’est la création, il n’y a de place que pour un jeu c'est-à-dire la très faible amplitude que le constructeur d’un appareil laisse aux pièces pour se mouvoir. 
 
Hors de ces développements nihilistes, il existe peut-être un remède au Mal radical :  l’Amour ! Dans le chapitre 178 des Futuhât qu’il consacre à l’amour, Ibn ‘Arabî  aime à souligner que l’amour est la raison même de la création du monde. L'amour qui est à l'humanité ce que la gravitation est à la nature, la force qui tient le tout ensemble, qui rassemble contre le diable  ("diabolos" qui signifie ce qui sépare ou est séparé). L'amour, qui est la reconnaissance de l'autre sans condition, qui est donc l'assomption de la vie, une disposition empathique qui libère la joie. 

YANN.

LA FORCE DE L'AMOUR -BLOG DE YANN
Étiquette arbre lettre

Étiquette arbre lettre


    
Le dernier des « Sept Poèmes d’amour en guerre »

Au nom du front parfait profond
Au nom des yeux que je regarde
Et de la bouche que j’embrasse
Pour aujourd’hui et pour toujours

Au nom de l’amour enterré
Au nom des larmes dans le noir
Au nom des plaintes qui font rire
Au nom des rires qui font peur

Au nom des rires dans la rue
De la douceur qui lie nos mains
Au nom des fruits couvrant les fleurs
Sur une terre belle et bonne

Au nom des hommes en prison
Au nom des femmes déportées
Au nom de tous nos camarades
Martyrisés et massacrés
Pour n’avoir pas accepté l’ombre

Il nous faut drainer la colère
Et faire se lever le fer
Pour préserver l’image haute
Des innocents partout traqués
Et qui partout vont triompher.

(Paul Éluard)

Commenter cet article