Ce qui paraît exceptionnel à l’homme ordinaire, n’est pour le Franc – Maçon que la simple réalisation de son Devoir. Chaque être humain porte en lui « un Maître » que la Franc- Maçonnerie permet d’éveiller. Cette école de l’éveil permettra à chacun d’épanouir et de contrôler ses facultés, indépendamment de son état social et ses talents.
Être dans un état de sérénité est propice à la création qu’elle soit artistique ou scientifique. Sur une page blanche il est plus facile au Maçon d’écrire avec Sagesse, Force et beauté. La caractéristique de ces hommes, contributeurs du progrès de l’humanité est la force de caractère, la ferveur de l’engagement, la persévérance dans le travail. Ils sont les fruits que porte l’arbre. C’est à ses membres que l’on juge la Franc- Maçonnerie, ils doivent donc s’efforcer d’être exemplaire.
Je propose ici le cheminement sur dans les traces de Francs- Maçons exemplaires !
Benjamin Franklin (1706-1790) L’Esprit de Liberté.
Il mit en application son idéal Maçonnique dans son œuvre d’homme d’état, de philosophe, de politicien et d’homme de science. Il fût le seul Franc-Maçon à signer la Déclaration d’Indépendance et la Constitution des Etats-Unis.
Benjamin Franklin le plus grand éducateur des Etats-Unis, il fonda la Société Philosophique Américaine, il prépara le terrain idéologique de l’indépendance Américaine agissant ainsi en alliant Sagesse et liberté.
Les 10 amendements 1791 de la Constitution des États-Unis qui garantissent les Libertés primordiales, dont la liberté d’expression et de religion, et la liberté de la presse. Ces Libertés conservées comme de purs diamants jusqu’à nos jours doivent êtres défendues de la manière la plus active par les hommes de bonne volonté, elles couronnent l’engagement Maçonnique.
JFG
PARCOURIR RENNES A LA RECHERCHE DE LA LUMIÈRE.
La société Photographique de Rennes, propose de parcourir la ville, au travers de 20 expositions individuelles. Bonne visite.
Détails sur :
http://societephotographiquederennes.com
JFG