Le Rituel d'Installation des V. M de la G.LD.F.
Ce rituel pratiqué à partir du mois de septembre dernier a suscité des réactions justifiées des Frères de l'obédience. Il incluait une notion de "SOUMISSION", tirée du serment des Frères fondateurs d'une loge et datant de la dernière guerre.
Le Grand Maître soucieux de respecter la volonté des Frères et de leurs députés, les représentants, à proposé de mettre à l'ordre du jour du Convent de juin une nouvelle rédaction du Rituel d'installation qui fera l'objet d'un vote. (1)"La formule relative à la soumission en sera purement et simplement retirée"
Il est particulièrement agréable, de voir que cette obédience respecte la volonté de ses Frères membres, et que le Grand Maître réagit rapidement et sans ambiguité. J'ai pu constater en d'autres temps et d'autres lieux que la direction des obédiences ne se comportait pas de cette manière avec les conséquences que l'on connaît.
JFG
(1) Extrait de la Circulaire Générale N°10 Année 2015-2016 du 22 octobre 2015. Adressée aux Vénérables Maîtres et aux Frères Députés.